http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlNon-lieu requis dans l'enquête sur l'affaire de la vache folle
Le Monde | 14.04.2014
Le parquet de Paris a requis en novembre 2013 un non-lieu général dans l'enquête sur le scandale alimentaire de la vache folle, ouverte en 1997, selon une source judiciaire citée par l'AFP, confirmant une information du Parisien.
L'information judiciaire avait été lancée en 1997 après une série de plaintes, dont la première qui avait été déposée en juin 1996 par l'Union française des consommateurs (UFC) pour « tromperie sur la qualité substantielle d'un produit » et « falsification ». Des syndicats agricoles s'étaient également portés partie civile.
L'enquête portait sur l'importation de bovins et de farines animales britanniques depuis 1989, et leurs conséquences sur la propagation de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache folle) en France. Quatre personnes, des responsables d'usine de fabrication d'aliments pour bétail, avaient été mises en examen dans ce dossier, certaines pour tromperie ou falsification. Une des quatre est depuis morte.
ENQUÊTE CLOSE
L'enquête est désormais close. Et le parquet de Paris a requis le 19 novembre un non-lieu général, selon la source judiciaire. Pour le parquet, il n'a d'une part pas été démontré que les produits vendus par ces usines contenaient des protéines animales. D'autre part, aucune volonté de contourner les législations n'a pu être caractérisée chez les personnes mises en examen, selon la même source.
Devant le nombre important de contaminations par l'ESB en Grande-Bretagne, la France avait décidé unilatéralement en mars 1996 de suspendre l'importation de viandes bovines britanniques, décision entérinée quelques jours plus tard à l'échelon communautaire par la Commission européenne. Cet embargo français avait été levé en septembre 2002.
L'existence d'un lien entre l'apparition chez des sujets jeunes de la forme humaine de la maladie de la vache folle et cette épidémie massive d'ESB a été reconnue pour la première fois par le gouvernement britannique en mars 1996. Un 27e cas du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme humaine de la maladie de la vache folle, avait été répertorié en France en 2012.
La malbouffe / bien s' alimenter
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: La malbouffe / bien s' alimenter
La vache folle vous vous souvenez ?
- Alturiak
- Hydrogène
Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlLes fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants
La consommation de fruits, légumes et céréales bio peut fournir un complément en antioxydants équivalant à une consommation supplémentaire de une à deux portions de fruits et légumes par jour. Autrement dit, choisir des aliments produits selon les normes de l’agriculture biologique peut conduire à une consommation accrue d’antioxydants, bénéfiques pour la santé, sans augmentation de l’apport calorique.
Tel est le constat établi par une grande étude internationale coordonnée par l’Université de Newcastle...
- energy_isere
- Modérateur
Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice
Merci pour cet article.Alturiak a écrit :http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlLes fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants
La consommation de fruits, légumes et céréales bio peut fournir un complément en antioxydants équivalant à une consommation supplémentaire de une à deux portions de fruits et légumes par jour. Autrement dit, choisir des aliments produits selon les normes de l’agriculture biologique peut conduire à une consommation accrue d’antioxydants, bénéfiques pour la santé, sans augmentation de l’apport calorique.
........
je lis en particulier :
.....l’étude de l’Université de Newcastle met également en évidence des niveaux sensiblement plus faibles de métaux lourds toxiques dans les cultures bio. Le cadmium, en particulier, a été retrouvé à des concentrations près de 50 % inférieures dans les cultures biologiques que dans les cultures conventionnelles.
Ce métal lourd est l’un des trois contaminants métalliques, avec le plomb et le mercure, pour lesquels la Commission européenne a établi des niveaux maximum tolérables admissibles dans les aliments. Il est connu pour s’accumuler dans le corps humain, en particulier dans le foie et les reins.
« On trouve des traces de cadmium dans les engrais phosphatés. Or les agriculteurs bio excluent l’usage de ce type de fertilisants, note Philippe Nicot. La manière de produire influe fortement, de toute évidence, sur la qualité de la nourriture. » .....
- energy_isere
- Modérateur
http://indices.usinenouvelle.com/produi ... urope.5430L'agriculture biologique croît à toute vitesse en Europe
24 Juillet 2014 Usine Nouvelle
La superficie européenne allouée à l'agriculture biologique progresse de façon exponentielle, poussée par les cultures arables.
9,6 millions d’hectares ont été cultivés en 2011 selon les règles de l’agriculture biologique dans les vingt-sept pays que comptait alors l’Union européenne, soit une progression de 68,4 % depuis 2002. En 2010, plus de 186 000 exploitations agricoles (+ 50 % entre 2003 et 2010) converties à l’agriculture biologique étaient recensées.
Les exploitants travaillant selon les règles de l’agriculture biologique se situent essentiellement dans les quinze pays ayant adhéré à l’Union européenne avant 2004. "La législation nationale, entre autres, a contribué à stimuler le développement du secteur" dans ces pays, explique la Commission européenne. L’Autriche et la Suède sont les pays qui consacraient alors le plus de place à l’agriculture biologique, avec plus de 15 % de leur superficie agricole totale, contre moins de 4 % en France. Le développement du bio est néanmoins plus rapide au sein des douze pays étant entrés dans l’Union européenne ces dix dernières années.
