Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par tita » 20 juil. 2021, 15:23

Remundo a écrit :
20 juil. 2021, 14:00
le caractère multi-épidémique est parfaitement admis maintenant par les gens sérieux.
Mais du coup, si c'est "multi-épidémique" (je ne sais pas qui parle de ça à part toi), ça voudrait dire que la vague delta aura la même virulence au Royaume-Uni et en France non? Selon ce que tu nous dis, le vaccin ou les infections précédentes ne serviront à rien parce que c'est un nouveau virus, et tout le monde devrait être touché pareil?

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 20 juil. 2021, 15:48

Justement ce sont les vaccinés qui sont les plus touchés aux Royaume Uni par le variant Delta...

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 20 juil. 2021, 16:05

tita a écrit :
20 juil. 2021, 15:23
Remundo a écrit :
20 juil. 2021, 14:00
le caractère multi-épidémique est parfaitement admis maintenant par les gens sérieux.
Mais du coup, si c'est "multi-épidémique" (je ne sais pas qui parle de ça à part toi), ça voudrait dire que la vague delta aura la même virulence au Royaume-Uni et en France non? Selon ce que tu nous dis, le vaccin ou les infections précédentes ne serviront à rien parce que c'est un nouveau virus, et tout le monde devrait être touché pareil?
il est multi-épidémique à la fois dans le temps et l'espace et je ne dis pas ce que tu me fais dire.

on ne peut prévoir en rien, ni les variants qui apparaissent, ni leurs effets car le développement de ces variants ET des épidémies qu'ils engendrent sont soumis à une telle complexité de facteurs biologiques, écosystémiques et d'influences humaines (notamment par la dissémination mondiale permise par les transports aériens ou maritimes) que c'est juste imprévisible.

En fait pour lutter contre le COVID, c'est la situation d'un militaire qui ne connaît pas ni son ennemi ni ses actions futures.

donc faut s'armer, et pour cela déployer diverses protections et structures logistiques, ne jamais miser uniquement sur son fusil mitrailleur enrayé (à savoir les macchins)

voilà...

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 20 juil. 2021, 16:50

petite remarque : on s'en cogne du nombre de cas, ce qui est important ce sont les morts et les personnes en réanimation (deux indicateurs qui ont complètement disparus) ...

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 20 juil. 2021, 17:02

marc00 a écrit :
20 juil. 2021, 16:50
petite remarque : on s'en cogne du nombre de cas, ce qui est important ce sont les morts et les personnes en réanimation (deux indicateurs qui ont complètement disparus) ...
absolument

ce sont les deux indicateurs majeurs.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 20 juil. 2021, 17:53

Remundo a écrit :
20 juil. 2021, 17:02
marc00 a écrit :
absolument

ce sont les deux indicateurs majeurs.
Les anglais ont misés sur la vaccination. En-dessus de 50 ans, ils sont vaccinés à 95%. Et là, ils ont levé toutes les restrictions... Population comparable à la France, vague delta plus avancée (ils ont 5 fois plus de nouveaux cas par jour qu'en France).

Ce qui m'intrigue, ce sont les soins intensifs. J'ai beaucoup observé cet indicateur entre mars-mai. Voici la situation actuelle entre le Royaume-Uni et la France:

Image

Bon, la France part avec un handicap de départ, et on peut noter que le Royaume-Uni a des capacités plus limitées que la France ou ne compte pas exactement la même chose. A voir, le Royaume-Uni a l'air d'entamer une hausse. Probablement qu'actuellement, les deux pays sont à un niveau similaire.

Ce que je te propose, c'est de faire une nouvelle comparaison de cet indicateur le 31 août, et d'observer comment ça s'est déroulé pour les deux pays. Et on arrête d'ici-là de se répondre sur le sujet du covid, parce que de toute façon on n'est pas d'accord.

Si le Royaume-Uni atteint un niveau maximum 30% plus élevé que la France dans cette période, je m'avoue vaincu et j'arrête de parler de vaccins.

Si la France atteint un niveau maximum 3 fois plus élevé que le Royaume-Uni, tu arrêtes de parler de macchins.

Ok?

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 20 juil. 2021, 19:35

les courbes semblent se croiser dans le proche futur...

mais qu'en déduire ? peut-être qu'il y aura une vague en Angleterre et pas en France.

D'ailleurs, où est donc la vague auguste en réanimation pour la France tant rabâchée sur les médias ?... attendons de voir...

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 20 juil. 2021, 19:35

Alors pourquoi Israël un des pays les pays le plus vacciné au monde parle de reconfinement.
Nachman Ash, le nouveau directeur général du ministère de la Santé, a déclaré qu'un confinement reste une possibilité pour la période des grandes vacances en Israël qui commence avec la fête de Rosh Hashana (Le Nouvel an juif) et s'étend sur une grande partie du mois de septembre.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 20 juil. 2021, 20:39

tita a écrit :
19 juil. 2021, 08:29
parisse a écrit :
19 juil. 2021, 07:39
Oui, je suis en train de me dire qu'il faut partir en vacances avant les prochaines mesures de restriction...
Je dirais, comme ça, que tu as jusqu'au 8 août.
Je ne pense pas qu'on nous demandera de finir nos vacances avant le 15 aout. Je verrais bien qu'on parle de reconfiner si on depasse les 100 000 cas/jour, en comptant qu'on doit gagner un facteur 3 ou 4 sur les reanimations et morts par rapport a la 3eme vague. Demain le 21, on aura une grosse mise en garde du 1er ministre pour preparer les esprits. Mais je ne pense pas qu'il y aura de grosses decisions avant que les 100 000 cas soient en vue ce qui pourrait se produire dans la 1ere semaine d'aout au rythme actuel, avec une mise en application en 2eme semaine d'aout et une tolerance pour retour de vacances.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 20 juil. 2021, 20:50

