test SW ??Troti a écrit : ↑01 oct. 2024, 18:20Je suis effectivement réellement impressionné. Et je me mets à la place des personnes travaillant en studio d'animation par exemple, ou les effets spéciaux.
Il aurait fallu combien de personnes et quel budget pour un tel court métrage il y a 10 ans, 1 an?
On pourra rétorquer que dans la musique, ca fait longtemps qu'1 personne dans sa chambre peut faire des hit mondiaux, et que ça n'a pas supprimé les orchestres philharmoniques. Mais quand même je suis persuadé que les impacts vont être forts, dans beaucoup de domaines.
Là on est sur du spectaculaire taillé pour faire le buzz dans le grand public, mais pour prendre un exemple plus obscure mais avec des implications très concrètes, en dev logiciel, les IA capables d'écrire une doc de conception détaillée, des test unitaires et de générer les rapports sont là (elles arrivent très vite). C'est une activité qui mobilise des centaines de milliers de personnes (Europe et US, Inde, Maghreb pour ce que j'ai vu) par exemple (le marche du seul test SW pèse 52 G$ en 2023 pour donner des ordres de grandeurs).
IA Intelligence Artificielle
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: IA Intelligence Artificielle
-
- Hydrogène
10'000 vues en un mois, c'est tout sauf un buzz. D'un point de vue "cinématographique", c'est assez nul. Et même, niveau visuel, c'est très cliché (poncifs du film catastrophe). Y'a pleins de bugs dans l'apparence des "inondations". Y'a quasi pas d'émotion dans les visages.
De la même manière que les effets spéciaux visuels (modélisation 3D et recours à l'informatique) se sont très largement répandus dans le cinéma, remplaçant les effets spéciaux "pratiques", l'IA va très certainement offrir de nouveaux outils (en fait, c'est déjà le cas). Si je prends l'exemple ci-dessous (temps et VFX), qui est très manuel, on pourrait imaginer utiliser de l'IA pour créer quelque chose de très réaliste en bien moins de temps.
https://www.youtube.com/watch?v=w3VTvobIsAk
Y'a absolument rien de nouveau à penser que des avancées technologiques vont transformer, voir faire disparaître des métiers. On voit ça depuis plus d'un siècle. L'art du matte painting ou des animatroniques a quasi disparu d'Hollywood, alors que c'était un truc hyper à la mode dans les années 80.
Reste que l'aspect artistique, faire quelque chose qui touche le public, est quelque chose d'indéfinissable. C'est pas une IA capable de faire des films réaliste qui va faire que les gens vont forcément regarder ça. Et le fait que cette vidéo est assez peu vue démontre que le buzz de la nouveauté du truc est déjà passé, et que le grand public n'a déjà plus tellement de curiosité pour ça.
- Silenius
- Hydrogène
Sur le moteur de recherche https://duckduckgo.com si vous cliquez sur le lien "chat" vous avez acces a 4 IA au choix, sans inscription et sans memorisation des conversations.
- Glycogène
- Hydrogène
Test software.
Des tests lors du développement d'un logiciel.
- GillesH38
- Hydrogène
oui même avis. Quand on sait que c'est fait par une IA , on s'extasie en disant "ouah c'est incroyable qu'une IA sache faire ça", mais du point de vue de la qualité intrinsèque, si on avait pensé que c'était fait par un humain, c'est très pauvre artistiquement et avec plein de défauts. En l'état actuel ça ne remplace pas des créations originales humaines.tita a écrit : ↑01 oct. 2024, 20:0610'000 vues en un mois, c'est tout sauf un buzz. D'un point de vue "cinématographique", c'est assez nul. Et même, niveau visuel, c'est très cliché (poncifs du film catastrophe). Y'a pleins de bugs dans l'apparence des "inondations". Y'a quasi pas d'émotion dans les visages.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Brut léger
C'est pas parce que quelque chose est fait pour faire le buzz que le buzz prend.
