[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par AJH » 09 mai 2010, 10:04

GillesH38 a écrit :drole de préparation au PO, mais ça te regarde. Bon, tu connais quand meme des gens tres bien, des parents, des amis, qui ont des économies placés sur un livret, dont on leur a promis une rémunération de X % par an , et qui comprendraient mal qu'on ne la leur verse pas chaque année non ? c'est quand même normal quoi !
Gilles, je ne vois pas le rapport. Une sortie de l'euro (c'est de ça dont il s'agit, non?), par une dévaluation qu'on peut estimer d'une dizaine de pourcents par rapport à la "référence allemande" , n'aurait pas d'incidence pour les français si ce n'est que les importations (en dollars ou en euros) couteraient probablement plus cher, mais qu'il exporteraient plus, en créant de l'emploi.
Lire l'excellent article de Frédéric Lordon : http://blog.mondediplo.net/2010-05-07-C ... es-chemins
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par AJH » 09 mai 2010, 10:17

GillesH38 a écrit :je ne parlais pas de la sortie de l'euro [...] je m'interrogeais sur qui étaient les "méchants speculateurs".
Sorry, je n'avais pas suivi la conversation dans son entier..
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par pascal47 » 09 mai 2010, 19:30

Pas trop d'écho dans nos médias...

Grèce : Les mesures d’austérité de l’UE seront appliquées par décrets, sans votes parlementaires - l’opposition dénonce un coup de force (Humanité)

dimanche 9 mai

Désormais, toutes les mesures prises dans le cadre du plan pour la Grèce de l’UE et du FMI seront signées par le ministre grec des Finances, sans vote au Parlement.

C’est dans l’après midi que la nouvelle est tombée. « Un coup d’Etat », ont dénoncé, en substance, les partis de gauche (KKE et coalition Syriza). Quant à Nouvelle Démocratie (ND, droite) et à Laos (extrême-droite), ils ont dit que la procédure n’est pas légale. Le gouvernement Pasok (social-démocrate) mené par Georges Papandreou vient de faire passer en Grèce une grave modification de loi qui remet fondamentalement en cause la démocratie : désormais, toutes les lois et tous les accords pris dans le cadre du « plan de soutien à l’économie grecque » défini par le gouvernement grec, l’UE et le FMI seront signés par le ministre des Finances, sans vote au Parlement qui ne sera plus qu’informé.

(...)

http://www.humanite.fr/Un-coup-d-Etat-p ... lementaire
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par rico » 10 mai 2010, 09:28

PLAN EXCEPTIONNEL
Christine Lagarde : "Ce dispositif va marcher"
http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/452926

On se doute que ça ne marchera pas bien longtemps mais avec la déclaration de la Christine ça devient une certitude
Ce énième plan ne fait que repousser le problème pas le régler. 2012 : les mayas avaient probablement raison.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par rico » 10 mai 2010, 14:21

La Grèce sera contrainte de sortir de l’euro, par Paul Krugman
http://contreinfo.info/

Loupé mon gars : avec le renflouement à coup de milliards on peut tout faire! :lol:

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par marocain » 10 mai 2010, 14:53

rico a écrit :
La Grèce sera contrainte de sortir de l’euro, par Paul Krugman
http://contreinfo.info/

Loupé mon gars : avec le renflouement à coup de milliards on peut tout faire! :lol:
mais ils sortent d'ou tous ces milliards, pour paraphraser une chanson qui marche en ce moment "quand y'en a plus .. y'en a encore."

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Remundo » 10 mai 2010, 15:03

c'est de la dette rachetée en s'endettant à des taux et des durées incertaines.

A partir de là, facile de brasser les milliards.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90912
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 18 mai 2010, 12:39

Un premier prêt européen de 14,5 milliards d'euros versé à la Grèce :

La première tranche des prêts européens promis à la Grèce, d'un montant de 14,5 milliards d'euros, a été versée mardi matin comme prévu pour aider le pays à faire face à ses échéances de remboursement, a-t-on appris auprès de la Commission européenne.
................
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3e124ac0a3

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par fbreuls » 18 mai 2010, 12:54

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la grèce reçoit 20 millards d'aide pour rembourser un emprunt de 9 millards??

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90912
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 18 mai 2010, 13:09

fbreuls a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la grèce reçoit 20 millards d'aide pour rembourser un emprunt de 9 millards??
Je suppose qu' ils anticipent les remboursement à venir du mois qui devant nous.

en Avril 2010 la Gréce avait eu aussi a rembourser une echéance de 8.2 milliards €.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... onoree.php

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Remundo » 18 mai 2010, 13:21

parce qu'ils fabriquent les milliards, autant que t'en veux :mrgreen: Quand il y en a plus, y'en a encore...

Cette provision de 750 Mds, c'est un chiffre, juste un chiffre. Ni les banques ni les Etats ne les ont à disposition :idea:

tout est basé sur le pari que ces facilités de trésorerie (on crée une ligne de crédit dans un coin d'ordinateur moyennant intérêt) vont ramener une croissance économique avec laquelle les emprunteurs vont pouvoir finalement rembourser les intérêts et le capital et se sortir de l'ornière...

c'est la base du crédit. Crédit vient du latin credere "croire"

Sur ce forum de peak oil, facteur très ngatif pour ce pari, je crois que personne ne sera crédule, mais peut-être que les plus optimistes sont croyants.

Je suis pour ma part plutôt pessimiste.
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90912
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 18 mai 2010, 18:19

energy_isere a écrit :
fbreuls a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la grèce reçoit 20 millards d'aide pour rembourser un emprunt de 9 millards??
Je suppose qu' ils anticipent les remboursement à venir du mois qui est devant nous.

