Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Paulad
Condensat
Condensat

Re: Le Coronavirus fait chuter les prix du pétrole

Message par Paulad » 15 mars 2020, 02:23

Glycogène a écrit :
14 mars 2020, 19:53
Remundo a écrit :
14 mars 2020, 13:50
Que Macron soit un ignoble président, on n'a pas attendu Coronavirus pour le savoir, mais je lui donne raison pour cette décision.
Cette décision aurait dû être prise 2 semaines plus tôt !
Elle a été prise avec le même nb de cas que l'Italie, donc il se passera ka même chose qu'en Italie.
C'est trop tard.
RDV dans 2 mois pour faire le bilan entre France er Italie (Et dans 6 mois aussi).
Nous possédons plus de lit qu'en Italie et de plus de respirateurs. Ce n'est pas énorme et certains hôpitaux vont sûrement saturer avant d'autres mais si l'Italie arrive à se stabiliser ces prochains jours, l'espoir sera permis de garder un taux de mortalité "relativement bas".
Ce n'est que mon opinion.

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 15 mars 2020, 02:25

CP3 a écrit :
14 mars 2020, 23:01
D' après les dernières données communiquées par le ministère , et en extrapolant suivant les paramêtres de l' expérience de l' épidémie en chine , on peut avoir une idée de l' ampleur de la contamination actuelle en tenant compte de l' effet retard . Un petit calcul ( expliqué par l' actuaire Olivier B dans le blog les crises ) indique donc qu' il y avait déjà probablement près de 5000 cas 3 semaines il y a , c' est à dire vers le 20 fevrier . Or à cette date ( de mémoire ) seul 10 était annoncé soit à cet instant là un rapport de 500 entre le nombre de cas compté positif et le nombre probable de cas réels .
Ainsi ,avec près de 5000 cas annoncé aujourd' hui et vue le ratio très important entre cas annoncé et cas réel on peut donc avec une certaine probabilité se faire une idée de l' ampleur de la contamination actuelle . On approche peut etre déjà le 1 pourcent de la population contaminé ( dont 1 grande partie de ce pourcent ne sait pas encore qu' il est contaminé ) . Les mesures radicales annoncés par le gouvernement arrivent donc peut etre déjà un peu tard . Aujourd' hui encore les Mac do étaient encore quasi plein , et les restos et disco le seront encore jusqu' à minuit. Avec les nouvelles mesures , les conta risquent de continuer tout en ralentissant . Et avec l' augmentation de la proportion de la pop contaminé les surfaces alimentaires vont devenir à risque . D' ailleurs sur la radio locale que j' écoute un Médecin a déclaré et ceci de manière assez insistante que désormais aller faire ses courses devenait à risque et est allé jusqu' à conseiller de s' appliquer du gel hydroalcoolique sur le visage ceci juste avant l' entrée dans les magasins puis a également ajouté que faute de gel , se pulvériser d' un peu d" alcool ménager voir du vinaigre d' alcool sur les mains pouvait aussi etre une solution .Car la principale source de contamination était le contact avec les mains sur des surfaces contaminés . En atmosphère standard le virus pourrait se maintenir 2 heures .

Il est épidémiologistes ce Olivier ?
Ce que l'on sait en tout cas maintenant c'est que le coronavirus peut survivre jusqu'à 24 heures sur du carton et près de 3j sur du métal/plastique, bien que la concentration du virus diminue au fil du temps.
Quant à se badigeonner le visage de gel hydro alcoolique, j'ai jamais entendu un conseil aussi idiot. A quoi ça sert sérieusement ? Si le virus est dans l'air il passera dans tes narines avant de venir se coller sur ton visage, au pire il se collera aussi sur tes lèvres (tu peux toujours essayer de les passer au gel hydro alcooliques). Non vraiment pour le coup, vaut peut être mieux s'en tenir aux sources officiels et aux publications scientifiques, plutôt que d'aller glaner des infos sur des sites complotistes.