Mon point est juste que via IA, 1 personne va pouvoir faire rapidement des effets spéciaux (pas pire que nombre d'effets de blockbusters) qui demandait beaucoup de temps et/ou de personnes aux studios jusque là. C'est ce que tu dis aussi.
Et les critiques sur la qualité technique, si elles sont justes aujourd'hui, risque d'être très rapidement datées. La vidéo de Will Smith mangeant des spaghetti date de 2023.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- LeLama
- Hydrogène
Oui, les gens vont faire des choses nouvelles avec l'IA. Pour moi, c'est meme pas que ca va couter moins cher ni que ce sera mieux. Par exemple, les films d'animation ne baissent pas le prix d'un film, c'est tres cher, mais l'homme a envie d'experimenter des choses nouvelles...
- LeLama
- Hydrogène
Merci pour l'info.Silenius a écrit : ↑01 oct. 2024, 21:29Sur le moteur de recherche https://duckduckgo.com si vous cliquez sur le lien "chat" vous avez acces a 4 IA au choix, sans inscription et sans memorisation des conversations.
J'ai essaye' et je trouve que ca marche tres bien. Je me plaignais recemment de la baisse de qualite' des moteurs de recherche. Et la`, franchement, je trouve que j'obtiens de tres bons resultats avec l'IA. Je risque de continuer avec l'IA pour au moins une partie de mes recherches si ca reste en ligne comme ca. Par les moteurs classiques, j'obtiens aujourd'hui majoritairement des choses sans interet, qui sont des pretextes pour fourguer de la pub. Ici, j'obtiens du texte sans pub, ce qui est hyper positif pour mon utilisation perso.
J'ai fait un test sur un sujet que je connais bien ( le controle des harmoniques quand on chante) et la machine a repondu des choses tres fines, interessantes, et correctes. J'ai ete' assez bluffe', car c'est un sujet tres confidentiel, que je connais en partie par mes propres experimentations. En revanche, toujours sur la musique, il peut parfois dire n'importe quoi quand il ne connait pas ( je l'ai chauff'e un peu sur la courbe de Railsback). Pour moi, le pb est la. C'est le fait qu'il ne sait pas dire : "je ne sais pas".
Le fait que l'information puisse etre fausse, voire grossierement fausse est embetante, mais pas rh'edibitoire a mon sens. L'information des ces dernieres annees a montre' que l'info mainstream peut etre egalement grossierement fausse, meme sans IA. Finalement, a la fin, on doit toujours reflechir et prendre ce qu'on lit avec recul.
-
- Hydrogène
La remarque sur le fait de ne pas savoir dire "je ne sais pas" est intéressante. C'est d'ailleurs un problème avec un paquet d'humains. Il faudrait que l'IA soit capable de jauger la qualité de sa réponse en jaugeant la qualité de ses sources. Mais une telle estimation pourrait être difficile surtout en ce qui concerne les contenus les plus "humains" et les moins froidement factuel.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- energy_isere
- Modérateur
J'aime bien savoir ou j'entre.Silenius a écrit : ↑01 oct. 2024, 21:29Sur le moteur de recherche https://duckduckgo.com si vous cliquez sur le lien "chat" vous avez acces a 4 IA au choix, sans inscription et sans memorisation des conversations.
Comme c'est un lieu inconnu je me renseigne :
source : https://www.noiise.com/definition/duckd ... lis%C3%A9s.Qu’est-ce que DuckDuckGo ?
DuckDuckGo est un moteur de recherche qui a été lancé en 2008. Le siège de la société est situé à Valley Forge, en Pennsylvanie. DuckDuckGo met l’accent sur la protection de la vie privée des chercheurs et sur l’évitement de la bulle de filtres des résultats de recherche personnalisés.
En 2015, l’entreprise a lancé son application pour les appareils iOS et Android, qui offre aux utilisateurs la possibilité de rechercher le web sans être pisté.
DuckDuckGo a été loué pour son engagement en faveur de la vie privée et a été classé comme le moteur de recherche le plus fiable par l’Electronic Frontier Foundation. Quels sont les avantages de l’utilisation de DuckDuckGo ?
