Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice

Message par Alturiak » 21 juil. 2013, 18:38

mahiahi a écrit :De toutes façons, l'entomophagie ou le végétarisme, c'est pour se dire que la croissance de la population va continuer et qu'on ne fera qu'un petit aménagement dans notre mode de vie...
Ou pas ;-)

En tous cas les deux courants ont le vent en poupe (estimation perso au doigt mouillé, et je parle bien sûr d'aller vers plus de conso d'insecte et moins de conso de viande, pas entomo ou végé pur).

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 22 juil. 2013, 22:25

Bouarf! Les mêmes qui parlent de manger des insectes poussent des cris d'orfraie quand on leur parle de cheval dans leurs lasagnes...
Ce ne sont que des changements de perception
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 22 juil. 2013, 22:51

mahiahi a écrit :Bouarf! Les mêmes qui parlent de manger des insectes poussent des cris d'orfraie quand on leur parle de cheval dans leurs lasagnes...
Cela ne correspond pas à ce que je constate.
mahiahi a écrit :Ce ne sont que des changements de perception
Tout à fait d'accord ! Changements de perception qui amènent à des changements de comportements.

houlouk
Goudron
Goudron

Message par houlouk » 23 juil. 2013, 14:19

Pour le coup, le problème des lasagnes de cheval, c'est qu'à la base c'était du boeuf :-D

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 23 juil. 2013, 20:54

mahiahi a écrit :Bouarf! Les mêmes qui parlent de manger des insectes poussent des cris d'orfraie quand on leur parle de cheval dans leurs lasagnes...
Ce ne sont que des changements de perception
tu peux aussi manger du poulet, des truites, des saumons qui ont mangé des insectes plutot que de la farine de poisson ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 24 juil. 2013, 16:52

mobar a écrit :tu peux aussi manger du poulet, des truites, des saumons qui ont mangé des insectes plutot que de la farine de poisson ;)
ou des légumes qui ont poussé dans le fumier =P~
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 26 juil. 2013, 07:57

mahiahi a écrit :
mobar a écrit :tu peux aussi manger du poulet, des truites, des saumons qui ont mangé des insectes plutot que de la farine de poisson ;)
ou des légumes qui ont poussé dans le fumier =P~[/quote]

Et, je ne suis plus vegetarien
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 26 juil. 2013, 11:15

houlouk a écrit :Pour le coup, le problème des lasagnes de cheval, c'est qu'à la base c'était du boeuf :-D
Oui legalement si je vend une marchandise pour une autre il y a fraude. Si je vend de la dinde comme etant du poulet, je peux etre condamne, meme si la viande aue je vend est parfaitement saine et meme si l operation ne me fait pas gagner un centime.
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 juil. 2013, 14:15

Raminagrobis a écrit :
houlouk a écrit :Pour le coup, le problème des lasagnes de cheval, c'est qu'à la base c'était du boeuf :-D
Oui legalement si je vend une marchandise pour une autre il y a fraude. Si je vend de la dinde comme etant du poulet, je peux etre condamne, meme si la viande aue je vend est parfaitement saine et meme si l operation ne me fait pas gagner un centime.
Problème ...cheval pas cher parce que surnuméraire pour cause de camions et tracteurs ...et pression Europe ....et parce que cheval fou crado because surchargé alors anti inflammatoire et antibio ....( a l' origine pas destiné a la conso)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 29 juil. 2013, 16:55

kercoz a écrit :
Raminagrobis a écrit :
Problème ...cheval pas cher parce que surnuméraire pour cause de camions et tracteurs ...et pression Europe ....et parce que cheval fou crado because surchargé alors anti inflammatoire et antibio ....( a l' origine pas destiné a la conso)
Il n'y a pas de cheval à l'origine destiné à la consommation

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 29 juil. 2013, 21:46

Si, bien sûr, c'est près d'un tiers de la consommation française.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 juil. 2013, 13:10

Non, en France les chevaux envoyés à la boucherie sont majoritairement des chevaux de monte qui n'ont pas ou plus les aptitudes (l'envoi à la boucherie est rapide)), ou minoritairement des chevaux de trait qui ne trouvent pas acquéreur (ce qui est de plus en plus fréquent, vu les débouchés de la filière, d'où un conditionnement par engraissement intermédiaire, mais ce n'est pas la finalité de l'élevage) ; après il y a les importations de pays où l'on ne mange pas de cheval (ce qui n'empêche pas de le vendre aux bouchers) et d'autres qui ont peut être une filière bouchère proprement dite, mais je n'en connais pas

