Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
marocain
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par marocain » 06 nov. 2020, 20:19

parisse a écrit :
06 nov. 2020, 20:00
En fait le seuil des 60 000 a deja ete depasse si on compte par jour du test, le record est de 68310 le 26 octobre. Il y a du retard dans les remontees des cas en ce moment. Ceci peut masquer l'arrivee du plateau de la 2eme vague. Auquel cas, on peut esperer que le reconfinement light suffit a avoir un R (legerement) en-dessous de 1.
Voila pourquoi s'intéresser aux nombres de contaminés pour juger de la gravité ou pas de l'épidémie est peine perdue.
Les seuls chiffres pertinents sont le taux d'occupation des services de réanimation et le nombre de morts.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 06 nov. 2020, 20:33

marocain a écrit :
06 nov. 2020, 20:19
Les seuls chiffres pertinents sont le taux d'occupation des services de réanimation et le nombre de morts.
Merci ;)

(pas 100% d'accord mais je vois ton point)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 06 nov. 2020, 20:57

marocain a écrit :
parisse a écrit :
06 nov. 2020, 20:00
En fait le seuil des 60 000 a deja ete depasse si on compte par jour du test, le record est de 68310 le 26 octobre. Il y a du retard dans les remontees des cas en ce moment. Ceci peut masquer l'arrivee du plateau de la 2eme vague. Auquel cas, on peut esperer que le reconfinement light suffit a avoir un R (legerement) en-dessous de 1.
Voila pourquoi s'intéresser aux nombres de contaminés pour juger de la gravité ou pas de l'épidémie est peine perdue.
Le probleme c'est qu'ils ne sont disponibles que 1 a 2 semaines apres les chiffres de contamination. Si on utilise uniquement les reas et a fortiori les deces, on aurait sans doute decide de freiner l'epidemie (couvre-feu, confinement) 1 semaine plus tard avec des consequences plus aigues (environ 30%) : c'est le chiffre record de 50 000 contaminations detectees atteint bien plus tot qu'anticipe qui a provoque l'annonce du reconfinement fin octobre. Ce nombre est certainement regarde de pres jour apres jour pour savoir s'il faut durcir les mesures la semaine prochaine.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par energy_isere » 06 nov. 2020, 21:04

J'ai une irritation sur le dos de la main que j'attribue au gel Hydro alcoolique que je met généreusement à l'entrée de la cantine le midi (au taf) .

Quelqu'un parmi vous à eu ce soucis ?

On me dit de faire l'eau et savon pendant quelque temps et éviter le gel.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 06 nov. 2020, 21:32

Les gels à base d'alcool attaque la peau c'est donc un bon conseil. Il semble de surcroit qu'ils sont de toutes façon moins efficace que l'eau et le savon et ne devrait être utilisé qu'en pis aller, quand accéder à de l'eau et du savon est un vrai problème.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 06 nov. 2020, 21:47

formation 2 jours , j'ai eu un peu mal à la tete avec le masque toute la journée. Certes, beaucoup sont ainsi contraints tous les jours, pas moi, je n'ai le masque que dizaines de minutes par ci par là.

à un moment, j'ai testé le masque bien étanche : en appuyant le masque sur les os du nez pour que l'air ne passe par dessus, il n'y a plus de buée sur les lunette, très bien. Je suppose que l'air est mieux filtré, pas de fuite. Et je pense j'ai eu mal à la tête ce jour à cause de cette expérience même si elle n'a duré que quelque minutes.

Nulle, nulle nulle l'obligation du masque dehors, on peut plus respirer quand on sort de la salle commune. La fausse cigarrete fait très bien illusion. en insistant auprès de collègues, ils ne voient pas que c'est une fausse, il faut que je leur dise. Donc, vis à vis du regard des autres gens et de la police, tout ce monde qui appuient l'inepte obligation de masque dehors avec peu de densité humaine tout en concevant qu'on peut l'enlever pur boire manger fumer, ça passe.

sur le masque en vélo, ça ajoute de grand risque d'accident avec la buée sur les lunette, +respiration CO2 pas bon, sans retirer de risque de contamination évidemment. Je ne trouve pas d'info sur la rigueur d'application de la loi, j'en mets pas.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 nov. 2020, 01:10

Je me permets un petit commentaire "people" sur le confinement. Le pere du confinement, c'est Neil Ferguson. Si vous lisez son papier sur le covid, il y a tous les elements de langage des discussions des politiques sanitaires. C'est un "dur", annoncant des morts nombreuses si on ne confine pas, critiquant la suede sans menagement. L'histoire "rigolote", c'est qu'il a du demissionner car il n'a pas respecté le confinement, il a eu besoin de voir sa maitresse. Il avait demandé des mesures restrictives pour 18 mois, et lui même ne les a appliquées que 7 jours.

