[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par GillesH38 » 13 févr. 2012, 08:09

nemo a écrit : Commençons par les tiennes de solutions, stp. Tes solutions c'est de conserver l'ordre social sans remise en cause en l'adaptant à la nouvelle donne énergétique. Adaptation qui suppose visiblement que certain qui paieront la note auront nettement plus de casse que d'autre.
En prémices de ma "solution" il y a de dire que ceux qui tiennent ce discours sont les alliés objectifs de ceux qui nous ont mis dans cette situation. Que ce discours est en fait une bonne partie du probléme : le blabla économiste, la mentalité comptable, le pseudo "bon sens" et l'attitude bienpensante qui va avec, tout cela ensemble forme le cache sexe d'un discours de domination. Une fois que les gens auront compris qu'il faut cesser d'écouter ce discours pour aller ailleurs on pourra avancer.
Les discours de domination, c'est vieux comme le monde, et ça n'a pas attendu l'époque moderne - l'histoire n'est faite que de dominations successives. Ce n'est ni ça qui explique la croissance, ni ça qui explique la crise. Tu te trompes juste de problème et d'explication.

Le problème c'est que, au fond, tu as l'air de croire que c'est juste une erreur de gestion qui "nous a mis dans cette situation", juste la faute de quelques méchants capitalistes qui veulent priver le maximum de gens d'être riches pour tout garder pour eux, et que donc, il serait possible , en agissant autrement, de n'avoir aucun problème économique. C'est qu'au fond tu n'as pas vraiment integré le message du PO : que la richesse est une consommation de ressources matérielles, et que ces ressources s'épuisent, donc la croissance va s'arrêter, quoi qu'on fasse. Je n'ai aucune solution à ça, désolé. Je n'ai aucune solution non plus au fait qu'on vieillisse tous et qu'on va finir par mourir, même si on n'aime pas ça. La Grèce est la première à tomber parce que c'etait le plus mal géré (enfin l'Islande a aussi montré l'exemple il y a quelques années). C'est une question d'années avant que les autres les suivent, tu ferais bien de t'y préparer à titre individuel.
Quelle manque d'imagination! S'en est presque caricatural! Tu te souviens peut être que précédemment sur un autre fil je t'ai écris que l'économie est secondaire. Quand tu aura compris ça on pourra parler solution, en gardant à l'esprit que les problèmes qu'on résoud sont ceux sur lesquels on a prise.
l'économie est secondaire ? ah oui ?

dis moi, alors , quel problème ont les Grecs actuellement, qui ne se ramène pas tout simplement au fait qu'ils pensent ne pas avoir assez d'argent, et donc de ne pas pouvoir autant consommer qu'ils le voudraient ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 13 févr. 2012, 11:00

nemo a écrit :Mihiahi
MAhiahi

Dans ce que tu défends, les différences sociales semblent vaincues, et la décroissance ne semble pas poser de problème
nemo a écrit :hein? Je dénonce le systéme capitaliste et l'ensemble des systèmes visant à détruire l'autonomie des individus. Je dis pas que suite à leur hypothétique effondrement on aura le paradis sur terre. Pour la fin du "manque" faudra attendre la vie future, si y en a une.
Alors, le problème, c'est l'existence de pauvres, pas l'appauvrissement
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 13 févr. 2012, 11:03

Gilles, encore un fois, tu te trompe de débat.

La colère ne vient pas du QUOI, mais du POURQUOI ?, plus exactement du POUR QUI ?.

La première remarque, c'est que les 20% de salaire en moins et le toutiquanti du niéme plan ne changeront rien à la situation générale de la Grèce. Dans quelques mois, elle sera de nouveau incapable de faire face à une nouvelle échéance. Ils foncent à 120 km/h dans un mur de béton, et on a juste reculé le mur de 3 mètres ...
POURQUOI ? --> pour rien donc ...

La seconde remarque, c'est de savoir si effectivement, les Grecs se serrent la ceinture dans leur intéret ou bien pour les notres...
Que je sache, on est pas dans une décroissance de 20% de la production d'energie !! Tous tes laïus sur "on peut pas eviter cela" ne concernent pas ce qui se passe en grèce.
Que la Grèce se fasse rattraper par la réalité physique et que l'activité du à l'injection d'argent par prét soit artificielle, c'est un fait avéré, mais ça ne doit pas occulter que la dificulté vient de l'intrangiseance des préteurs (les banques, les allemands, les français, toi, moi ..) qui non seulement exigent que le capital de se volatilise pas, mais qui en plus insistent pour que des intérets soient toujours payés !!