les "cas" ça ne veut pas dire grand chose

il est toujours difficile d'extrapoler les impacts en réa à partir des cas
1) d'abord parce que les cas, ça dépend aussi de la frénésie ou de l'indolence du dépistage
2) ensuite parce qu'un "cas" signifie bien peu : est-ce une bribe de virus inactivé, un vrai portage, une infection ?
3) enfin parce que chaque variant, à infection déclarée chez les patients, a eu des conséquences plus ou moins forte (la première vague notamment était très virulente, la pire).

Marc00 a tout à fait raison de s'en tenir aux morts et aux réas. C'est le bout de la chaîne où une mesure est - enfin - tangible.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 20 juil. 2021, 21:10

Noelia a écrit :
20 juil. 2021, 19:35
Alors pourquoi Israël un des pays les pays le plus vacciné au monde parle de reconfinement.
Nachman Ash, le nouveau directeur général du ministère de la Santé, a déclaré qu'un confinement reste une possibilité pour la période des grandes vacances en Israël qui commence avec la fête de Rosh Hashana (Le Nouvel an juif) et s'étend sur une grande partie du mois de septembre.
J'en sais rien. Il y a beaucoup de questions sur l'efficacité contre la transmission avec le variant delta. Le gouvernement Israélien est en mode "prudence". Et pour le moment, c'est l'incertitude, parce qu'on n'a pas encore d'analyse scientifique claire.
Remundo a écrit :

mais qu'en déduire ? peut-être qu'il y aura une vague en Angleterre et pas en France.

D'ailleurs, où est donc la vague auguste en réanimation pour la France tant rabâchée sur les médias ?... attendons de voir...
Il y aura une vague dans les deux pays, mais je m'attends à un impact différent sur les soins intensifs. On va observer une courbe en cloche dans les deux cas. Pour le Royaume-Uni, elle a déjà démarré. Pour la France, elle va démarrer dans une semaine. Une limite à 4'000 pour le RU et une limite à 5'000 pour la France, limites auxquelles on peut s'attendre à des restrictions très strictes si on s'en approche trop rapidement. Moins strictes si on s'en approche en "douceur" (exemple, vague du printemps).

Oui, il faut attendre de voir, d'où le fait de poser la date du 31 août pour en tirer un premier bilan et de faire une comparaison sur les deux pays. Je te propose juste de juger à ce moment-là les deux courbes. Ma prédiction est un niveau de patients en soins intensifs nettement plus bas (3x) au Royaume-Uni qu'en France.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 20 juil. 2021, 21:34

Perso, je ferais pas de comparaison entre les 2 pays mais entre le sommet de cette vague par rapport a la precedente.
Remonter au niveau de la precedente alors qu’on a vaccinné les plus fragiles me paraitrait un echec.
Je fais une prediction sur une division par 2.

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 20 juil. 2021, 21:50

tita a écrit :
20 juil. 2021, 21:10
Noelia a écrit :
J'en sais rien. Il y a beaucoup de questions sur l'efficacité contre la transmission avec le variant delta. Le gouvernement Israélien est en mode "prudence". Et pour le moment, c'est l'incertitude, parce qu'on n'a pas encore d'analyse scientifique claire.
Remundo a écrit :

Il y aura une vague dans les deux pays, mais je m'attends à un impact différent sur les soins intensifs. On va observer une courbe en cloche dans les deux cas. Pour le Royaume-Uni, elle a déjà démarré. Pour la France, elle va démarrer dans une semaine. Une limite à 4'000 pour le RU et une limite à 5'000 pour la France, limites auxquelles on peut s'attendre à des restrictions très strictes si on s'en approche trop rapidement. Moins strictes si on s'en approche en "douceur" (exemple, vague du printemps).

Oui, il faut attendre de voir, d'où le fait de poser la date du 31 août pour en tirer un premier bilan et de faire une comparaison sur les deux pays. Je te propose juste de juger à ce moment-là les deux courbes. Ma prédiction est un niveau de patients en soins intensifs nettement plus bas (3x) au Royaume-Uni qu'en France.
Cela pourrait aussi etre comparé au cas de la Russie pays dans lequel la propagation de l' épidémie est en avance sur la France et où il y a , en proportion 2X moins de vacciné qu' en France et environ 3X moins qu' au Uk . A priori , en y considérant une expansion fulgurante ( comme on nous le dit ) , ce pays devrait etre déjà submergé . Or ce n' est pas le cas . Il y a aussi les cas de l' inde et dans une moindre mesure de l' amérique du sud .

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 20 juil. 2021, 22:19

Tu as des infos fiables sur la Russie ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 20 juil. 2021, 22:48

marc00 a écrit :
Le nombre de cas est un paramètre essentiel pour comprendre la dynamique de la pandémie. C’est lui qui permet de savoir si la campagne de vaccination va assez vite pour contrer la vague delta (probablement oui au Canada, probablement non en France), donc si oui ou non il faudra durcir le confinement. Pour cette pandémie, c’est également un assez bon prédicteur du nombre de covid long.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Répondre