La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 07 août 2006, 17:25

Cassandre a écrit :Equilibré ? Une juste part de tout, sans abuser des « bonnes choses »
Un peu de viande, un peu de poisson, plus de céréales et de légumes, des fruits…
A éviter : trop de graisses animales, le sucre blanc et tous ses potes (fraises tagada, sodas…), le light notamment quand il s'obtient grace à l'asparthame (chewing-gum, re-sodas…), les alcools forts (ou peu), ne pas abuser des excitants (thé, café, clope…)

Penser à se faire plaisir, il reste pas mal de quoi faire ! En matière de bouffe, est sain aussi de ne pas psychoter avec !
Excellent : comme quoi on peut résumer les choses en deux phrases. 76.71
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 07 août 2006, 18:47

Cassandre a écrit :
Penser à se faire plaisir, il reste pas mal de quoi faire ! En matière de bouffe, est sain aussi de ne pas psychoter avec !
+1 ;)

Avatar de l’utilisateur
mynouchka
Goudron
Goudron
Messages : 191
Inscription : 02 déc. 2005, 08:46
Localisation : 62
Contact :

Message par mynouchka » 07 août 2006, 22:10

Moi j'ajouterai juste de ne pas abuser des sauces et de faire du sport! Manger équilibré sans bouger n'est pas suffisant, et encore moins si on a envie de se faire plaisir de temps en temps, avec des patisseries par exemple. :-P
Parce que la vie est si simple et si compliquée il faut la vivre pour gagner...

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 07 août 2006, 23:13

1 gâteau = 5 séries de 15

Image

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 18 sept. 2006, 11:21

ouais, j'arrivais pas a determiner l'arriere-gout du jus d'orange en pack. Maintenant, je sais : arriere gout de petrole ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Jus d'orange pétro-dépendant

Message par thorgal » 18 sept. 2006, 12:05

rammstein a écrit :Un seul litre nécessite une tonne d'eau et 2 kilos de pétrole.
je reviens 2 sec. ici : faudrait detailler un peu plus. Est-ce pour arriver a la concentration "optimale" du jus d'orange ? c-a-d si tu verses un litre de flotte sur 1kg de concentre, ca doit etre plutot imbuvable. Pour arriver a un litre buvable et agreable sur le plan gustatif, faut bcp de flotte pour diluer le concentre. Combien en terme de masse faut-il de concentre de jus pour reconstituer un litre ? car ok, ces 2kg de petrole, on sait a quoi ils servent (pas a etre diluer dans la flotte ;) ). Combien faut-il d'oranges pour creer 1kg de concentre ?

ah oui, et pourquoi ne pas juste vendre les oranges et faire ton jus a la maison ? (ce que je fais quand c'est la saison des oranges). c'est bien meilleur que tous les jus en brique du monde.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 sept. 2006, 13:57

Je crois bien que le jus d'orange crée une accoutumance...

Quant à la profusion et la diversification que nous avons aujourd'hui dans notre alimentation c'est essentiellement possible grâce au pétrole toujours présent et pas cher...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 18 sept. 2006, 14:07

bon, on peut jouer avec les chiffres, on peut relever des aberrations. C'est pas ca qui va changer les habitudes des gens. Moi, ce qui me fascine, c'est le coup de la flotte : on reduit des oranges en un concentre a un bout du monde, et on rajoute la flotte a ce concentre a l'autre bout du monde. Fascinant ... car il ne s'agit pas de la meme flotte, non ?

Mais plus prosaiquement, le jus en brique c'est degueu. Pas la peine d'inonder le marche avec cette daube. Si on doit voir des oranges tous les 36 du mois, c'est pas grave non plus. C'est quoi cette voracite pour des produits lointains ? pourquoi en avoir tous les jours a profusion ? y a tellement de bonnes choses localement!
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jus d'orange pétro-dépendant

Message par Environnement2100 » 18 sept. 2006, 16:18

vincent128 a écrit :Se focaliser sur le jus d'orange, avec des chiffres douteux, c'est vraiment regarder le problème par le petit bout de la lorgnette. Ca revient aussi à culpabiliser le consommateur sur un seul détail, sans lui donner les élements qui lui permettraient de comprendre le problème global. Ce n'est pas avec cela qu'on va augmenter la prise de conscience globale des consommateurs.
Très juste.

Je rappelle que nous avons tenté, sans succès, de faire les mêmes calculs pour le kilo de boeuf : ces calculs sont difficiles, entachés d'imprécisions, utiles uniquement dans le cadre d'une vision globale.

Pour voir plus globalement cette histoire d'orange au pétrole, rappelons que les 60 millions de Français consomment en 2005 277 Mtep, soit 4.6 tep/habitant. Les 40 kilos de pétrole nécessaires aux 20 litres de jus d'orange représentent donc 0.9 % de sa consommation.

