Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par phyvette » 05 janv. 2021, 14:44

En France on est dans le brouillard, et les surprises qui arrivent alors.
Les tests PCR positif en France on ne recherchent que rarement l'ADN du virus. Par contre cette recherche concerne plus de 50% des PCR Britannique. Au Danemark par exemple, cette recherche est systématiquement effectuée.
Pas chez nous, alors la révélation de la présence de ce variant est très en retard, ignorée ou sous-estimée.

Mais no problème, c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 05 janv. 2021, 14:55

Remundo a écrit :
05 janv. 2021, 13:31
et annuellement, que disent les chiffres ?
Annuellement, la mortalité a augmenté de 9-10% en 2020 (faudra encore les données de décembre pour la hausse exacte). C'est la plus forte variation observée d'une année à l'autre depuis au moins 25 ans. La plus forte hausse était en 2015, avec 6%. Comme je l'expliquais dans un autre post, cette décennie est caractérisée par l'installation de la génération entre-deux guerres dans les âges de 90-100 ans, et l'arrivée des baby-boomers dans les âges de 63-73 ans. Donc la mortalité était montée de 550'000 par an en 2010, à 613'000 par an en 2019. Cette année, on aura fait un bond à 670'000.

Sinon, je suis entièrement d'accord sur le fait que la mortalité touche essentiellement les 80+, en partie les 60-80, et quasiment pas les moins de 50 ans. Comme je l'expliquais le 30 janvier dernier, le problème immédiat n'est pas la surmortalité, mais la surcharge hospitalière. Quasiment toutes les prises en charges covid nécessitent avant tout un apport en oxygène à gros débit (on parle de 3-6l par minute), et une surveillance (taux d'oxygène dans le sang). C'est pas simplement un lit, y'a tout l'équipement qui va avec et le personnel nécessaire. Et ce besoin en apport d'oxygène ne touche pas que les personnes âgées, y'a une proportion des 20-50 ans qui en a aussi besoin. (je me base sur les comptes-rendus de personnel hospitalier que je connaît personnellement).
La fameuse "deuxième vague",médiatiquement aussi célèbre et polémique que scientifiquement très mal définie, est bien survenue à l'Automne seulement, sous la forme d'un pic pendant le mois de novembre 2020 moins prononcé, mais plus long que celui du printemps 2020. Cette "deuxième vague", après un été tout à fait calme, est en réalité une NOUVELLE épidémie, déconnectée de la première vague du printemps. La souche responsable fut détectée à l'IHU, début octobre 2020, et nommée "variant n°4" par les équipes du Professeur RAOULT.
Ils n'ont jamais publié leur histoire de variant responsable d'une deuxième vague. Tout ce qu'ils ont fait, c'est de raconter cette histoire dans des vidéos et des tweets. Leur papier sur le sujet n'a même pas été prépublié et ne se trouve que sur le site:
https://www.mediterranee-infection.com/ ... 20_vL2.pdf

Même en parlant des variants anglais et sud-africains avec cette modification (N501) du gène codant la protéine spike, probablement plus transmissible, on ne parle pas de nouvelle épidémie. On reste dans les descendants du virus SARS-CoV-2. Un autre aspect, c'est que plus ce virus circule, plus il y a de mutations qui sont possibles, et plus la probabilité d'avoir l'apparition d'un variant avec des caractéristiques différentes augmente.

Et c'est assez absurde de parler d'une nouvelle épidémie à l'automne, alors qu'on observe une surmortalité très similaire (et exceptionnelle) sur les mois d'avril et de novembre. De plus, les cas de réinfection ont été rares.

Tout ça, c'est pour tenter de valider le dogme que prendre des mesures (confinement, distanciations, masques, etc.) ne servent à rien. Depuis le tout début, il y a ce refus des contraintes, et on cherche à nier que ces contraintes servent à quelque chose.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 janv. 2021, 15:10

Remundo a écrit :
05 janv. 2021, 14:36
je vois que tu veux penser à ma place, et n'est pas très élogieux sur Jeudi.
je te pose des questions sur le fond de ta pensée , par rapport au virus, si ce n'est pas ca, tu peux corriger

Sur jeudi j'ai rien dit sur ce coup , juste que je ne voyais pas pourquoi je lui demanderais ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 05 janv. 2021, 16:24

tita a écrit :
05 janv. 2021, 14:55
Et c'est assez absurde de parler d'une nouvelle épidémie à l'automne, alors qu'on observe une surmortalité très similaire (et exceptionnelle) sur les mois d'avril et de novembre. De plus, les cas de réinfection ont été rares.
Il y a aussi une vidéo le 15 décembre où Raoult débriefe la 2ème vague, et parle bien de son variant 4 et son expansion en Europe
https://www.youtube.com/watch?v=23i-E2D ... e=emb_logo
Tout ça, c'est pour tenter de valider le dogme que prendre des mesures (confinement, distanciations, masques, etc.) ne servent à rien. Depuis le tout début, il y a ce refus des contraintes, et on cherche à nier que ces contraintes servent à quelque chose.
En effet le confinement aveugle et généralisé n'a aucune corrélation avec la baisse du nombre de morts.

