energy_isere a écrit :energy_isere a écrit : Thalassa sur Fr3 modifie sa programmation pour un reportage sur les conséquences de la tempéte du weekend dernier.
.....
A la suite Thalassa a redifusé un reportage déjà présenté il y a un ans ou mois, sur la montée des eaux en France avec la sitation à l' ile de Sein, à Cayeux, et sur le littoral du Languedoc. Du déjà vu.
Le reportage sur Bouage était interessant. Brouage qui est à 2 km à l' intérieur des terres actuellment était un port important au 16iéme siécle.
L' eau est quasiment revenu la semaine derrniére (momentanément) a sa position d 'il y a 4 siécles.
Excellente émission de bout en bout. Pour Bouage, il n'y a pas eu d'urbanisation délirante, donc pas de dégâts dit "catastrophique".
Pour revenir à l'émission, on voit très bien le conflit entre les prévisions scientifiques et l'affectif des habitants (pour la plupart incrédules). Mais le sentiment domine : il va falloir laisser à la mer des territoires, pour des raisons économiques, énergétiques et tout simplement de bon sens.
L'Ile de Ré est dévisagée, c'est très impressionnant. J'imagine l'effondrement du prix de l'immobilier ! Il y a 10 ans que je tiens le discours qu'il fallait vendre, en contradiction avec mon entourage qui refusait de voir la réalité de la montée des eaux. Non pas que ma famille y a des biens, mais plutôt parce qu'une partie de ma famille y est originaire (Charente Maritime). Tous les biens y ont été vendu depuis.
L'Ile d'Aix semble avoir été moins touchée mais les dignes ont subie un véritable bombardement. C'est une ile sublime pour ceux qui ne connaissent pas : embarquement bateau uniquement, puis location de vélo. J'y ai fait plusieurs voyages.
Mais il semble que cela va faire comme la nouvelle Orléans (toute proportion gardée) : les gens ne reviendront pas habiter, notamment si il faut reconstruire tous les 5 ans...
Le RC, c'est un mouvement de population inouïe, et cela ne fait que débuter.
J'avais posté un sujet il y a 1 ou 2 ans sur ce sujet sur oléocene, et on m'avait traité en dérision. Le sujet du changement de littoral accéléré est maintenant un sujet entendu, qui va nous demander une énergie inouïe...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le
PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett