Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par tita » 30 mars 2021, 10:46

Ah, et bonne nouvelle. Première étude qui mesure la charge virale des infections qui se produisent après la première dose du vaccin pfizer, et qui montre une forte baisse lorsqu'une infection se produit 12 jours après la vaccination. Ce qui laisse supposer que la transmission est fortement réduite par la vaccination. Une comparaison avec des personnes non vaccinées a aussi été réalisée.
we found that the viral load was substantially reduced for infections occurring 12–37 d after the first dose of vaccine. These reduced viral loads hint at a potentially lower infectiousness, further contributing to vaccine effect on virus spread.
https://www.nature.com/articles/s41591-021-01316-7

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 mars 2021, 11:48

tita a écrit :
30 mars 2021, 10:12
GillesH38 a écrit :
30 mars 2021, 09:45
j'imagine qu'ils en ont tenu compte, mais par exemple la létalité réelle par classe d'âge n'est peut etre pas si différente que ça d'un pays à l'autre , du coup on pourrait l'étalonner sur un échantillon relativement petit.
Je parlais surtout de l'estimation du taux de personnes infectées (10% de la population qui a été infectée dans le monde, c'est pas 10% de la population qui a été infectée en France). Et aussi du taux de détection (1 personne détectée sur 10 dans le monde, c'est pas 1 personne détectée sur 10 en France).
euh non mais personne n'a dit ça ou j'ai loupé quelque chose ? on parlait juste de l'estimation du nombre réel d'infectés au niveau mondial; et Noelia demandait comment on avait pu estimer une chose pareille.

Si tu as un facteur de conversion entre décès et infectés par classe d'age, tu peux estimer le nombre d'infectés dans tous les pays ou les régions du monde, ou le monde entier.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 30 mars 2021, 11:52

tita a écrit :
30 mars 2021, 10:09

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... vid19.html

7.6% des Genevois avaient été testés positifs à ce moment-là, ce qui signifierait que 2 personnes infectées sur 3 n'avaient pas été détectée. Mais lors de la première vague, la même opération avait montré que seule 1 personne sur 8 avaient été détectées. Ce qui fait que lors de la seconde vague, les 2/3 des infections ont été détectées.
L'etude date du 12 decembre (374k cas contre 597k aujourd'hui), ca a du monter depuis, on est probablement proche du tiers des genevois et ca doit etre a peu pres la meme chose en Rhone-Alpes. En Ile de France, on doit etre encore un peu au-dessus, peut-etre 40%.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 mars 2021, 14:06

GillesH38 a écrit :
30 mars 2021, 06:56
Vous pouvez l'estimer d'ailleurs autour de vous en comptant combien de gens vous connaissez qui l'ont attrapé, probablement autour de 10 %.
Mois j'en suis à quatre, deux morts, (69 et 74 ans), un qui n'est pas passé loin, (50 ans 2 semaines de coma sous oxygène).
Et le dernier 42 ans une grosse grippe une semaine au plumard.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 30 mars 2021, 14:46

parisse a écrit :
30 mars 2021, 11:52
tita a écrit :
30 mars 2021, 10:09

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... vid19.html

7.6% des Genevois avaient été testés positifs à ce moment-là, ce qui signifierait que 2 personnes infectées sur 3 n'avaient pas été détectée. Mais lors de la première vague, la même opération avait montré que seule 1 personne sur 8 avaient été détectées. Ce qui fait que lors de la seconde vague, les 2/3 des infections ont été détectées.
L'etude date du 12 decembre (374k cas contre 597k aujourd'hui), ca a du monter depuis, on est probablement proche du tiers des genevois et ca doit etre a peu pres la meme chose en Rhone-Alpes. En Ile de France, on doit etre encore un peu au-dessus, peut-etre 40%.
Si je reprends le rapport que j'avais calculé (2/3 des cas réels détectés), j'en suis à 27.6% pour Genève. Alors peut-être 30%...

Mais ce n'est pas tant différent qu'en Île-de-France en fait. Le taux de décès par rapport à la population totale semble assez similaire (0.13% en IDF, 0.14% dans le canton de Genève). La vague de l'automne était plus importante à Genève qu'en IDF, tandis que la situation actuelle est plus problématique en IDF.

