LeLama a écrit : ↑19 nov. 2020, 09:19
Psychologisation, once more... Montrer des trucs absurdes en les attribuant implicitement faussement a son interlocuteur pour eviter de reflechir face a une idee qui derange.
Non, ce sont juste des exemples de facteurs de confusion statistiques.
Il y une autre etude qui a montré, cette fois pour le covid 19, une correlation positive entre les pays ou la vaccination des plus de 65 ans etait importante et la mortalité au covid.
Le premier truc qui me vient à l'esprit en lisant cette phrase, c'est que les pays qui vaccinent les plus de 65 ans sont aussi ceux qui ont une proportion de la population âgée plus importante.
Le second truc qui me vient à l'esprit, c'est qu'il y a un contre-exemple évident: Le Japon. Ils vaccinent beaucoup, mais il n'ont pas de mortalité élevée.
Mais je peux faire de la psychologisation si tu veux:
TOUT ce que tu dis et que tu recherches est orienté selon tes convictions et non un désir de connaissance. Tu ne cherches pas à savoir si quelque chose est vrai, tu cherches à prouver que ce que tu penses est vrai.
Et on fait tous cette erreur. C'est normal. Et il y a une pléthore de sources d'informations, y compris des études scientifiques, qui vont appuyer nos convictions. Mieux, on peut parfaitement s'isoler de l'information qui nous contredit, la discréditer pour diverses raisons (intérêts politiques, financiers, etc.), et finir par penser que tout le monde ment ou est manipulé.
Et cet aspect-là des choses m'inquiète sincèrement. Un truc que je pense, c'est qu'une personne qui n'a pas de repère est vulnérable à toute croyance qui lui donne des repères, qui donne du sens à ses intuitions.