DuckDuckGo offre un certain nombre d’avantages par rapport aux autres moteurs de recherche, notamment :
1. Une plus grande confidentialité : DuckDuckGo ne suit pas et ne collecte pas d’informations personnelles sur les utilisateurs. Cela signifie que vos recherches ne sont pas surveillées ou utilisées pour créer des profils publicitaires ciblés.
2. Éviter la bulle de filtres : Avec DuckDuckGo, vous obtenez des résultats de recherche impartiaux qui ne sont pas basés sur votre historique de recherche personnel ou vos informations démographiques.
3. Une interface plus intuitive : L’interface de DuckDuckGo est conçue pour être simple et facile à utiliser.
4. Une sécurité renforcée : DuckDuckGo crypte vos les requêtes de recherche et ne partage pas vos informations personnelles avec des sites tiers.
Avec DuckDuckGo, vous pouvez effectuer des recherches sur le Web sans avoir à vous soucier de la compromission de votre vie privée. Le moteur de recherche ne suit pas et ne collecte pas d’informations personnelles, vous pouvez donc être sûr que vos recherches sont confidentielles. De plus, DuckDuckGo offre une interface intuitive et des fonctions de sécurité améliorées qui en font un excellent choix pour toute personne soucieuse de sa vie privée en ligne.
Quels sont les inconvénients de l’utilisation de DuckDuckGo ?
Bien que DuckDuckGo offre un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres moteurs de recherche, il y a également quelques inconvénients potentiels à prendre en compte :
1. Résultats limités : Étant donné que DuckDuckGo ne suit pas ou ne collecter les données des utilisateurs, il peut ne pas avoir les mêmes résultats complets que les autres moteurs de recherche.
2. Pas de personnalisation : L’absence de personnalisation de DuckDuckGo signifie que vous n’obtiendrez pas de résultats personnalisés en fonction de votre historique de recherche ou de vos données démographiques.
3. Pas de publicités : Puisque DuckDuckGo ne collecte pas les données des utilisateurs, il ne sert pas non plus des publicités ciblées. Cela peut être considéré comme un point positif ou négatif, selon votre point de vue.
Dans l’ensemble, DuckDuckGo est un excellent choix pour toute personne soucieuse de sa vie privée en ligne. Le moteur de recherche ne suit pas et ne collecte pas d’informations personnelles, et il offre une interface intuitive et des fonctions de sécurité améliorées. Cependant, il est important de garder à l’esprit que DuckDuckGo n’offre pas nécessairement des résultats aussi complets que ceux des autres moteurs de recherche, et il ne propose pas de personnalisation ni de publicités ciblées.
entrée Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/DuckDuckGo
Bon, ca me parait OK pour que j'essaye plus tard.
Merci pour le lien.
.....
Ah, mais mince il faut telecharger ce navigateur.
Ca prend combien de place sur le PC ?

- GillesH38
- Hydrogène
j'ai essayé sur un point technique d'astrophysique théorique (en l'interrogeant sur un processus appelé Blandford Znajek qui décrit comment on peut en principe extraire de l'énergie de rotation d'un trou noir placé dans un champ magnétique), avec Claude pour voir. Même constat : il connait le processus, il décrit assez bien le concept, mais il y a une énorme connerie au milieu (il dit que c'est la rotation du trou noir qui produit le champ magnétique par "effet dynamo" alors que les trous noirs ne produisent aucun champ magnétique, il faut qu'ils soient placés dans un champ magnétique créé par des courants extérieurs pour que ça marche ... il confond avec le Soleil ou d'autres étoiles qui créent effectivement leur champ magnétique par effet dynamo mais c'est très différent).LeLama a écrit : ↑02 oct. 2024, 13:08Merci pour l'info.Silenius a écrit : ↑01 oct. 2024, 21:29Sur le moteur de recherche https://duckduckgo.com si vous cliquez sur le lien "chat" vous avez acces a 4 IA au choix, sans inscription et sans memorisation des conversations.
