Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Le Coronavirus Covid19
c'est pareil pour le climat ceci dit, le nombre de morts imputable au changement climatique est très, très, très en dessous du nombre de morts dus aux accidents de la route ! c'est même pire que la covid, il n'est même pas mesurable de façon significative en fait.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
c'est marrant, y a beaucoup de ces conséquences qui arriveraient aussi si on devait arrêter de produire du CO2LeLama a écrit : ↑04 nov. 2020, 22:05C'est un cauchemard ce virus. J'ai l'impression d'assister a un suicide collectif. On a laisse' mourir les vieux seuls en ephad loin de leurs enfants, mis des centaines de milliers de gens au chomage, deboussolés humainement par la perte d'activité des millions d'autres, compromis a long terme l'equilibre financier du pays avec les risque de rebellion et de guerre associés si on regarde l'histoire, empeché nos etudiants d'etudier, les jeunes de s'aimer, les enfants en creche de voir les adulte sourire, et maintenant des abattages massifs d'animaux probablement inutiles.... tout ca pour moins d'annees de vie perdues que les accidents de la route...

-
- Hydrogène
Décès sur les routes dans mon canton (70'000 habitants) dans les 10 dernières années: 33
Décès liés au covid dans les 3 dernières semaines, toujours dans mon canton: 28
Et ça, juste sur 2'300 personne qui ont eu un test positif depuis le 1er octobre.
- GillesH38
- Hydrogène
le lama parlait en années de vie, il faut tenir compte de l'âge des décès. ceci dit je ne suis pas sur que son assertion soit vraie sur l'ensemble de l'épidémie, et de toutes façons l'argument n'est pas tant sur le nombre total de décès que sur la saturation des services qu'ils risquent de produire, et qui du coup pourrait aussi faire mourir des jeunes qui ne peuvent pas être convenablement soignés (y compris des accidentés de la route ...)
-
- Hydrogène
Bien d'accord.
Si on veut atteindre l'immunite de groupe, il me semble qu'il faut des contraintes qui varient dans le temps en fonction de la circulation du virus, et en particulier dans des moments comme celui-ci ou les reas risquent d'etre submergees dans une dizaine de jours, un confinement plus strict comme au printemps, pour 2 ou 3 semaines, afin de faire baisser la pression a un niveau supportable rapidement, suivi par un confinement light comme l'actuel, a condition d'etre sur qu'il suffise a descendre R en-dessous de 1.
La j'ai l'impression qu'on fait les choses a l'envers: on donne chaque semaine un tour de vis en esperant que R va enfin finir par descendre en-dessous de 1 en oubliant que le resultat sur les reas c'est dans 2 ou 3 semaines, bref on court apres le virus.
Si on veut atteindre l'immunite de groupe, il me semble qu'il faut des contraintes qui varient dans le temps en fonction de la circulation du virus, et en particulier dans des moments comme celui-ci ou les reas risquent d'etre submergees dans une dizaine de jours, un confinement plus strict comme au printemps, pour 2 ou 3 semaines, afin de faire baisser la pression a un niveau supportable rapidement, suivi par un confinement light comme l'actuel, a condition d'etre sur qu'il suffise a descendre R en-dessous de 1.
La j'ai l'impression qu'on fait les choses a l'envers: on donne chaque semaine un tour de vis en esperant que R va enfin finir par descendre en-dessous de 1 en oubliant que le resultat sur les reas c'est dans 2 ou 3 semaines, bref on court apres le virus.
- phyvette
- Modérateur
Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !
Le pays le plus endeuillé dans le monde frappé par une troisième vague de l'épidémie de coronavirus.
En pleine élection, le nombre de cas de Covid-19 atteint des records aux États-Unis.
100 000 infections au Covid-19 ont été détectées mercredi dans le pays en 24 heures, un nouveau record, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 37978.html
En pleine élection, le nombre de cas de Covid-19 atteint des records aux États-Unis.
100 000 infections au Covid-19 ont été détectées mercredi dans le pays en 24 heures, un nouveau record, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 37978.html

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
Il me semble noter une erreur de raisonnement dans ces propos.
tu utilises le faible nombre d'années de vie perdues suite aux mesures prises pour combattre le virus pour expliquer que ces mesures n'avaient pas d'intéret.
Il me semble qu'il faudrait utiliser le nombre d'années supplémentaire de vie perdues si ces mesures n'avaient pas été prises pour juger de leur intérêt.
en comptant
les années de vie perdues de manière directe
les années de vie perdues de manière indirecte par saturation des capacités hospitalières.
Bref, cela ne me parait pas simple à mesurer.
-
- Hydrogène
LeLama tente de relativiser le virus avec des comparaisons sur d'autres risques. Quelqu'un a comparé aux accidents de trottinettes, puis aux accidents de voiture, puis là on prend les années de vie des accidents de voiture... Il n'y a pas de limites à relativiser.GillesH38 a écrit : ↑05 nov. 2020, 10:58le lama parlait en années de vie, il faut tenir compte de l'âge des décès. ceci dit je ne suis pas sur que son assertion soit vraie sur l'ensemble de l'épidémie, et de toutes façons l'argument n'est pas tant sur le nombre total de décès que sur la saturation des services qu'ils risquent de produire, et qui du coup pourrait aussi faire mourir des jeunes qui ne peuvent pas être convenablement soignés (y compris des accidentés de la route ...)
