Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 18 avr. 2021, 13:36

tita a écrit :
18 avr. 2021, 13:21
Sur le long terme, on a de bonnes raisons de penser que la vaccination va nous permettre de repousser ces contraintes définitivement.
Tu projettes quoi comme proportion de vaccinés et comme proportion d'immunisation ? Qu'est ce qui te semble realiste dans la vie reelle ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 18 avr. 2021, 13:43

GillesH38 a écrit :
18 avr. 2021, 12:51
tu ne m'as pas répondu, connais tu des gens qui ont eu un covid "long" ? (et incidemment connais tu des gens qui en sont morts ?)
Non, mais je ne vois pas le rapport. Je connais des gens morts en voiture, je ne souhaite pas imposer des limites a 30km/h. Je connais des gens ravagés par l'alcool, je ne souhaite pas interdire la vente d'alcool.... J'admets que vivre est risqué et je ne suis pas dans la peur continuelle. Ca n'empeche pas de faire des choses raisonnables. Je ne vais pas dans les commmerces aux heures de pointe, hein, de meme que je roule prudemment en voiture.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 avr. 2021, 15:46

LeLama a écrit :
18 avr. 2021, 13:43
GillesH38 a écrit :
18 avr. 2021, 12:51
tu ne m'as pas répondu, connais tu des gens qui ont eu un covid "long" ? (et incidemment connais tu des gens qui en sont morts ?)
Non, mais je ne vois pas le rapport. Je connais des gens morts en voiture, je ne souhaite pas imposer des limites a 30km/h. Je connais des gens ravagés par l'alcool, je ne souhaite pas interdire la vente d'alcool....
c'est juste une estimation du bénéfice risque. Je sais que me passer de voiture me causerait des difficultés importantes dans ma vie, je sais que je peux boire de l'alcool sans excès ("pas plus de deux verres par jour, et pas tous les jours") , et d'après mes informations me faire vacciner ne causerait tres probablement qu'un jour de fièvre au pire et a de très bonnes chances de m'éviter un covid dont les séquelles pourraient durer des mois, et à mon age un risque de décès non totalement négligeable.

Pour moi l'analyse bénéfice risque est rapide à faire, je te demandais si tu connaissais quelqu'un qui a un covid long pour savoir si tu avais les éléments du calcul de risque en tête.

Et connais tu quelqu'un qui a souffert d'un vaccin personnellement ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 18 avr. 2021, 15:56

LeLama a écrit :
18 avr. 2021, 13:36
tita a écrit :
18 avr. 2021, 13:21
Sur le long terme, on a de bonnes raisons de penser que la vaccination va nous permettre de repousser ces contraintes définitivement.
Tu projettes quoi comme proportion de vaccinés et comme proportion d'immunisation ? Qu'est ce qui te semble realiste dans la vie reelle ?
65-75% de personnes vaccinées dans la population adulte de plus de 18 ans (50-60% de la population totale). Et non, je n'ai encore pas de craintes que les variants-épouvantails puissent faire échouer cette immunité.

Les pays qui appliquent une stratégie zéro covid ne vont pas la maintenir pendant des années. Ce n'est évidemment pas la stratégie à long terme. Et leur porte de sortie, c'est le vaccin.

Dès qu'on a dépassé la phase où la population n'est plus naïve au virus, on est dans une toute autre situation.
Non, mais je ne vois pas le rapport. Je connais des gens morts en voiture, je ne souhaite pas imposer des limites a 30km/h. Je connais des gens ravagés par l'alcool, je ne souhaite pas interdire la vente d'alcool.... J'admets que vivre est risqué et je ne suis pas dans la peur continuelle. Ca n'empeche pas de faire des choses raisonnables. Je ne vais pas dans les commmerces aux heures de pointe, hein, de meme que je roule prudemment en voiture.
Ces problèmes sont différents... Et il y a bien des contraintes qui ont été imposées. L'examen de conduite, les limitations de vitesses et les règles de consommation d'alcool sont toutes des mesures qui ont été introduites par la société parce qu'on jugeait que c'était nécessaire. Mais on est dans un équilibre où on part d'une situation A (y'a x morts sur les routes chaque année) et qu'on souhaite aller ver une situation B avec moins de morts sur les routes qui est jugée meilleure, tout en acceptant les contraintes. Ce qui ne va pas empêcher une partie de la population à ne pas respecter ces contraintes et finir au cimetière ou conduire d'autres personnes au cimetière. Les principaux facteurs d'accident sont les excès de vitesse, la conduite dangereuse ou l'alcool au volant.

Mais ça implique surtout des risques individuels ou dans un entourage proche. L'alcoolisme en russie ou la prohibition dans les pays musulmans n'ont pas d'impact sur nos vies. Et ta consommation d'alcool ne regarde que toi.

Une épidémie concerne une société. Je sais que si j'ouvre notre salle de concert avec 400 personnes sans masques tous les week-end, je vais créer des chaînes de transmissions qui vont finir par une saturation aux soins intensifs dans les hôpitaux. Mais je sais que je pourrais l'ouvrir avec certaines précautions si l'incidence est très faible (en-dessous de 10). Ou du moins, réaliser des concerts à l'extérieur, même probablement déjà maintenant. Et faire travailler tous ceux qui sont dans ce monde du travail.

Donc ta notion de liberté me touche directement en réalité, parce qu'elle restreint ma propre liberté. Et au final, ce seront des gens qui sont dans le même cas que moi qui vont imposer un passeport vaccinal si jamais. Je n'en veux pourtant clairement pas.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 18 avr. 2021, 17:39

tita a écrit :
18 avr. 2021, 15:56
65-75% de personnes vaccinées dans la population adulte de plus de 18 ans (50-60% de la population totale). Et non, je n'ai encore pas de craintes que les variants-épouvantails puissent faire échouer cette immunité.
55%, meme avec 100% d'efficacité, c'est pas suffisant pour atteindre l'immunité. Et en reel, ce sera nettement moins que 100% d'efficacité, le variant sud-africain est deja 8 fois plus présent que le variant anglais dans les cas chez les vaccinés israelien dans la premiere etude. Si on a admet 90% d'efficacité sur l'anglais, ca veut dire a la louche un gros 10% d'efficacité sur le variant sud-africain. Et les variants suivants vont continuer leur evolution darwinienne. Je pense que si on arrive a 50% en reel, ce sera deja beau.

Donc y'aura des vagues, et d'autant plus fortes qu'on aura fait des confinements pour maintenir l'immunisation des non vaccinés au minimum. Et donc on va vivre lontemps comme ca.

Les pays qui appliquent une stratégie zéro covid ne vont pas la maintenir pendant des années. Ce n'est évidemment pas la stratégie à long terme. Et leur porte de sortie, c'est le vaccin.
Je ne comprends pas cette affirmation, ca ne colle pas avec les chiffres que tu donnes.

Le truc qui me semble bizarre aussi sur le plan rationel, c'est de mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Qu'on laisse les gens qui veulent se vacciner. Tres bien. Mais tout miser sur une strategie vaccinale pour laquelle on n'a aucune garantie qu'elle est efficace me semble idiot.

Une épidémie concerne une société.
La voiture aussi. Pietons et cyclistes. Un gamin tout jeune ici écrabouillé sur son vélo sous les yeux de son pere a fait la une des journaux locaux...

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 18 avr. 2021, 17:51

GillesH38 a écrit :
18 avr. 2021, 15:46

Des gens tombés malades juste apres un vaccin, oui. Mais est-ce lié ? Et comment pourrais je savoir ? C'est toujours comme ca la santé. On n'a jamais une cause directe. T'as un cancer, ton voisin agriculteur envoie la dose de pesticides tous les ans. C'est lié ou pas ? Ben tu le sauras jamais.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 avr. 2021, 18:19

