Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Le Coronavirus Covid19
Ou j'avais mal lu.
En résumé, je suis d'accord. Ce modèle de diffusion explique bien pourquoi il y a beaucoup de contaminations dont on ne peut pas retrouver la source, entre autres faits qui rendent les chaines de contaminations difficile à saisir.
En résumé, je suis d'accord. Ce modèle de diffusion explique bien pourquoi il y a beaucoup de contaminations dont on ne peut pas retrouver la source, entre autres faits qui rendent les chaines de contaminations difficile à saisir.
-
- Hydrogène
Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !
je suis impressionné par la baisse à Nice sans que j'ai connaissance de mesures particulières sur ce territoire par rapport à d'autres.
Vous pensez à une explication ?

Vous pensez à une explication ?

- energy_isere
- Modérateur
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... in-jeunes/Variant indien : symptômes, danger, des cas en France ?
Article mis à jour le 21/04/21
Responsable de près de 10% des contaminations à la Covid-19 en Inde, le variant indien (B.1.617) est porteur d'une double mutation qui entraînerait une plus grande résistance aux vaccins et une contagiosité élevée. Quels sont ses symptômes ? Ses dangers ? Est-il présent en Europe ? En France ? Eclairage sur ce nouveau variant.
....................
- GillesH38
- Hydrogène
ben on a commencé à confiner les week ends avant les autres départements, dès fin février ...
https://www.nicematin.com/faits-de-soci ... ses-649921
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
"Covid-19 : la France, "terrain de jeu pour les variants" comme le Brésil et l'Inde"
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-fran ... 18599.html
On devrait être black-listé des voyages internationaux, comme on a manqué de le faire avec le Brésil.
Sinon, est-ce que le vaccin met fin à la pandémie ?
S'il immunise pour un temps limité et /ou si ils favorise des variants et variants de variants qui lui résistent, on n'en a pas fini. L'épisode suivant serait celui de la vague du variant résistant au vaccin.
On va devoir recevoir une nouvelle piqure . Et ainsi de suite. à la fin, on a aura le bras percé de toute part, comme des accros à la morphine!
D'un autre côté, on n'évoque pas de rebond au Royaume-Uni où une bonne partie de la population est vaccinée. Pour le moment.
Si la pandémie reprend, un confinement très strict de deux semaines plannifié tous les deux mois pour ramener à peu de chose le nombre de contaminés.
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-fran ... 18599.html
On devrait être black-listé des voyages internationaux, comme on a manqué de le faire avec le Brésil.
Sinon, est-ce que le vaccin met fin à la pandémie ?
S'il immunise pour un temps limité et /ou si ils favorise des variants et variants de variants qui lui résistent, on n'en a pas fini. L'épisode suivant serait celui de la vague du variant résistant au vaccin.
On va devoir recevoir une nouvelle piqure . Et ainsi de suite. à la fin, on a aura le bras percé de toute part, comme des accros à la morphine!

