Force (et faiblesse) de Casimir.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 09 sept. 2011, 12:24

Remundo a écrit :vous avez une idée de l'énergie que ça représente, cher Krolik ?

ne serait-ce que 100 g à c/10... ;-)

sans parler qu'il faudrait faire cela dans le vide pour des raisons "aérodynamiques". Sur des km et des km, avec un anneau à faible courbure...

Bref...
Un peu paresseux de temps en temps ? N'est-ce pas. Car si vous étiez arrivé au bout de la lecture du papier de physique quantique vous auriez vu que l'on arrive à des ordres de grandeur de 4,4 tonnes/cm3 de HE (HE=high explosive =TNT).
Maintenant la nécessité du vide est effectivement une chose intéressante, mais il y a un moyen pyrotechnique assez génial que les Soviets ont mis au point. je vous mets ici http://dl.free.fr/urQrS6Fbf
une petite vidéo de la simulation de l'explosion en question, vidéo réalisée avec le logiciel "MASTER" sur mon site http://www.arzamas-16.eu. On voit bien le développement du vide (en vert) sensément taper à 10^-19torr.
Ne pas oublier que les Russes ont gratté là-dessus pendant plus de 40 ans. Cette affaire ayant démarré de fait par une publication de Percy William Bridgman en 1927 dans "Physics letters". bridgman y parlait de la compression adiabatique à plasma et donnait une interprétation sur les différentes densités des étoiles.
A la fin de la guerre, Bridgman a gagné un Nobel pour services rendus à la physique. Bridgman n'avait jamais travaillé sur le projet Manhattan mais par contre ses enclumes à très hautes pression avaient été essentielles pour déterminer les équations d'état de U et Pu.
Après le Nobel de bridgman, les Soviets ont voulu réinterpréter sa physique haute pression dans l'optique du développement de la "science prolétarienne", la défense des prolétaires... c'est à dire la fabrication d'armement. Et au lieu de s'intéresser à la physique comme Bridgman (Capitaliste) et des trucs inutiles comme l'application à la densité des étoiles, ils se sont mis à chercher tous azimuts comment utiliser cela comme "générateur de plasma"... Ils ont fait des trucs idiots, n'ayant aucun sens au niveau de la thermodynamique (à mon sens, au sens de GillesH, au sens de toute personne sensée). Mais un jour ils ont eu de la chance, et bingo..
Enfin toute une histoire..
La science ne se développe pas linéairement, elle fait des aller-retours, des boucles..une véritable valse..
Dans le cas de tout ce bazar c'est typique.

Mais c'est en fait essentiellement une arme de "louf" comme vous dîtes pour Guerre des Etoiles. Là nous sommes d'accord.
@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 09 sept. 2011, 12:40

Alter Egaux a écrit :
Flora a écrit :revu sa position sur quoi ?....... :?: ya tellement de sujets abordés ici.... :-k
Concernant krolik, il n'est pas très éclectique. Sur son profil, il y a un outil formidable pour savoir où il poste. C'est assez terrible d'ailleurs le concernant :

2366 messages, 2.49 messages par jour, en un peu plus de 2 ans.
Forum le plus actif: Nucléaire
[ 1609 messages / 68.01% des messages de l’utilisateur ]
Sujet le plus actif: Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.
[ 301 messages / 12.72% des messages de l’utilisateur ]

Bien entendu, parfois il fait une exception pour dire tout le mal qu'il pense de l'agriculture bio, mais je ne considère ceci pas comme sa première préoccupation. :lol:
Je poste sur des sujets que je connais un peu,certains aspect énergétiques, le nucléaire je pense connaître un peu, on n'est pas nombreux ici à avoir bossé sur une centrale solaire à concentration me semble-t-il. par contre beaucoup en parlent.... sur les Russe je pense aussi connaître un peu, d'ailleurs si Flora en redemande je remets l'adresse de mon site : http://perso.wanadoo;fr/krolik consacré à la fin de l'URSS et au démarrage de la Russie..
Le reste.. je lis.. spécialement les messages de ceux qui ont l'expérience personnelle de ce dont ils parlent, les autres c'est dans le flot verbeux de Mme Michu..
@+

