LeLama a écrit :
Les regimes autoritaires doivent etre conservateurs, et les regimes favorisant l'innovation doivent etre liberaux.
Le déséquilibre survient quand un regime est a la fois autoritaire et innovant.
mahiahi a écrit : ↑10 avr. 2023, 18:49
Peux-tu étayer ?
Que avantage pour un système autoritaire à être conservateur?
Pour un régime libéral (en opposition à autoritaire, je dirais plutôt libertaire, au passage) à être innovant ?
Pour moi, il y a de multiples formes de régime possible, et il faut des équilibres, notamment entre conservatisme et mouvement. C'est un peu comme un regime alimentaire, tu peux etre végétarien tout autant que carnivore pour la santé, mais il faut manger davantage de protéines végétales. Chaque choix individuel n'est ni bon, ni mauvais, c'est la complémentarité des differents choix qui fait sens.
Voici comment je vois cet équilibre entre mouvement et freins.
Un pouvoir centralisé est une forme de mouvement. Une démocratie est une forme d'immobilisme, avec des gens qui contestent, qui s'opposent. Les militaires, et aussi les démocraties quand il y a une guerre et besoin de mouvement et d'action rapide, centralisent le commandement, ça évite les contestations.
Si tu fais centralisation des decisions + innovations technologiques, c'est mouvement + mouvement. Il va y avoir des changements trop brutaux, un manque de prudence, et la société va se déliter. Ce besoin de prudence est souligné dans les mythes : Icare, qui se brule les ailes en approchant du soleil, ou dans les textes religieux ou la figure de l'homme qui se prend pour Dieu est dépeinte de façon négative.
A l'inverse si tu fais démocratie+freins a l'innovation, tu as une société bordélique et immobile incapable de s'adapter aux changements qui surviennent inévitablement dans les destinées humaines. C'est frein+frein. Les avantages d'un gros groupe deviennent faibles, et la société finit par se fragmenter, et évolue vers un système tribal de petits groupes indépendants et vulnérables.
Ces équilibres se font assez naturellement. J'avais cité les exemples qui ont mal marché, mais on peut aussi citer les equilibres cohérents qui ont permis un bon developpement. La France avait historiquement un systeme cohérent, tres centralisé ( mouvement), mais tres tatillon, administratif, reglementaire ( frein). Les etats unis ont construit un systeme moins centralisé ( donc plus immobile, moins dirigé), mais moins administré qui laisse la place à l'initiative individuelle et à la création plus facilement ( mouvement).