Les risques possibles quand tu vas faire tes courses;

- Tu ne respectes pas les distances de sécurité avec les gens.
- Quelqu'un tousse sans mettre son coude
- Un malade contaminé qui a toussé dans sa main a touché à un produit et il l'a reposé, tu passes derrière et tu le prends, garantissant d'emmener ton virus chez toi.

Si tu limites les contacts, respecte des distances de sécurité, et te lave bien les mains après et sans avoir touché des muqueuses ou ton nez entre temps, tu limites quand même considérablement les risques. Tu peux aussi passer aux désinfectants les produits que tu achètes si vraiment tu es parano. Par contre, autant éviter les fruits et les légumes en vrac pour le coup.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 15 mars 2020, 05:48

L’article le p’us clair et le plus convaicant que j’ai lu sur le sujet.
Rdv dans une semaine pour voir ce qu il en est
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... d1dc7838f6

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 15 mars 2020, 06:06

phyvette a écrit :
14 mars 2020, 15:15
energy_isere a écrit :
14 mars 2020, 13:57
Comment vivez vous cette épidémie ?
Comme un rêve éveillé.
L'aviation commerciale au tapis, les pétromonarchies/Ruskofs à poils, les croisiéristes qui coulent, les autocaristes sur les jantes, le tourisme dans les choux, les permabulles repassés, la croissance brisé.

Que du bonheur. :-P
en attendant le meilleur pour la fin : les services médicaux débordés, les soignants épuisés (et contaminés, et parfois morts pour s'être sacrifiés pour les autres ), les vieux malades qu'on devra refuser par manque de place et qui mourront par dizaines de milliers - de quoi alléger le problème des retraites . si vous attendez un héritage, vous avez vos chances ! (à condition de ne pas y passer vous même, tu es dans quelle tranche d'âge Phyvette deja ? )

mais dans un an, tout ça ne sera plus qu'un bon souvenir , et la vie aura repris son cours, ceux qui devaient mourir seront morts, les autres seront immunisés, et on reprendra l'extraction du pétrole, les croisières, le tourisme, la croissance ... ce n'est pas le coronavirus qui mettra l'économie par terre , c'est juste une crise passagère.

Sinon pour moi : fermeture de l'Université, mais les enseignants continuent à y aller, surplus de boulot pour mettre des cours en ligne, réunions de crise (en gardant nos distances), et toutes mes activités de loisir annulées - ça me donne plus de temps pour le jardin le week end.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 mars 2020, 06:11

Yoann46 a écrit :
15 mars 2020, 01:34
Dans le loir et cher les cas augmente gentiment..l hôpital fait face pour l instant ..pour mon boulot j alterne entre garde d enfant et continuité du taf sur le terrain ( je bosse pour un presta service médicaux a domicile) j ai de bonne chance d être touché je fais le max pour ne pas contamine les patients et mon entourage...
pour avoir une idée de ce qu'est la croissance exponentielle ; tu regardes l'activité actuelle, le nombre de malades, les demandes, les besoins ...

et tu multiplies tout par 15 pour dans deux semaines, par 200 pour dans un mois, et par 3000 pour dans six semaines. Oui par 3000, chaque malade que tu traites, tu imagines 3 000 à la place (enfin si la progression n'est pas tres vite enrayée en tout cas).

Bon courage, et merci pour ton dévouement !!!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 mars 2020, 07:54

GillesH38 a écrit :
15 mars 2020, 06:06

mais dans un an, tout ça ne sera plus qu'un bon souvenir , et la vie aura repris son cours, ceux qui devaient mourir seront morts, les autres seront immunisés, et on reprendra l'extraction du pétrole, les croisières, le tourisme, la croissance ... ce n'est pas le coronavirus qui mettra l'économie par terre , c'est juste une crise passagère.
Je n' en suis pas certain. Le modèle était périmé et sans inertie forte. Cette crise peut servir, en tant que "point d' inflexion" à un basculement vers un autre modèle. Il me semble probable que le transport aérien ne récupèrent pas la moitié de son trafic. Que les méga paquebots vont couler financièrement, que la tendance à relocaliser les productions va s'accentuer ( on peut rêver mais ça peut réenchanter le système: Les gens ont plus besoin d' une activité rénumérée que de tunes).