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Flora » 09 sept. 2011, 14:11

Flora a écrit :
Alter Egaux a écrit :Gilles, tu as un don de dédoublement : tu te farcies Shermann sur la 1 et Krolik sur la 2 ?
Comment tu fais ? :lol:
tu peux pas comprendre, c'est de la physique quantique........... :-D
(les particules ne seraient-elles pas capables d'ubiquité par hasard ?........ :-k )
après vérification, c'est pas tout à fait ça mais presque : un objet quantique peut être en quelque sorte dans deux états superposés... :smt107

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par kaosyouki » 09 sept. 2011, 14:30

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 19:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par mahiahi » 09 sept. 2011, 15:49

et puis ça dépend : on n'a pas "sa" position sur tout, mais "une" position par sujet et on peut en changer quelques unes, mais jamais toutes.
Par exemple, je ne connais personne ici qui ait abandonné l'idée que le pétrole était une ressource épuisable 8-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Alter Egaux » 09 sept. 2011, 16:28

kaosyouki a écrit :
Alter Egaux a écrit : Je ne connais personne qui n'a pas revu sa position entre l'arrivée et la sortie (même fracassante) sur ce forum, moi compris.
Et minitax? Et michel? Juste deux exemples...
Penses tu qu'ils n'ont pas assimilés le Peak Oil ?
Pour Minitax, se faire l'avocat du diable, ce n'est pas forcément refuser d'entendre les arguments des autres. Ne regarde t il pas de temps à autre le prix du baril ? Ne se pose t il pas quelques questions lorsque, presque précipitamment, Sarkozy envoit des Rafales sur la Libye ?

Au contraire, je pense que les forums ont une forte pénétration dans l'esprit de ceux qui les lire.
Les trolls essaient de faire sauter cette matière psychique qui passent en nous, mais lorsqu'un forum est équilibré, les arguments des uns et des autres touchent, font mouchent.

De plus, confronter à la langue, il faut argumenter, tourner les mots pour identifier les bons arguments des autres, ou les moins bons, demander des précisions, etc...
C'est un long travail sur soi-même, finalement.

Le jour où on est en colère, on voit très rapidement que ce qu'on écrit est très moyen. Et quand on est plus calme et posé, le niveau est tout de suite meilleur, les échanges plus fluides, les arguments plus pertinents.

Même krolik, pourtant obtus dans sa posture, fait le tri sur ce forum, lit les interventions qui, après avoir identifié les interlocuteurs qui le rassurent, pour apprendre du peak oil.
Alors, pour quelqu'un qui est curieux de tout, c'est le bonheur...

Soyons honnête : êtes-vous allé si loin en discussion avec un ami, parlant de sujets qui vous ferait passer pour des fous sur un autre forum (Phyvette et Gilles savent de qui je parle) ?

En tout cas, j'ai personnellement beaucoup appris sur ce forum. Non seulement en lisant, mais en écrivant.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par alga » 09 sept. 2011, 17:44

GillesH38 a écrit :
krolik a écrit : Mais qu'est-ce que la machine de Michel ??? Une fumisterie ???

@+
oui une pseudo machine surunitaire à flotteurs compressibles rotatifs :)

la thermodynamique est générale et impitoyable, le travail maximal utile est la différence d'enthalpie libre entre état initial et état final, et c'est indépendant du processus qui conduit de l'un à l'autre. les détails de la machine n'ont aucune importance , seul comptent Gf - Gi, puisque l'enthalpie libre est une fonction d'état.
On peut identifier la source d'enthalpie libre de toutes les énergies connues uniquement à partir de la connaissance de l'état initial et final, et ceci, j'insiste, fixe un travail maximal QUEL QUE SOIT le dispositif utilisé pour le faire, ça n'a aucune importance.

