Oui, je me suis fait avoir plusieurs fois. J'ai une petite appli qui telecharge les chiffres, et au debut je me disais "ah cool, ca stabilise/ca descend ces derniers jours". Mais en fait qq jours apres, les chiffres remontent. Il faut attendre au moins 4 ou 5 jours pour avoir une vision raisonnable de l'evolution, peut etre meme une semaine. Par exemple, ce matin, les dernieres donnees que je peux telecharger sont celles du 3/11 alors qu'on est le 6, et je sais qu'elles vont encore bouger qq jours.
Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
-
- Hydrogène
Y'a pas que lui. Déjà, c'est la Chine qui a réalisé un confinement en tout premier. Et l'Angleterre s'est confiné plus tard. D'une façon ou d'une autre, la population réagi si les politiques ne réagissent pas. Si les gens autour de nous tombent malades et voient l'hôpital surchargé, ils vont s'inquiéter d'eux-même et accuser le gouvernement de ne rien faire. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Chine.
Le secteur économique dans lequel je travaillais est dévasté. Ce n'est pas juste le confinement de mars ou l'actuel, c'est toutes les mesures qu'on a depuis mars qui a réduit voir complètement stoppé l'évènementiel dans certains cas. Si je milite pour des règles dures (masques et autre), c'est surtout pour qu'on puisse maintenir une activité minimale, trouver un compromis. Mais quand je lis tous ceux qui militent contre toutes les règles, ben j'en conclus que je vais être encore plus impacté, ce qui est le cas actuellement. Cet impact va au-delà du simple problème économique, une population diverse se rencontre dans ces évènements, on y vit des émotions, on s'y relâche, on joue un rôle de décompression. Notre secteur est en conflit permanent avec les autorités. On sert à rien, on coûte de l'argent, on ne produit rien, c'est pas rentable, on fait du bruit, on est des drogués, on trouble l'ordre, etc. Les biens-pensants, je connais.Ca confirme mon patato-theoreme, quand les gens militent pour imposer des regles dures, c'est en general qu'ils s'estiment au dessus des autres et pas vraiment soumis a ces regles.
Et j'avoue, on était paumé à savoir exactement ce qu'on devait faire. On s'est débrouillé pour maintenir des activités, avec une portée plus locale. On n'allait pas nier cette crise sanitaire. Mais on était dans un flou considérable.
J'essaie pourtant de raisonner, comprendre, ne pas me mettre en colère, etc. Je réfute les théories faciles ou fallacieuses. Mais je suis de plus en plus révolté contre Raoult, Toussaint, Toubiana, et tous ces bien-pensants qui se sentent ostracisés parce qu'on ne les écoute pas, et qui se comportent comme des pop-stars à l'égo démesuré qui ont réponse à tout. Je suis révolté contre les faux journaux comme France-Soir, contre l'extrême-droite qui exploite cette crise, contre le complotisme ambiant qui ne voit que manipulation. Je pense sincèrement que si on ne se donne pas les moyens de lutter contre la propagation de cette épidémie, on va se diriger vers une société encore plus autoritaire.
Quand je lis, dans certains discours, que c'est finalement pas trop grave si des vieux ou des personnes déjà malades crèvent, comparé à la détresse économique potentielle de tout le reste de la population, c'est qu'on a déjà mis le pied dans un engrenage pernicieux. On accorde plus d'importance au bien-être matériel qu'au droit à la vie des autres.
Bref, je m'emporte un peu désolé.
- GillesH38
- Hydrogène
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
+1.tita a écrit : ↑07 nov. 2020, 12:44Y'a pas que lui. Déjà, c'est la Chine qui a réalisé un confinement en tout premier. Et l'Angleterre s'est confiné plus tard. D'une façon ou d'une autre, la population réagi si les politiques ne réagissent pas. Si les gens autour de nous tombent malades et voient l'hôpital surchargé, ils vont s'inquiéter d'eux-même et accuser le gouvernement de ne rien faire. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Chine.