Pour ma part, le magasin de bouquiniste nous sert plus de bureau qu'autre chose les 4/5 du chiffre se fait sur le net et les commandes ont bien baissées mais pas plus de 30%.
Je me pose une question sur les taux de morbidité et de gravité : Cette ponction doit bien se faire, du moins en partie, sur les 8/15 000 morts annuels des autres virus de grippe àvieux ...ça doit se chevaucher et fausser les stats ....le taux de mortalité grippe doit etre en baisse cet hiver?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 mars 2020, 08:04

Paulad a écrit :
15 mars 2020, 02:25
[
Ce que l'on sait en tout cas maintenant c'est que le coronavirus peut survivre jusqu'à 24 heures sur du carton et près de 3j sur du métal/plastique, bien que la concentration du virus diminue au fil du temps.
Moralité: faire ses courses le matin à l' ouverture et plus sur le lundi matin.
L' ionisateur est aussi intéressant . En plus d'améliorer l' O2 sans les globules rouges, il plaque au sol et aux murs les particules en suspension ds l' air (l' O2 est chargé négativement alors que les parois sont chargées positivement)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 15 mars 2020, 08:06

intéressant article,

Image

Les exponentielles ne sont pas si musclées que ça... c'est plus du linéaire d'ailleurs, mais comme disais-je, attendons et "gardons nos distances" à tous les sens du terme. :idea:

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 15 mars 2020, 08:11

A Paulaud : Olivier B ne fait que lire entre les lignes et extrapole ,ceci en utilisant les dernières données concernant cette infection issus des études épidémiologique faites en chine . Son calcul n' est pas faux et pour rappel une partie du monde médicale considère qu' il y a probablement à l' heure actuelle un rapport de 100 entre le nombre de cas testé + et le nombre de personne contaminées .
Comment se faire une idée de l' ordre de grandeur du nombre réel de cas ? ( c' est pas très compliqué ) . Par exemple , on sait d' après les etudes des cas chinois qu' une personne qui décède de cette maladie décède en moyenne 23 jours après la date de sa contamination . Ce qui signifie donc que les décès répertorié et annoncé chaque jours correspondent en fait à des personnes contaminés il y a déjà 23 jours . De plus etant donné que le taux de létalité ( établis donc par rapport au nombre de contaminés ) de cette maladie est connus on peut donc en déduire le nombre de cas de contamination à la date où les gens annoncé mort chaque jours ont été contaminé . Aux dernières infos ,cela donnerait donc déjà 5000 cas à J- 23 jours ( c' est à dire vers le 20 fev ) . Or à cette date on nous en annonçait très peu ( moins de 50 ) .

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 mars 2020, 08:12

kercoz a écrit :
15 mars 2020, 07:54
GillesH38 a écrit :
15 mars 2020, 06:06

Je n' en suis pas certain. Le modèle était périmé et sans inertie forte.
sans inertie forte? je sais pas ce qu'il te faut alors ... !!

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/0 ... ique-tout/

je me demande bien comme tu mesures son "inertie" toi !
Cette crise peut servir, en tant que "point d' inflexion" à un basculement vers un autre modèle. Il me semble probable que le transport aérien ne récupèrent pas la moitié de son trafic. Que les méga paquebots vont couler financièrement, que la tendance à relocaliser les productions va s'accentuer ( on peut rêver mais ça peut réenchanter le système: Les gens ont plus besoin d' une activité rénumérée que de tunes).
c'est juste du wishful thinking, ça n'a rien d'une analyse rationnelle .. et je ne sais même pas ce que tu veux dire par "Les gens ont plus besoin d' une activité rénumérée que de tunes" , tous les gens qui sont forcés d'arrêter leur activité maintenant (restaurateurs, agents tourismes, artistes...), ils auront besoin de la reprendre au plus vite, et les gens qui en auront été privés n'auront qu'une envie, c'est de le reprendre !