J'ai essaye' et je trouve que ca marche tres bien. Je me plaignais recemment de la baisse de qualite' des moteurs de recherche. Et la`, franchement, je trouve que j'obtiens de tres bons resultats avec l'IA. Je risque de continuer avec l'IA pour au moins une partie de mes recherches si ca reste en ligne comme ca. Par les moteurs classiques, j'obtiens aujourd'hui majoritairement des choses sans interet, qui sont des pretextes pour fourguer de la pub. Ici, j'obtiens du texte sans pub, ce qui est hyper positif pour mon utilisation perso.
J'ai fait un test sur un sujet que je connais bien ( le controle des harmoniques quand on chante) et la machine a repondu des choses tres fines, interessantes, et correctes. J'ai ete' assez bluffe', car c'est un sujet tres confidentiel, que je connais en partie par mes propres experimentations. En revanche, toujours sur la musique, il peut parfois dire n'importe quoi quand il ne connait pas ( je l'ai chauff'e un peu sur la courbe de Railsback). Pour moi, le pb est la. C'est le fait qu'il ne sait pas dire : "je ne sais pas".
Le fait que l'information puisse etre fausse, voire grossierement fausse est embetante, mais pas rh'edibitoire a mon sens. L'information des ces dernieres annees a montre' que l'info mainstream peut etre egalement grossierement fausse, meme sans IA. Finalement, a la fin, on doit toujours reflechir et prendre ce qu'on lit avec recul.
J'avais essayé il y a un an avec chatGPT, il m'avait sorti une autre bêtise en disant que le processus marchait avec les trous noirs ou les étoiles à neutrons alors que ça ne marche qu'avec les trous noirs.
Bref si on veut rester superficiel ça va, mais si on veut un truc rigoureux, méfiance.
- energy_isere
- Modérateur
energy_isere a écrit : ↑02 oct. 2024, 14:11
Ah, mais mince il faut telecharger ce navigateur Duckduckgo.
Ca prend combien de place sur le PC ?![]()
ici je vois 58 Mo
https://windowsapp.fr/pc/663592361/duck ... te-browser
ca vous parait être la bonne taille ? je voudrais pas avoir la surprise que ca bouffe des centaines de Mo
- GillesH38
- Hydrogène
non tu y arrives sans télécharger (il y a un menu dans lequel tu peux choisir "chat" sur l'interface en ligne)
- energy_isere
- Modérateur
ah OK sur https://duckduckgo.com il faut aller aux 3 barres horizontales en haut à droite pour ouvrir le sous menu
et accéder à AI Chat (nouveau)
et accéder à AI Chat (nouveau)
-
- Hydrogène
???energy_isere a écrit : ↑02 oct. 2024, 15:27energy_isere a écrit : ↑02 oct. 2024, 14:11
Ah, mais mince il faut telecharger ce navigateur Duckduckgo.
Ca prend combien de place sur le PC ?![]()
ici je vois 58 Mo
https://windowsapp.fr/pc/663592361/duck ... te-browser
ca vous parait être la bonne taille ? je voudrais pas avoir la surprise que ca bouffe des centaines de Mo
mon premier PC , il y a 25 ans, avait un disque dur 2Go et je surveillai chaque ko pour ne pas saturer le disque.
là je dois avoir à 1000 fois plus, ce n'est plus un problème. Je ne regarde pas, je sais jusque que j'ai beaucoup de place.
Il y a bien plus de bazar apporté par des appli, mais les photos et rare vidéo que je stocke sont très loin de saturer tout cet espace.
Le bazar apporté par les applications menace par contre l'espace mon ordiphone, limité à 10Go, et qui me sert très peu. La place occupée n'apparaît pas en ouvrant le répertoire dossier en connexion avec le PC. Mais récemment, j'ai trouvé comment faire le ménage dans ce bazar, et j'ai regagné beaucoup de place.