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 juil. 2013, 13:24

Lansing a écrit :Si, bien sûr, c'est près d'un tiers de la consommation française.
et
mahiahi a écrit :Non, en France les chevaux envoyés à la boucherie sont majoritairement des chevaux de monte qui n'ont pas ou plus les aptitudes (l'envoi à la boucherie est rapide)), ou minoritairement des chevaux de trait qui ne trouvent pas acquéreur (ce qui est de plus en plus fréquent, vu les débouchés de la filière, d'où un conditionnement par engraissement intermédiaire, mais ce n'est pas la finalité de l'élevage) ; après il y a les importations de pays où l'on ne mange pas de cheval (ce qui n'empêche pas de le vendre aux bouchers) et d'autres qui ont peut être une filière bouchère proprement dite, mais je n'en connais pas
et pourtant Lansing est assez prés de la vérité.
Provenance et abattage des chevaux

L'hippophagie est étroitement liée à une économie en relation avec l'élevage équin. Des chevaux de diverses provenances sont vendus au poids aux abattoirs, qui fournissent ensuite les boucheries et les grandes surfaces.

Provenance des chevaux consommés

Les chevaux produisent moins de viande par rapport à la nourriture qu'ils absorbent que le bétail, ce qui rend leur élevage pour la viande globalement moins rentable et plus « polluant » en termes de bilan carbone[121]. Ils sont rarement engraissés pour être mangés, les animaux concernés étant surtout des poulains de trait. Les chevaux consommés sont majoritairement réformés du sport hippique et de l'équitation. Les chevaux enlevés par les équarrisseurs sont destinés à l'alimentation animale. En France en 2006, 29 % des chevaux abattus pour la consommation humaine sont des poulains de trait élevés dans ce but, 23 % des chevaux de trait adultes réformés, et 48 % des chevaux de sang réformés[92].

Chevaux légers réformés

La majorité des chevaux consommés sont réformés de la filière des courses ou de l'équitation. Dans le cas des courses, il s'agit de trotteurs et de Pur Sangs aux mauvaises performances sportives, blessés, au mauvais caractère, ou dont la carrière se termine du fait de l'âge. Les Pur Sangs et demi-sangs de plus de sept ans nourris à l'avoine sont particulièrement recherchés pour la qualité de leur viande, les juments davantage que les étalons, dont la viande est plus dure[122].

Les animaux de sport équestre, de travail et de clubs d'équitation peuvent être abattus, y compris des chevaux de loisir détenus par des particuliers. Plusieurs raisons peuvent pousser leurs propriétaires à les vendre aux abattoirs, bien souvent un impératif économique, les propriétaires de chevaux n'ayant pas toujours des ressources financières suffisantes pour assumer le coût de leur entretien ou de leur retraite sur la durée (un cheval vit en moyenne 25 ans). Un cheval léger sur trois est envoyé à l'abattoir en France.

Chevaux lourds élevés pour la boucheri

Les chevaux élevés dans le but d'être consommés sont principalement des races de trait, dont l'histoire est intimement liée à celle de l'hippophagie, notamment en France. Des alternatives se développent pour redonner au cheval de trait un statut d'animal de travail et de loisir, et lui faire retrouver un modèle plus svelte et sportif, éloigné de la « bête à viande ».
.................
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippophagi ... omm.C3.A9s

Mais il faut nuancer cela car la France ne ''produit'' que un quart de sa consommation de viande de cheval. Le reste étant importé. (chiffre 2004)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 juil. 2013, 13:56

La tradition agricole excluait la viande de cheval ( sauf disette )...voir le "cheval d' Orgueil " d' Hélias ...les boucheries chevalines se sont surtout développées ds le nord en raison concomitante de la pauvreté ouvriere et de l' abondance des chevaux de mines réformés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 juil. 2013, 14:50

Et bien des races de chevaux de traits auraient disparu si leur éleveurs n'avaient pas trouvé de débouché (c'est le cas de le dire) dans la viande....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre