[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par ticaribou » 18 févr. 2012, 12:07

kercoz a écrit :
ticaribou a écrit :le minimum vital tout bêtement je suppose
à savoir : un toit pour se protéger, de l'eau potable, de l'énergie à manger (nourriture), de l'énergie pour se réchauffer en cas de froid, et l'abri pour se protéger du trop chaud, et un endroit où éliminer.
Notre système ne peut résoudre ce problème que par l' octroi de tunes compensatrices ...et ce ne peut etre que l' echec!
Un système vertueux serait de redonner un toit et un sol permettant la survie. (des tas de lieux inutilisés peuvent etre rachetés-réquisition) par l'etat ou les communes (préemption) puis loué gratuit ou a tres bas prix avec par ex un bail de 99 ans , rachetable ...)
Mais ni l' etat , ni l' individu , trop alliéné pour bouger ne seaient d'accord ... On pourrait tenter le coup pour les jeunes couples ou les plus désespérés : maintient d'allocations durant qqs années et ruralisation .....en partant du principe qu'on sauve surtout la génération suivante , qu' on redonne la vie au désert , et qu'on prépare des solutions derepli post PO.
je citais juste le minimum à partir duquel on ne peut plus rien vous enlever ! ce minimum me parait être lorsque même la nourriture ne vous est plus possible. Là, 2 réactions possibles : ceux qui se terrent dans un coin en attendant la mort, et ceux qui se révoltent. De toutes façons notre système de "croissance" est condamné. reste à savoir comment on va passer à un autre état, une autre façon de vivre. La plupart de ceux qui ont un petit quelque chose vont s'y accrocher grave ! Mais si les crève la faim sont plus nombreux à se révolter, gare........
une partie de la population grecque en est au stade de la survie actuellement. Encore un serrage de ceinture et là ça pourrait bien exploser.
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 févr. 2012, 12:18

ticaribou a écrit :le minimum vital tout bêtement je suppose
à savoir : un toit pour se protéger, de l'eau potable, de l'énergie à manger (nourriture), de l'énergie pour se réchauffer en cas de froid, et l'abri pour se protéger du trop chaud, et un endroit où éliminer. En égypte ça a chauffé lorsqu'ils en sont arrivés à manger des galettes de terre. au mexique émeutes de la faim quand les tapas deviennent inabordables.on peut supprimer beaucoup de choses, y compris le toit sur la tête (des enfants survivent dans les canalisations de certaines villes, collés aux tuyaux pour se réchauffer) mais il faut the minimum : l'énergie corporelle tout de même
ok, et combien de Grecs en sont réduit à ça actuellement ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 18 févr. 2012, 12:41

alors là.......on a juste une petite idée indirecte avec ça
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... eles-voter
100 000 personnes qui se révoltent, brûlent et saccagent (pour environ 11 millions de grecs) : c'est pas une émeute ça ? :-D
Image

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 févr. 2012, 12:59

En Grèce aussi y'a plein de casseurs.
ok, et combien de Grecs en sont réduit à ça actuellement ?
Une minorité c'est clair.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 févr. 2012, 13:13

ticaribou a écrit :alors là.......on a juste une petite idée indirecte avec ça
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... eles-voter
100 000 personnes qui se révoltent, brûlent et saccagent (pour environ 11 millions de grecs) : c'est pas une émeute ça ? :-D
si mais justement : c'est peut être qu'ils estiment devoir avoir un niveau de vie sensiblement plus élevé que celui que tu décris, non ? :)

