Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par kercoz » 19 juil. 2021, 07:49

parisse a écrit :
19 juil. 2021, 07:39
Oui, je suis en train de me dire qu'il faut partir en vacances avant les prochaines mesures de restriction...
tu risques d' être confiné sur place, non ?
On voit sur les cartes que ts les départements cotiers dépassent les seuils. Lors de la 1ere vague, ils disaient hésiter à laisser les gens partir en vacance, du fait que ces 'lieux" de vacances avaient ordinairement une population 100 fois moins importante et donc des supports hospitaliers en conséquence...tres faibles.......Le retour ds les depts d'origine boostant la diffusion du virus.
Je te conseille plutôt la campagne.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juil. 2021, 08:29

parisse a écrit :
19 juil. 2021, 07:39
Oui, je suis en train de me dire qu'il faut partir en vacances avant les prochaines mesures de restriction...
Je dirais, comme ça, que tu as jusqu'au 8 août. De ce que j'ai l'impression d'entendre, la stratégie générale en Europe est de vacciner au maximum possible et de fermer au minimum. Du coup, on va laisser aller en posant un minimum de restrictions. Probable retour des masques en intérieur, jauges limitées et couvre-feu progressivement dans certains département au fur et à mesure que l'incidence progresse, en plus de l'extension du passeport vaccinal.

Sur la seconde partie d'août, je m'attends à ce que ce soit le bordel. Je me rends aussi compte que beaucoup de monde n'a pas vraiment conscience de ce qui va se produire. L'idée, c'est qu'ils se sont vaccinés et donc que l'épidémie est derrière pour eux. Il ne peut pas y avoir de nouvelle vague, ou alors c'est juste pour des non-vaccinés qui sont principalement jeunes et que ça ne peut pas surcharger les hôpitaux. C'était un peu mon point de vue jusqu'à juin.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 19 juil. 2021, 08:48

tita a écrit :
18 juil. 2021, 13:17
Dernier paragraphe quelque peu affligeant. Bien sûr, le covid va devenir endémique avec probablement une composante saisonnière. Vivre avec, c'est accepter qu'on va probablement se faire infecter par des évolutions du virus à l'avenir, et mettre à jour notre réponse immunitaire par des infections bénignes.
c'était une évidence dès lors qu'on a constaté le caractère multiépidémique d'un virus mutant et recombinant. Ce qui fut d'ailleurs contesté et puis devant l'évidence...

en cela il est comme un virus grippal. Et on n'a jamais réussi à se défaire à 100% des grippes saisonnières.

d'où l'intérêt d'arrêter la course à l'échalote du vaccin qui aura toujours un train de retard sur l'efficacité et un coup d'avance sur des effets secondaires inconnus. On peut proposer des vaccins en évaluant le bénéfice/risque pour chaque individu.

Mais les axes prioritaires de lutte sont :
1) le renfort des moyens hospitaliers
2) la recherche sur les traitements.
3) le renfort de l'immunité des patients (bilan sanguin, vitamine D, petite prophylaxie quand on détecte "les vagues")

mais ce qu'il faut faire, nos z'élites s'échinent à faire le contraire.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juil. 2021, 09:04

Remundo a écrit :
19 juil. 2021, 08:48
tita a écrit :
Dernier paragraphe quelque peu affligeant. Bien sûr, le covid va devenir endémique avec probablement une composante saisonnière. Vivre avec, c'est accepter qu'on va probablement se faire infecter par des évolutions du virus à l'avenir, et mettre à jour notre réponse immunitaire par des infections bénignes.
c'était une évidence dès lors qu'on a constaté le caractère multiépidémique d'un virus mutant et recombinant. Ce qui fut d'ailleurs contesté et puis devant l'évidence...

en cela il est comme un virus grippal. Et on n'a jamais réussi à se défaire à 100% des grippes saisonnières.

d'où l'intérêt d'arrêter la course à l'échalote du vaccin qui aura toujours un train de retard sur l'efficacité et un coup d'avance sur des effets secondaires inconnus. On peut proposer des vaccins en évaluant le bénéfice/risque pour chaque individu.