Pour le confinement de l'automne, la décrue s'était amorcée avant la décision.

Concernant les masques, ils retiennent les postillons mais pas les aérosols. Leur efficacité est donc partielle, mais je ne suis pas anti-masque pour autant, juste d'avoir un usage logique, à savoir qu'il faut les porter lorsque les gens s'approchent les uns des autres à moins de 1 ou 2 m.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 05 janv. 2021, 16:48

j'ai cherché Variant n°4 sur google mais ça m'a envoyé vers le professeur Xavier :?

Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 05 janv. 2021, 16:59

Phyvette,
Si ce variant était aussi présent en France, sa contagiosité devrait se lire dans l'augmentation du nombre de cas comme elle se lit entre le 5 et le 20 décembre en Angleterre.
A ce jour, ce n'est pas le cas.
J'en déduis donc que son niveau de présence en France est inférieur à ce qu'il était en Angleterre le 5 décembre, ce qui nous donne un mois d'écart minimum avec les anglais, voire plus...
Je ne dis pas qu'atteindre le niveau de diffusion de l'engleterre pour agir est la meilleure solution.
Mais il me parait indispensable de lire un redémarrage de l'épidémie avant de renforcer les mesures de protection.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 05 janv. 2021, 17:59

Ah ben justement, a propos de renforcer les mesures de protections
Le Danemark limite davantage les rassemblements, mais il est vrai que les Danois séquencent activement, eux, le génome des virus de test PCR, donc bon...

https://www.challenges.fr/top-news/coro ... nts_744432
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 05 janv. 2021, 18:53

c'est une dénomination spécifique et simplifiée de l'IHU, la description technique du génome de ce variant doit être autrement plus complexe.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 janv. 2021, 19:06

Remundo a écrit :
05 janv. 2021, 18:53
c'est une dénomination spécifique et simplifiée de l'IHU, la description technique du génome de ce variant doit être autrement plus complexe.
il est référencé comment dans la littérature scientifique alors ce variant ? (par exemple le variant britannique est appelé B.1.1.7. )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 janv. 2021, 19:12

alain2908 a écrit :
05 janv. 2021, 10:40
energy_isere a écrit :
04 janv. 2021, 19:41
alain2908 a écrit :
04 janv. 2021, 13:46
Merci, du coup je suis allé voir.
C'est assez bien fait et même plutôt sérieux jusqu'à la 12e minute avant de partir complétement en cacahuète au moment de s'attaquer à l'angle mort de la démonstration : que ce serait il passé en l'absence de confinement.
il regarde par un trou de serrure juste la mortalité.

Pas un mot sur les malades qui sont sous respirateur, les hopitaux encombrés, les personnels soignants exténuées, es effets persistant de la maladie aprés soin .....

Donc non je ne trouve pas ca bien fait. C'est limite désinformation.
Assez d'accord. aucun éclairage sur la perte de chance liée à la déprogrammation de certaines prises en charge hospitalière, du fait de la saturation des services par des patients COVID.
Oui en plus j' avais oublié cela.
Et j' ai un exemple dans ma famille. Une cousine handicapée paraplégique qui doit déprogrammer des examens et soins parce que l' établissement ou elle devait aller à Lyon est occupé par des patients Covid qui doivent subir des rééducations, donc on lui a déprogrammé ses rendez vous à mars voire plus loin selon comment ça évolue niveau covid.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 05 janv. 2021, 20:28

Variant anglais du Covid-19: «La France est deux mois derrière l’Angleterre»
https://www.lefigaro.fr/sciences/varian ... e-20210105

Bon bon, en même temps, y'a rien d'urgent, tant mieux si le nuage de virus Anglais est bloqué par la frontière...

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 05 janv. 2021, 21:22

La variante britannique présente dans sept cantons, selon l'OFSP

La souche mutante du type britannique a été détectée dans 28 échantillons, dans sept cantons, a indiqué Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection et programme de vaccination à l'OFSP. Cela pose un défi supplémentaire.

