Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice

Message par kercoz » 15 janv. 2013, 22:47

C'est du matos pour le TCS et SD ........y' a un disque qui creuse un sillon , le suivant place la graine a la profondeur voulue , le troisieme referme le sillon .....mais c'est du lourd pour de l' agro-indus , ça existe en plus petit ...et meme pour semer ds des chaumes de mais encore debout ....Y' a des vidéo impressionnantes en amerique sud ...ou l' on ne voit quasi pas le tracteur en train de semer

Je ne la retrouve pas ...ici du matos a taille humaine ..remarquer que le tractos n' a pas besoin d' etre un monstre et qu'il déboule assez vite .
http://www.youtube.com/watch?v=hjqx9Fz7nco
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 16 janv. 2013, 06:44

C'est un DISC-O-SEM, un semoir pour semis simplifié, en un seul passage ou sur sol déjà travaillé.
Mais ce n'est pas du semis direct car il bouleverse le sol sur toute la largeur de travail (cette machine est basée sur leur déchaumeur a disques indépendants)
Voir ici : http://www.agrisem.com/sem-fr/tremies-f ... 42-fr-500/

Mais il ne fait que 6m de large, en Australie il y a un semoir de 64 mètres de large qui nécessite deux tracteurs a chenilles pour le tracter (presque 900 cv, mais un seul chauffeur pour les deux tracteurs)
http://www.youtube.com/watch?v=GjgmoNYD9IE
mais pour récolter, la moissonneuse-batteuse ne fait que 18 m de large !
ici dans un champ de 1500 ha : http://www.youtube.com/watch?v=YsDiDrg1jyc

et en monograine (semoir à maïs) : 48 rangs a 76 cm d'inter-rang
http://www.youtube.com/watch?v=_h10ME01 ... =endscreen

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 févr. 2013, 15:44

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

mahiahi
Modérateur
Modérateur

aaa

Message par mahiahi » 14 févr. 2013, 15:47

N'empêche, on fait une crise européenne pour une malversation qui a priori ne menace pas de vie (la viande de cheval ou de porc n'est pas nocive, toutes choses égales, dans des préparations cuites), quand une contamination bactérienne (Listeria, Escherichia coli) n'en fait pas la moitié...
Dans le même temps, des millions d'européens mangent des insectes sans le savoir (E120 : rouge de cochenille = insecte broyé pour avoir une belle merguez rouge) et il n'y a pas de réaction.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 14 févr. 2013, 18:31

Pourquoi devrait-il y avoir une réaction ? Des millions (milliards ?) d'asiatiques mangent des insectes aussi, eux le savent, et il n y a pas de réaction non plus.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 14 févr. 2013, 21:56

Parce que la consommation d'insecte en Europe correspond à un tabou, de même que celle de cheval pour un Anglais
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 14 févr. 2013, 22:28

Imaginez le tapage en France si c'était du chien. :roll:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 févr. 2013, 22:54

La viande de cheval d' élevage serait normalement 20% moins cher .....Mais curieusement , l' UE a "obligé" les roumains a ne plus se servir des chevaux comme energie motrice ( le terme "obligé" doit se comptrendre certainement en terme de sollicitation , aides etc ..) ce qui fait qu'il y a la bas un max de chevaux de rebut c...carrément 4 fois moins cher en ce moment .......Le problème vient du fait que ces animaux , non prévus pour la conso , sont gavés d'antibio et surtout d'anti-inflamatoire pour des problèmes d'articulation ....donc pas trop clean pour la filière alimentaire humaine .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 15 févr. 2013, 09:03

mahiahi a écrit :Parce que la consommation d'insecte en Europe correspond à un tabou, de même que celle de cheval pour un Anglais
nemo a écrit :Imaginez le tapage en France si c'était du chien. :roll:
Oui, ceci souligne l'irrationalité de l'acceptation (ou de la non-acceptation) de la consommation d'animaux. La vache, pas de soucis, mais le cheval, ça ne passe pas. (Peut-être que c'est l'inverse en Inde ?) La crevette : miam !, mais l'insecte : dégoûtant ! (Alors qu'on en consommait encore une certaine quantité - plus que la cochenille d'aujourd'hui, et moins dissimulée - au début du 20e siècle.)