J'ai très peu de craintes à rouler en voiture, je suis prudent et je ne joue pas au con. Mais les autorités ont du nous forcer à ne pas rouler bourrés, conduire trop vite, écrire des textos au volant ou rouler sans ceinture de sécurité. On s'est habitué à respecter ces mesures, même si elles ont fait grincer des dents au début.
Ce virus est plus grave que les accidents de la route. Il est grave parce qu'il donne la fausse impression qu'il n'est pas particulièrement dangereux. Je sais personnellement qu'une personne de 30 ans en bonne santé, sans comorbidités, peut développer une pneumonie et avoir besoin de soins (type apport d'oxygène). Je pense qu'une avalanche de ce type de cas ne pourraient pas tous être soignés en même temps, peu importe les ressources hospitalières.
On a foiré à maintenir la circulation du virus sous un niveau qui nous aurait permis de fonctionner à peu près normalement. Le confinement est catastrophique, mais c'est la conséquence d'un manque de prudence général, et je pense des discours qui niaient un risque potentiel (anti-tests, anti-masques, anti-quarantaines), ainsi que les amalgames d'une opposition politique qui exploite le virus à des fins de visibilité médiatique.
Mais le gros problème, de mon point de vue, a été technique. On DEVAIT suivre l'évolution de la propagation et éteindre les clusters avant que ça ne s'étende. Pour ça, des centres de traçages avec du personnel en suffisance devaient être créés. T'as un cas positif qui était dans un mariage de 100 personnes qui ont mangé dans la même pièce, TOUT le monde devait s'isoler, puis être testé. Dans les rapports de SPF, y'a une moyenne de 3 cas-contacts par cas positif. C'est ridicule et complètement sous-évalué. Il faut être capable de tester et donner un résultat rapidement aussi.
- LeLama
- Hydrogène
Oui, comme le disait Gilles, je compte en nombre d'annees de vie, pas en nombre de morts. Et attention aussi au cherry picking : pour le covid, il y a des vagues et prendre les morts pendant les periodes de vague n'est pas representatif.
Pour la France aujourd'hui : moins de 40 mille morts depuis fevrier ayant perdu chacune moins d'une annee de vie ( deces moyen a 81 ans contre 82 ans d'esperance de vie, et mourants avec comorbidités). Donc environ 40 mille annees de vie perdues en 9 mois. Pour la route, en general : autour de 4000 morts par an perdant au moins 35 ans de vie en moyenne ( surrepresentation des jeunes dans les accidents). Donc plus de 140 mille annees de vie perdues par an.
Je n'ai rien contre un confinement bref, regulier, pour decharger les hopitaux si necessaire. C'est plutot l'ensemble des autres mesures qui ne servent toutes a peu pres a rien, sinon repousser le confinement d'une semaine, qui me consterne. Est ce que ca a un sens de mettre des centaines de milliers de gens au chomage, de laisser les vieux mourir seuls sans visite de leurs enfants, juste pour décaler le confinement un petit peu ? De tuer des visons par pelletées sans savoir s'il y aura un vaccin, s'il arrivera avant l'immunité de groupe, ni même quel serait son mode d'action ?
- GillesH38
- Hydrogène
je ne sais pas d'où tu tires ces chiffres mais ce n'est pas le résultat d'une étude faite aux US : https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20050559v2
ils disent plutot autour de 10 ans d'années de vie perdues par décès, comparable aux crises cardiaques. Moins que les accidents de la route mais la différence n'est pas si grande.
-
- Hydrogène
que les chiffres soient juste ou non, la comparaison n'a pas de sens.
-
- Hydrogène
C'est probablement parce que LeLama prend l'esperance de vie a la naissance, alors qu'il faut prendre une esperance de vie conditionnelle (si on calcule la moyenne d'age des personnes mortes a 81 ans ou plus, on trouve forcement plus que la moyenne d'age de toutes les personnes mortes).GillesH38 a écrit : ↑05 nov. 2020, 15:05je ne sais pas d'où tu tires ces chiffres mais ce n'est pas le résultat d'une étude faite aux US : https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20050559v2
ils disent plutot autour de 10 ans d'années de vie perdues par décès, comparable aux crises cardiaques. Moins que les accidents de la route mais la différence n'est pas si grande.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/24 ... au-figure1
- LeLama
- Hydrogène
L'age moyen de deces a 81 ans, c'est sur le site de sp france ( age median: 84 ans). J'ai pas regardé leurs calculs mais je ne vois pas bien comment on peut arriver a 10 ans d'esperance de vie perdue...GillesH38 a écrit : ↑05 nov. 2020, 15:05je ne sais pas d'où tu tires ces chiffres mais ce n'est pas le résultat d'une étude faite aux US : https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20050559v2
- LeLama
- Hydrogène
Hmm, je ne suis pas trop convaincu par cette logique. Les vieux qui meurent ne sont pas des vieux au hasard, ce sont des vieux avec comorbidités majoritairement, donc leur esperance de vie n'est pas celle d'une vieux "moyen".parisse a écrit : ↑05 nov. 2020, 15:57C'est probablement parce que LeLama prend l'esperance de vie a la naissance, alors qu'il faut prendre une esperance de vie conditionnelle (si on calcule la moyenne d'age des personnes mortes a 81 ans ou plus, on trouve forcement plus que la moyenne d'age de toutes les personnes mortes).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/24 ... au-figure1
- LeLama
- Hydrogène