SuperCarotte a écrit :marocain a écrit :j'ai cotoyé pas mal d'étudiants étrangers dans ma jeunesse.
les rares étudiants Saoudiens que j'ai rencontré dans ma vie étaient loin d'etre des dévots !
en tout cas, ils l'étaient beaucoup moins que le marocain ou algérien lambda !
je suis toujours étonné de voir que les étudiants les plus pratiquants viennent de pays ou l'islamisme n'est pas au pouvoir: Algérie, Maroc, Egypte. Alors que les moins pratiquants viennent de pays ou l'islam est au pouvoir: arabie mais surtout Iran.
je pense qu'il y a un lien de cause a effet. L'islamisme prétend incarner une opposition crédible a la mondialisation libérale.
dans les pays ou l'islamisme est au pouvoir, il se décrédibilise rapidement.
Tu as peut être eu à faire à une frange de la population un peu plus ouverte, ou qui se lachait le temps de sa présence en europe, mais dans les faits l'arabie saoudite est un daesh qui a réussi...et depuis un petit bout de temps maintenant.
Maintenant je suis d'accord sur le fait que nous n'avons rien à faire là-bas
je ne dis pas le contraire de toi, j'essaye juste de nuancer.
L'arabie saoudite et Daesh c'est bonnet blanc et blanc bonnet; c'est d'ailleurs pour cela que je pense que combattre daesh est une erreur et qu'il faudrait plutot négocier le démembrement de la syrie et de l'iraq.
mais je ne parlais pas précédemment des états, mais des populations.
Quand un état a une idéologie qui le structure, il n'est jamais certain que l'adhésion soit complète au sein de la population, bien au contraire. la structure idéologique islamiste de l'état saoudien cache en réalité un début de sécularisation de la population.
et c'est justement l'échec de l'idéologie qui conduit à ce phénomène.
donc plus d'islamisme dans l'état c'est moins d'islamisme dans les cerveaux et a terme une libéralisation qui prendra du temps.
moins d'islam dans l'état, c'est plus d'islamisme dans les cerveaux a l'image de l'algérie !
l'islamisme est un fruit amer que le monde arabe est contraint a gouter, et quand il le mangera jusqu'a satiété, il le rejettera une bonne fois pour toute.
mais l'empêcher de le manger, c'est le rendre encore plus désirable !