3) le renfort de l'immunité des patients (bilan sanguin, vitamine D, petite prophylaxie quand on détecte "les vagues")

L'axe prioritaire, c'est d'installer une première réponse immunitaire contre le virus, parce qu'on ne l'a pas de base. Après, c'est juste une mise à jour qui peut se faire par l'infection, sans que ça ne pose de gros problèmes (situation endémique), où on va néanmoins vacciner les plus fragiles.

Tout ce que tu racontes, c'est le bullshit des pseudos faiseurs de miracle qui veulent te vendre leurs pilules bien-être. Mais ça, tu ne peux pas le comprendre... Tu serais capable de dépenser des centaines d'euros pour des trucs qui ne te protégeraient pas du tout.

BenBen813
Goudron
Goudron

Message par BenBen813 » 19 juil. 2021, 10:16

BenBen813 a écrit :
07 juil. 2021, 11:19
Bref, et si on se concentrait sur notre vaccination et la reprise épidémique en cours (#delta) ? On est bien partis pour atteindre ma prédiction de 10k cas par jour en fin de mois, et avec notre stock de non-vaccinés ça va déjà être sympa à gérer.
Bon bah je me suis trompé, on est déjà à 12.5k par jour le 18 juillet.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juil. 2021, 11:06

tita a écrit :
15 juil. 2021, 22:00
En Angleterre, l'incidence chez les 20-24 ans semble avoir atteint un pic à 893 /100k/7j.

C'est très encourageant, et ça pourrait augurer d'une baisse prochaine sur l'ensemble de la population.

(bon, c'est peut-être lié à l'euro, donc prendre avec des pincettes)
Au final, non, ça a de nouveau augmenté, c'est à 946 maintenant, et les 15-19 les ont rattrapé avec 945. En image, ça donne ceci:

Image

Probablement que l'approche du Freedom Day, le relâchement s'est encore accentué.

Et pour la France (on est à peu près au niveau que le RU avait le 9 juin):

Image

Le plus fascinant, c'est que dans le contexte épidémiologique actuel, le Royaume-Uni a célébré hier soir le "Freedom Day". C'était peut-être le plus grand niveau de rassemblements en intérieur depuis le début de la pandémie (en concurrence avec les soirées de l'Eurofoot). Les images parlent d'elle-même:

https://twitter.com/vincentglad/status/ ... 0040663040

Je pense que tous les yeux vont être braqués sur ce qui va se passer les deux prochaines semaines en Angleterre. Désolé de prendre twitter, mais c'est le plus pratique pour voir vidéos/images de ce qui s'est produit hier soir en Angleterre. On peut s'attendre à une explosion des nouveaux cas à des niveaux jamais atteints. Peut-être est-ce en quelque sorte un pari, atteindre le plus rapidement possible le pic naturel de l'épidémie pour redescendre après-coup.
Dernière modification par tita le 19 juil. 2021, 12:33, modifié 1 fois.

BenBen813
Goudron
Goudron

Message par BenBen813 » 19 juil. 2021, 12:08

Tita, je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne vois pas tes images

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juil. 2021, 12:33

BenBen813 a écrit :
19 juil. 2021, 12:08
Tita, je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne vois pas tes images
Merci. Je les voyais, mais ça ne fonctionne pas si elles ne sont pas dans le cache du navigateur. Du coup, quand c'est des trucs de twitter, ça marche pas.

BenBen813
Goudron
Goudron

Message par BenBen813 » 19 juil. 2021, 12:50

Yes maintenant c'est bon je les vois.

En France, on a les Pyrénées Orientales comme prélude :

Image

60=>400=>1100, c'est du joli en 3 semaines chez les 20-29ans.

Au boulot ceux en Espagne qui ne sont pas vaccinés commencent tous à être COVID+

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juil. 2021, 13:26

BenBen813 a écrit :
19 juil. 2021, 12:50
Yes maintenant c'est bon je les vois.

En France, on a les Pyrénées Orientales comme prélude :

Image

60=>400=>1100, c'est du joli en 3 semaines chez les 20-29ans.