Alors c'est un scénario que j'envisageais... On vaccine une partie de la population à risque, et les infections augmentent et le reste de la population choppe une immunité. Mais avec 80k par semaine (rythme actuel), ça fait 0.7% de la population infectée par semaine, donc 0.1% par jour. Peut-être réellement 1%/semaine, 0.15% par jour. Et ce rythme pose des problèmes.

Hors, la campagne de vaccination, c'est actuellement 0.4% par jour et ça devrait monter à 1%, donc 7% chaque semaine... En un mois, on fait autant que le nombre d'infections en une année. Sans les problèmes que génère ces infections.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 30 mars 2021, 15:45

@tita: En fait j'essaie d'estimer quand on verrait le R descendre en-dessous de 1, toutes choses egales par ailleurs, en faisant l'hypothese qu'il est a 1.2 aujourd'hui. Si on a bien environ 50% d'immunises en ile de France (malades 38% + vaccines 10%), ca voudrait dire un R a 2.4 sans immunises, donc il faut un peu moins de 60% d'immunises. Au rythme actuel, il faut plus d'un mois pour ca. Si on arrive a vacciner 10 millions de personnes en avril, on devrait descendre en-dessous de R=1 toutes choses egales par ailleurs vers le 20 avril.
C'est une vue un peu pessimiste, parce que le freinage en ile de France est plus fort que dans le reste de la France et l'incidence a Paris est stable depuis 2 jours, on devrait en savoir plus ce soir.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 30 mars 2021, 16:20

@Parisse

Le problème, c'est que le R effectif est de toute façon influencé par un tas de paramètres. Principalement, il n'y a pas de rassemblements de 100 personnes, c'est surtout des petits groupes. Ensuite, IDF va très certainement avoir un R en-dessous de 1. Mais ce sera lié à un changement de comportement, probablement pas encore une immunité atteinte.

Israël a commencé à diminuer à partir de 100 doses pour 100 personnes. En effet, ça pourrait être plus rapide pour certaines zones qui ont un taux d'infection plus élevé que eux (ils étaient à 15% je pense).

Et franchement, j'ai l'impression que là on va juste être tous dans le jus les prochaines semaines. J'ai aussi espoir qu'on s'en dégage à partir de fin avril, et que vaccinations+immunité acquise+plein air nous sortent de cette merde. Là, faut être en mode "ouverture des fenêtres" et aération à fond la gomme.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 mars 2021, 16:53

tita a écrit :
30 mars 2021, 16:20
@Parisse

Le problème, c'est que le R effectif est de toute façon influencé par un tas de paramètres. Principalement, il n'y a pas de rassemblements de 100 personnes, c'est surtout des petits groupes. Ensuite, IDF va très certainement avoir un R en-dessous de 1. Mais ce sera lié à un changement de comportement, probablement pas encore une immunité atteinte.

Israël a commencé à diminuer à partir de 100 doses pour 100 personnes. En effet, ça pourrait être plus rapide pour certaines zones qui ont un taux d'infection plus élevé que eux (ils étaient à 15% je pense).

Et franchement, j'ai l'impression que là on va juste être tous dans le jus les prochaines semaines. J'ai aussi espoir qu'on s'en dégage à partir de fin avril, et que vaccinations+immunité acquise+plein air nous sortent de cette merde. Là, faut être en mode "ouverture des fenêtres" et aération à fond la gomme.
et puis restreindre les barbecues, les pique niques, et les soirées entre potes ou en famille, tout simplement ...même si les beaux jours reviennent, et en attendant d'être vaccinés.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 mars 2021, 17:07

tita a écrit :

Tu fais comment pour separer les effets du confinement des effets de la vaccination en israel ?

Je ne comprends pas bien comment tu vois les choses puisque si je te suis, la vaccination est efficace individuellement, le confinement est efficace, et la transmission baisse. S'il n'y a que des parametres largement positifs, comment expliques tu l'augmentation importante de cas le premier mois ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 30 mars 2021, 18:26

tita a écrit :
@Parisse

Le problème, c'est que le R effectif est de toute façon influencé par un tas de paramètres.
Bien sur, mais j'essaie de deviner a quelle sauce on va etre mange et pour ca de jauger l'effet du confinement en ile de France.
Mon hypothese est la suivante: demain Macron prend la parole et annonce une generalisation a la France entiere des mesures des 19 departements confines (donc transports interregionaux interdits) + banalisation des vacances scolaires pour 3 ou 4 semaines avec debut anticipe ce vendredi 2 avril et rentree le lundi 26 avril ou le lundi 3 mai. Ca laisse le temps de gagner 10% en vaccination et ca devrait suffire a passer le R en-dessous de 1.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 mars 2021, 20:42