Le secteur économique dans lequel je travaillais est dévasté. Ce n'est pas juste le confinement de mars ou l'actuel, c'est toutes les mesures qu'on a depuis mars qui a réduit voir complètement stoppé l'évènementiel dans certains cas. Si je milite pour des règles dures (masques et autre), c'est surtout pour qu'on puisse maintenir une activité minimale, trouver un compromis. Mais quand je lis tous ceux qui militent contre toutes les règles, ben j'en conclus que je vais être encore plus impacté, ce qui est le cas actuellement. Cet impact va au-delà du simple problème économique, une population diverse se rencontre dans ces évènements, on y vit des émotions, on s'y relâche, on joue un rôle de décompression. Notre secteur est en conflit permanent avec les autorités. On sert à rien, on coûte de l'argent, on ne produit rien, c'est pas rentable, on fait du bruit, on est des drogués, on trouble l'ordre, etc. Les biens-pensants, je connais.Ca confirme mon patato-theoreme, quand les gens militent pour imposer des regles dures, c'est en general qu'ils s'estiment au dessus des autres et pas vraiment soumis a ces regles.
Et j'avoue, on était paumé à savoir exactement ce qu'on devait faire. On s'est débrouillé pour maintenir des activités, avec une portée plus locale. On n'allait pas nier cette crise sanitaire. Mais on était dans un flou considérable.
J'essaie pourtant de raisonner, comprendre, ne pas me mettre en colère, etc. Je réfute les théories faciles ou fallacieuses. Mais je suis de plus en plus révolté contre Raoult, Toussaint, Toubiana, et tous ces bien-pensants qui se sentent ostracisés parce qu'on ne les écoute pas, et qui se comportent comme des pop-stars à l'égo démesuré qui ont réponse à tout. Je suis révolté contre les faux journaux comme France-Soir, contre l'extrême-droite qui exploite cette crise, contre le complotisme ambiant qui ne voit que manipulation. Je pense sincèrement que si on ne se donne pas les moyens de lutter contre la propagation de cette épidémie, on va se diriger vers une société encore plus autoritaire.
Quand je lis, dans certains discours, que c'est finalement pas trop grave si des vieux ou des personnes déjà malades crèvent, comparé à la détresse économique potentielle de tout le reste de la population, c'est qu'on a déjà mis le pied dans un engrenage pernicieux. On accorde plus d'importance au bien-être matériel qu'au droit à la vie des autres.
Bref, je m'emporte un peu désolé.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- phyvette
- Modérateur
Bah, faut être plus fataliste, toute mauvaise nouvelle en cache une bonne. L'effondrement systémique a commencer, et on ne fait pas de décroissance sans casser du PIB, c'est ainsi.
La dernière chose a faire c'est de s'énerver, on prend sous le coup de la colère de mauvaises décisions dans une époque ou on n'a moins droit a l'erreur.
Concernant les tristes sires qui te révoltent : pisse-copies, extrémistes, complotistes ou crétins utiles... inutile de te mettre la ratte au court-bouillon, ils seront rattrapés tôt ou tard par la réalité.

пошел на хуй пу́тин

- kercoz
- Hydrogène
Mon avis:tita a écrit : ↑07 nov. 2020, 12:44
J'essaie pourtant de raisonner, comprendre, ne pas me mettre en colère, etc. .......Je pense sincèrement que si on ne se donne pas les moyens de lutter contre la propagation de cette épidémie, on va se diriger vers une société encore plus autoritaire.
Même sans covid, puisque tu fréquente ce forum, tu devais savoir que ton secteur était menacé. Toute activité qui ne concerne pas directement ou indirectement la production de biens essentiels est logiquement condamnée à disparaitre ou à être réduite tres fortement. Je dirais que l'attracteur stable de l' évènnementiel actuel doit se situer dans les 20, voire 10%. En terme économique. Vouloir conserver un modèle qui ne pourra revenir à l' identique est un combat perdu d'avance. ...REster dans ce secteur, c'est accepter l' artisanat et le circuit court..tres court, voir l' amateurisme ou la poly activité...c'est peut être pas plus mal, les "fils de" vont devoir bosser.
Il faut te dire que c'est peut être une chance d' être les premiers touchés ( pas vraiment les premiers, ts les bars de village ont fermé, les broc et les bouquiniste,....). Parce que apres la secousse covid et ses répliques, le tsunami économique ne va pas tarder et réagir maintenant c'est ne pas subir une GROSSE concurrence de la majorité des emplois non essentiels, urbains qui vont accepter tout ce qui bouge. Conserve ton savoir faire et débute une autre activité proche ou différente en lien avec un besoin essentiel.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Je regarde a l'instant les chiffres de la Belgique, qui semblent etre nettement moins mauvais cette semaine. Le prolongement des vacances scolaires la-bas pourrait etre une explication. Ou alors immunite de groupe ou les deux?
- phyvette
- Modérateur
Mais voilà qu'arrive le nouveau coronavirus mutant passé par le vison d'élevage, au Danemark ils ont déjà 214 contaminations humaines.
https://www.challenges.fr/monde/le-dane ... son_736247
https://www.challenges.fr/monde/le-dane ... son_736247

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
925 ce soir pour le 3 novembre et deja 928 pour le 4 (avec des chiffres peut-etre non consolides, 230k tests le 4 contre 314k le 3) qui laissent craindre que nous n'avons pas encore atteint le maximum, Grenoble se dirige tout doucement vers la triste premiere place occupee par St Etienne.
Presque 87000 nouveaux cas, mais ce chiffre est tres probablement gonfle par une partie de rattrapage d'entree des donnees.
-
- Goudron
Concernant la Belgique, nous sommes qu à la première semaine de congé scolaire, donc un peux tôt pour ce point en évidence. Le confinement Light a commencé il y a 15 jours, on en voit effectivement les premiers effets.
Avec arrêt des écoles pour les plus de 12 ans pour la moitié du pays 3 jours avant le début des vacances.
Mais comme déjà signalé prudence avec les chiffres.
1 depuis le 20 octobre on teste plus les asymptomatiques..
2.on demande aux MRS ( EPhad) de garder leurs résident atteint du covid et ne pas les envoyer à l hôpital.
Concernant la musique et spectacles, je suis persuadé que cela redémarrera rapidement dès que le vaccin sera trouvé (sauf le foot buisness) . Ceci étant un besoin vitale pour l'homme tout autant que la nourriture.
- LeLama
- Hydrogène
Ouaip, y'a jamais une personne unique, tu as raison, mais disons qu'il fait partie des tres influents. Si je comprends bien, ces décisions et facons de penser étaient dans les cartons d'un sous-groupe de chercheurs avant le lockdown de la Chine. Si tu veux en savoir davantage, tu peux googler et trouver le papier de Eubank, Eckstrand, Lewis... qui s'appelle "Comment on ferguson...". Tu y verras qu'un groupe s'est constitué dès 2004 discutant des stratégies de lockdown, distanciation and co... Au moment ou l'épidémie est apparue, ils ont dégainé avec le matériel accumulé depuis une quinzaine d'annees.tita a écrit : ↑07 nov. 2020, 12:44Y'a pas que lui. Déjà, c'est la Chine qui a réalisé un confinement en tout premier. Et l'Angleterre s'est confiné plus tard. D'une façon ou d'une autre, la population réagi si les politiques ne réagissent pas. Si les gens autour de nous tombent malades et voient l'hôpital surchargé, ils vont s'inquiéter d'eux-même et accuser le gouvernement de ne rien faire. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Chine.
Oui, je comprends ton inquiétude et ta tentative, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit contreproductive. De mon point de vue, il y a une hysterie a mettre en place plein de mesures qui mettent les gens dans le pétrin independamment de l'efficacité. Soutenir ces mesures risque d'engendrer un retour du baton plus violent. Quand il deviendra clair que l'epidemie continue son chemin malgré les premieres mesures inefficaces, alors la dynamique punitive sera toujours la, avec son besoin de victimes, il y aura d'autres punitions, d'autres personnes qu'on empechera de vivre independamment de l'efficacité des mesures. Toi, moi, d'autres, nous allons payer le prix de cette adhésion a la logique de punition.Si je milite pour des règles dures (masques et autre), c'est surtout pour qu'on puisse maintenir une activité minimale, trouver un compromis.