La nouvelle variante a été repérée notamment dans les cantons de Vaud, Genève, Valais, Berne, Zurich et Saint-Gall, a-t-elle précisé. Les personnes concernées avaient voyagé en Grande-Bretagne ou été en contact avec des personnes y ayant voyagé.

Mais certains cas ne concernent aucune des deux situations, a-t-elle averti. "Ce variant est une raison de plus pour augmenter les efforts pour diminuer le nombre de cas."

Virginie Masserey demande aux personnes ayant voyagé en Grande-Bretagne d'annoncer leur séjour s'ils se font tester, pour qu'un test PCR soit effectué et ensuite un séquençage.
En Suisse, on fait un séquençage sur 1% des test PCR. Là, il y a un ciblage sur les personnes ayant séjourné en GB, mais certains tests aléatoires montrent qu'il circule déjà. Et c'est déjà très étalé géographiquement. Il y a 3 fois plus de ce variant détecté en Suisse qu'en France, alors qu'on est 8 fois moins nombreux.

Au Danemark, ils séquencent 11% des tests PCR et on trouvé ce variant chez 86 personnes (0.8% des tests séquencés), mais y'avait pas de recherche spécifique du variant. Du coup, ça donne une approximation à ~1% des nouveaux cas.

14 jours, ça me semble court pour que ce variant s'impose. Je dirais plutôt 1 mois. Mais bon, c'est de la prédiction à la truelle, basé sur l'évolution entre les régions de la GB et le fait qu'il est déjà réparti géographiquement.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 05 janv. 2021, 21:25

Remundo a écrit :
05 janv. 2021, 16:24
Concernant les masques, ils retiennent les postillons mais pas les aérosols. Leur efficacité est donc partielle, mais je ne suis pas anti-masque pour autant, juste d'avoir un usage logique, à savoir qu'il faut les porter lorsque les gens s'approchent les uns des autres à moins de 1 ou 2 m.
Chacun a un peu son opinion sur l'efficacité des masques... Et du coup ça conduit à ne pas le porter dans telle ou telle condition.

Au final, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y avait que l'option de le porter en toute circonstance dans les lieux clos avec d'autres personnes (hors de son domicile) pour que ça soit réellement efficace. J'ai remarqué que c'était un effort de ne pas céder à la pression sociale de groupe qui ne porte pas le masque, dans un contexte de personnes proches. Bien sûr, c'est pas une protection absolue... Mais ça diminue la propagation, même avec les aérosols.

Le truc, c'est qu'il faut une dose minimale de virus pour être infecté (dose d'infection). Sans masque, et si l'air est rempli d'aérosols contenant le virus, il faut une certaine durée d'exposition à respirer ces aérosols pour être infecté. Avec un masque, tu réduis la dose que tu respires, et il faudra une durée plus importante pour atteindre cette dose d'infection. Idem pour la personne qui émet des particules virales, elle va en émettre moins.

Le confinement, c'est la mesure extrême qui est surtout destinée à éviter la surcharge hospitalière. Peut importe la capacité hospitalière que t'as à la base, si t'es proche de la limite, t'as intérêt à ne pas la dépasser.

Ah, et les décès ont un décalage de quelques semaines après l'infection, donc c'est normal qu'il y ait plus de décès en novembre pendant le confinement.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 05 janv. 2021, 22:00

1 mois ca me semble trop court si on est a 1%, je dirais plutot 8 semaines si le nouveau variant a un R0 disons de 1.6: 1.6^8*1% est proche de 50%. Toute la question est de savoir si on est a environ 1% ou plus en France. On devrait pouvoir detecter le moment ou ce nouveau variant s'imposerait par une variation du R0, mais le R0 tendrait alors rapidement vers 1.6 ce qui se terminerait surement par un confinement assez strict. Il vaut probablement mieux se prendre un confinement light (comme en novembre) avant.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 05 janv. 2021, 22:39

GillesH38 a écrit :
05 janv. 2021, 19:06
Remundo a écrit :
05 janv. 2021, 18:53
il est référencé comment dans la littérature scientifique alors ce variant ? (par exemple le variant britannique est appelé B.1.1.7. )
A voir, ça doit être le B.1.160. C'est une lignée bien présente lors de la seconde vague, mais son apparition date de mars.

C'est une Raoulterie... Faut pas chercher plus loin. Les champions niveau séquençage, c'est les anglais (largement au-dessus de tout le monde), suivi des USA et du Danemark (qui proportionnellement sont à la pointe).

https://cov-lineages.org/lineages/lineage_B.1.html

Répondre