Au boulot ceux en Espagne qui ne sont pas vaccinés commencent tous à être COVID+
Techniquement 2 semaines. Ton image ne fonctionnait pas non plus. J'ai changé pour un autre site de partage (imgbb).

Après, on peut se demander si un afflux de touristes provoque une hausse de la population temporaire et gonfle l'incidence artificiellement.

Par exemple, tu as une incidence générale de 100 cas par jour pour 100k habitant. Mais dans une région qui a 100'000 20-29 ans, tu as soudain 200'000 en plus pendant la période estivale, donc 300 cas par jour que tu calcules toujours sur tes 100k habitants (et non les 300k temporaires).

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Crise covid et prix du pétrole

Message par tita » 19 juil. 2021, 14:08

Bah là, c'est parti dans l'autre direction. Le WTI est à $69 actuellement, le Brent à $71.

Entre l'accord de l'OPEP, la baisse des importations en Chine... Et peut-être un peu l'impact de cette quatrième vague covid (mais je pense que c'est très minime).

al2o3
Goudron
Goudron

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par al2o3 » 19 juil. 2021, 14:11

Bonjour,
Dans mon environnement sous surveillance, hospitalisation du père d un ami suite à une hémorragie au
niveau de l abdomen. Il remercie ses convives d’avoir été présent ce soir là. vacciné 2 doses depuis un mois.
Medecin encore actif de 70 ans et en sur poids

Pour moi même, après 1 semaine de 2eme dose. je reste en très bonne santé sans effet secondaire.

BenBen813
Goudron
Goudron

Message par BenBen813 » 19 juil. 2021, 16:58

Oui je suis d'accord que le tourisme et l'Espagne proche, où la vague a commencé un peu plus tôt, joue probablement un rôle.

Si le département est pas super peuplé, ça crée une distorsion.

PS : ok pour l'hébergeur, c'est relou ce truc

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 19 juil. 2021, 20:08

tita a écrit :
19 juil. 2021, 09:04
Remundo a écrit :
tita a écrit :

L'axe prioritaire, c'est d'installer une première réponse immunitaire contre le virus, parce qu'on ne l'a pas de base. Après, c'est juste une mise à jour qui peut se faire par l'infection, sans que ça ne pose de gros problèmes (situation endémique), où on va néanmoins vacciner les plus fragiles.

Tout ce que tu racontes, c'est le bullshit des pseudos faiseurs de miracle qui veulent te vendre leurs pilules bien-être. Mais ça, tu ne peux pas le comprendre... Tu serais capable de dépenser des centaines d'euros pour des trucs qui ne te protégeraient pas du tout.
pardon d'être direct, mais tu dis strictement n'importe quoi, et je vais prendre le temps de t'expliquer pourquoi.

A) les "vaccins" n'installent aucune immunité collective, et je le regrette, mais c'est ainsi, puisque presque tous les vaccinés deviennent porteurs et transmetteurs du virus, et parmi les gens hospitalisés, on recense déjà de l'ordre de 40% de primo-vaccinés !

B) "les faiseurs de miracle" et autres margoulins en pharmacie, sont bien ceux qui croient dans la baguette magique de la vaccination et imposent leurs lubies sous la forme d'une dictature sanitaire obscurantiste. Moi je serais le premier à applaudir qu'un vaccin soit vraiment efficace, mais ça n'est pas le cas. Et même si c'était le cas, faut se méfier des effets secondaires de long terme, et on ne peut pas négliger les TRAITEMENTS et les CAPACITES HOSPITALIERES, lire la suite...

C) les moyens hospitaliers étaient déjà INSUFFISANTS avant le COVID, or il y a eu ENCORE SUPPRESSION NETTE de lits de réa PENDANT les vagues successives

D) concernant les traitements, l'IVERMECTINE est reconnue comme positive en prophylaxie et en traitement précoce, et semble-t-il est meilleure que l'hydroxychloroquine

E) concernant l'aspect pognon : il vaut mieux tripler les lits de réa avec personnels, même si ça coûte X milliards, que de dépenser dans le vide 10X milliards à chaque hoquet d'un variant. 5000 lits de réa actuellement, c'est 50 lits par département, ce qui est RIDICULE, ne serait-ce que pour gérer les affections respiratoires saisonnières (on était déjà en quasi saturation AVANT le COVID avec les grippes saisonnières.