L’ensemble de la superficie cultivée selon les règles de l’agriculture biologique ne représente que 5,6 % de la superficie agricole utilisée dans l'Union européenne. Dans un règlement datant de 2007, la Commission mettait pourtant en exergue la forte attente des consommateurs en la matière. Cette méthode de production remplit "un double rôle sociétal, en offrant d’une part un marché spécifique répondant à la demande des consommateurs pour les produits biologiques et, d'autre part, en fournissant des biens contribuant à la protection de l'environnement et au bien-être des animaux".
La filière animale en retard
L’agriculture biologique concerne essentiellement les céréales (15 % des cultures biologiques). La production d’animaux issus de l’agriculture biologique reste en revanche marginale, avec 3 % des bovins, moutons et chèvres. Le secteur du porc est celui où la méthode s’est le moins répandue (0,3 % du troupeau), en raison des difficultés éprouvées par les agriculteurs à se fournir en aliments d’origine biologique.
Cet essor de l’agriculture biologique dans l’Union européenne se traduit également par une évolution de la taille des exploitations (34 ha en moyenne contre 14 ha pour l’ensemble des fermes) et du profil des agriculteurs, plus jeunes (61,3 % des agriculteurs biologiques européens ont moins de 55 ans, contre 44,2 % des agriculteurs travaillant en mode conventionnel). Ceux-ci pourront notamment s’appuyer sur la réforme de la Politique agricole commune qui, sur la période 2014-2020, prévoit d’accorder des subventions pour la conversion ou le maintien d’exploitations opérant selon les principes de l’agriculture biologique.
- kercoz
- Hydrogène
Pas de précipice en vue ...temps idéal bien qu' un peu humide ....profusion de tomates sur une centaine de pieds ..les "noires de crimée" ( a mon sens les meilleures ) donnent plus que d'hab. Un max de concombres , et moyen en courgettes ...j'en ai même trop pour mes sauces d' hiver ..j' en distribue pas mal ....
J'ai tenté des haricots ( qui ratent l' été en temps chaud normal) et j' ai bien fait . Curieusement mon pied de chayotte ( déja sur le toit) commence a produire ( l'année dernière c'etait fin aout)
echec sur salades d'été .
J'ai tenté des haricots ( qui ratent l' été en temps chaud normal) et j' ai bien fait . Curieusement mon pied de chayotte ( déja sur le toit) commence a produire ( l'année dernière c'etait fin aout)
echec sur salades d'été .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Alturiak
- Hydrogène
Ouch, ça veut donc dire que 56% des agriculteurs du conventionnel ont plus de 55 ans !energy_isere a écrit :61,3 % des agriculteurs biologiques européens ont moins de 55 ans, contre 44,2 % des agriculteurs travaillant en mode conventionnel
Quant aux surfaces plus grandes en bio, cela métonne (ou disons que je le découvre).
Enfin la "filière animale en retard" à cause de "difficultés éprouvées par les agriculteurs à se fournir en aliments d’origine biologique", j'imagine que le soja doit être l'un des premiers facteurs.
- energy_isere
- Modérateur
Sur prés de 5 millions d' ha de blé cultivés (en France), a peine 37500 le sont en bio (47800 en ajoutant les surfaces en conversion) soit à peine 1%.
Info Greenpeace.
Info Greenpeace.
- sherpa421
- Hydrogène
Si on considère les très petits agriculteurs, ceux pour qui l'agriculture n'est qu'un complément d'activité ou un complément de leur retraite, on peut comprendre ces chiffres. Difficile de payer un label dans ces conditions, ils ne sont donc pas en agriculture biologique.alturiak a écrit :Ouch, ça veut donc dire que 56% des agriculteurs du conventionnel ont plus de 55 ans !
Quant aux surfaces plus grandes en bio, cela métonne (ou disons que je le découvre).
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- Alturiak
- Hydrogène
La demande d'insectes en vue de nourrir les animaux (poissons, poulets...) commence à gentiment prendre forme !
Et merci Sherpa pour ton éclaircissement suite à l'une des questions que je soulevais précédemment

Source : technologyreviewInsect Farming Is Taking Shape as Demand for Animal Feed Rises
...entrepreneurs, researchers, and even the United Nations are looking for an animal feed less expensive than the soybeans and fish meal typically used today. Insects like mealworms and fly larvae, a natural food for wild birds and fish, could be a near-perfect replacement...
...Today 15 percent of all wild-caught fish goes to feeding farmed fish, pigs, or poultry. Soybean production, about 95 percent of which goes into animal feed...
Et merci Sherpa pour ton éclaircissement suite à l'une des questions que je soulevais précédemment

- energy_isere
- Modérateur
mealworms : kesako ?Alturiak a écrit :La demande d'insectes en vue de nourrir les animaux (poissons, poulets...) commence à gentiment prendre forme !
