Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par LeLama » 25 mars 2021, 07:58

Avec une methodo correcte, le nombre de cas en cumulatif, comparaison de la france et d'israel. La situation francaise est meilleure depuis le debut de la vaccination en israel.
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 mars 2021, 08:14

LeLama a écrit :
25 mars 2021, 07:58
Avec une methodo correcte, le nombre de cas en cumulatif, comparaison de la france et d'israel. La situation francaise est meilleure depuis le debut de la vaccination en israel.
bah ça, ça intégré des tas de paramètres différents, c'est l'intégrale de tous les comportements individuels, des modes de vie, des mesures gouvernementales, des possibles conditions climatiques... et à la fin des vaccins .Quelle information utile peux tu tirer de ce genre de courbe ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 mars 2021, 08:15

GillesH38 a écrit :
25 mars 2021, 08:14
.Quelle information utile peux tu tirer de ce genre de courbe ?
J'en deduis que tu t'emerveilles parce que le bout de la courbe israelienne est horizontale, tandis que le bilan global est mauvais.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 mars 2021, 08:19

LeLama a écrit :
25 mars 2021, 08:15
GillesH38 a écrit :
25 mars 2021, 08:14
.Quelle information utile peux tu tirer de ce genre de courbe ?
J'en deduis que tu t'emerveilles parce que le bout de la courbe israelienne est horizontale.
comment ça je "m'émerveille"" ? je prends l'information qui me parait la plus pertinente pour tester l'influence du vaccin, c'est tout. Et c'est surement pas l'intégrale des cas des mois passés.

Pour rappel, si ça t'a échappé, je n'ai jamais tenu un discours disant que les vaccins allaient être merveilleux et tout régler. J'ai soulevé aussi les doutes sur la durée de l'immunité vaccinale et le possible échappement immunitaire des variants, ainsi que sur l'analyse bénéfice risque de vacciner les jeunes, qui me parait moins évident.

Mais nier que sur le terme de quelques mois, les vaccins sont efficaces pour prévenir les contaminations et les décès, c'est juste nier les évidences.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 mars 2021, 08:23

GillesH38 a écrit :
25 mars 2021, 08:19
Et c'est surement pas l'intégrale des cas des mois passés.
Bon la, je te laisse reflechir, parce que y'a visiblement un blocage psychologique... C'est evidemment le nombre de malades cumulés sur la periode vaccinale qui nous interesse.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 25 mars 2021, 08:49

Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 mars 2021, 08:54

LeLama a écrit :
25 mars 2021, 08:23
GillesH38 a écrit :
25 mars 2021, 08:19
Et c'est surement pas l'intégrale des cas des mois passés.
Bon la, je te laisse reflechir, parce que y'a visiblement un blocage psychologique... C'est evidemment le nombre de malades cumulés sur la periode vaccinale qui nous interesse.
enfin, tu sais ce que c'est qu'une fonction de plusieurs variables et une dérivée partielle "aux autres variables constantes"? si ça se trouve tu l'enseignes même à des étudiants !

un truc comme "le nombre de malades cumulés pendant la période de vaccination " inclut évidemment l'influence de tout un tas d'autres paramètres, à commencer bien évidemment par le taux de circulation au début de la période vaccinale, et ne permet PAS de connaitre facilement l'influence du vaccin !

Tes "évidences" sont juste des erreurs statistiques grossières, et le blocage psychologique n'est pas chez moi ...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 mars 2021, 10:07

LeLama a écrit :
25 mars 2021, 07:58
Image
PS en comparant la courbe que tu donnes à celle de Tita postée sur l'autre fil , sur la mortalité, je m'aperçois que celle que tu postes est celle des cas détectés, alors que pendant la première vague en France on testait sans doute 20 fois moins que maintenant ... encore plus manipulatoire donc !!

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 mars 2021, 10:28

GillesH38 a écrit :
25 mars 2021, 10:07
e m'aperçois que celle que tu postes est celle des cas détectés, alors que pendant la première vague en France on testait sans doute 20 fois moins que maintenant ... encore plus manipulatoire donc !!
Perdu, il ne faut regarder que la periode vaccinale. Les 2 pays partent au meme niveau plus au moins au debut de la periode vaccinale.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 mars 2021, 11:05

LeLama a écrit :
25 mars 2021, 10:28
GillesH38 a écrit :
25 mars 2021, 10:07
e m'aperçois que celle que tu postes est celle des cas détectés, alors que pendant la première vague en France on testait sans doute 20 fois moins que maintenant ... encore plus manipulatoire donc !!
Perdu, il ne faut regarder que la periode vaccinale. Les 2 pays partent au meme niveau plus au moins au debut de la periode vaccinale.
au même niveau de quoi ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 25 mars 2021, 14:21

On peut regarder le nombre de cas cumules par million d'habitant depuis debut janvier. Mais cela cree un biais, parce que la situation initiale en Israel est nettement moins favorable qu'en France: l'incidence etait 3.5 fois plus elevee.
En nombre de morts, la situation est nettement en faveur d'Israel, y compris en tenant compte du pic de fin janvier (consequence directe du pic de contaminations la-bas debut janvier, avant que la vaccination n'ait pu produire un effet).
LeLama, je pense que plus le temps passe, plus ton argumentation va devenir difficile a defendre... On est encore a 250 morts/jour en France (ca a baisse grace a la vaccination des plus ages), contre une bonne dizaine en Israel (a multiplier par 7 pour tenir compte de la population). Et en contaminations, plus de 30 000 cas en France contre moins de 1000 en Israel.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 mars 2021, 16:59

parisse a écrit :
25 mars 2021, 14:21
On peut regarder le nombre de cas cumules par million d'habitant depuis debut janvier. Mais cela cree un biais, parce que la situation initiale en Israel est nettement moins favorable qu'en France: l'incidence etait 3.5 fois plus elevee.
Israel commence officiellement a vacciner mi-decembre ( le 19) et les 2 pays sont a des niveaux pas si eloignés ( les courbes des 2 pays se croisent le 9 decembre). Donc il faut regarder les cas cumulés depuis mi-decembre. Il est vrai que la comparaison est un peu desavantageuse pour israel ( qui est en phase de montee le 9), mais a l'arrivee il y a une grosse difference.

Et apres bien sur, il faut s'amuser a ce jeu avec tous les pays fortement vaccinés !

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 mars 2021, 17:02

parisse a écrit :
LeLama, je pense que plus le temps passe, plus ton argumentation va devenir difficile a defendre...
Yes. Comme je le disais, ca va dependre de la duree de l'immunité en israel. Si c'est encore un mois, ils vont perdre, si c'est 6 mois ils vont gagner. Pour l'instant, ils ont perdu sur les 2 tableaux ( nombre de cas et confinement), mais ca peut encore changer, on est a la mi-temps.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 mars 2021, 17:07

LeLama a écrit :
25 mars 2021, 16:59
parisse a écrit :
Israel commence officiellement a vacciner mi-decembre ( le 19) et les 2 pays sont a des niveaux pas si eloignés ( les courbes des 2 pays se croisent le 9 decembre). Donc il faut regarder les cas cumulés depuis mi-decembre. Il est vrai que la comparaison est un peu desavantageuse pour israel ( qui est en phase de montee le 9), mais a l'arrivee il y a une grosse difference.
je ne sais pas si tu as lu ma question Le Lama : tu sais ce que c'est qu'une fonction de plusieurs variables ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 25 mars 2021, 21:05

LeLama a écrit :
25 mars 2021, 17:02
parisse a écrit :
LeLama, je pense que plus le temps passe, plus ton argumentation va devenir difficile a defendre...
Yes. Comme je le disais, ca va dependre de la duree de l'immunité en israel. Si c'est encore un mois, ils vont perdre, si c'est 6 mois ils vont gagner. Pour l'instant, ils ont perdu sur les 2 tableaux ( nombre de cas et confinement), mais ca peut encore changer, on est a la mi-temps.
Tu penses serieusement que l'immunite en Israel ne va durer qu'un mois, donc jusque fin avril?

Répondre