Conclusion :

tu peux bien rêver avec tes vaccins... et en plus ils sont sous autorisation conditionnelle, en clair on ne connaît pas suffisamment les effets secondaires pour les déployer à large échelle et à l'aveugle... Les JEUNES par exemple n'ont strictement aucun intérêt à se faire vacciner, puisqu'ils seront toujours porteurs du virus, et n'ont aucune conséquence à l'infection du coronavirus. Seuls les gestes barrières sont à préconiser pour eux.

la zone du bénéfice/risque favorable à la vaccination est inconnue, peut-être comme on le dit usuellement pour les "gens fragiles", à savoir les vieux et les patients à comorbidités.

En aucun cas on ne peut généraliser la vaccination pour des raisons lourdes et nombreuses. Je n'ai même pas abordé les aspects juridiques... mais passons.

donc le bullshit, vois-tu, moi je n'en fais pas.

lis bien ce que j'ai écrit avant de répondre une envolée lyrique...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 19 juil. 2021, 20:50

Remundo a écrit :
19 juil. 2021, 20:08
tita a écrit :
19 juil. 2021, 09:04
Remundo a écrit :

pardon d'être direct, mais tu dis strictement n'importe quoi, et je vais prendre le temps de t'expliquer pourquoi.

A) les "vaccins" n'installent aucune immunité collective, et je le regrette, mais c'est ainsi, puisque presque tous les vaccinés deviennent porteurs et transmetteurs du virus, et parmi les gens hospitalisés, on recense déjà de l'ordre de 40% de primo-vaccinés !

B) "les faiseurs de miracle" et autres margoulins en pharmacie, sont bien ceux qui croient dans la baguette magique de la vaccination et imposent leurs lubies sous la forme d'une dictature sanitaire obscurantiste. Moi je serais le premier à applaudir qu'un vaccin soit vraiment efficace, mais ça n'est pas le cas. Et même si c'était le cas, faut se méfier des effets secondaires de long terme, et on ne peut pas négliger les TRAITEMENTS et les CAPACITES HOSPITALIERES, lire la suite...

C) les moyens hospitaliers étaient déjà INSUFFISANTS avant le COVID, or il y a eu ENCORE SUPPRESSION NETTE de lits de réa PENDANT les vagues successives

D) concernant les traitements, l'IVERMECTINE est reconnue comme positive en prophylaxie et en traitement précoce, et semble-t-il est meilleure que l'hydroxychloroquine

E) concernant l'aspect pognon : il vaut mieux tripler les lits de réa avec personnels, même si ça coûte X milliards, que de dépenser dans le vide 10X milliards à chaque hoquet d'un variant. 5000 lits de réa actuellement, c'est 50 lits par département, ce qui est RIDICULE, ne serait-ce que pour gérer les affections respiratoires saisonnières (on était déjà en quasi saturation AVANT le COVID avec les grippes saisonnières.

Conclusion :

tu peux bien rêver avec tes vaccins... et en plus ils sont sous autorisation conditionnelle, en clair on ne connaît pas suffisamment les effets secondaires pour les déployer à large échelle et à l'aveugle... Les JEUNES par exemple n'ont strictement aucun intérêt à se faire vacciner, puisqu'ils seront toujours porteurs du virus, et n'ont aucune conséquence à l'infection du coronavirus. Seuls les gestes barrières sont à préconiser pour eux.

la zone du bénéfice/risque favorable à la vaccination est inconnue, peut-être comme on le dit usuellement pour les "gens fragiles", à savoir les vieux et les patients à comorbidités.

En aucun cas on ne peut généraliser la vaccination pour des raisons lourdes et nombreuses. Je n'ai même pas abordé les aspects juridiques... mais passons.

donc le bullshit, vois-tu, moi je n'en fais pas.

lis bien ce que j'ai écrit avant de répondre une envolée lyrique...
Doublement des cas en 6 jours.

Confinement sur la seconde moitié d'août.

Ptêt que l'Angleterre va s'en sortir.

On en recause fin août.

Répondre