Exemples
combustibles fossiles :
etat initial : hydrocarbures + O2 .
etat final : CO2 + H2O .
∆G = ∆G de réaction

hydraulique :
état initial ; eau en hauteur
état final : eau en bas
∆G = MgH

Solaire (plus subtil)
état initial : photons solaires à haute température (5000 K)
état final : photons thermiques à basse température (300 K)
∆G = F (1-Tf/Tc) ~ F le flux solaire incident (conversion maximale théorique proche de 100 % !)

fission nucléaire
état initial U235
état final : fragments Ba, Cs, Kr etc...
∆G = energie de fission

fusion nucléaire

état initial
D + T (en fait D+ Li au départ)

état final He +n
∆G : énergie de fusion

etc, etc ....

Machine de Michel :

état initial : flotteurs dans l'eau
état final : les mêmes flotteurs toujours dans la même eau

∆G = zéro.

donc dans votre machin casimir à laser relatviste, j'aimerais juste savoir, indépendamment des détails techniques de la machine, sur quel système vous agissez , quel est son état intial, son état final, et le ∆G associé ?
J'ai toujours pas compris si Krolik nous parlait d'une énergie obtenu par la dégradation de quelque-chose dans cet univers, ou-bien s'il nous présentait la possibilité d'obtention d'une énergie ex nihilo.

Pas intelligent moi désolé

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Remundo » 09 sept. 2011, 18:21

Alga, je dois t'avouer que les argumentations de Krolik sur ce topic sont assez décousues et l'objet de la conversation très évolutif...

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 09 sept. 2011, 18:58

alga a écrit :J'ai toujours pas compris si Krolik nous parlait d'une énergie obtenu par la dégradation de quelque-chose dans cet univers, ou-bien s'il nous présentait la possibilité d'obtention d'une énergie ex nihilo.
C'est du ex-nihilo !!
Ca joue sur une constante de l'univers..lorsqu'il n'y a plus d'énergie à 0°K il y en a encore...
Faire fluctuer la constante..Mais l'univers est tellement vaste..
Mais ce fil est parti sur le fait que lors d'un happening antinuc/ecolo/ à Lezan il y avait une présentation d'une machine surunitaire.
Alors comme je suis intégralement d'accord avec Gilles, j'ai simplement essayé d'apporter ma pierre à la construction d'un édifice sur lequel j'ai gratté à temps partiel pendant près de 20 ans..Malheureusement je ne peux en publier plus de détails.
Mais vous avez une idée des étapes.
La boite noire enfermant le système ne peut être isolée de l'univers....dixit Casimir.
En dehors de cela, on ne voit pas d'issue au problème qui est très "subtile".
je m'attendais à bien d'autres questions, mais le fil est parti sur des supputations de ce que je peux penser..!!!
@+

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Glycogène » 09 sept. 2011, 19:13

Si j'en bien compris :
- On prend un cylindre de zéolite, peut être imprégné d'explosif.
- On le fait péter, ou alors on lui balance 100000 A dans la tronche.
- Il y a formation d'un plasma, avec des cluster d'électron dedans.
- Ces cluster d'électron, à une taille et une densité donné, sont équivalent à des sphère dont l'intérieur serait réfléchissant à toutes les longueurs d'ondes (ou presque, en tout cas jusqu'aux rayons X voir plus). Ce sont des dioptres de Fabry Pérot sphériques.
- Ces clusters sont accélérés à une vitesse relativiste : il "suffit" d'un rayonnement adapté ou je ne sais quoi, avec des impulsions bien foutue, et ça "pousse" le cluster. C'est ce qui est fait dans les accélérateurs de particules et d'ions.
- Et quand on accélère un dioptre, les fluctuations quantiques se matérialisent en photons, et il y a formation d'un laser aléatoire.
- Ce laser est un laser gamma, et ça fait un pulse de rayons gamma.
- A quoi ça sert à part émettre des gamma bien plus facilement que d'habitude (d'habitude, c'est une réaction nucléaire, ou une collision de particules dans un accélérateur), utile éventuellement dans des applications militaires (leurres, ...), mais sinon j'en sais rien.
- Est ce qu'on a produit plus d'énergie qu'on en a injecté ? A mon avis non, il n'y a pas de raison.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par alga » 09 sept. 2011, 19:15