....
c' est bien ca.
.......
Versements trimestriels

«Il est prévu quatre versements par an, sur trois ans, et le montant d'aujourd'hui couvre une période de trois mois», a précisé un porte-parole du Commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn. «Le montant de chacun des versements, variable, est établi en fonction des besoins de financement de la Grèce.»

Il semble que la Grèce ait besoin de plus de 8 milliards d'euros. Selon Patrick Jacq, stratégiste Taux chez BNP Paribas, l'Etat doit payer des intérêts (coupons) sur les obligations émises ces dernières années. Il doit faire face à des échéances totales de 11 à 12 milliards d'euros d'ici fin mai.
........
source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... liards.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90912
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Grèce

Message par energy_isere » 14 juin 2010, 20:16

le 22 Avril energy_isere a écrit :l' agence de notation Moody dégrade encore la note de la Gréce.
encore plus bas dans les sondages : :-"
Moody's dégrade fortement la note grecque, la relègue en catégorie spéculative :

L'agence de notation Moody's a abaissé lundi la note de la Grèce de quatre crans, de "A3" à "Ba1", la reléguant à son tour dans la catégorie spéculative, ce qui reflète un risque de non remboursement de sa dette publique.

La note Ba1 reflète "les risques liés au plan de sauvetage mis en place par les pays de la zone euro et le Fonds monétaire international" (FMI), a expliqué Moody's dans un communiqué.

L'agence avait prévenu le 10 mai qu'elle pourrait reléguer la note de la Grèce en catégorie spéculative. Elle avait alors souligné que cette décision dépendrait "des développements au sein de l'économie grecque une fois dissipé le brouillard né de la panique financière, des mesures de soutien et des mouvements de protestation".

Elle avait prévenu au même moment qu'elle pourrait aussi revoir, dans les quatre semaines, la note du Portugal, également en difficulté budgétaire.

La Grèce a déjà subi des baisses de notation par les deux autres agences. Elle est notée BB+ par Standard and Poor's, qui la range également dans la catégorie des investissements spéculatifs, et BBB- par Fitch.

.................

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 34735416c5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90912
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 25 juin 2010, 17:37

Des Allemands goguenards l' avait suggéré il y a quelques temps ....
La Grèce prête à vendre ses îles pour renflouer ses caisses

L'Expansion.com - 25/06/2010

La Grèce serait prête à vendre une partie de ses îles afin de réaliser les économies réclamées par Bruxelles et le FMI. Parmi les clients éventuels du gouvernement grec, le nom du milliardaire russe Roman Abrahamovich est cité...

S'offrir une île grecque, ce sera bientôt possible. Le gouvernement d'Athènes serait en train de préparer la vente ou la location longue durée de plusieurs de ses 6.000 îles pour renflouer ses caisses, selon les informations du quotidien britannique The Guardian. Le pays, qui croule sous un endettement massif, serait à la recherche d'investisseurs pour acheter des îles non-peuplées qui représentent la grande majorité de ses terres. Ces transactions permettraient de créer des emplois notamment dans la construction, et d'augmenter les ressources fiscales du pays.

Selon une source proche du dossier, une partie de Mykonos, l'une des destinations touristiques les plus prisées du pays, ferait partie des lieux que le gouvernement grec voudrait mettre en vente. Athènes serait à la recherche d'un investisseur capable d'injecter du capital et de développer l'hôtellerie de luxe.

Les principaux investisseurs intéressés par l'achat des îles seraient chinois et russe avance le Guardian. Parmi les clients éventuels du gouvernement grec, le milliardaire russe Roman Abrahamovich, propriétaire notamment du club de football de Chelsea serait intéressé par l'achat d'un d'une de ces îles. Un porte-parole de l'homme d'affaire a toutefois démenti la rumeur.

Les mesures de rigueur imposées à la Grèce depuis la mise en place du plan Union Européenne-FMI encouragent un plan drastique d'économies sur tous les secteurs d'activité du pays. La vente de certaines îles grecques avait déjà été avancé par les députés allemands. Le quotidien allemand Bild avait résumé l'idée avec une formule simple : "on vous donne du fric, donnez-nous Corfou".
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 34643.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90912
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par energy_isere » 09 juil. 2010, 10:48

La Grèce devient le deuxième pays le plus risqué du monde :


(NEWSManagers.com)

Au deuxième trimestre, la Grèce est devenue le deuxième pays le plus risqué sur le plan de la dette souveraine, derrière le Venezuela, selon une étude publiée récemment par CMA DataVision. La Grèce a ainsi perdu neuf places dans le classement global.

Le coût de la protection contre un défaut du pays dans les cinq ans sur sa dette (Credit Default Swap) a bondi jusqu'à 1.003,4 points de base au deuxième trimestre. La probabilité de défaut dans les cinq ans est de 55,6% pour la Grèce contre 58,7% pour le Venezuela et 47,9% pour l'Argentine, le troisième pays le plus risqué.

La Grèce est ainsi le pays ayant enregistré enregistré la plus mauvaise performance au deuxième trimestre avec une hausse de 190% de ses CDS, devant la Belgique dont les CDS ont crû de 168,5%. L'Espagne complète ce podium avec un bond de 129,2% de ses CDS, alors que le Portugal et la France occupent les quatrième et cinquième positions respectivement avec des augmentations du coût de la protection sur leur dette de 129,2% et 112,3%.
http://www.boursorama.com/opcvm/detail- ... 2c1e53f345

Répondre