AMC, les orangers poussent au soleil ; je serais curieux de voir le même calcul pour des fraises en serre.

Ajoutons que le jus d'orange a des qualités nutritionnelles très importantes ; le simple apport de vitamine C rend ce produit utile.

Le commerce de jus d'agrumes lyophilisé est ancien ; ça doit faire une cinquantaine d'années qu'il permet aux agriculteurs californiens d'écouler leurs surplus ; ce produit a été popularisé par le célèbre film "un fauteuil pour deux", avec Eddie Murphy.

Pour la petite histoire, la Californie est irriguée de façon très artificielle ; le plan général d'irrigation de la Californie est un désastre environnemental, qui a lui-même nécessité bien d'autres quantités de pétrole. Sans ces mesures drastiques, la Californie serait toujours majoritairement un désert.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 18 sept. 2006, 16:53

Salut Thorgal,

Si l'on met entre parenthèses la guerre des chiffres, je trouve que cet article illustre bien l'absurdité de certaines situations.

Il se trouve que ma femme a travaillé dans l'agro-alimentaire pour une société de jus de fruits allemande ! L'histoire de l'eau qu'on enlève puis qu'on rajoute n'est que la partie émergé de l'iceberg de l'absurde. Quoique l'absurde dans le cas présent est TOUJOURS motivé par des aspects économiques !

Dans le même ordre d'idée, on pourrait aussi parler du carotène ajouté en plus ou moins grande quantité dans le jus selon les pays ciblés (opération à but psychologique permettant de rendre le jus plus "apétissant" et conforme à l'image qu'on s'en fait inconsciemment - une norme européenne limite d'ailleurs les apports de carotène dans les jus), de l'enrichissement en vitamines diverses, de l'utilisation du jus de pomme comme "diluant universel", etc.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 18 sept. 2006, 17:31

rammstein a écrit :L'histoire de l'eau qu'on enlève puis qu'on rajoute n'est que la partie émergé de l'iceberg de l'absurde.
Ce n'est pas si absurde que ça : ça permet d'avoir une certaine quantité de jus d'orange de Floride en Europe, en ayant transporté seulement 1/25 à travers l'Atlantique.
Bon, ça n'a pas le même goût ni les même qualités, mais tant qu'il y en a qui achètent, pourquoi se priver ?
Si ce n'était le coût énergétique, ce n'est pas plus absurde que de transporter du minérai vers des hauts fourneaux, au lieu de le transformer sur place afin de ne transporter que le métal fini, représentant la moitié ou le tiers (et souvent moins) de la masse du minerai.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 18 sept. 2006, 17:59

Ca n'a effectivement rien d'absurde : si on ne le faisait pas, il y a des chances que ce jus soit trop cher pour traverser l'atlantique.

Ce schéma se décline à l'infini dans le monde moderne.

Si le calcul ci-dessus était fait pour tous les produits de consommation courante, et inscrit sur l'emballage, cela aiderait réellement le consommateur à faire des choix éclairés. Je vote pour cette mesure :) .
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Jus d'orange pétro-dépendant

Message par Glycogène » 18 sept. 2006, 18:12

Yahoo a écrit :il faudrait l'équivalent en surface de cultures de trois planètes Terre pour étancher la soif de tous les êtres humains, s'ils consommaient autant que les Allemands : 21 litres de jus d'orange par an.
Ca y est, on tient les responsables de la hausse du jus d'orange congelé :-D
Les allemands seraient-ils pour le jus d'orange ce que sont le Etats-Unis et la Chine pour le pétrole ?
Chacun son trip, mais au moins le jus d'orange ça nourrit et en cas d'accident une marée orange a peu de conséquences :-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 18 sept. 2006, 18:27

thorgal a écrit :C'est quoi cette voracite pour des produits lointains ?
De l'intox à la santé mon bon ami, rien de plus, sache que si tu veux pas mourir demain tu dois consommer chaque jour :
• au moins une fois de la viande
• 3 produits lairiers
• 5 à 10 fruits et légumes frais

dont, au petit déjeuner :
• 1 jus d'orange (si, si, sinon, t'as pas tes vitamines)
• des céréales avec du lait (écrémé, 0% de matières grasses, qu'ils disent…)

Sinon, tu manges pas équilibré, comment veux-tu commencer ta journée ? :shock:

(et donne de l'Actimerde à tes enfants, sinon, t'étonnes pas qu'ils tombent malade…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 sept. 2006, 19:02

il me semble que c'est sérieux : on devient accro à la vitamine C + sucre du jus d'orange... et on est en manque si on ne l'a pas... j'avais vu çà quelque part...
le chocolat aussi d'ailleurs, mais pour d'autres composants...

Répondre