La Grèce s'ampute (cette fois ci) de 20 % pour que l'assurance vie de duchemol fasse de 6% par an, que l'élite des cadres sup de la banque de duchemol s'augmente de 30% leur salaire/prime/stock option, et que le bénéfice net de la banque de duchemol (qui sera intégralement distribué aux actionnaires) fasse une croissance à 2 chiffres cette année, non de dieu !!!
POUR QUI ? --> pour que d'autres aient un meilleur train de vie qu'eux même !!

Encore une fois, je te ressort l'image du frigo.
Si tu a des invités mais que le frigo est presque vide, ca pose problème.
S'il est presque vide parceque une coupure de courrant t'as pourri ta bouffe, ca ralera mais ça sera accepté.
S'il est presque vide parceque un seul de tes 10 invités est tombé dedans, en a bouffé la moitié, et reffuse de lacher la moité restante sauf des miettes ...

Tu parle du cas grec comme si c'était le premier cas, mais c'est erroné. On pile poil est dans la seconde situation.
Non, en fait, pire même !!
Ya aussi un peu moins de bouffe que prévu initialement, et Y a 9 invités sur 10 qui disent au grec : moi non seulement je veux pas me serrer la ceinture, alors tu mangeras ce qui reste, mais en plus ils exigent que le grec leur donne un peu de sa part parcequ'il ont très faim ...

Je vais te dire pourquoi ca râle, c'est parceque ceux qui ont le plus, égoistement, demandent à ceux qui ont le moins de "partager" avec eux !!

"La terre est assez grande pour les besoin de tous ; elle ne le sera jamais assez pour l'avidité de certains." (pas de moi)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 févr. 2012, 11:04

La Grèce se réveille après une nuit d'émeutes :

............
La police a indiqué que 150 magasins ont été pillés dans la capitale et 48 bâtiments ont été incendiés. Une centaine de personnes, dont 68 policiers, ont été blessées, et 130 ont été interpellées.

Des violences se sont également produites dans tout le pays, dans la deuxième ville du pays Thessalonique, dans l'île de Corfou et en Crète.

Certains passants ont été surpris de découvrir lundi que le bâtiment de style néo-classique datant de 1870 et abritant le cinéma Attikon avait été incendié.

..........
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 80a3277223

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 13 févr. 2012, 11:11

La police a indiqué que 150 magasins ont été pillés dans la capitale
Les émeutes ne peuvent avoir aucun impact. On parlera de révolution quand ces émeutes ne concerneront plus seulement la capitale mais le pays tout entier. Alors là, et seulement là, c'est le signe que les choses seront en train de changer. Il n'y a à ce jour aucun signe tangible de révolution à l'horizon.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 13 févr. 2012, 11:23

C'est la météo qui "aide" le gouvernement grec.

Au sortir de l'hiver, avec la fin des reserves de bouffe chez les paysans, une récolte (limité à du "vert") qui commence à peine, mais des températures suportables la nuit (pour un grec), ce qui s'est passé cette nuit sera une époque calme ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Flora
Charbon
Charbon

Message par Flora » 13 févr. 2012, 11:23

Yves a écrit :La seconde remarque, c'est de savoir si effectivement, les Grecs se serrent la ceinture dans leur intéret ou bien pour les notres...
Que je sache, on est pas dans une décroissance de 20% de la production d'energie !! Tous tes laïus sur "on peut pas eviter cela" ne concernent pas ce qui se passe en grèce.
Que la Grèce se fasse rattraper par la réalité physique et que l'activité du à l'injection d'argent par prét soit artificielle, c'est un fait avéré, mais ça ne doit pas occulter que la dificulté vient de l'intrangiseance des préteurs (les banques, les allemands, les français, toi, moi ..) qui non seulement exigent que le capital de se volatilise pas, mais qui en plus insistent pour que des intérets soient toujours payés !!