D'un autre côté, on n'évoque pas de rebond au Royaume-Uni où une bonne partie de la population est vaccinée. Pour le moment.
Si la pandémie reprend, un confinement très strict de deux semaines plannifié tous les deux mois pour ramener à peu de chose le nombre de contaminés.
-
- Hydrogène
Y'a pleins d'explications possibles. Et l'explication repose probablement sur pleins de facteurs. Un taux d'immunité acquise, des conditions météo plus clémentes pour les activités extérieures ou ouvrir simplement les fenêtres, une conscience plus élevée de la population à appliquer les gestes barrières, et bien sûr les restrictions en place.
Pour info, les département (Alpes Maritimes) a 11% de sa population qui a été testée positive. Mais 8% de ces tests positifs ont été réalisés dans la période entre fin décembre et aujourd'hui, donc c'était la période la plus intense pour le département (les deux première vagues étaient moins intenses)
En France, il y a 8% de la population qui a été testée positive.
-
- Hydrogène
C'est fatiguant tous les délires sur les variants.
Là, j'ai l'impression de m'être transformé en "rassuriste". Càd que je pense que toutes les craintes qu'on nous balance sont peu étayées. De plus, les termes "double-mutant" ou "double-mutation" sont absurdes.
Autant l'expansion du B.1.1.7 en Europe me semblait inévitable. Autant je suis très sceptique sur les variants P.1 ou B.1.617. Le Danemark reste le pays le plus fiable pour tirer des conclusions.
Là, j'ai l'impression de m'être transformé en "rassuriste". Càd que je pense que toutes les craintes qu'on nous balance sont peu étayées. De plus, les termes "double-mutant" ou "double-mutation" sont absurdes.
Ce variant a été détecté en Inde en octobre. De plus, le séquençage est très limité en Inde (quelques centaines par semaine, alors qu'ils ont des millions de cas par semaine)... Ce qui importe c'est l'évolution de sa proportion, mais ça on n'a pas assez de données.Responsable de près de 10% des contaminations à la Covid-19 en Inde,
Autant l'expansion du B.1.1.7 en Europe me semblait inévitable. Autant je suis très sceptique sur les variants P.1 ou B.1.617. Le Danemark reste le pays le plus fiable pour tirer des conclusions.
-
- Hydrogène
Pas de problème avec les variants? Je ne parle pas de celui indien, mais du cas général.
Les vaccins ne vont-ils pas créer une pression sélective forte et faire émerger des variants résistants?
Les vaccins ne vont-ils pas créer une pression sélective forte et faire émerger des variants résistants?
C'est à dire?
- LeLama
- Hydrogène
Ils viennent tout juste de rouvrir apres le confinement. Nous aussi, l'an passé, apres le confinement, on est resté tout l'eté sans rebond important. Ca a monté doucement pendant assez longtemps. Donc wait and see. Pour l'instant, on n'a pas encore testé un seul pays (massivement) vacciné en conditions reelles d'ouverture pendant plusieurs mois. Avant de discuter les variants, on va voir ce que ca donne pour l'angleterre et israel en vrai.
- LeLama
- Hydrogène
Beaucoup beaucoup de vieux a Nice. Ils ont pris la douche en novembre, puis janvier-fevrier, comme le rappelle tita ( chiffres epouvantables dans les ehpad en debut d'annee, et mauvais chez les vieux en general). Une fois que les plus fragiles ont pris la douche, forcément, ca baisse.
-
- Hydrogène
Alors sur le cas général, ce sont des questions qui se posent et il y a de la recherche. Ils testent en laboratoire comment certaines mutations modifient l'affinité du virus à se lier à la protéine ACE2 des cellules (ce qui indiquerait une transmissibilité plus élevée), et comment les anticorps se lient au à la protéine spike (ce qui indiquerait une évasion immunitaire).
Mais ce sont des recherches en labo. On n'a pas de certitudes dans ce qui se passe dans le monde réel. En particulier, une mutation spécifique ne permet pas de dire précisément le comportement du virus. Il y a l'aspect de combinaison de mutations qui entre aussi en compte. Et dans le monde réel, il y a d'autres facteurs qui peuvent faire qu'un variant se répande plus.
Si on prend le cas de l'Inde, la progression est très rapide. Mais il faut se rappeler qu'ils sont beaucoup, ce qui fait que 36% des nouvelles infections dans le monde sont en Inde. Si la progression en Inde est due à des facteurs externes aux caractéristiques du virus, c'est normal d'avoir un "variant" déjà présent qui se propage. Mais ça ne signifie pas que ce qui se passe en Inde pourrait se reproduire en Europe. C'est valable pour le Brésil et l'Afrique du Sud. De plus, ça dépend aussi de la capacité de séquencer et suivre l'évolution.
Le Danemark et l'Angleterre sont les champions du séquençage. Si des variants prennent le dessus en Europe, c'est là qu'on va le détecter en premier. Hors, on ne voit pas de signes que ce soit en train de se produire pour d'autres variants. Là, ce sont des données de situation réelle.
Il y a bien eu une augmentation des cas du B.1.617 en Angleterre, mais c'était essentiellement lié à des voyageurs en quarantaine. D'ailleurs, j'ai l'impression que leur système de quarantaine est l'une des raisons de l'excellent score de l'Angleterre actuellement. Difficilement transposable en Europe néanmoins.
Pour la pression de sélection, je ne sais pas comment ça peut se passer. L'expérience de pandémies précédentes montre qu'il n'y a pas de variant d'un virus qui provoque une évasion immunitaire susceptible de provoquer une seconde pandémie. Donc je ne vois pas pourquoi ce serait le cas avec le SARS-CoV-2.
-
- Hydrogène
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Une animation intéressante. Et quelques points de vue sur les causes de cette seconde vague à l'automne.
https://www.rts.ch/info/monde/12134711- ... urope.htmlComment la deuxième vague de Covid-19 a submergé l'Europe
D'abord l'Espagne, puis la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et la Suisse. Notre carte animée montre comment la deuxième vague de Covid-19 a traversé toute l'Europe, région après région, en quelques semaines.
- phyvette
- Modérateur
Ah il ne fallait pas s'en moquer, voila qu'émerge un "triple mutant"
http://www.slate.fr/story/207872/varian ... e-covid-19
Va y Tita rassure moi !...

пошел на хуй пу́тин

-
- Brut lourd
Parce qu'il y a beaucoup plus de personne infectées, donc beaucoup plus de virus, donc beaucoup plus de chances d'accumuler les mutations. Cela ne rend pas certain qu'un variant capable de déjouer les vaccins actuels arrive, mais c'est une vrai possibilité dont la probabilité est inconnue mais va croitre jusqu'à ce qu'on dépasse un "pic infecté".tita a écrit : ↑22 avr. 2021, 12:32Pour la pression de sélection, je ne sais pas comment ça peut se passer. L'expérience de pandémies précédentes montre qu'il n'y a pas de variant d'un virus qui provoque une évasion immunitaire susceptible de provoquer une seconde pandémie. Donc je ne vois pas pourquoi ce serait le cas avec le SARS-CoV-2.
-
- Hydrogène
phyvette a écrit : ↑22 avr. 2021, 16:57Ah il ne fallait pas s'en moquer, voila qu'émerge un "triple mutant"
http://www.slate.fr/story/207872/varian ... e-covid-19
Va y Tita rassure moi !...
Oh mon dieu, le virus est en train de former une coalition politique! On est clairement foutus là.Le terme anxiogène de «triple mutant» signifie en fait que trois souches différentes du Covid-19 se sont rejointes pour former un nouveau variant.
Ils ne savent quasiment rien, mais l'information fait le tour de la planète parce que c'est triple. Y'aurait des dizaines d'info comme ça CHAQUE jour si les anglais racontaient à chaque fois qu'ils observaient une mutation sur un des séquençages qu'ils réalisent (ils en font des centaines chaque jour)Les scientifiques ne savent encore pas grand-chose à propos du «triple mutant»
Son petit nom, c'est B.1.618. Et la première fois qu'il a été séquencé, c'était il y a une année précisément (le 22 avril 2020).
https://cov-lineages.org/lineages/lineage_B.1.618.html
Alors oui, ça arrive que la même séquence génomique apparaisse spontanément à des moments et des lieux différents. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse pas proliférer. Mais on n'en sait foutrement rien, et ça n'a aucun sens d'en faire une information à ce stade.