Envie de bavarder ? C'est ici.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
GillesH38
- Hydrogène

-
LeLama a écrit : ↑27 juin 2024, 15:26
En tout cas, un truc marrant est que nous, etre humains, ne sommes pas capables de produire de l'aleatoire. Si on joue contre un ordi qui essaie de deviner le nb qu'on va donner a partir des nombres precedants qu'on a donne', il trouve notre nombre mieux qu'au hasard. J'ai des collegues qui programment ca avec les etudiants. C'est assez bluffant parait il de voir l'ordi deviner nos nombres mieux qu'au hasard ( j'ai pas joue' moi meme). Comment fait il pour savoir ce qu'on pense

?
c'est une question rhétorique, tu le sais non ?

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
LeLama
- Hydrogène

-
GillesH38 a écrit : ↑27 juin 2024, 17:50
c'est une question rhétorique, tu le sais non ?
Oui, bien sur, c'est ca qui est amusant, c'est qu'on ne peut pas s'empecher d'anthropomorphiser quand on joue. Le pote qui avait programme' le jeu me disait:"Ah, je perds alors que je connais sa strategie". Il n'a pas dit "je connais la strategie"

-
GillesH38
- Hydrogène

-
c'est intéressant parce que la stratégie est finalement d'une philosophie assez proche des LLM et avec quelques lignes de code tu peux assez vite donner l'impression que l'ordinateur est intelligent et perce tes pensées à l'avance

-
Jeudi
- Hydrogène

L’intelligence artificielle utilisée pour personnaliser l’alimentation des usagers
(…)
« Ça nous prendrait une technicienne en diététique qui ferait manuellement des calculs pour savoir, OK cet usager-là a besoin de 60 grammes de glucides à chaque repas, a-t-elle expliqué. Il faudrait qu’elle calcule, et puis s’il y a une aversion ou une préférence, ça change ses calculs. Tout dépendamment de l’offre dans le menu, il faudrait recalculer chaque jour. On n’aurait jamais assez d’effectifs pour faire ce que l’ordinateur fait pour nous en ce moment. »
Le projet « introduit une nouvelle approche dans la prescription nutritionnelle », a-t-on expliqué par courriel, une approche qui est « basée sur une description des besoins plutôt que sur des diagnostics prédéfinis ».
Les responsables expliquent que le logiciel est en mesure d’ajuster automatiquement les aliments offerts, ce qui augmenterait du fait même la variété et la satisfaction des usagers tout en respectant leurs restrictions alimentaires.
(…)
comme la clientèle desservie est de plus en plus âgée, a ajouté Mme Cyr, la dénutrition devient souvent un facteur dont on doit tenir compte. Survenait alors une contradiction : autant on voulait donner à l’usager des aliments riches en protéines et en énergie, autant on devait souvent retirer ces aliments en raison du menu diabétique qu’il devait respecter.
« Maintenant on peut rencontrer ces deux besoins-là, a-t-elle dit. On peut s’assurer que toutes les valeurs caloriques sont rencontrées, mais aussi qu’on respecte le total de glucides à chaque repas. Donc on augmente la variété à chaque repas et les gens ont plus envie de manger. »
Le projet a tout d’abord été déployé sur un seul étage de l’hôpital général du Lakeshore, a rappelé Mme Berteau. Les usagers qui étaient hospitalisés à cet étage ne tardaient pas à manifester leur mécontentement quand ils étaient transférés ailleurs et qu’ils perdaient l’accès à ce menu personnalisé, a-t-elle expliqué.
« Les patients ne voulaient pas retourner aux exceptions défendues, a indiqué Mme Berteau. Ils voulaient conserver le nouveau régime qui avait plus de variété. Ils ne voulaient plus de l’ancien régime qu’ils trouvaient trop restrictif. »
(…)
https://www.lapresse.ca/actualites/scie ... %20système.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
-
Glycogène
- Hydrogène

Je ne vois pas le rapport avec l'IA, un logiciel/appli de diététique qui tourne sur un processeur tout ce qu'il y a de plus classique suffit. Ca doit surement exister depuis des années (il y a des dizaines d'appli de smartphone qui font ça, mais là il s'agit de gérer des dizaines de personnes d'un coup).
Mais si une IA fait ça de façon plus ergonomique pour l'utilisateur, tant mieux.
-
Jeudi
- Hydrogène

Glycogène a écrit : ↑02 juil. 2024, 19:49
Je ne vois pas le rapport avec l'IA, un logiciel/appli de diététique qui tourne sur un processeur tout ce qu'il y a de plus classique suffit.
Perso je vois un avantage d’utiliser l’IA via
imiter des styles culinaires (i.e. des combinaisons d’aliments qui se retrouvent fréquemment dans les livres de recette humains), ce qui est l’apanage des systèmes post deep learning.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
-
GillesH38
- Hydrogène

-
il n'y a rien dans l'article qui dit que c'est une IA générative, au contraire ; il mentionne seulement le temps gagné à faire des calculs pour équilibrer les apports nutritionnels. Or faire des calculs exacts, c'est typiquement ce qu'une IA générative ne sait pas bien faire.
-
GillesH38
- Hydrogène

-
pas la peine d'en rajouter une couche pour te décrire, on a bien compris, Jeudi.
-
energy_isere
- Modérateur

-
Une intelligence artificielle peut-elle être créative ? vidéo 21 mn
https://www.youtube.com/watch?v=xuBzQ38DNhE
ScienceEtonnante David Louapre
1,41 M d’abonnés
828 602 vues 23 janv. 2019
Les IA sont-elles capables de créer comme le font les humains ? Examinons cette question à travers le prisme du jeu, des échecs et du go.
-
LeLama
- Hydrogène

-
energy_isere a écrit : ↑14 juil. 2024, 12:02
Une intelligence artificielle peut-elle être créative ? vidéo 21 mn
https://www.youtube.com/watch?v=xuBzQ38DNhE
ScienceEtonnante David Louapre
1,41 M d’abonnés
828 602 vues 23 janv. 2019
Les IA sont-elles capables de créer comme le font les humains ? Examinons cette question à travers le prisme du jeu, des échecs et du go.
C'est une approche bizarre. Les echecs et le go font partie des activités les moins créatives qui soient. Tu ne peux pas discuter les regles, tu ne peux pas discuter les objectifs, tu choisis a chaque étape entre un nombre fini de choix, tellement petit qu'ils sont listables par un humain. A part le travail à la chaine dans une usine, il y a peu d'activité humaines aussi peu créatives. Alors étudier la créativité de l'IA à partir de ces jeux, je reste particulierement perplexe.
Quand on dessine un vêtement, quand on joue de la musique ou qu'on chante, quand on écrit un texte, quand on fait un bricolage ou qu'on jardine, etc... toutes ces activités demandent bien davantage de creativité.
-
GillesH38
- Hydrogène

-
+1, je dirais qu'une IA a "créé" quelque chose quand elle aura mis en ligne une vidéo que personne ne lui aura demandé de faire

-
supert
- Gaz naturel

Z'avez rien compris. La créativité de l'IA, c'est de faire croire à "l'intelligence" de certains humains que les échecs sont créatifs.
Supert qui créé lentement et sans cheveux
-
energy_isere
- Modérateur

-
supert a écrit : ↑15 juil. 2024, 12:59
Supert qui créé lentement et sans cheveux
c'est toi Supert ?
Un homme chauve cool dans un espace de travail créatif qui réfléchit à des idées
........
image Générée par l’IA.