Source : technologyreviewInsect Farming Is Taking Shape as Demand for Animal Feed Rises
...entrepreneurs, researchers, and even the United Nations are looking for an animal feed less expensive than the soybeans and fish meal typically used today. Insects like mealworms and fly larvae, a natural food for wild birds and fish, could be a near-perfect replacement...
...Today 15 percent of all wild-caught fish goes to feeding farmed fish, pigs, or poultry. Soybean production, about 95 percent of which goes into animal feed...
Une larve de Coléoptére.

A Chinese dish of mealworms from a Yunan restaurant
http://en.wikipedia.org/wiki/Mealworm
- Alturiak
- Hydrogène
Oui, plus connu ici sous le nom de ver de farine.energy_isere a écrit :mealworms : kesako ?
Une larve de Coléoptére.

- kercoz
- Hydrogène
Comme j' ai pas trop de semis en ce moment , je lache les poulets dans le potager ...ils se gavent d' insectes ( les plus jeunes passent leur temps a picorer sous les feuilles ...ou a gratter le BRF qui fourmille de tas de trucs ..Ils me massacrent bien qqs tomates ( en général les plus grosses et les plus mures du bas...mais j' ai trouvé le truc : je ne taille pas la tomate entamée , c'est vers elle qui reviendront et épargneront les autres ...de toutes façon , mes voisins sont en vacance et mon congélo est plein de sauces ....Ce qui est curieux c'est qu'on en mange a tous les repas sans se lasser ...alors que les chayottes ..raz le bol!
Une autre remarque : j' ai une centaine de pieds de tomates , une douzaine de races anciennes ...il a plu juillet et aout ( je n' ai pas arrosé depuis début Juillet / une pluie par semaine ! Jamaus vu ça !. Je n' ai traité les tomates à la BB qu'en Mai/juin , 2 fois ..et pas de maladie notable avant le 18 aout ...la logique veut que c'est donc le froid qui les plombe , plus que l' humidité ( 10à 13 degrés le matin depuis 8 jours . 22 à 26 l' apres midi . ...ou la conjonction humidité + froid ...sauf qu' il n' a pas réellement plu depuis 8 jours.
Tres peu de rondes de nice et de patissons ( dominants l' année derniere) alors que j' ai gavé de vertes et rayées classiques ) un max de concombres aussi ....comme quoi la solution c'est de semer un éventail de types et ça se démerde tout seul! pour ça faut se les semer et ne pas acheter les plants ....c'est assez facile et ludique et on fait des tas de cadeaux ( on sème toujours 10 fois trop).
Une autre remarque : j' ai une centaine de pieds de tomates , une douzaine de races anciennes ...il a plu juillet et aout ( je n' ai pas arrosé depuis début Juillet / une pluie par semaine ! Jamaus vu ça !. Je n' ai traité les tomates à la BB qu'en Mai/juin , 2 fois ..et pas de maladie notable avant le 18 aout ...la logique veut que c'est donc le froid qui les plombe , plus que l' humidité ( 10à 13 degrés le matin depuis 8 jours . 22 à 26 l' apres midi . ...ou la conjonction humidité + froid ...sauf qu' il n' a pas réellement plu depuis 8 jours.
Tres peu de rondes de nice et de patissons ( dominants l' année derniere) alors que j' ai gavé de vertes et rayées classiques ) un max de concombres aussi ....comme quoi la solution c'est de semer un éventail de types et ça se démerde tout seul! pour ça faut se les semer et ne pas acheter les plants ....c'est assez facile et ludique et on fait des tas de cadeaux ( on sème toujours 10 fois trop).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
merci pour la précision.Alturiak a écrit :Oui, plus connu ici sous le nom de ver de farine.energy_isere a écrit :mealworms : kesako ?
Une larve de Coléoptére.
En effet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C ... on_meunierLe Ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un insecte de l'ordre des coléoptères, de la famille des ténébrionidés.
Il est capable de vivre dans des denrées stockées très sèches, notamment dans la farine, d'où son nom de meunier.
C'est un insecte cosmopolite, probablement d'origine européenne, mais disséminé aux quatre coins du monde depuis longtemps, à cause des échanges commerciaux de denrées alimentaires dont il est friand.
L'adulte est de couleur brun-noir (d'où le choix du terme Tenebrio), brun-orangé dans sa forme juvénile. La larve est vermiforme, de couleur marron-jaune : on l'appelle le ver de farine. L'adulte atteint 1,5 cm en moyenne (1,2 à 1,8 cm). À la fin de son développement, la larve peut être plus longue (jusqu'à dépasser 2,5 cm), mais moins large que l'adulte. Elle change de forme au cours de la métamorphose, en formant une nymphe.
- energy_isere
- Modérateur
Dossier de 12 pages sur l' alimentation dan le Science et Avenir de septembre 2014.
L' ai acheté pour ça.
L' ai acheté pour ça.