Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par phyvette » 01 juil. 2021, 21:43

Les contaminations repartent à la hausse depuis une semaine en Europe
L'euro du virus concomitant de l'euro de foot.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 01 juil. 2021, 23:38

Glycogène a écrit :
01 juil. 2021, 13:29
tita a écrit :
01 juil. 2021, 09:57
Je pense néanmoins qu'on va atteindre les 50'000 nouveaux cas par jour vers la fin août.
Vu que la plupart des cas seront asymptomatiques ou peu symptomatiques, on n'aura pas 50000 cas détectés car il n'y aura pas la quantité de tests suffisant. Le nb de tests volontaires (se faire tester parce qu'on a un petit symptôme) va baisser durant les vacances, et mécaniquement il y aura moins de tests de cas contact vu qu'il y aura moins de cas détectés tout court (par rapport à une situation passée où la contamination réelle était identique, car bien sûr le nb de cas détectés en absolu va augmenter d'ici fin août, mais sans atteindre 50000 par jour en France).
Le nb de cas réel peut dépasser le pic max passé, mais ce qui compte c'est les cas graves (hospitalisation + cas sans hospitalisation mais avec séquelles sur plusieurs mois voire à vie).
Faut prendre ma prédiction avec des pincettes, c'est plus un petit jeu pour moi et c'est pour garder une trace écrite. Y'a beaucoup d'incertitudes. Je ne vois pas tellement pourquoi on aurait une proportion plus forte d'asymptomatiques. Une proportion plus faible de cas graves, oui. C'est un peu d'ailleurs pour cette raison que je pense qu'on peut monter à une incidence assez élevée sans qu'on réagisse vraiment.

50'000 nouveaux cas par jour peu sembler énorme... Mais en fait pas tant que ça. C'est 5-6% de la population sur un mois si on détecte 40% des cas.

De ce que je comprends, actuellement, c'est que la circulation du variant Alpha diminue fortement (vaccinations + saison + proportion d'immunisés dans la population) tandis que la circulation du variant Delta augmente (même conditions, mais taux de reproduction plus élevé). J'ai l'impression que ça va être très rapide la transition entre les deux.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 02 juil. 2021, 02:14

tita a écrit :
01 juil. 2021, 23:38
Je ne vois pas tellement pourquoi on aurait une proportion plus forte d'asymptomatiques.
Il y a plus d'asymptomatiques chez les vaccinés.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 02 juil. 2021, 07:21

tita a écrit :

De ce que je comprends, actuellement, c'est que la circulation du variant Alpha diminue fortement (vaccinations + saison + proportion d'immunisés dans la population) tandis que la circulation du variant Delta augmente (même conditions, mais taux de reproduction plus élevé). J'ai l'impression que ça va être très rapide la transition entre les deux.
Il semble que le minimum du nombre de cas a ete atteint et qu'on remonte, si ca confirme, c'est tres probablement un signe que Delta est devenu majoritaire. Au RU, ils ont un R de 1.45. Difficile de faire des previsions pour la France: moins de vaccines mais on peut peut-etre se rattraper pendant l'ete, une protection peut-etre plus efficace des vaccins a ARN, vacances scolaires, et peut-etre une influence favorable de la meteo. On peut peut-etre tabler sur *2 toutes les 2 semaines, ce qui nous amenerait a 10 000 cas/jour fin juillet-debut aout, et a 40 000 cas/jour fin aout/debut septembre.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 02 juil. 2021, 09:04

Glycogène a écrit :
02 juil. 2021, 02:14
tita a écrit :
Je ne vois pas tellement pourquoi on aurait une proportion plus forte d'asymptomatiques.
Il y a plus d'asymptomatiques chez les vaccinés.
Ah oui. C'est juste. Bon, quand je parle de 60% ou 70% d'immunité dans la population, y'a le facteur de personnes précédemment infectées et le facteur des personnes vaccinées qui peuvent être infectées. Et je pense que c'est très difficile d'estimer le pourcentage exacte d'immunité dans la population.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 juil. 2021, 09:25

tita a écrit :
02 juil. 2021, 09:04
.....et le facteur des personnes vaccinées qui peuvent être infectées.
On a vu passer le taux de 40% ...ce qui n'est pas rien.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 juil. 2021, 10:51

et le Gouverne-Ment qui y va de ses obligations vaccinales et autres pass sanitaires avec des vaccins qui ne protègent pas les gens pour 50% des vaccinés... et dont les effets secondaires de long terme sont inconnus... et pour une maladie qui ne tue pratiquement aucune jeune personne.

tuefeli
Charbon
Charbon

Message par tuefeli » 02 juil. 2021, 11:43

Remundo a écrit :
02 juil. 2021, 10:51
le Gouverne-Ment
J'adore les moutons qui reprennent en cœur les jeux de mots pourris anti-institutionnels, sans réfléchir à ce qu'ils répètent à tout bout de champs.
Alors j'aimerais bien savoir qui c'est, le "gouverne-ment"?

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 juil. 2021, 14:53

tu peux adorer qui tu veux.

Je suis nettement plus Républicain et Institutionnel, tout en étant bien plus indépendant que tu le penses, .

mais quand ce sont des gros conn@rds qui sabotent les institutions, et préconisent strictement n'importe quoi, ça me gêne beaucoup.

notre Gouverne-Ment n'a même pas été foutu d'organiser correctement les dernières élections... pour lesquelles 36 millions d'électeurs ne se sont pas déplacés. c'est dire le niveau de déliquescence de nos "Institutions" .

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: USA et covid-19

Message par tita » 03 juil. 2021, 23:46

Les USA n'auront pas atteint 70% d'adultes primo-vaccinés pour le 4 juillet... De peu, c'est 67%. En matière d'hésitation vaccinale, les USA sont très similaires à l'Europe. Ils auront aussi la vague du variant Delta.

Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 04 juil. 2021, 09:45

L' état du Vermont champion de la vaccination aux USA.
Cet Etat rural de Nouvelle-Angleterre, le deuxième moins peuplé des Etats-Unis avec 640.000 habitants, a franchi mi-juin la barre des 80% de la population éligible ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid. Et caracole en tête du classement américain, avec désormais 82% des plus de 12 ans au moins partiellement vaccinés, loin devant la moyenne nationale de 64% et près du double de celle du Mississippi, bon dernier.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/ac ... 54221.html

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 juil. 2021, 22:38

Wow... C'est très rapide ce début de 4ème vague. En France, c'est déjà sur une hausse qui correspond à un doublement tous les 11 jours. Et ça va encore s'accélérer vu que le variant delta n'est pas encore à 80-90%.

A moins que les vacances scolaires ne changent complètement la donne...
Dernière modification par tita le 04 juil. 2021, 22:47, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 juil. 2021, 22:46

tita a écrit :
04 juil. 2021, 22:38
Wow... C'est très rapide ce début de 4ème vague. En France, c'est déjà sur une hausse qui correspond à un doublement tous les 11 jours. Et ça va encore s'accélérer vu que le variant delta n'est pas encore à 80-90%.
Mais non, c'est de la désinformation ....on veut nous empêcher de "vivre" les uns dans les autres ....
allez y c'est pas cher et ça peut rapporter gros:
"""""""""""Vacances d'été : les vols jusqu'à 25% moins chers qu'une année «normale»

Alors qu'elles craignaient la désertion des passagers dans leurs avions, les compagnies aériennes ont tiré les prix vers le bas pour attirer des voyageurs.
Par Le Figaro""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 juil. 2021, 23:42

tita a écrit :
04 juil. 2021, 22:38

A moins que les vacances scolaires ne changent complètement la donne...
c'est la même chose qui est observée au Royaume Uni

https://ourworldindata.org/coronavirus/ ... ed-kingdom

11 000 cas le 23 juin, 23 000 le 3 juillet

à ce rythme là, on en est à 10 000 par jour fin juillet en France, et ... 150 000 au Royaume uni.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 05 juil. 2021, 08:05

Peu connu du côté francophone, Drosden est le virologue le plus écouté en Allemagne:

https://www.republik.ch/2021/06/05/herr ... eses-virus
L'immunité collective, c'est lorsque, selon la source, 70, 80 ou 90 pour cent ont été vaccinés ou sont devenus immunisés contre la maladie et que le virus ne peut plus circuler. Cela signifie que les non-vaccinés sont également protégés.
Oui. Cela ne fonctionnera pas ici.

Que veux-tu dire?
Il s'agissait d'un malentendu dès le départ, si l'on entendait par là que l'immunité collective signifie : 70 pour cent deviendront immunisés - que ce soit par vaccination ou infection - et les 30 pour cent restants n'auront plus de contact avec le virus à partir de ce moment. Ce n'est tout simplement pas le cas avec ce virus. Toute personne qui ne se fait pas vacciner contractera Sars-2. Le terme immunité collective vient de la médecine vétérinaire, où de telles considérations étaient en fait faites dans les années précédentes, par exemple avec le virus de la peste bovine, le virus de la rougeole des bovins. Hautement transmissible, mais à conserver à vie par vaccination Alors vous pouvez vraiment faire de tels calculs : nous avons une population de bétail qui est autonome - combien d'animaux devons-nous vacciner maintenant,pour que le virus ne puisse pas circuler ? C'est de là que vient ce terme.

Les humains ne vivent pas en troupeaux.
Les humains ne sont pas un groupe fermé. Nous avons des voyages, des échanges et une continuité, donc même sans voyager, il y a le village voisin, et cela a encore un village voisin, et ainsi de suite, dans le monde entier. Et c'est ainsi que les virus se propageront, selon leur capacité de base à se propager. Dans quelques années, cent pour cent de la population sera soit vaccinée, soit infectée. Même après cela, Sars-2 infectera toujours les gens, mais il ne s'agira plus d'infections initiales. L'infection initiale est la plus moche*, après cela la maladie qui la cause est moins grave. Ce sera probablement une sorte de, oui, je veux dire : attraper un rhume.
*La traduction de "Blöde" me donne "stupide", mais j'ai changé en "moche".

C'est dans l'ensemble ce que j'en comprends. Se vacciner, c'est sauter l'étape de l'infection initiale...

Répondre