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 15 mars 2020, 08:17

alain2908 a écrit :
15 mars 2020, 05:48
L’article le p’us clair et le plus convaicant que j’ai lu sur le sujet.
Rdv dans une semaine pour voir ce qu il en est
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... d1dc7838f6
on y lit ça aussi
Image

à la fois rassurant et inquiétant : si les cas bénins sont très majoritaires, ce sont les cas potentiellement mortels qui sont très nombreux et risquent d'engorger les hôpitaux.

On nage entre psychose et négligence avec ce virus, c'est bien là le problème.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 mars 2020, 08:19

CP3 a écrit :
15 mars 2020, 08:11
A Paulaud : Olivier B ne fait que lire entre les lignes et extrapole ,ceci en utilisant les dernières données concernant cette infection issus des études épidémiologique faites en chine . Son calcul n' est pas faux et pour rappel une partie du monde médicale considère qu' il y a probablement à l' heure actuelle un rapport de 100 entre le nombre de cas testé + et le nombre de personne contaminées .
Comment se faire une idée de l' ordre de grandeur du nombre réel de cas ? ( c' est pas très compliqué ) . Par exemple , on sait d' après les etudes des cas chinois qu' une personne qui décède de cette maladie décède en moyenne 23 jours après la date de sa contamination . Ce qui signifie donc que les décès répertorié et annoncé chaque jours correspondent en fait à des personnes contaminés il y a déjà 23 jours . De plus etant donné que le taux de létalité ( établis donc par rapport au nombre de contaminés ) de cette maladie est connus on peut donc en déduire le nombre de cas de contamination à la date où les gens annoncé mort chaque jours ont été contaminé . Aux dernières infos ,cela donnerait donc déjà 5000 cas à J- 23 jours ( c' est à dire vers le 20 fev ) . Or à cette date on nous en annonçait très peu ( moins de 50 ) .
j'étais optimiste en pensant "15 jours et au moins un facteur 30", mais je pense que ces chiffres sont plausibles.

Autrement dit meme avec une efficacité totale des mesures des maintenant (peu probable), on est parti pour 3 semaines de croissance et une multiplication par environ 100 , au minimum - donc déjà 500 000 malades et 10 000 morts dans les tuyaux. Et encore, c'est avec le taux mesuré avec des faibles populations et donc des soins disponibles, mais avec probablement de l'ordre de 100 000 malades ayant besoin de soins intensifs, inutile de dire qu'on n'a pas ces capacités, et si on ne les soigne pas, les 10 000 morts peuvent facilement devenir 50 000.

Edit : croisement avec Remundo, pour des conclusions analogues.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 mars 2020, 08:28

https://www.lefigaro.fr/sciences/corona ... e-20200314

il n'est pas impossible qu'on double le nombre de décès cette année.

Les boulangers vont être aux anges (si ils sont encore vivants).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 mars 2020, 09:32

Les 4 bars près de mon marché sont effectivement fermés ce matin.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 mars 2020, 09:38

GillesH38 a écrit :
15 mars 2020, 08:12

Je n' en suis pas certain. Le modèle était périmé et sans inertie forte.
[/Quote]
sans inertie forte? je sais pas ce qu'il te faut alors ... !!

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/0 ... ique-tout/

je me demande bien comme tu mesures son "inertie" toi !
La dynamique centralisatrice était déja affaiblie et des forces antagonistes se développaient contre ce modèle issu du progrès roi. C'est pour celà que je parle d' une inertie moins forte. Une toupie en pleine vitesse n'est pas perturbée par un pavé ou un escalier à descendre....si elle ralentie (inertie moins forte), un petit gravier peut lui faire dévier sa course.
Nos comportements non vitaux s'appuient sur la croyance. La croyance en la vertu d' un acte à effectuer. Cette croyance est confortée par le mimétisme et des intérèts opportunistes. C'est, me semble t il, le moteur de la dynamique (de la toupie)...et c'est bien plus fragile qu'on ne le croie.

Répondre