[Ma vie] Météo court terme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- ticaribou
- Gaz naturel
Re: [Ma vie] Météo court terme
54 départements à sec, des cultures déjà annoncées comme perdues, un gouvernement qui autorise l'utilisation des jachères, et on n'est que fin mai.

- kercoz
- Hydrogène
Le vrai problème c'est la monoculture . écoute l'emission de Fr cult "terre a terre " que j'avais mise en lien , avec (Konrad Schreiber)...il dit tres justement que les dérives climatiques sont et ont toujours été le lot commun des paysans ...mais que la polyculture permet d'y remèdier sans meme prendre d'assurance . Meme si la gironde n'est pas trop touchée , nous manquons d'eau , mais je n'ai pas trop de problème ...j'ai fait l'impasse sur les pois et les salades de fin de printemps puisque j'ai un sol sableux , mon arrosage des cucurbi et autres tomates est assez réduit , grace aux BRF , ils ne baissent pas le nez ...je finis de ramasser les patates nouvelles (donc pas d'arrosage ...la periode fraise se termine sans avoir réekllement souffert (tres bonne récolte) .....je me refuse a arroser les framboises , donc peu de récolte ...si la chaleur persiste les courgettes qui deja produisent (un scoop!) vont se mettre en sommeil , mais les tomates sont en pleine forme .ticaribou a écrit :54 départements à sec, des cultures déjà annoncées comme perdues, un gouvernement qui autorise l'utilisation des jachères, et on n'est que fin mai.
La diversité permet de négliger les pertes d'une saison : la cause d'une perte favorise un autre produit ...et si kla cause perdure on reduit ou supprime les produits en echecs ......
- ticaribou
- Gaz naturel
à lille, un tout petit jardin
j'ai fait des tomates de toutes sortes (tomates ananas, coeur de boeuf, pigeon etc) grâce à un gars du coin qui revend les plants pour quasi rien. et ça pousse. grâce au paillage entre autre. un peu de courgettes (quelques belles en cours), les framboises, groseilles et mûres adorent tout le bord du mur. l'année dernière, à la même période on pelait de froid ! donc le jardin.......
j'ai fait des tomates de toutes sortes (tomates ananas, coeur de boeuf, pigeon etc) grâce à un gars du coin qui revend les plants pour quasi rien. et ça pousse. grâce au paillage entre autre. un peu de courgettes (quelques belles en cours), les framboises, groseilles et mûres adorent tout le bord du mur. l'année dernière, à la même période on pelait de froid ! donc le jardin.......

- Alter Egaux
- Hydrogène
J'ai écouté sur tes conseils, extraordiainaire émission !kercoz a écrit :Le vrai problème c'est la monoculture . écoute l'emission de Fr cult "terre a terre " que j'avais mise en lien , avec (Konrad Schreiber)...ticaribou a écrit :54 départements à sec, des cultures déjà annoncées comme perdues, un gouvernement qui autorise l'utilisation des jachères, et on n'est que fin mai.
ICI, en MP3.
Merci, kercoz.
Sinon, en Ile de France, tous les orages sont passés à coté. Je désespère de recevoir la pluie un jour, cela fait des mois que je n'ai pas vu une goutte (il y plus 1 nuit, 1 heure il y a 1 mois).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- kercoz
- Hydrogène
J'ai écouté sur tes conseils, extraordiainaire émission !Alter Egaux a écrit : Le vrai problème c'est la monoculture . écoute l'emission de Fr cult "terre a terre " que j'avais mise en lien , avec (Konrad Schreiber)...
ICI, en MP3.
Sinon, en Ile de France, tous les orages sont passés à coté. Je désespère de recevoir la pluie un jour, cela fait des mois que je n'ai pas vu une goutte (il y plus 1 nuit, 1 heure il y a 1 mois).[/quote]
Si tu peux avoir du broyat : les essais au Burkina démontrent une réduction de 50% d'arrosage .
Ce que j'essayais de montrer c'est qu' en poly culture et en poly activité , le petit producteur est peu affecté par les pertes et les méventes et va "glisser" progressivement vers lles productions les plus pertinentes en fonction des demandes locales et d'une évolution du climat .. L' évolution reste cool , meme si le blé et le maiis non irrigé est peu rentable , tu en fais moins , juste un peu pour les poules , apres 2 ou 3 années favorables , tu peux booster ta production ...etc ..
- Alter Egaux
- Hydrogène
J'ai en jardin en carré. Très peu consommateur d'eau : 40 litres tous les 2 jours.kercoz a écrit :Si tu peux avoir du broyat : les essais au Burkina démontrent une réduction de 50% d'arrosage .
Mais ma pelouse est grillée...

