Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 05 nov. 2020, 18:51

LeLama a écrit :
05 nov. 2020, 16:42
alain2908 a écrit :
05 nov. 2020, 15:07
que les chiffres soient juste ou non, la comparaison n'a pas de sens.
Pourquoi ?
Probablement parce que l'un est conséquence du fonctionnement "normal" de notre société (= choisis par nos "élites") et l'autre un "incident de parcourt".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 05 nov. 2020, 19:34

LeLama a écrit :
05 nov. 2020, 16:42
Hmm, je ne suis pas trop convaincu par cette logique. Les vieux qui meurent ne sont pas des vieux au hasard, ce sont des vieux avec comorbidités majoritairement, donc leur esperance de vie n'est pas celle d'une vieux "moyen".
Oui, sans doute, la verite doit etre entre les deux.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par energy_isere » 05 nov. 2020, 19:41

Plus de 58.000 personnes ont été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus en un jour en France, a annoncé jeudi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, ce qui constitue un record
05 nov 2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0ca967e89c

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 05 nov. 2020, 20:16

LeLama a écrit :
05 nov. 2020, 16:35
L'age moyen de deces a 81 ans, c'est sur le site de sp france ( age median: 84 ans). J'ai pas regardé leurs calculs mais je ne vois pas bien comment on peut arriver a 10 ans d'esperance de vie perdue...
Et donc tu en conclues que la perte moyenne d'année de vie est de 1 an seulement.
Alors, je vais t'expliquer finement pourquoi tu te gourres complètement.
Désolè d'avance pour la condescendance, mais venant de qqun avec une formation scientifique, c'est inadmissible de faire ce genre d'erreur digne d'un gamin de 6e.

Pour un malade qui meurt du covid, l'espérance de vie considérée pour cette personne doit être l'espérance de vie de la classe d'age à l'age de sa mort par le covid. Sinon il pourrait avoir une perte négative d'années de vie (en gros la mort par le covid lui a allongé son espérance de vie, c'est une magouille statistique un peu trop visible).
Notons age_E_p = espérance de vie d'une personne à l'age de sa mort (différente selon l'année de naissance et selon l'age de la mort). On peut la modifier pour tenir compte des comorbidité, mais elle est forcément supérieure ou égale à l'age de la personne juste avant sa mort.
Notons age_M_p = age de la mort par le covid d'une personne (forcément inférieure à l'espérance de vie).
Notons n le nombre de personnes de l'échantillon.

Les années de vie perdues par une personne i est :
AVP_p(i) = age_E_p(i) - age_M_p(i)

La moyenne des années de vie perdues est :
moy_AVP = somme(AVP_p(i) , i = [1 .. n]) / n = moy_age_E - moy_age_M > 0 par construction
Qu'on trouve 10 ans n'est pas du tout abérent, c'est le bon ordre de grandeur.

Prenons ton calcul en utilisant l'espérance de vie à la naissance (qui varie selon l'année de naissance, donc selon l'age de la mort en 2020) :
AVP_p(i) = age_E_naiss(age_M_p(i)) - age_M_p(i)
age_E_naiss étant le même pour toutes les personnes d'une classe d'age, selon l'age en 2020 (age_M_p), on a parfois AVP_p qui est négatif, pour toutes les personnes du même age et mortes du covid en 2020. Ca en fait un paquet, ce n'est pas négligeable. Forcément, ça fait baisser la moyenne.
moy_AVP = moy_age_E_naiss - moy_age_M
En choisissant bien l'échantillon, avec une moyenne d'age élevée, on pourrait même trouver que le covid a en moyenne allonger la durée de vie de ces personnes mortes du covid !
En gros, avec ton calcul, la moyenne est basse car tu considères que des morts du covid ont vécu plus longtemps que prévu, et qu'ils peuvent donc donner ces années de sursis à ceux qui sont morts plus tôt que prévu.
Sauf que qqun qui meurt à 90 ans, donc avec 8 ans de plus de prévu, n'a pas l'impression d'avoir vécu trop longtemps (pour la plupart), même si ça ne le gêne pas de mourir du covid. Sinon il se serait suicidé avant.
Et surtout, pour celui qui meurt à 70 ans, ça lui fait une belle jambe de savoir que d'autres sont morts 8 ans plus tard que prévu ! Il n'a pas eu une vie plus intense ou plus riche les dernières années avant sa mort grace au sursis de ceux qui meurent à 90 ans.

Tu devrais proposer ton calcul foireux à Véran et Macron. Je suis sûr que ça leur plairait, ils pourraient enrichir leur discours orwellien : "Le pays est pret pour une 2e vague, la suppression de lits d'hopital améliore le système de santé, le covid augmente la durée de vie."

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 05 nov. 2020, 20:52

Glycogène a écrit :
05 nov. 2020, 20:16
venant de qqun avec une formation scientifique, c'est inadmissible de faire ce genre d'erreur digne d'un gamin de 6e.
Tu devrais proposer ton calcul foireux à Véran et Macron. Je suis sûr que ça leur plairait, ils pourraient enrichir leur discours orwellien : "Le pays est pret pour une 2e vague, la suppression de lits d'hopital améliore le système de santé, le covid augmente la durée de vie."
Merci Glycogene pour cette mise au point salvatrice :) Je vais passer mon tour dans cette discussion ;)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par parisse » 05 nov. 2020, 20:58

Avec des problemes de remontee des donnees en ce moment, il faut prevoir que ce nombre sera reajuste a la hausse dans les prochains jours.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 nov. 2020, 23:29

mobar a écrit :
04 nov. 2020, 23:19
LeLama a écrit :
04 nov. 2020, 22:05
... tout ça pour moins d’années de vie perdues que les accidents de la route...
Ben oui, c'est la marque de cette hystérie collective depuis le début :-"
A Lelama et Mobar :

Image

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 05 nov. 2020, 23:32

energy_isere a écrit :
05 nov. 2020, 23:29
A Lelama et Mobar :
Hmm hmm, entre 0 et 100%, y'a des intermediaires. Merci de ne pas m'inclure dans ceux qui pensent binaire tout ou rien. J'ai dis moins dangereux que les accidents de la route. Ca ne veut pas dire sans danger. Je pourrais utiliser les memes techniques d'argumentation que toi : te montrer des accidents de la route horrible et te classer dans ceux qui ne croient pas aux accidents de la route. Je ne suis pas certain que tu apprecierais ni que ca apporterait grand chose au debat. Essayons de discuter calmement, sans classer ceux qui pensent differemment dans le camp des imbeciles.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 05 nov. 2020, 23:38

energy_isere a écrit :
Par exemple, Energy, est ce que tu es favorable ou pas a la reduction de la vitesse des voitures a 40 km/h ? Oui ou non, et pourquoi ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 nov. 2020, 00:07

LeLama a écrit :
05 nov. 2020, 23:38
energy_isere a écrit :
Par exemple, Energy, est ce que tu es favorable ou pas a la reduction de la vitesse des voitures a 40 km/h ? Oui ou non, et pourquoi ?
Oui tout à fait, dans ma rue c'est même 30 km/h.
;-)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 nov. 2020, 00:31

energy_isere a écrit :
06 nov. 2020, 00:07
LeLama a écrit :
energy_isere a écrit :
Oui tout à fait, dans ma rue c'est même 30 km/h.
;-)
Tu veux dire que tu y es favorable partout sur la france entiere, sur les nationales, voies rapides etc... ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 06 nov. 2020, 07:55

LeLama a écrit :
energy_isere a écrit :
Je vais te poser une question différente. Supposons qu'une étude prouve de façon quasi certaine (99%) que si tout le monde porte en permanence des masques dans tous les lieux clos ou dans des foules denses (même la cage d'escalier de leur immeuble), ne retirant leur masque que lorsque qu'ils mangent ou boivent dans un restaurant ou lorsqu'ils sont à leur domicile, mais le porte lorsqu'ils parlent, la propagation du virus tombe à 0. Et donc qu'on peut littéralement vivre normalement.

Est-ce que tu accepterais le port du masque?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par tita » 06 nov. 2020, 07:56

Re-quarantaine. Une amie proche qui a été testée positive. Dans le genre pas de bol, puisque que c'était une des rares personnes que je croisais encore.

Quelques personnes que je connais bien commencent aussi à tourner complotiste avec cette histoire.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 nov. 2020, 09:22

tita a écrit :
06 nov. 2020, 07:55
LeLama a écrit :
energy_isere a écrit :
Je vais te poser une question différente. Supposons qu'une étude prouve de façon quasi certaine (99%) que si tout le monde porte en permanence des masques dans tous les lieux clos ou dans des foules denses (même la cage d'escalier de leur immeuble), ne retirant leur masque que lorsque qu'ils mangent ou boivent dans un restaurant ou lorsqu'ils sont à leur domicile, mais le porte lorsqu'ils parlent, la propagation du virus tombe à 0. Et donc qu'on peut littéralement vivre normalement.

Est-ce que tu accepterais le port du masque?
Je pense plutôt que oui, si j'etais certain que le masque était utile sans effet indésirable induit, je le mettrais, peut être pas toujours, mais en tout cas nettement plus souvent que ce que je l'ai fait. Il y a pour moi un arbitrage entre ce que je gagnerais en termes de liberté de vie, la liberté pour mes concitoyens de recouvrir leurs activités, et ce que je perdrais en termes de relations humaines. Le regard de l'autre, son sourire, ces émotions tres fines que nous echangeons par les expressions de notre visage, font partie de la nourriture dont j'ai besoin presque quotidiennement. Le but de la vie n'est pas de mourir tres vieux, isolé sans contact humains. Tout le monde souhaite vivre plus vieux si on n'y perd pas en qualité. Mais si on y perd en qualité, il y a forcément un arbitrage qui est de nature personnelle.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 nov. 2020, 09:32

Ca "fuite" pour tater le terrain (il adore ça se faire tater): il serait question d'envisager la possibilité , apres le prochain creux de vague, de ne confiner que ceux à risque ...en gros les vieux.
De plus en plus d'info aussi sur les séquelles durables . Ce matin sur les zondes un "spé" parlait de symptomes pulmonaires (fatique, essoufflements, qui sont mon lot quotidien depuis longtemps) et que l' on ne pouvait attribuer par des examens.
Pour moi, qui connait ces symptomes de l' emphysème), je puis dire que je les ai subi bien avant qu'ils soient à peine détectables en imagerie. (plusieurs années)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre