La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par ni chaud ni froid » 06 janv. 2015, 13:06

Pour le noyer, je ne connais pas son age, mais je pense qu'il a souffert d'une tempête et il y a 3/4 branches qui produisent. On est donc très (très) loin des 70kg, d'autant qu'on ne ramasse pas tout : la moitié tombe dans le champ et je ne vais pas chatouiller les vaches...surtout avec leur veaux !

Le kiwi je suis curieux : j'aime pas trop ça dans le commerce, mais si le gout change vraiment pourquoi pas : J'aimais pas tellement non plus les pêches, ni les fraises, ni les tomates avant de manger celles du jardin.

D’une manière générale, pas mal de parfums se perdent très vite sur certaines herbes, fruits et les légumes cueillis, c'est assez impressionnant. La dernière fois j'ai acheté de la ciboulette en supermarché...j'ai eu un choc comparé au parfum de la ciboulette de la maison !
lock-out pending...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 janv. 2015, 14:59

Meme cueuilli à maturité , le kiwi doit se conserver 3 semaines avant conso......nettement plus aromatique que dans le commerce, c'est qd même pas le max en gout ...je préfère le Feijoa ...mais ce sont ses avantages de conservation ( 3 mois pres de zero degré), ses qualités nutritive et vitamine ( 1 kiwi /j suffit en vit C ), et sa production importante ( 50 à 80 kg par pied si on optimise ) qui en en font un fruit de garde et d' hiver....de plus c'est jamais malade, ça se reproduit tres facile en bouturage pleine terre, c'est une liane donc ça prend peu de place si on le place sur un mur une tonnelle, une serre pour ombrager l' été...faut juste surveiller l'arrosage si les feuilles pendouillent.
mes feijoa on passé une 20aine d'année avec qqs moins 15, sans problème . Ca ne se garde pas longtemps mais se congèle ou se confiote facile....Je m' en sers aussi dans les plats en sauce .
J' ai aussi un oranger en pleine terre qui me donne 20 oranges ( navel) ...mais c'est couvert l' hiver sur un mur face sud et je suis ds le SO .
Par contre je perds beaucoup de pommes ,poires et Coings avec le carpocapse ....ça ne gène pas trop la conso fraiche et confiote, mais ça interdit la garde d' hiver
Pour les figues , grosse production, mais le climat me les fait rater en sèchage depuis qqs années ...je pense passer au sechoir élec ...flemme de me faire un solaire .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 15 janv. 2015, 07:10

lien Intéressant : le groupe Mcdonalds publie ses résultats, et pour la prem_re fois depuis 12 ans, le C.A. est en baisse.

il y a eu un scandale en Chine qui a affecté les ventes là-bas (viande avariée chez des fournisseurs), et des fermetures politiques en Russie. Mais au delà ce ces incidents locaux, l'offre de restauration rapide ou à emporter se diversifie, ce qui évidemment fait perdre du marché au premier sur place.

Ici en France, on trouve par exemple bcp de kébabs, des sushis version rapide (au poisson décongelé...), des chaines à thème comme mezzo di pasta (qui vend des pates avec de la sauce), pomme de pain, etc.
il y a 15 ans il n"'y avait pas énormément d'alternative à McDo quand on devait manger vite fait a 23h en sortant du train.

Pareil aux Etats-Unis, avec notamment des chaines à thème mexicain comme chipotle (qui vendent des machins à base de tortilla de mais, de poulet, poivrons, haricots rouges, etc)
Toujours moins.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 15 janv. 2015, 11:42

Le secteur de la malbouffe rapide s'est donc développé :-&
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 25 janv. 2015, 20:54

les Etats Unis ont passé le peak meat :lol:

Image

C'est la consommation par an et par habitant. Attention ce sont des pounds (livres), heureusement pas des kg.
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 févr. 2015, 20:20

Le Nutella effectivement bourré d' huile de palme.

http://www.usinenouvelle.com/article/to ... er.N114029
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Nutella sans jamais oser le demander