Elle est deja palpable cette logique. Par exemple, Jerome Salomon dit que le confinement n'est pas assez dur. Il ne se sent pas obligé d'expliquer en quoi cette strategie fera plus ou moins de morts au final. Non, il est simplement dans la logique qui si ca ne ralentit pas suffisamment, il faut punir davantage.
Comme je te l'ai deja dit au sujet des masques, j'accepte les contraintes qui font sens pour la diminution de l'epidemie. Aucun souci. Mais je conteste pied a pied les decisions qui reposent sur la logique de sacrifice. C'est une logique de terreur apparue d'innombrables fois dans l'histoire et que je vois malheureusement grandir peu a peu. Pour l'instant, c'est encore contrôlé, mais je vois un debat devenu difficile, l'intransigeance de ceux qui se sentent incarner le bien prets a justifier leur violence.
Un énoncé factuel sur le nombre de morts comparé a d'autres risques de nos sociétés, une demande d'etude randomisée pour verifier l'utilité du masque pour des centaines de milliers d'enfants ? Ces simples phrases de bon sens risquent de classer leur auteur dans les complotistes. C'est devenu compliqué, la terreur a gagné la premiere manche. On n'a plus le droit mediatiquement de contester le bien fondé des mesures restrictives. La disproportion de la violence mediatique contre Toussaint illustre assez bien ca. On peut etre en desaccord avec ses chiffres, mais ses propos ne sont pas plus debiles que les autres intervenants des plateaux telé ( plutot moins me semble-t-il). Ce qu'on lui reproche vraiment dans le fond, c'est de ne pas adherer au discours catastrophiste et a la logique de punition, et le terme rassuriste employé pour le deligitimer en temoigne. Un rassuriste, c'est quelqu'un qui n'adhere pas au discours de punition generalisee, et c'est une cible mediatique en ce moment.
J'entends bien ton espoir d'une vie qui redevienne normale, et je n'ai pas de jugement a emettre car je suis moins impacté que toi par les difficultés de la pandémie. Mais je crois que dans l'histoire, quand le vent tourne mal, quand les conclusions sont données avant les faits, qu'une seule position est legitime, la violence est prete a surgir. Quand les rassuristes auront été eliminés, il y aura d'autres coupables, d'autres boucs émissaires. Je ne crois pas un instant que le systeme s'arretera de lui meme et qu'on dira, bon maintenant l'epidemie continue et il n'y a plus de rassuristes, les gens mettent les masques, donc on se calme. Non, non, la logique de tout ca, c'est qu'il faut des boucs emissaires. En ce moment, ce sont les rassuristes, les anti-masques. Mais la liste des coupables potentiels est immense, on en trouvera d'autres.
-
- Hydrogène
Je suis completement d'accord sur le fait que la logique des bouc-emissaires est dangereuse, de meme que la mise sous cloche du regime parlementaire.
Par contre, je ne partage pas ton avis sur le reconfinement. Je l'ai deja dit, on fait les choses a l'envers, il aurait fallu des fin octobre un confinement plus strict sur une periode plus courte (disons 2 semaines) pour faire diminuer la pression, et une fois qu'on a retrouve un peu de marge tester le confinement light. Je pense qu'on joue avec le feu parce qu'on ne sait pas si le confinement light sera suffisamment efficace pour faire baisser la pression sur les services de soins, et si la hausse des cas se poursuit (meme lentement) et qu'on ne reagit que dans une semaine, la situation en Rhone-Alpes en particulier risque bien d'etre pire qu'en Grand-Est au printemps. Il faudra peut-etre se resigner a choper le covid pour pouvoir vivre a peu pres normalement, mais je n'ai pas envie de contracter une forme grave quand les services de soins sont debordes.