- Alter Egaux
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
Printemps 2011: le plus chaud depuis 1900, le plus sec depuis 50 ans
Cela dit, premiéres précipitations non anecdotiques à Grenoble cet aprés midi depuis fort longtemps.
Cela dit, premiéres précipitations non anecdotiques à Grenoble cet aprés midi depuis fort longtemps.
- CP3
- Hydrogène
Dans mon secteur , la basse vallée du rhône , il n' y a quasiment pas plu depuis la mi-mars .
Cependant l' automne et l' hivers ont été bien arrosé , ce qui , a ce jour , limite l' impact .
En tous cas ,dans le sud et en particulier le sud-est , cela commence à bouger ,côté météo .
J' observe regulierement les " radar du temps " qui peuvent etre constitué par les sorties numériques issus des modèles de prévisions météo . A chaques run de nombreux scénarios sont établis à partir de l' état observé de l' atmosphere 4X par jours . La plus grande partie des scénarios sont calculés à partir de différentes valeurs légèrement divergentes par rapport à celles observés , cela de manière à pouvoir , entre autre ,anticiper les effets chaotiques du style " effet papillon " .
Le tout permet d' avoir une bonne dée des etats possibles de l' atmosphere sur 10 à 15 jours .
Depuis début mars , c' est la première fois que j' observe un diagramme si agité sur ma région .

Pression et Précipitations prévus et envisagé sur Avignon .
Cependant l' automne et l' hivers ont été bien arrosé , ce qui , a ce jour , limite l' impact .
En tous cas ,dans le sud et en particulier le sud-est , cela commence à bouger ,côté météo .
J' observe regulierement les " radar du temps " qui peuvent etre constitué par les sorties numériques issus des modèles de prévisions météo . A chaques run de nombreux scénarios sont établis à partir de l' état observé de l' atmosphere 4X par jours . La plus grande partie des scénarios sont calculés à partir de différentes valeurs légèrement divergentes par rapport à celles observés , cela de manière à pouvoir , entre autre ,anticiper les effets chaotiques du style " effet papillon " .
Le tout permet d' avoir une bonne dée des etats possibles de l' atmosphere sur 10 à 15 jours .
Depuis début mars , c' est la première fois que j' observe un diagramme si agité sur ma région .
Pression et Précipitations prévus et envisagé sur Avignon .
- ticaribou
- Gaz naturel
premiers feux en vendée. et on n'est que début juin. gare à la région paca avec cette sécheresse.

- Glycogène
- Hydrogène
Ouais enfin bon, en ce moment la région PACA est sous la flotte, donc les feux ne sont pas pour tout de suite (même s'il y en a déjà eu cet hiver il me semble).
- energy_isere
- Modérateur
ah enfin plusieurs mm d' eau à Grenoble.
ailleurs c'est beaucoup plus :
ailleurs c'est beaucoup plus :
LeFigaro a écrit :Samedi, il est tombé jusqu'à 120 mm de pluie à Peypin dans les Bouches du Rhône, soit l'équivalent de deux mois de précipitations en 24 heures. A Cavaillon dans le Vaucluse, une averse de grêlons « de deux centimètres de diamètre », selon un agriculteur interrogé par RTL, a détruit de nombreuses cultures de melon et cassé les vitres de bâtiments de la ville.
- Raminagrobis
- Modérateur
Gros orage et fortes pluies hier soir ici à tours, ça a fait du bien 

Toujours moins.
- CP3
- Hydrogène
Vue du Ciel , cet après-midi , à Marseille .
Chutes de grêles dans les environs , et orages à régénération arrière .

Chutes de grêles dans les environs , et orages à régénération arrière .

- ticaribou
- Gaz naturel
http://www.france-info.com/france-regio ... -9-13.html
civeaux
d'après les locaux, c'est à sec, ils traversent par endroits à pied ce qui était une rivière supposée refroidir les réacteurs
http://www.rmc.fr/editorial/164498/cent ... ment-elle/
d'autres centrales risquent bien de devoir "arrêter" (même si pour moi c'est pas à l'arrêt un bidule qu'il faut continuer à refroidir.......)
civeaux
d'après les locaux, c'est à sec, ils traversent par endroits à pied ce qui était une rivière supposée refroidir les réacteurs
http://www.rmc.fr/editorial/164498/cent ... ment-elle/
d'autres centrales risquent bien de devoir "arrêter" (même si pour moi c'est pas à l'arrêt un bidule qu'il faut continuer à refroidir.......)