On ne connait toujours pas le niveau d' immunité et sa durée pour chaque vaccin ( 1 seul, ce serait trop simple !)...La meilleure réponse obtenue serait """Qqs mois"". Au vu de ma remarque plus haut, la durée d' immunité après une infection est faible et dépendrait de la sévérité de l' infection .
Faudra t il se vacciner ts les 3 ou 6 mois ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 30 mars 2021, 23:51

parisse a écrit :
30 mars 2021, 18:26
Bien sur, mais j'essaie de deviner a quelle sauce on va etre mange et pour ca de jauger l'effet du confinement en ile de France.
Mon hypothese est la suivante: demain Macron prend la parole et annonce une generalisation a la France entiere des mesures des 19 departements confines (donc transports interregionaux interdits) + banalisation des vacances scolaires pour 3 ou 4 semaines avec debut anticipe ce vendredi 2 avril et rentree le lundi 26 avril ou le lundi 3 mai. Ca laisse le temps de gagner 10% en vaccination et ca devrait suffire a passer le R en-dessous de 1.
C'est tout à fait plausible. Ou du moins diminuer l'incidence tout avril, et avoir une situation infection+vaccination+fenêtres ouvertes fin avril qui compresse le R à 1 au maximum, rendant impossible une nouvelle vague forte.

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 31 mars 2021, 00:23

mobar a écrit :
30 mars 2021, 10:03
La létalité elle reste subjective et dépendante de la manière de compter les morts, de tester et de décider
Si les malades en phase terminale de cancer ou autre attrapent le virus et meurent et qu'on les mets dans la catégorie "mort du Covid", ce n'est pas la même stat que pour les pays ou l'on ne teste pas et ou l'on meurt à la maison sans plus de précision
On a le même soucis avec la grippe aussi... Mais bon bizarre tous les grippés ont été transformé en covidés... :-k

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 31 mars 2021, 08:31

LeLama a écrit :
30 mars 2021, 17:07
Tu fais comment pour separer les effets du confinement des effets de la vaccination en israel ?

Je ne comprends pas bien comment tu vois les choses puisque si je te suis, la vaccination est efficace individuellement, le confinement est efficace, et la transmission baisse. S'il n'y a que des parametres largement positifs, comment expliques tu l'augmentation importante de cas le premier mois ?
Ben, les courbes d'hospitalisation par âge ont diminué séquentiellement.

Ensuite, si tu prends le modèle de base (SIR) et que tu comptes que les vaccinés passent de sains à guéris (sans passer par la case malade), tu te rends vite compte qu'en passant de 20% à 30% de "guéris", tu ralentis la hausse (tu compresses le R) mais tu ne la stoppes pas.

Second souci, on vaccine en premier lieu les personnes âgées qui n'ont probablement pas beaucoup d'influence sur le taux de propagation. Ce sont des gens qui ne sortent déjà pas beaucoup de chez eux. En discutant avec des personnes qui bossent dans des centres de vaccination, ils ont des grabataires et des personnes dont la santé est déjà précaire. Ce ne sont pas les personnes âgées qui contaminent les personnes plus jeunes.

Enfin, je ne sais pas à quoi ressemblait effectivement le confinement de janvier en Israël. A moins de mettre un flic derrière chaque personne, ce qui se passe à l'intérieur des murs et des entreprises ne se voit pas. Là, on m'a mis dans un groupe "picole parce qu'on en a plein le cul", où des apéros s'organisent. On atteint des limites dans ce qui est supportable de faire pour un problème qui est difficilement perceptible.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 mars 2021, 09:48

Dans l'usine BioNTech de Marbourg, la fabrication minutieuse du vaccin anti-Covid-19

AFP•31/03/2021

Sas de décontamination, personnel en combinaison étanche, pièce à l'atmosphère contrôlée: la vigilance est de tous les instants pour les employés du laboratoire BioNTech qui ont démarré la fabrication du précieux vaccin contre le Covid-19 dans une nouvelle usine en Allemagne.
.........
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... df9aac9af9

Verrouillé