Une source parmi d'autres: https://www.huffingtonpost.fr/entry/nei ... 8bead96fdb

Ca confirme mon patato-theoreme, quand les gens militent pour imposer des regles dures, c'est en general qu'ils s'estiment au dessus des autres et pas vraiment soumis a ces regles.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 nov. 2020, 05:12

LeLama a écrit :
07 nov. 2020, 01:10

Ca confirme mon patato-theoreme, quand les gens militent pour imposer des regles dures, c'est en general qu'ils s'estiment au dessus des autres et pas vraiment soumis a ces regles.
tu peux faire le même diagnostic sur "la lutte contre le réchauffement climatique", d'ailleurs. La comparaison des deux "catastrophes" est instructive sur leurs ressemblances et leurs différences.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 07 nov. 2020, 06:45

Go on
on ne demande qu’à être instruit.
Dernière modification par alain2908 le 07 nov. 2020, 21:52, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 07 nov. 2020, 07:33

marocain a écrit :
Le nombre de nouvelles contaminations sont une donnée d'anticipation. Mais c'est complexe parce que ça nécessite du personnel. 300'000 tests par jour, c'est assez énorme. L'objectif de ces tests, c'est de tenter de ralentir l'épidémie (identifier les clusters, isoler la population contagieuse, etc.).

Les hospitalisations, actuellement, sont les données les plus proches pour voir l'évolution. C'est d'ailleurs comme ça qu'on mesure chaque année l'étendue des épidémie de grippe. Sauf qu'on n'est pas dans une épidémie de grippe, on a encore probablement plus de 80% de la population qui n'a pas été infectée et peu potentiellement l'être.

Le nombre de mort et la morbidité mesurent la gravité de l'épidémie. Comme tu l'as montré, ça peut aussi permettre de mesurer l'évolution de l'épidémie.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 nov. 2020, 07:37

alain2908 a écrit :
07 nov. 2020, 06:45
Go on
on ne. Dema nde. Qu’à être i n struit
c'est une question sur ma dernière remarque que tu poses?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 nov. 2020, 09:46

Image

Evolution de l'incidence (nombre de cas détectés en sept jour pour 100.000 habitants) par département et territoire français, données au 5 novembre ( AFP / )

Source https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 506a3210e1

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 nov. 2020, 10:12

GillesH38 a écrit :
07 nov. 2020, 05:12
tu peux faire le même diagnostic sur "la lutte contre le réchauffement climatique", d'ailleurs. La comparaison des deux "catastrophes" est instructive sur leurs ressemblances et leurs différences.
Oui, on peut aussi ajouter le pic pétrolier et les crises financieres au rechauffement et au covid. Ca fait 4 "catastrophes" que nous traversons/avons traversé/traverserons de notre vivant et les regarder dans leur ensemble permet d'avoir un apercu instructif, sans idealiser.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 07 nov. 2020, 10:34

energy_isere a écrit :
07 nov. 2020, 09:46

Evolution de l'incidence (nombre de cas détectés en sept jour pour 100.000 habitants) par département et territoire français, données au 5 novembre ( AFP / )
Attention, les retards de remontee des donnees a SPF font que les chiffres des derniers jours ne sont pas consolides, ce qui donne une impression faussement rassurante que ca descend a la fin alors qu'on n'en sait rien. Par exemple sur Geodes, l'incidence a Grenoble pour le lundi 2 novembre etait affiche en-dessous de 850 hier matin et est monte a 910 hier soir avec la prise en compte des dernieres remonteees. Ce matin pour mardi 3 novembre toujours a Grenoble, l'incidence est a 850, ce soir on verra mais ce sera probablement 900.
On observe quand meme une stabilisation autour de 900 depuis le 22 octobre, mais bien malin qui peut dire si le reconfinement light va suffire a descendre dans les prochains jours ou pas, car on a depuis le 2 novembre la rentree des classes, et une tendance lente a la baisse des temperatures qui semble favorable au virus.

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 07 nov. 2020, 10:44

Je me demande quelles vont être mes mesures supplémentaires si la dégradation se poursuit. Ici on a le droit de TT en administration public mais j'ai l'impression de devoir faire des pieds et des mains alors que presque la totalité de mes missions est derrière un poste informatique. On se cache derrière "une continuité de service et la cohésion d'équipe", parce que yen a qui ne veulent pas télétravailler donc "il ne faut pas les laisser seul", tiens donc... C'est pas le principe d'un confinement ?

Répondre