La Grèce s'ampute (cette fois ci) de 20 % pour que l'assurance vie de duchemol fasse de 6% par an, que l'élite des cadres sup de la banque de duchemol s'augmente de 30% leur salaire/prime/stock option, et que le bénéfice net de la banque de duchemol (qui sera intégralement distribué aux actionnaires) fasse une croissance à 2 chiffres cette année, non de dieu !!!
=D>
Le malheur, c'est le prêt à intérêt.....
certaines religions avaient interdit cette pratique, c'était péché.
C'est pire que péché, c'est littéralement criminel.
Les religions n'ont pas que du mauvais finalement. :twisted:

En fait, il se passe maintenant dans notre Europe développée ce qui se passe déjà depuis des lustres dans le tiers-monde du fait de la "dette du tiers-monde" * : non-paiement des fonctionnaires, réduction des services publics, augmentation des prix des produits subventionnés, privatisation tous azimuts, émeutes... la répression ultra-sanglante n'a pas encore été mise en oeuvre, mais c'est pour quand ? :smt067

*alors que c'est plutôt nous les riches qui avons une dette envers le tiers-monde, pillage des hommes et des ressources à travers le colonialisme passé et présent.... mais c'est une autre question... quoique non, tout ça est lié encore une fois à l'accaparement des biens par toujours les mêmes....
"La terre est assez grande pour les besoin de tous ; elle ne le sera jamais assez pour l'avidité de certains." (pas de moi)
c'est Gandhi, je crois.

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 13 févr. 2012, 12:04

rico a écrit :
La police a indiqué que 150 magasins ont été pillés dans la capitale
Les émeutes ne peuvent avoir aucun impact. On parlera de révolution quand ces émeutes ne concerneront plus seulement la capitale mais le pays tout entier. Alors là, et seulement là, c'est le signe que les choses seront en train de changer. Il n'y a à ce jour aucun signe tangible de révolution à l'horizon.
Une révolte n' est pas forcément une révolution . Tout casser , sans rien changer ne sert à rien . Cela ne fait qu' agraver la situation .

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 13 févr. 2012, 12:07

Le 1er truc à changer pour les grecs c'est de cesser de se faire spolier et dépouiller. Cesser de payer pour des fautes qu'ils n'ont pas commises. Ce point mérite à lui seul une révolution TOTALE.
Idem pour tous les autres pays de la zone euros parce qu'on va tous y passer. Le changement consiste à ne plus se faire voler.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 févr. 2012, 12:34

Yves a écrit : La seconde remarque, c'est de savoir si effectivement, les Grecs se serrent la ceinture dans leur intéret ou bien pour les notres...

mais la Grèce ne fait que quelques % du PIB européen, et donc - 20 % en Grèce, c'est moins de 1% de l'UE.
Evidemment ça parait injuste que ça tombe sur les Grecs, mais pourquoi ça tombe sur eux et pas d'autres (enfin pas encore ?) Peut être aussi parce qu'ils ont vécu à crédit pendant des années, avec de l'argent qu'ils n'avaient pas, et qu'au moment de payer ils se sont aperçus qu'en fait ils n'avaient pas de quoi non ?
ces 20 %, c'est peut être juste l'arriéré de consommation qu'on leur réclame brutalement, c'est comme un ménage surendetté. Pour lui non plus c'est pas drôle quand on le met sous tutelle : par exemple la commission de surendettement peut conditionner la suppression de certaines dettes à la vente du bien immobilier. Et quand les banques renoncent à plus de la moitié de leurs dettes, on ne peut pas vraiment dire qu'elles s'enrichissent sur le dos des Grecs - si c'était le cas, on ne craindrait pas un effet domino chez les autres, au contraire, ils devraient aller beaucoup mieux !

evidemment les conséquences d'une récession sont très inégales. Evidemment, ceux qui sont à l'aise et qui ont le pouvoir vont tout faire pour le garder, et ce sont les plus faibles qui plongeront d'abord;mais c'est illusoire de penser qu'il en sera autrement - c'est pour ça que je dis que c'est une leçon à considérer avec attention, pour l'avenir.

A part ça, la remarque que je fais encore une fois, c'est qu'on considère bien qu'une baisse de revenus est quelque chose de négatif - ce qui relativise considérablement les appels à la décroissance volontaire. On ne va jamais s'imposer volontairement quelque chose qu'on considère comme intolérable qu'on nous impose !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 févr. 2012, 12:37

rico a écrit :Le 1er truc à changer pour les grecs c'est de cesser de se faire spolier et dépouiller. Cesser de payer pour des fautes qu'ils n'ont pas commises. Ce point mérite à lui seul une révolution TOTALE.
ils ne payent pas pour des fautes, ils payent pour de l'argent qu'ils ont dépensé sans l'avoir ;).

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 13 févr. 2012, 12:51

ils ne payent pas pour des fautes, ils payent pour de l'argent qu'ils ont dépensé sans l'avoir
A qui la faute?
On a tous des crédits y'a pas que les grecs.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 févr. 2012, 12:54

pas tous à 150 % du PIB annuel !

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 13 févr. 2012, 12:55

+1 Yves et l'avant dernier message de rico.
Alors, le problème, c'est l'existence de pauvres, pas l'appauvrissement
Le probléme c'est un système qui déshumanise, spolie, détruit répand la misère et la mort au nom du "progrès" de la liberté et de l'augmentation du niveau de vie. Je ne suis pas égalitariste mais dans le domaine de l'inégalité ce système à depuis longtemps dépasser les bornes.
Tu te trompes juste de problème et d'explication.
Ho que non! J'ai jamais dis que le système de domination actuelle est la cause de directe de la crise. Par contre le système de domination empêche toute solution réelle. Toute "solution" de type économique ne fera que retarder les problèmes au mieux, plus probablement les déplacer en les aggravants. Car le probléme est systémique figure toi. Comment fait-on sans croissance possible et avec une la machine folle des intérêts? Sans parler d'une "élite" qui veux rien lâcher...
C'est bien pour cela que ce système de la domination est une grande part du probléme. Au de là il y a l'absence de principes qui fait que ce système est possible.
La finitude de la terre n'est pas un probléme! C'est juste un élément dont on doit tenir compte sous peine de se prendre le mur.
dis moi, alors , quel problème ont les Grecs actuellement, qui ne se ramène pas tout simplement au fait qu'ils pensent ne pas avoir assez d'argent, et donc de ne pas pouvoir autant consommer qu'ils le voudraient ?
:lol: Bravo. L'horizon spirituel zéro est atteint. Le fait que ces aspirations soit produit par un type d'éducation et une suggestion permanente t'échappe apparemment. Pourtant au de là de la misère qui touche une partie des grecs (c'est à dire probléme immédiat pour se chauffer/ se nourrir/ se soigner) le probléme des grecs est exactement le même que le notre : sortir de cette aberration qu'est le système capitaliste qui ferme toute aspiration qui soit autre chose que MA piscine et MON 4x4...
Or ne sait-tu pas que ce n'est absolument pas les moyen matériel qui manque pour nourrir/chauffer/soigner les grecs qui manquent? L'énergie on peux la produire, la bouffe suffirait de pas la jeter et les médocs et médecins on en a. Par contre la magie de la monnaie et de la propriété fait que les compétences et les biens ne vont pas là ou le besoin est le plus pressant.
Ne voit tu pas l'absurdité d'un système qui fait que les uns fouillent dans les poubelles pour manger tandis que d'autres obèses gaspillent sans compter et ce séparé par quelque mètre seulement parfois?
Dernière modification par nemo le 13 févr. 2012, 13:08, modifié 2 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 13 févr. 2012, 12:58

GillesH38 a écrit :
rico a écrit :Le 1er truc à changer pour les grecs c'est de cesser de se faire spolier et dépouiller. Cesser de payer pour des fautes qu'ils n'ont pas commises. Ce point mérite à lui seul une révolution TOTALE.
ils ne payent pas pour des fautes, ils payent pour de l'argent qu'ils ont dépensé sans l'avoir ;).
Pardon? qui paie quoi? Les grecs à qui on coupe leur retraite de 20% on fait quelque chose mal? Ils sont pas dans un système sur lequel ils n'ont aucun contrôle, auxquels la plupart d'entre eux ne comprennent rien et qu'ils subissent depuis toujours? Par contre curieusement "l'élite" qui elle est responsable de la situation elle échappe en grande partie aux conséquences de ses actes. On les appelle pourtant des "responsables".
Dernière modification par nemo le 13 févr. 2012, 13:33, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre