ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 06 juin 2024, 19:43

Jeudi a écrit :
06 juin 2024, 13:58
energy_isere a écrit :
06 juin 2024, 07:57
Honnêtement je n'y comprends rien à ce qu'ils font.
Ils développent du logiciel (chatbot, gestionnaire de réunion, etc -n’importe quoi qui peut générer de la valeur ajoutée en milieu de travail) qui utilise des appels aux LLMs comme sous-routine. Le partenariat avec nvidia leur permet probablement de garantir qu’ils auront accès à du matériel à mesure que leurs besoins augmentent (ou plutôt ceux de leurs clients).
J'ai encore beaucoup de mal à voir ce que ca pourrait aider dans une boite technologique (composants électroniques) comme celle ou je travaille. :-k
Comme c'est pas un sujet qui intéresse particulièrement les collègues j'arrive pas à anticiper concrètement.

Vous voyez plus clairement concernant votre métier ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 juin 2024, 08:51

application dans le support client ?
.......Il a ainsi annoncé la sortie de Nvidia ACE, produit d'IA générative qui peut créer des avatars humains réalistes pour des secteurs comme le support client. Le patron emblématique a également expliqué comment certains clients, par exemple le taïwanais Foxconn, premier fabricant mondial d'électronique sous contrat, ou le géant industriel allemand Siemens, utilisent les plateformes de Nvidia pour développer des robots autonomes alimentés par l'IA.
..................
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 99222.html

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 07 juin 2024, 18:05

energy_isere a écrit :
06 juin 2024, 19:43
Jeudi a écrit :
06 juin 2024, 13:58
energy_isere a écrit :
06 juin 2024, 07:57
Honnêtement je n'y comprends rien à ce qu'ils font.
Ils développent du logiciel (chatbot, gestionnaire de réunion, etc -n’importe quoi qui peut générer de la valeur ajoutée en milieu de travail) qui utilise des appels aux LLMs comme sous-routine. Le partenariat avec nvidia leur permet probablement de garantir qu’ils auront accès à du matériel à mesure que leurs besoins augmentent (ou plutôt ceux de leurs clients).
J'ai encore beaucoup de mal à voir ce que ca pourrait aider dans une boite technologique (composants électroniques) comme celle ou je travaille. :-k
Comme c'est pas un sujet qui intéresse particulièrement les collègues j'arrive pas à anticiper concrètement.

Vous voyez plus clairement concernant votre métier ?
Dans mon secteur à peu près tout le monde est en mode essai/erreur plutôt qu’en contrôle des possibilités, mais oui il y a de plus en plus de collègues qui me disent des trucs ressemblant à: « Je lui ai demandé une lettre de support avec quelques indications générales et son cv, il m’a sorti ça du premier coup avec très peu de correction à faire! Un bon deux heures économisé, maintenant je vais l’utiliser systématiquement. » ou « Perso je n’arrive pas bien à l’utiliser, sauf pour les recettes de cuisine en fonction de ce qu’il reste dans le frigo: un sauveur chaque semaine! ».

Je n’ai pas assez d’info sur la réalité concrète dans ta boite, mais à priori ma suggestion serait de regarder vers tout ce qui est paperasserie administrative (« fait une soumission selon [liens décrivant les attentes] en partant de [lien vers une ou plusieurs soumissions que vous avez fait dans le passé ] ».

Idéalement faudrait que tu trouves un collègue que ça intéresse pour faire des essais, sinon il y a un risque de jouer au singe tapant au hasard (ainsi qu’un risque subséquent de se convaincre que la nullité des réponses prouve sa propre supériorité sur les machine actuelles et à venir, mais faudrait que ce soit vraiment une bille).
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 07 juin 2024, 18:10

energy_isere a écrit :
07 juin 2024, 08:51
application dans le support client ?
.......Il a ainsi annoncé la sortie de Nvidia ACE, produit d'IA générative qui peut créer des avatars humains réalistes pour des secteurs comme le support client. Le patron emblématique a également expliqué comment certains clients, par exemple le taïwanais Foxconn, premier fabricant mondial d'électronique sous contrat, ou le géant industriel allemand Siemens, utilisent les plateformes de Nvidia pour développer des robots autonomes alimentés par l'IA.
..................
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 99222.html
Et dans l’éducation. Par exemple un prof numérique capable de faire un suivi individualisé qui amènerait une valeur ajoutée certaine par comparaison à un prof humain qui ne peut même pas consacrer une heure par semaine à chacun de ses étudiants.

Anonyme : « On devrait peut-être se concentrer sur les dangers, au moins pour le temps avant qu’on soit à la retraite :mrgreen: « 

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 juin 2024, 20:20

personnellement je me suis servi de chatGPT pour écrire effectivement des lettres de recommandation (en anglais meilleur que le mien) ou pour traduire un programme en Python en Fortran par exemple (enfin plutot un de mes étudiants l'a fait). Bref les trucs chiant sans beaucoup d'intérêt qui te prennent du temps.

Evidemment je n'ai jamais discuté avec lui de vrais problèmes complexes, de problèmes humains, de décisions à prendre dans la vie courante, etc ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 08 juin 2024, 08:56

GillesH38 a écrit :
07 juin 2024, 20:20
pour traduire un programme en Python en Fortran
Oh non !
Pourquoi dans ce sens là ?
Pourquoi entretenir du code en fortran ?
Quel gaspillage d'énergie pour les étudiants ! Au lieu d'utiliser un langage plus haut niveau qui permet de coder en qq lignes son idée, et surtout qui possède des librairies permettant de gagner des années de travail. Et accessoirement qui diminue le risque de faille de sécurité.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 juin 2024, 19:44

L’étudiant ne connaissait que Python mais on voulait récupérer un code public écrit en Fortran . On a essayé d’inclure le code Fortran dans son code Python mais ça a pas marché correctement , comme le code public est bien plus lourd je lui ai dit de réécrire son soft Python en Fortran et il est passé par chatGPT

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 juin 2024, 13:24

On a testé ChatGPT 4o, et on ne peut plus s’en passer

9 juin 2024 01net
https://www.01net.com/actualites/test-chatgpt4o.html

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 09 juin 2024, 15:25

energy_isere a écrit :
09 juin 2024, 13:24

9 juin 2024 01net
Bon résumé de l’étape en cours: les réfractaires commencent à se rendre compte que des gens dans leur entourage gagnent à s’en servir pendant que les compatibles deviennent accro. Si tu vas dans des coins du net plus « nerds », tu trouveras des accro devenus terrifiés et des accros devenus hallucinés. Ils font possiblement l’équivalent de l’erreur du pic pétrole (la singularité), mais en matière de superintelligence plutôt que superconsommation de fossiles.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 10 juin 2024, 07:47

Glycogène a écrit :
08 juin 2024, 08:56
GillesH38 a écrit :
07 juin 2024, 20:20
pour traduire un programme en Python en Fortran
Oh non !
Pourquoi dans ce sens là ?
Pourquoi entretenir du code en fortran ?
Quel gaspillage d'énergie pour les étudiants ! Au lieu d'utiliser un langage plus haut niveau qui permet de coder en qq lignes son idée, et surtout qui possède des librairies permettant de gagner des années de travail. Et accessoirement qui diminue le risque de faille de sécurité.
Ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu n'as pas besoin de performance, tu peux coder en python, mais si tu as besoin de performance, tu codes dans un langage bas niveau. En général, je code en python, c'est un langage que j'adore, très expressif, et qui te laisse beaucoup de liberté. Mais j'ai fait un accordeur qui devait m'afficher le graphe des fréquences d'un son en temps réel, par example quand quelqu'un chante. Impossible en python, j'ai du coder en C. J'avais lu que c'etait un facteur 70 pour le rapport de vitesse entre les deux langages. C'est compatible avec mes propres expériences. Le fortran est encore plus rapide que le C, et ya plein de bibliothèques scientifiques en fortran qui sont maintenues pour cette raison.

