Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par parisse » 06 avr. 2021, 07:28

Hier c'etait lundi de Paques, jour ferie, donc on pouvait s'attendre a ce que le nombre d'admissions a l'hopital ou en reanimation soit plus faible qu'un lundi normal. Je m'attends aussi a un nombre de cas ce soir plus faible qu'un mardi normal. De toutes facons, avec la tolerance sur le week-end de Paques, il faut attendre le milieu de la semaine prochaine pour pouvoir commencer a voir l'effet du confinement.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: USA et covid-19

Message par tita » 06 avr. 2021, 16:03

38'000 personnes dans un stade au Texas:

Image

https://www.rts.ch/sport/Football_Am_ri ... sunis.html

Depuis un mois, le gouverneur du Texas a levé l'obligation du port du masque. Ce qui ne veut pas dire que du jour au lendemain, la population a laissé tomber le masque. Le gouverneur maintenait la recommandation de porter le masque.

On voit encore sur les images qu'il est encore porté, mais pas massivement. Une large part du publique n'en porte pas. Cette démonstration d'un évènement publique avec un aussi large rassemblement va probablement galvaniser les opposants aux mesures. D'ailleurs, ces images tournent, et on va nous sortir le Texas comme l'exemple à suivre.

Il y a 28% des texans qui ont reçu au moins une dose de vaccin, et 16% au moins deux doses. Le taux de mortalité (sur la population) est de 0.17%. Depuis la levée de l'obligation du port du masque, il n'y a pas eu de hausse de l'incidence. Au contraire, elle est même passée de 160 à 70 en un mois.

La question, c'est de voir s'ils vont entrer dans une phase de hausse des cas. A suivre...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 07 avr. 2021, 14:35

Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par tita » 08 avr. 2021, 17:05

Bon voilà, j'ai reçu 5 auto-tests gratuitement en allant à la pharmacie.

Du coup, j'ai directement effectué le premier et c'est négatif ( \:D/ ). Sur la notice, la sensibilité est donnée à 82% (10 jours après infection, c'est le risque de faux négatifs) et la spécificité est donnée à 100% (donc très peu de faux positifs).

Le test est nasal. La partie un peu compliquée c'est quand même de se foutre l'écouvillon dans le pif, 2cm en direction de la gorge, pas vers le haut donc mais parallèle à la mâchoire. Faut faire les deux narines, et faut tourner le machin. Sauf que ça me chatouille et ça me fait éternuer. Sinon, c'est assez simple à utiliser.

C'était clairement pas la ruée sur ces tests. Autour de moi, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de monde qui soient allé en chercher.

Pour info sur le test:
https://diagnostics.roche.com/ch/fr/art ... sting.html

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 09 avr. 2021, 01:30

Il faut être un peu maso pour se foutre une tige dans le nez.... :-D

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 09 avr. 2021, 01:46

Israel repousse l'ouverture totale des ecoles. Dans un mois, si tout va bien.
https://www.israelnationalnews.com/News ... spx/299914

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 avr. 2021, 02:33

Pourtant dans cet article :
https://www.haaretz.com/israel-news/isr ... -1.9692931

Le comité ministériel responsable de la réponse israélienne au coronavirus a approuvé jeudi un nouvel assouplissement des restrictions sur les écoles.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 avr. 2021, 08:16

Noelia a écrit :
09 avr. 2021, 01:30
Tant que ce n'est que dans le nez ! :-" :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 09 avr. 2021, 08:51

Oui, je crois que les 2 infos sont correctes: ils repoussent l'ouverture totale, mais font neanmoins un pas vers la reouverture.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 09 avr. 2021, 08:59

Je note dans l'article que tu cites que c'est la meme chose pour les rassemblements: un pas en avant, mais des contraintes encore:ils peuvent se rassembler a 100 en exterieur, mais ca reste 20 en interieur.

"The cabinet approved on Wednesday loosening a number of coronavirus restrictions, as the number of new cases a day remains relatively low. The maximum number of people allowed to gather outdoors has been raised to 100, with the cap remaining at 20 people for indoor gatherings."

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 avr. 2021, 09:10

Les rhumes bloqueraient la réplication du SARS-Cov-2. Encore un paramètre (ici les interactions avec les autres virus) qui rend l'épidémiologie autant complexe. Evidemment, ça ne protège pas longtemps, mais ça peut influencer temporairement le R.
Human rhinovirus infection blocks SARS-CoV-2 replication within the respiratory epithelium: implications for COVID-19 epidemiology
https://academic.oup.com/jid/advance-ar ... 47/6179975

Sinon, l'Inde a un doublement des cas sur 12 jours. Actuellement, l'incidence pourrait sembler faible (50 cas /100k hab/7j). Mais pour un pays de cette taille, ça représente 100'000 nouveaux cas par jour. Si le doublement continue à ce rythme, l'Inde serait à une incidence de 200 dans 4 semaines, rejoignant les niveaux qu'on a chez nous.

Bref cette pandémie est loin d'être terminée globalement.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 avr. 2021, 11:44

Noelia a écrit :
09 avr. 2021, 01:30
Je compte le faire une fois par semaine... Peut-être je suis maso. Peut-être suis-je juste à me dire que je fais ce qui me semble nécessaire.

J'essaie de rester cohérent par rapport à ce que je pense. Je réserve de toute façon un auto-test pour la situation où j'aurais été exposé ou que je ressentirais des symptômes légers (mal de tête, petit mal de gorge, etc.)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 09 avr. 2021, 13:14

oui , très bien , moi aussi 1 fois par semaine j 'ai les trod gratuits depuis noel , facile à faire on peut peut etre louper le 1 er mais pas ensuite; encore une info pour le fil complotiste, l'academie de medecine souligne des "risques " avec le prelevement nasopharyngé et enchaine aussitot sur les autotests , ben voyons ....
L'Académie de médecine cite des articles scientifiques dans lesquels sont décrits des «brèches de l'étage antérieur de la base du crâne associées à un risque de méningite». En octobre dernier notamment, la revue médicale JAMA rapportait un cas, heureusement très rare, d'une Américaine dont la paroi du cerveau avait été percée lors d'un test PCR
!!!!
et ensuite:
attention aussi aux autotests

Si ce type de prélèvements est déjà réservé aux professionnels de santé qualifiés, l'Académie de médecine rappelle ce principe dans son communiqué. A quelques jours de l'arrivée en pharmacie des autotests - par prélèvement nasal, soit moins profond qu'un prélèvement nasopharyngé -, l'institution scientifique souligne également que l'information du public sur les limites de ce type de tests est essentielle
:mrgreen:
en fait à pleurerhttps://www.cnews.fr/france/2021-04-08/ ... e-medecine
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 avr. 2021, 15:05

LeLama a écrit :
09 avr. 2021, 08:59
Je note dans l'article que tu cites que c'est la meme chose pour les rassemblements: un pas en avant, mais des contraintes encore:ils peuvent se rassembler a 100 en exterieur, mais ca reste 20 en interieur.

"The cabinet approved on Wednesday loosening a number of coronavirus restrictions, as the number of new cases a day remains relatively low. The maximum number of people allowed to gather outdoors has been raised to 100, with the cap remaining at 20 people for indoor gatherings."
Oui, et je suis 100% d'accord qu'il y a une exagération quand on parle d'un retour à la normale. C'est un processus, et ils restent prudents. C'est loin d'être idéal, surtout avec le système de passeport vert. Pour le moment, ils vont en avant et pas en arrière... Leur critère reste l'incidence. Je rappelle que c'est 20 fois moins élevé qu'en France actuellement.

Mais il y a aussi une exagération à dire que les écoles sont fermées. C'est plus compliqué que ça. Les lycées-université où les élèves sont vaccinés se font en présentiel. Jusqu'à maintenant, il fallait un taux de 90% de vaccinés, et c'est descendu à 65%. Les écoles primaires jusqu'à CM1 n'ont pas de restrictions. Entre, c'est un système de 50% présentiel, de capsules (classes plus petites composées de toujours les mêmes élèves) et de cours à distance.

C'est instructif pour se faire une idée de comment ils gèrent. Non, c'est pas transposable. Israël a des frontières fermées et peut s'isoler de ses voisins. L'Europe est dans une autre réalité.

Et tant qu'on n'accepte pas la réalité dans laquelle nous sommes et qu'on a la possibilité d'agir dessus, on va continuer à patauger. Et ça va durer longtemps.

Oui, je suis totalement favorable aux vaccins, c'est la seule voie possible pour des pays qui ont adopté une stratégie de circulation minimale (Corée du Sud, Japon), voire de suppression (Australie, NZ, Chine). Et aussi pour les stratégies de mitigation telles qu'on les connaît en Europe, parce qu'elles ne permettent pas d'atteindre rapidement une immunité sans provoquer de catastrophe sanitaire. On est en train de vivre ça, c'est la réalité.

Je suis aussi favorable à se fier beaucoup plus aux connaissances épidémiologiques. Le virus se transmet par aérosol, probablement principalement. Les lieux clos sont les endroits où la propagation se produit essentiellement. Faut aérer, et porter des masques dans les lieux clos. Faut arrêter de se réunir (fêtes, repas entre amis, etc.) dans nos appartements/maisons, et le faire à l'extérieur. Faut porter des masques dans les bureaux/ateliers et réduire le présentiel quand c'est possible. Faut arrêter de penser que les 2m de distanciation suffisent, c'est complètement faux dans les lieux clos. Faut encourager les activités extérieures.

Avec un taux d'incidence suffisamment faible et une vaccination suffisamment haute, on peut reprendre des activités (restaurants/bars/concerts).

Mais tant que des gens comme toi ne comprennent pas ça, ben... On va patauger.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 09 avr. 2021, 16:15

tita a écrit :
09 avr. 2021, 15:05
Mais tant que des gens comme toi ne comprennent pas ça, ben... On va patauger.
S'ils restent une minorité suffisamment petite (le chiffre exact dépend du R), ça peut être gérable. Je suis plus inquiet de la difficulté d'accès au vaccin dans plusieurs pays pauvres ou en développement. Tant que d'importantes populations seront à la traine dans l'accès au vaccin, il y a un risque très réel qu'ils servent d'incubateurs à variant. J'étais plus optimiste il y a quelques mois, considérant que la technologie ARN abaisse considérablement le temps de développement des nouveaux vaccins. Mais visiblement le temps entre l'approbation d'un vaccin et sa distribution effective demeure difficile à couper significativement.

Répondre