LeLama a écrit :
18 avr. 2021, 17:51
GillesH38 a écrit :
18 avr. 2021, 15:46

Des gens tombés malades juste apres un vaccin, oui.
genre malade de quoi apres un vaccin de quoi ?
parce qu'ils ont fait aussi plein de choses je suppose autre que d'avoir un vaccin. Mais bon on se fait pas vacciner tous les jours et on ne tombe pas malade tous les jours non plus, donc c'était quel genre de vaccin et de maladie ?
Mais est-ce lié ? Et comment pourrais je savoir ? C'est toujours comme ca la santé. On n'a jamais une cause directe. T'as un cancer, ton voisin agriculteur envoie la dose de pesticides tous les ans. C'est lié ou pas ? Ben tu le sauras jamais.
bah si quand on attrape la covid après avoir mangé avec quelqu'un qui avait la covid, la probabilité est assez liée quand meme.

Pour les cancers c'est évidemment autre chose.

Et du coup quelles informations prends tu en compte quand tu évalues le bénéfice risque du vaccin? quel risque évalues tu , quel risque de la maladie, quelle probabilité que le vaccin t'évite la maladie ...?

Si on te dit que les calculs fait par les professionnels trouvent un résultat très largement positif, as tu des raisons de le mettre en doute et si oui lesquelles ?

(Je ne te pose pas ces questions pour t'embêter , mais comme moi aussi je compte me faire vacciner, si tu as des éléments pour me faire changer d'avis, je suis intéressé ! )

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 avr. 2021, 18:21

LeLama a écrit :
18 avr. 2021, 17:39

Donc y'aura des vagues, et d'autant plus fortes qu'on aura fait des confinements pour maintenir l'immunisation des non vaccinés au minimum. Et donc on va vivre lontemps comme ca.

Cette histoire d' immunité collective peut être un leurre ...une branche qu' il est inconsciemment nécessaire pour pouvoir espérer. L' immunité collective existe mais semble nécessiter un temps énorme pour modifier la génétique (variole et grippe /indiens).
Au vu du système qui se met en place et du nombre de variables en interactions ( X vaccins...Y variants...Z processus de freinage ...etc), le concept de "vagues" va se trouver (un jour ou l'autre) sur un phénomène pas triste d' harmonique ...et nous faire un beau Larsen.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 avr. 2021, 18:22

LeLama a écrit :
le variant sud-africain est deja 8 fois plus présent que le variant anglais dans les cas chez les vaccinés israelien dans la premiere etude. Si on a admet 90% d'efficacité sur l'anglais, ca veut dire a la louche un gros 10% d'efficacité sur le variant sud-africain.
pas du tout ;). T'as pas encore bien capté comment se comportent des exponentielles ...

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 18 avr. 2021, 18:39

GillesH38 a écrit :
18 avr. 2021, 18:22
LeLama a écrit :
le variant sud-africain est deja 8 fois plus présent que le variant anglais dans les cas chez les vaccinés israelien dans la premiere etude. Si on a admet 90% d'efficacité sur l'anglais, ca veut dire a la louche un gros 10% d'efficacité sur le variant sud-africain.
pas du tout ;). T'as pas encore bien capté comment se comportent des exponentielles ...
Toi, t'as pas encore lu les etudes :) :lol:

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 avr. 2021, 19:00

Dimas Covas : "Le variant qui nous frappe au Brésil risque d'infecter le monde entier"

La France qui vient de suspendre les liaisons aériennes avec votre pays. Paris a-t-il raison de craindre votre pays?

Absolument, oui. Le Brésil traverse actuellement un moment critique, le pire depuis le début de la pandémie. Depuis le début de la deuxième vague, démarrée en janvier à Manaus, la situation ne fait qu'empirer. Aujourd'hui, nous sommes à 3000 morts par jour. A la fin mai, nous atteindrons 4000 décès quotidiens. Et si le gouvernement fédéral continue à ne pas prendre la mesure de la situation, il est inéluctable que nous atteindrons ensuite le chiffre de 5000 morts par jour. Pour ce qui concerne les chiffres cumulés, nous nous approchons des 500 000 victimes. En juillet, si la trajectoire actuelle se poursuit, nous atteindrons effectivement le demi-million de décès.

Et le variant qui dérivera du P1 sera pire encore...

