[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Dagobert
Brut léger
Brut léger

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Dagobert » 06 mars 2010, 11:39

A priori les coordonnées c'est 43.120700,1.609500
Je ne crois pas que ces coordonnées soient justes ou alors peut-être en grades avec Paris comme référence!! :oops:
Le centre de Pamiers a les coordonnées suivantes 43°6' 963 latitude Nord et 1° 36' 647 longitude Est
Bref pour ton problème d'après ce que je peux voir le stade est 1m au dessus du niveau de l'Ariège, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que l'inverse :-D
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 06 mars 2010, 12:02

energy_isere a écrit :
energy_isere a écrit : Thalassa sur Fr3 modifie sa programmation pour un reportage sur les conséquences de la tempéte du weekend dernier.
.....
A la suite Thalassa a redifusé un reportage déjà présenté il y a un ans ou mois, sur la montée des eaux en France avec la sitation à l' ile de Sein, à Cayeux, et sur le littoral du Languedoc. Du déjà vu.
Le reportage sur Bouage était interessant. Brouage qui est à 2 km à l' intérieur des terres actuellment était un port important au 16iéme siécle.
L' eau est quasiment revenu la semaine derrniére (momentanément) a sa position d 'il y a 4 siécles.
Excellente émission de bout en bout. Pour Bouage, il n'y a pas eu d'urbanisation délirante, donc pas de dégâts dit "catastrophique".
Pour revenir à l'émission, on voit très bien le conflit entre les prévisions scientifiques et l'affectif des habitants (pour la plupart incrédules). Mais le sentiment domine : il va falloir laisser à la mer des territoires, pour des raisons économiques, énergétiques et tout simplement de bon sens.
L'Ile de Ré est dévisagée, c'est très impressionnant. J'imagine l'effondrement du prix de l'immobilier ! Il y a 10 ans que je tiens le discours qu'il fallait vendre, en contradiction avec mon entourage qui refusait de voir la réalité de la montée des eaux. Non pas que ma famille y a des biens, mais plutôt parce qu'une partie de ma famille y est originaire (Charente Maritime). Tous les biens y ont été vendu depuis.
L'Ile d'Aix semble avoir été moins touchée mais les dignes ont subie un véritable bombardement. C'est une ile sublime pour ceux qui ne connaissent pas : embarquement bateau uniquement, puis location de vélo. J'y ai fait plusieurs voyages.

Mais il semble que cela va faire comme la nouvelle Orléans (toute proportion gardée) : les gens ne reviendront pas habiter, notamment si il faut reconstruire tous les 5 ans...
Le RC, c'est un mouvement de population inouïe, et cela ne fait que débuter.

J'avais posté un sujet il y a 1 ou 2 ans sur ce sujet sur oléocene, et on m'avait traité en dérision. Le sujet du changement de littoral accéléré est maintenant un sujet entendu, qui va nous demander une énergie inouïe...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 mars 2010, 14:58

energy_isere a écrit :
Gilles, la tu pousse le bouchon un peu loin. Il y a des épisodes climatique remarquables dans sa propre région qui sont indubitable et ce que fait remarquer Melusine n' a pas a étre dissequé comme tu le fait, on dirait un politicien.

C' est comme si moi je te faisais douter de l' évenement de 2003 dont absolument tous les Grenoblois se souviennent et qui ne demande pas d' étudier la variabilité fine sur 30 ans.
non mais je ne mets pas en doute l'existence d'épisodes climatiques remarquables. Je demande juste comment on peut juger de leur significativité (remarquable implique rare, mais pas impossible, donc c'est normal qu'il en arrive ... rarement).

Pour Xynthia par exemple , la tempête n'a pas été exceptionnelle par sa force, elle est passé juste au mauvais endroit au mauvais moment (pendant une grande marée, vers une pleine lune vers l'équinoxe). Une telle combinaison de facteurs est rare mais pas impossible. Il est évident que ces inondations seraient arrivés à un moment où à un autre au cours du siècle, et ceci quel que soit la quantité de fossiles consommés et le RC qui aurait eu lieu. C'etait juste une question de temps à attendre. On a construit sous la mer avec des digues qui n'étaient pas au niveau de celles des hollandais, et ça a craqué à un moment, ça aurait craqué tout autant avec un monde rempli d'éoliennes et de panneaux solaires bien sûr ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 mars 2010, 09:21

Gros coups de vent ce matin en aquitaine . Pas trop prévu.
Depuis 2 ans , une direction des vents peu coutuumiers: Les vents est et sud est etaient rares et deviennent frequents , ce qui doit perturber les modèles meteo et leurs statistiques locales .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 mars 2010, 11:22

Vers Grenoble c 'était hier les premiers orages , dés la fin de l' hiver ! Avec éclairs et tonerre. C' est pas trés habituel.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 27 mars 2010, 15:32

energy_isere a écrit :Vers Grenoble c 'était hier les premiers orages , dés la fin de l' hiver ! Avec éclairs et tonerre. C' est pas trés habituel.
On a eu des orages en limousin depuis 15 jours, 3 ou 4 au total je dirais. Un peu tôt pour la saison.
Dernière modification par nemo le 27 mars 2010, 15:42, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 mars 2010, 15:35

orages vers 6h ce matin , pas courant , et ça souffle toujours ....La gironde va pouvoir envisager des eoliennes !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 28 mars 2010, 22:53

Mardi prochain 40 noeuds de sud-sud ouest sur le golf de gascogne avec un coef de 112

Espérons que le message sera transmis aux lotissements "pieds dans l'eau" de Charente et d'ailleurs.... [-o<

http://www.cotweb.com/
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 mars 2010, 00:28

Je commence a fatiguer a sortir et rentrer agrumes et alocasias.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 mars 2010, 19:20

Xynthia : un millier de maisons vouées à la démolition
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ition-.php

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 juil. 2010, 12:43

vous connaissez ce site ?

http://www.sat24.com/fr
pour voir les nuages au dessus de la France en quasi temps réel.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 03 juil. 2010, 14:42

energy_isere a écrit :vous connaissez ce site ?

http://www.sat24.com/fr
pour voir les nuages au dessus de la France en quasi temps réel.
Perso je préfère www.meteociel.fr , il y a les vues actuelles, les relevés au sol par des centaines d'observateurs, la vue satellite des foudres en temps réel.. des prévisions etc..etc..
@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 juil. 2010, 19:57

L'Europe de l'Ouest se prépare à un été très chaud

Le Monde | 05.07.10
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 juil. 2010, 20:20

Bof jusque là sur Paris rien d'extraordinaire.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 05 juil. 2010, 20:44

Les températures de l'air sur l'Europe occidentale sont étroitement liées à celle de l'océan Atlantique. Or, explique Christophe Cassou, chercheur (CNRS) au Centre européen de recherche et de formation avancées en calcul scientifique (Cerfacs), "les "anomalies chaudes" observées sur l'ensemble de l'Atlantique tropical sont les plus fortes jamais observées".
???
Pour que l'eau chaude de l'Atlantique ait un effet sur l'air en Europe, il faut que de l'air passe de l'Atlantique à l'Europe... Et ça généralement ça fait de la pluie (ou des nuages).
Les canicules sont atteintes le plus souvent lorsqu'il y a de l'air chaud provenant d'Afrique qui est déplacé vers l'Europe, puis qui stagne en anticyclone : là ça chauffe.
Mais si MF nous promet du zonal tout l'été, OK je signe tout de suite :-D

Répondre