Or il y a beaucoup trop de gens qui considerent que leur activite est absolument essentielle et font marcher la machine a attestations derogatoires: on le voit bien avec le teletravail, les lycees (ou Blanquer a fini par devoir faire des ajustements), mais aussi le maintien de partiels et de TP a la fac avec une forte pression sur les etudiants (qui vont du coup devoir passer tout le confinement dans leur logement d'etudiant parfois exigu, et de toutes facons on ajoute du brassage de population). Ca va jusqu'a exiger d'un etudiant teste positif de revenir passer un partiel des la fin de la periode officielle d'isolement de 7 jours, alors qu'en Suisse par exemple c'est 10 jours il me semble. En juin dernier, on s'est interdit de faire passer des examens de 2eme session en presentiel, alors que le nombre de cas etait 100 fois moindre qu'aujourd'hui. C'est completement absurde, on pouvait tres bien suspendre les partiels maintenant en periode critique et conserver des examens terminaux en janvier quand l'incidence aura baisse.
Par contre, je ne partage pas ton avis sur le reconfinement. Je l'ai deja dit, on fait les choses a l'envers, il aurait fallu des fin octobre un confinement plus strict sur une periode plus courte (disons 2 semaines) pour faire diminuer la pression, et une fois qu'on a retrouve un peu de marge tester le confinement light. Je pense qu'on joue avec le feu parce qu'on ne sait pas si le confinement light sera suffisamment efficace pour faire baisser la pression sur les services de soins, et si la hausse des cas se poursuit (meme lentement) et qu'on ne reagit que dans une semaine, la situation en Rhone-Alpes en particulier risque bien d'etre pire qu'en Grand-Est au printemps. Il faudra peut-etre se resigner a choper le covid pour pouvoir vivre a peu pres normalement, mais je n'ai pas envie de contracter une forme grave quand les services de soins sont debordes.
Or il y a beaucoup trop de gens qui considerent que leur activite est absolument essentielle et font marcher la machine a attestations derogatoires: on le voit bien avec le teletravail, les lycees (ou Blanquer a fini par devoir faire des ajustements), mais aussi le maintien de partiels et de TP a la fac avec une forte pression sur les etudiants (qui vont du coup devoir passer tout le confinement dans leur logement d'etudiant parfois exigu, et de toutes facons on ajoute du brassage de population). Ca va jusqu'a exiger d'un etudiant teste positif de revenir passer un partiel des la fin de la periode officielle d'isolement de 7 jours, alors qu'en Suisse par exemple c'est 10 jours il me semble. En juin dernier, on s'est interdit de faire passer des examens de 2eme session en presentiel, alors que le nombre de cas etait 100 fois moindre qu'aujourd'hui. C'est completement absurde, on pouvait tres bien suspendre les partiels maintenant en periode critique et conserver des examens terminaux en janvier quand l'incidence aura baisse.
-
- Hydrogène
en parlant d'immunité.
Petit travail de modelisation qui vaut ce qu'il vaut (notamment sur l'hypothèse d'un taux de létalité constant entre 1er et 2e vague

Petit travail de modelisation qui vaut ce qu'il vaut (notamment sur l'hypothèse d'un taux de létalité constant entre 1er et 2e vague
-
- Hydrogène
Avec cette hypothese on a un coefficient proche de 3. Comme les soins se sont ameliores (on le voit en comparant les rea a nombre d'hospitalises egal entre maintenant et le printemps 4331 vs 6978), ca rend plausible un coeff proche de 5 entre cas detectes et cas reels.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 51d9941f50dimanche 8 nov 2020
D'après les données samedi de Santé publique France (SpF), 306 malades du Covid-19 sont décédés dans les dernières 24 heures, portant le bilan total à 40.169 morts.
Avec 4.410 patients en réanimation et soins intensifs, contre 3.721 au début de la semaine, la pression est considérable sur ces services hospitaliers.