Les discours de domination, c'est vieux comme le monde, et ça n'a pas attendu l'époque moderne - l'histoire n'est faite que de dominations successives. Ce n'est ni ça qui explique la croissance, ni ça qui explique la crise. Tu te trompes juste de problème et d'explication.nemo a écrit : Commençons par les tiennes de solutions, stp. Tes solutions c'est de conserver l'ordre social sans remise en cause en l'adaptant à la nouvelle donne énergétique. Adaptation qui suppose visiblement que certain qui paieront la note auront nettement plus de casse que d'autre.
En prémices de ma "solution" il y a de dire que ceux qui tiennent ce discours sont les alliés objectifs de ceux qui nous ont mis dans cette situation. Que ce discours est en fait une bonne partie du probléme : le blabla économiste, la mentalité comptable, le pseudo "bon sens" et l'attitude bienpensante qui va avec, tout cela ensemble forme le cache sexe d'un discours de domination. Une fois que les gens auront compris qu'il faut cesser d'écouter ce discours pour aller ailleurs on pourra avancer.
Le problème c'est que, au fond, tu as l'air de croire que c'est juste une erreur de gestion qui "nous a mis dans cette situation", juste la faute de quelques méchants capitalistes qui veulent priver le maximum de gens d'être riches pour tout garder pour eux, et que donc, il serait possible , en agissant autrement, de n'avoir aucun problème économique. C'est qu'au fond tu n'as pas vraiment integré le message du PO : que la richesse est une consommation de ressources matérielles, et que ces ressources s'épuisent, donc la croissance va s'arrêter, quoi qu'on fasse. Je n'ai aucune solution à ça, désolé. Je n'ai aucune solution non plus au fait qu'on vieillisse tous et qu'on va finir par mourir, même si on n'aime pas ça. La Grèce est la première à tomber parce que c'etait le plus mal géré (enfin l'Islande a aussi montré l'exemple il y a quelques années). C'est une question d'années avant que les autres les suivent, tu ferais bien de t'y préparer à titre individuel.
l'économie est secondaire ? ah oui ?Quelle manque d'imagination! S'en est presque caricatural! Tu te souviens peut être que précédemment sur un autre fil je t'ai écris que l'économie est secondaire. Quand tu aura compris ça on pourra parler solution, en gardant à l'esprit que les problèmes qu'on résoud sont ceux sur lesquels on a prise.
dis moi, alors , quel problème ont les Grecs actuellement, qui ne se ramène pas tout simplement au fait qu'ils pensent ne pas avoir assez d'argent, et donc de ne pas pouvoir autant consommer qu'ils le voudraient ?