.....L’huile de palme est, elle aussi, soumise à un traitement particulier. "Nous lui appliquons un process de désodorisation afin d’enlever les acides gras volatils responsables de certains goûts, qui sont revendus à l’industrie de la cosmétique. Le procédé d’extraction sous vide dans une tour de séchage, permet également une meilleure conservation de l’huile", précise le directeur industriel.
Le groupe travaille depuis plusieurs années à l’utilisation d’autres types d’huiles (arachide, colza et olive) pour formuler sa recette, mais aucune n’a permis jusqu’ici d’obtenir les mêmes résultats en termes de goût et de "tartinabilité" du produit. ......

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 févr. 2015, 12:38

Raminagrobis a écrit :Une petite victoire dans la lutte contre l'obésité et les maladies cardiovasculaires : le créateur du Nutella est mort.
Il était la première fortune d' Italie.
..... emploie aujourd'hui plus de 22.000 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 milliards d'euros.

"La" Nutella -- comme disent les Italiens -- y participe pour 1,7 milliard d'euros. Ses 11 usines à travers le monde en produisent chaque année 365.000 tonnes, au grand dam des diététiciens.
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... ecede.html
Ca en fait de l' huile de palme !

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 15 févr. 2015, 12:42

Hello Ramina,
Raminagrobis a écrit :les Etats Unis ont passé le peak meat :lol:

Image

C'est la consommation par an et par habitant. Attention ce sont des pounds (livres), heureusement pas des kg.
pas sûr si tu sommes les courbes :roll: pour le peak-beef on est d'accord ;)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 15 févr. 2015, 15:48

Remundo a écrit :Hello Ramina,
Raminagrobis a écrit :les Etats Unis ont passé le peak meat :lol:

Image

pas sûr si tu sommes les courbes :roll: pour le peak-beef on est d'accord ;)
Si, chacune des courbes décroît depuis ~2006. Maintenant ça peut repartir dans les prochaines années bien sûr.

A ce sujet, ce peak meat ne veut pas dire que le pic calories animales (que ce soit en absolu ou en rapport calories animales / calories végétales) est passé, du fait du poisson bien sûr, mais aussi et surtout des produits laitiers.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 15 févr. 2015, 16:53

Et puis il n'y a que quatre espèces (boeuf, poulet, porc et dinde) sur ce graphe, peut être que la consommation des viandes moins importantes (pintade, canard, cerf...) augmente.
Toujours moins.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 16 févr. 2015, 16:11

Il y a aussi la viande de pigeon ou de caille voir d'insecte. Mais je pense que sorti des espèces présenté on est en terme de volume dans des quantités très réduites et dont les évolutions ne sont pas susceptible de modifier la tendance globale

http://www.itavi.asso.fr/economie/conjo ... eChair.pdf
page 10
Tableau 6 : Exportations de l’UE au 1er semestre 2014 et évolution 2014/2013 en %
Volume 6M 2014 1 000 t produits
Poulet 577
Dinde 64
Autres 33
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 févr. 2015, 16:32

Perso, je pratique beaucoup la caille....elles sont de plus en plus grosses !....ça permet de motiver un plat essentiellement légume et de se faire un "trip" sauce style roquefort -moutarde.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 févr. 2015, 16:51

Veau (il y en a qui ne savent pas que c'est la même bête)
Lapin
Lièvre
Cheval/Âne (les WASP n'en mangent pas, les "Latinos" peut être)
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 févr. 2015, 18:10

mahiahi a écrit :..Cheval/Âne (les WASP n'en mangent pas, les "Latinos" peut être)
si si, du cheval j' en achéte 2 fois par mois. :)
Viande trés peu grasse.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 févr. 2015, 18:45

mahiahi a écrit :..Cheval/Âne (les WASP n'en mangent pas, les "Latinos" peut être)
energy_isere a écrit :si si, du cheval j' en achéte 2 fois par mois. :)
Viande trés peu grasse.
Tu es un WASP? Tu vis aux USA?

Répondre