Pour revenir a la conversion par chat-gpt, ca devait etre un programme bien simpliste parce que sinon, c'est intraduisible automatiquement, surtout du sens python vers fortran. Les concepts sont completement differents, notamment avec le typage dynamique pour Python, toute la programmation objet, les objets mutables/non mutables qui n'ont pas de correspondance parfaite avec le fortran, etc.. Même pour un programme simple, je pense qu'il y a pas mal d'interventions à la main pour retravailler le brouillon fourni par chatgpt. Ya par exemple pas moyen d'inventer le typage des variables qui sont en général non typées dans python. Bien qu'il soit loin de charrier toutes les nuances d'une langue humaine, un langage informatique de haut niveau est déjà marqué par des choix esthétiques de programmation qui ne sont pas traduisibles facilement d'un langage dans un autre, même pour un humain qui a un bon niveau.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 juin 2024, 09:10

Jeudi a écrit :
09 juin 2024, 15:25
energy_isere a écrit :
09 juin 2024, 13:24

9 juin 2024 01net
On s’est massivement servi de cette fonctionnalité dans la vie quotidienne, pour comprendre comment fonctionnaient les choses ou identifier des objets (un pneu, un oiseau…).
purée ça ça va sacrément m'aider à pas capturer une pie pour changer ma roue de secours :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 juin 2024, 09:12

LeLama a écrit :
10 juin 2024, 07:47
Pour revenir a la conversion par chat-gpt, ca devait etre un programme bien simpliste parce que sinon, c'est intraduisible automatiquement, surtout du sens python vers fortran. Les concepts sont completement differents, notamment avec le typage dynamique pour Python, toute la programmation objet, les objets mutables/non mutables qui n'ont pas de correspondance parfaite avec le fortran, etc.. Même pour un programme simple, je pense qu'il y a pas mal d'interventions à la main pour retravailler le brouillon fourni par chatgpt. Ya par exemple pas moyen d'inventer le typage des variables qui sont en général non typées dans python. Bien qu'il soit loin de charrier toutes les nuances d'une langue humaine, un langage informatique de haut niveau est déjà marqué par des choix esthétiques de programmation qui ne sont pas traduisibles facilement d'un langage dans un autre, même pour un humain qui a un bon niveau.
oui c'était un "petit" code assez simple qui n'utilisait pas de fonctionnalités élaborées du python, écrit par un étudiant de master, qui faisait juste quelques calculs tout à fait adaptés aussi au Fortran.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 10 juin 2024, 10:58

165 pages a lire de Leopold Aschenbrenner, comment passer de GPT4 a la Superintelligence :
https://situational-awareness.ai/wp-con ... reness.pdf

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 juin 2024, 12:33

ouh la je vais demander à ChatGPT4 de le lire et de m'en faire un résumé en dix lignes ça ira plus vite :lol:

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 10 juin 2024, 16:25

LeLama a écrit :
10 juin 2024, 07:47
Glycogène a écrit :
08 juin 2024, 08:56
Ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu n'as pas besoin de performance, tu peux coder en python, mais si tu as besoin de performance, tu codes dans un langage bas niveau.
Tes connaissances datent. Aujourd’hui quelqu’un qui a besoin de performance passe par du calcul distribué, dans un langage de haut niveau sachant manier CUDA. Bonne chance à qui essaiera de faire la même chose en bas niveaux.
GillesH38 a écrit :
10 juin 2024, 12:33
ouh la je vais demander à ChatGPT4 de le lire et de m'en faire un résumé en dix lignes ça ira plus vite :lol:
Quand j’ai parle des esprits heureux qui n’arrivent qu’à faire de la merde, puis voient leur propre incompétence comme un signe que le problème est dans la machine, qui penses-tu que j’avais en tête?

Répondre