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 15 févr. 2013, 09:27

Les matériels pour les TCS et le semis direct ne sont en général pas les mêmes. Moi j'ai un semoir de semis direct et je fait de la prestation de services notamment pour le semis de luzerne, mais par contre je ne m'en sert pas pour faire du semis simplifié. C'est un semoir mécanique très simple alors que celui de la photo est un semoir de TCS et non de semis direct avec une distribution des graines par soufflerie. Je n'en voit personnellement pas l'intérêt et c'est un surcout a cause de cette distribution qui prend de la puissance sans compter la boite à variation continue du tracteur de la photo. Pour tirer un semoir comme celui-ci de 6 mètres c'est minimum 250 ch!
Quand on voit les deux pauvres africains avec leur canasson cela fait pitié mais cela semble faire plaisir aux eco bobos. Je prendrais mamère et Duflot ou bien encore le moustachu et sur qu'ils ne ferait pas 15 minutes derrière le canasson :lol:
La Pac a permis aux agriculteurs de se moderniser et d'investir dans les machines pour assurer une alimentation en quantité suffisante à l'ensemble de l'Europe et de permettre aux agriculteurs d'avoir un revenu descend. Cela il ne faut pas l'oublier. Quel est le français qui voudrait aujourd'hui travailler avec un cheval? Cela se fait dans ma région dans les vignes de champagne mais celui qui fait ça se fait largement rémunérer.
Au début de m carrière j'ai connu la moisson sur une moissonneuse batteuse sans cabine. C'était l'horreur de sentir cette poussière se coller sur le corps pendant toute une journée de moisson, cela grattait horriblement, et on avait les voies respiratoires encombrées et on crachait tout noir, alors si ces enfoirés de bobos veulent nous faire revivre ça ils n'auront qu'a le faire eux même. Faire l moisson à l'heure actuelle sur une moissonneuse high teck est un bonheur et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Pour les personnes jalouses des céréaliers je leur propose de ressortir ces vieilles machines et de leur faire moissoner un champ d'orge par 40 degré et on verra bien leur réaction. Les conditions de travail on partout été améliorées dans notre beau pays et il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour les agriculteurs. Dans les fermes d'élevage les robots font leur apparition et c'est tant mieux. Va t on pleurer sur la disparition des mineurs? Qui aujourd'hui voudrait faire un tel travail dans notre pays?
L'Europe "oblige" les roumains à se séparer de leur chevaux et c'est tant mieux...
Au fait Hollande est en Inde en ce moment, les vaches étant sacrées je me demande ce qu'ils mettent dans leur lasagnes :mrgreen:

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 15 févr. 2013, 10:18

akochan a écrit :Les conditions de travail on partout été améliorées dans notre beau pays et il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour les agriculteurs.
Grâce aux ouvriers agricoles roumains qui viennent faire le sale boulot (cf. ci dessous) ?
akochan a écrit :L'Europe "oblige" les roumains à se séparer de leur chevaux et c'est tant mieux...
Bien sûr !

"L'europe" oblige surtout les roumains à abandonner l'agriculture vivrière, pour des raisons économiques (impossible d'en vivre justement..). Les roumains n'achètent pas de tracteur, il laissent leur terre aux ressortissants de l'UE qui récupèrent pour certains des milliers d'hectares par exploitation. Ça c'est du progrès.

http://www.presseurop.eu/fr/content/art ... portunites
“Seule 25% de la surface agricole a donné lieu à des études agro-chimiques. Il s’agit des terrains achetés par de grands propriétaires ou par des étrangers, qui ont déjà acheté un quart de la surface cultivable”
http://www.illustre.ch/Agriculture-Roum ... 1473_.html
L’homme découvre également que de plus en plus d’agriculteurs occidentaux viennent s’installer en Roumanie, y rachètent des centaines d’hectares. C’est alors qu’il fait la connaissance de ces deux Suisses, Samuel Widmer et Stefan Jung, qui élèvent 1000 vaches dans la vallée d’Hartibaciu. Il les suit plusieurs jours. «Je n’ai rien à leur reprocher. Ces jeunes entrepreneurs essaient de faire au mieux: ils produisent de la viande bio, forment des agriculteurs locaux et offrent de bons salaires. Mais, pour moi, leur présence pose beaucoup de questions. Elle symbolise les déséquilibres d’un système qui aide des étrangers à acquérir d’immenses terrains en Roumanie pour faire du business dans l’agroalimentaire, alors que les paysans locaux n’ont, dans leur grande majorité, pas les moyens d’en acheter. Ceux-ci n’arrivent plus à vivre de leur terre, ce qui les oblige à s’expatrier pour travailler comme ouvrier agricole en Europe de l’Ouest. C’est le principal tissu social du pays qui part en lambeaux.»
J'exagère, quand même, car heureusement les employés qui conduisent les tracteurs sont roumains, eux, et tracés par GPS, ces tire-au-flanc !

Akochan, ce que tu dis sur le progrès dans l'agriculture est certes pertinent, mais il ne faut pas oublier que la politique agricole actuelle, et le marché tel qu'il est foutent en l'air des systèmes agricoles et économiques partout sans le monde. Je pense que certaines ressources eurent été mieux allouées.
lock-out pending...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 févr. 2013, 11:44

//// permettre aux agriculteurs d'avoir un revenu descend. /////
Savoureux !

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 15 févr. 2013, 11:54

C'est sûr, en Europe on vit dans l'opulence alimentaire mais il n'y a pas si longtemps que ça il y avait encore des tiquais de rationnement en France. C'est grâce à l'agriculture productiviste tant décriée par les barbus intégristes du bio qu'on a pu nourrir toute la population. Aujourd'hui on ne meurt plus de faim dans notre pays y compris pour les pauvres qui bénéficient de l'aide des associtions caritatives et de tous les surplus et invendus des supermarchés. Si on jette de la nourriture cela veut dire qu'il y en a suffisamment. Je préfère voir de la nourriture gaspillée que d'attendre l'estomac dans les talons le camion de l'Unicef dans l'espoir de remplir ma petite gamelle de riz en me battant pour y accéder...
On ne se rend plus compte de la chance que nous avons. Concernant la Roumanie ou d'autre pays, je pense que le but d'une civilisation c'est d'élever l'homme, de l'instruire et de supprimer la pauvretée. Si le but de l'Europe c'est de laisser les paysans roumains élever 3 poules et un cochon pour survivre, je ne vois pas trop l'intérêt de l'Europe. Il faut mieux former ces personnes pour que demain elles et leurs enfants puisse avoir un bon métier et vivre dignement de leur travail. Concernant les "exploiteurs" de l'ouest, il faut savoir que beaucoup de terres étaient à l'abandon et qu'elles ont été remises en exploittion grâce aux agriculteurs de l'Europe de l'ouest, donc il faut arrêter de dire qu'on leur vole leur terre et d'ailleurs on peut seulement les louer.
Regardez la Tanzanie qui a viré les paysans blancs!!! Que reste t il de leur agriculture aujourd'hui? De ce point de vue les africains du sud ont été plus intelligents.
Concernant le sale boulot fAit par les ouvriers agricoles roumains et polonais c'est parce que même les chômeurs français ne veulent pas le faire ce sale boulot comme la cueillette des fruits, etc... Ceux qui dénoncent cela sont les mêmes qui dénoncent les mauvaises conditions de travail mais cueillir des fruits ou ramasser des légumes c'est un boulot physique avec de nombreux accidents du travail.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 15 févr. 2013, 12:03

kercoz a écrit ://// permettre aux agriculteurs d'avoir un revenu descend. /////
Savoureux !
Savoureux à quel point de vue? Je sais , Pour toi un paysan doit bosser 70 heures par semaine pour 500 euros par mois pour nourrir boboland et il faut de préférence faire en sorte qu'ils restent dans leur misère et les empêcher de s'instruire. Ce n'est absolument pas ma conception de l'agriculture et comme moi beaucoup de mes amis ont faits des études supérieurs, sont ingénieurs ou autre et ont repris des exploitations viablent et vivent très correctement de leur métier. S'il n'y a plus que 4% d agriculteurs dans notre pays c'est parce que tous les autres ont fuits la misérabilité pour un meilleur travail en ville.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 15 févr. 2013, 12:15

akochan a écrit :Concernant les "exploiteurs" de l'ouest, il faut savoir que beaucoup de terres étaient à l'abandon et qu'elles ont été remises en exploitation grâce aux agriculteurs de l'Europe de l'ouest, donc il faut arrêter de dire qu'on leur vole leur terre et d'ailleurs on peut seulement les louer.
http://www.presseurop.eu a écrit :Pour acheter en Roumanie, un agriculteur occidental est obligé de créer une société dans le pays, mais, à partir de 2014, toute personne résidant dans l'UE pourra acquérir directement des terres. C'est pourquoi les fermiers se dépêchent d'acheter avant que la spéculation ne fasse exploser les prix.
Mais effectivement aujourd'hui on ne peut acheter ces terres. En revanche, pourquoi l’Europe n'a pas subventionné l'agriculture roumaine, et la formation des agriculteurs locaux plutôt ? les locaux sont des incapables ? Les terres sont à l'abandon parce que les jeunes partent dans les villes ou travailler comme ouvriers agricoles en france...Situation ubuesque !

Les chômeurs ne veulent pas faire ouvrier agricole en france ? C'est vrai que c'est dur, et on se rappellera que régulièrement on retrouve des immigrés non déclarés sous payés travaillant dans les champs, pour des horaires de dingues, souvent très mal logés. C'est la réalité du travail agricole en france, en espagne, et ailleurs en europe de l'ouest. Ce n'est pas que les français soient des feignants, c'est qu'ils sont forcément petits bras comparés à des esclaves économiques.
lock-out pending...

Répondre