krolik a écrit :
alga a écrit :J'ai toujours pas compris si Krolik nous parlait d'une énergie obtenu par la dégradation de quelque-chose dans cet univers, ou-bien s'il nous présentait la possibilité d'obtention d'une énergie ex nihilo.
C'est du ex-nihilo !!
Ca joue sur une constante de l'univers..lorsqu'il n'y a plus d'énergie à 0°K il y en a encore...
Merci pour l'explication. J'avais lu quelque chose dans le même genre au sujet d'un modèle cosmologique alternatif au Big Bang. On y présentait un univers en expansion avec une création continue d'étoiles ex-nihilo.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 09 sept. 2011, 22:13

Glycogène a écrit :Si j'en bien compris :
- On prend un cylindre de zéolite, peut être imprégné d'explosif.
- On le fait péter, ou alors on lui balance 100000 A dans la tronche.
- Il y a formation d'un plasma, avec des cluster d'électron dedans.
- Ces cluster d'électron, à une taille et une densité donné, sont équivalent à des sphère dont l'intérieur serait réfléchissant à toutes les longueurs d'ondes (ou presque, en tout cas jusqu'aux rayons X voir plus). Ce sont des dioptres de Fabry Pérot sphériques.
- Ces clusters sont accélérés à une vitesse relativiste : il "suffit" d'un rayonnement adapté ou je ne sais quoi, avec des impulsions bien foutue, et ça "pousse" le cluster. C'est ce qui est fait dans les accélérateurs de particules et d'ions.
- Et quand on accélère un dioptre, les fluctuations quantiques se matérialisent en photons, et il y a formation d'un laser aléatoire.
- Ce laser est un laser gamma, et ça fait un pulse de rayons gamma.
- A quoi ça sert à part émettre des gamma bien plus facilement que d'habitude (d'habitude, c'est une réaction nucléaire, ou une collision de particules dans un accélérateur), utile éventuellement dans des applications militaires (leurres, ...), mais sinon j'en sais rien.
- Est ce qu'on a produit plus d'énergie qu'on en a injecté ? A mon avis non, il n'y a pas de raison.
Et bien, il y en a un au moins qui a essayé de suivre et de recoller les morceaux, il y a bien de l'idée.
Sauf qu'il n'est pas allé jusqu'à la fin du papier de Rambaut qui donne des ordres de grandeur sur l'énergie extraite, pas plus que du papier de Serge Renaud.
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90764
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par energy_isere » 09 sept. 2011, 22:31

krolik a écrit : .........Et bien, il y en a un au moins qui a essayé de suivre et de recoller les morceaux, il y a bien de l'idée.
Sauf qu'il n'est pas allé jusqu'à la fin du papier de Rambaut qui donne des ordres de grandeur sur l'énergie extraite, pas plus que du papier de Serge Renaud.
@+
Krolik; pourriez vous remettre le lien vers le papier qui parle de cela ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 09 sept. 2011, 22:45

Bis donc :
Pour ceux qui penseraient qu'ils ont besoin d'une remise à jour dans le domaine de la force de Casimir.
Je vous conseille la lecture de ce pdf : http://dl.free.fr/vmkjmD3MZ (le papier de Serge Reynaud et al)

Je vous mets un cheminement de la méthode ici :
http://dl.free.fr/eBJZLVc5v (le papier de Michel Rambaut)
@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 10 sept. 2011, 19:01

Pour vous permettre de décompresser après vous être mis la tête dans la physique quantique, je vous propose une petite vidéo simpliste, d'application originale du magnétisme permanent..
Rien de mystérieux, un peu "surprenant" tout de même..
http://www.dailymotion.com/video/x7q4zr ... tique_tech

Mais je dois avoir d'autres choses dans mes valises, notamment un truc : on comprime et ça refroidit !!!Ca a laissé perplexe un certain nombre d'X, ingénieurs généraux de l'armement, et finalement cela a été un sujet du concours d'agrégation de physique en 1995 je crois!
Enfin ce sera suivant l'intérêt que vous portez à ce genre de choses.
@+

Répondre