Sans l'ombre d'un doute... Le P1 constitue une menace non seulement pour le Brésil mais aussi pour le monde entier. Il est déjà présent dans de 35 pays à petite échelle, comme au Japon où il a été importé par des touristes nippons de retour de Manaus. Bien sûr, nos voisins sont touchés: Argentine, Uruguay, Paraguay ou encore Chili. Une certitude: tous les pays doivent prendre des mesures pour se prémunir contre le P1 afin de ne pas avoir à subir une nouvelle vague. Si rien n'est fait, il est certain qu'il se propagera à l'ensemble du monde. Ce n'est qu'une question de temps.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 49097.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 avr. 2021, 19:02

LeLama a écrit :
18 avr. 2021, 18:39
GillesH38 a écrit :
18 avr. 2021, 18:22
LeLama a écrit :
Toi, t'as pas encore lu les etudes :) :lol:
non mais on ne peut pas déduire du fait qu'il soit 8 fois plus présent que le vaccin n'a que 10 % d'efficacité, tu as vu ça marqué quelque part ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 avr. 2021, 08:39

LeLama a écrit :
Je ne comprends pas cette affirmation, ca ne colle pas avec les chiffres que tu donnes.

Le truc qui me semble bizarre aussi sur le plan rationel, c'est de mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Qu'on laisse les gens qui veulent se vacciner. Tres bien. Mais tout miser sur une strategie vaccinale pour laquelle on n'a aucune garantie qu'elle est efficace me semble idiot.
Non, ça ne colle pas avec les déductions auxquelles tu arrives à partir des chiffres que je donne. Et plus généralement, ça ne colle pas avec ton idée que la vaccination ne sert à rien ou serait contre-productive sur le long terme.

Oui, on aura des infections post-vaccinales. Elles seront d'ailleurs plus nombreuses si l'incidence est élevée (logique). On le voit en Israël où ~10% des nouveaux cas sont des personnes entièrement vaccinées. Mais l'incidence continue de diminuer.

Oui, je me base sur cet exemple. D'autres exemples vont suivre. Les EAU, les USA, le Royaume-Uni. Il faut aussi faire attention à la vaccination dans l'ensemble de la population adulte (18+). Si elle est concentrée sur la population de 65+, l'effet d'immunité collective n'apparaît pas, il y a juste l'effet sur les décès... Comme on le voit en France, ça ne règle pas le problème des hôpitaux en cas d'incidence élevée.

Y'a aussi des exemples à plus petite échelle, comme les Maldives ou les Seychelles. On pourrait penser que ce sont des contre-exemples (l'incidence reste forte). Mais il y a une particularité, ils ont totalement rouvert leur tourisme sans quarantaine (3'500 débarquent chaque jour aux Maldives). Du coup, ces deux exemples seront probablement instructifs parce qu'ils ont un fonctionnement économique basé sur un flux de voyageurs élevé (chaque mois, le nombre de touristes arrivant correspond à 20% de leur population).

Je serais curieux de savoir à quoi correspondent les nouveaux cas (touristes, vaccinés, non vaccinés).

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 19 avr. 2021, 09:39

tita a écrit :
19 avr. 2021, 08:39
Non, ça ne colle pas avec les déductions auxquelles tu arrives à partir des chiffres que je donne. Et plus généralement, ça ne colle pas avec ton idée que la vaccination ne sert à rien ou serait contre-productive sur le long terme.
Bon, j'ai rien compris. Tu vas arriver a moins que l'immunité de groupe et tu consideres que c'est bien. Je comprends pas comment tu raisonnes. Je note que tu continues a repondre par des commentaires de nature personnelle qui me semblent ne rien appoorter a la question qu'on discute.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 19 avr. 2021, 09:41

19 avril 2021

Quelque 50,4% des Américains de plus de 18 ans ont pu bénéficier d'au moins une dose de vaccin, et 32,5% sont entièrement vaccinés, notamment les seniors de 65 ans et plus, a indiqué dimanche la principale agence fédérale de santé publique du pays.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8e51fdcf86

Répondre