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 18 févr. 2012, 13:38

ou ne pas pouvoir supporter davantage de sacrifices. en plus les impressions des uns diffèrent de celles d'autres personnes : si certains ne vont commencer à réagir que lorsqu'ils ne pourront plus se nourrir, d'autres l'auront mauvaise dès qu'on touche à leur sacro sainte voiture !
entre les diplômés qui se retrouvent sdf, et ceux qui doivent se tourner vers des associations pour se nourrir, le nombre de ceux qui sont au bout du rouleau ne fait que grandir
http://fr.euronews.net/2012/02/14/grece ... -austerite
il y aura sans doute un point de bascule où les crève la faim seront trop nombreux.
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 févr. 2012, 13:54

ticaribou a écrit :ou ne pas pouvoir supporter davantage de sacrifices. en plus les impressions des uns diffèrent de celles d'autres personnes : si certains ne vont commencer à réagir que lorsqu'ils ne pourront plus se nourrir, d'autres l'auront mauvaise dès qu'on touche à leur sacro sainte voiture !
on est bien d'accord. Et tu crois qu'on pourra éviter que ça arrive, même si on l'a mauvaise ??

je veux dire , c'est un peu contradictoire de dire à la fois qu'il faut restreindre considérablement notre niveau de vie, et défendre ceux qui refusent énergiquement de le faire, non ?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 18 févr. 2012, 14:19

On est tous un peu schizo...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 18 févr. 2012, 14:21

GillesH38 a écrit :je veux dire , c'est un peu contradictoire de dire à la fois qu'il faut restreindre considérablement notre niveau de vie, et défendre ceux qui refusent énergiquement de le faire, non ?
Il s'agit de défendre ceux qui sont victimes du système ça n'a rien à voir avec le fait de refuser de diminuer "notre" niveau de vie. Par contre c'est bien sur l’intérêt de certain de mélanger les deux, certain dont tu te fais le porte parole, mais c'est un pur hasard bien sur.... :-({|=
Qu'y a-t-il de difficile à comprendre dans l'idée que la crise est une occasion pour demander davantage de justice? Une fois le principe admis sera temps de réfléchir comment on partage l'effort. Sinon nos "élites" devraient se réjouir après tout les gens ne font que les imiter...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 févr. 2012, 16:10

nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :je veux dire , c'est un peu contradictoire de dire à la fois qu'il faut restreindre considérablement notre niveau de vie, et défendre ceux qui refusent énergiquement de le faire, non ?
Il s'agit de défendre ceux qui sont victimes du système ça n'a rien à voir avec le fait de refuser de diminuer "notre" niveau de vie. Par contre c'est bien sur l’intérêt de certain de mélanger les deux, certain dont tu te fais le porte parole, mais c'est un pur hasard bien sur.... :-({|=
Qu'y a-t-il de difficile à comprendre dans l'idée que la crise est une occasion pour demander davantage de justice? Une fois le principe admis sera temps de réfléchir comment on partage l'effort. Sinon nos "élites" devraient se réjouir après tout les gens ne font que les imiter...
ah mais moi je comprends tout à fait qu'on ait les boules de voir diminuer son niveau de vie ! mais quand tu parles de "justice" et de "victimes", tu fais bien référence au fait que certain ont moins d'argent que d'autres, et donc, peuvent moins consommer non ? je comprends parfaitement ça - je dis juste que si c'est être considéré comme "victime" que d'avoir moins d'argent que les autres, alors faut pas s'attendre à ce que les gens y renoncent volontairement, c'est tout.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 18 févr. 2012, 17:15

GillesH38 a écrit :ah mais moi je comprends tout à fait qu'on ait les boules de voir diminuer son niveau de vie ! mais quand tu parles de "justice" et de "victimes", tu fais bien référence au fait que certain ont moins d'argent que d'autres, et donc, peuvent moins consommer non ? je comprends parfaitement ça - je dis juste que si c'est être considéré comme "victime" que d'avoir moins d'argent que les autres, alors faut pas s'attendre à ce que les gens y renoncent volontairement, c'est tout.
J'ai jamais dis que c'était être victime que d'avoir moins d'argent que les autres. Je te ferait remarquer que c'était déjà le cas avant la crise et que c'est avec la crise que les gens se révolte. L'existence de la pauvreté est une chose, l'injustice sociale érigé en loi infrangible en est une autre...
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 18 févr. 2012, 17:22

GillesH38 a écrit :
ticaribou a écrit :ou ne pas pouvoir supporter davantage de sacrifices. en plus les impressions des uns diffèrent de celles d'autres personnes : si certains ne vont commencer à réagir que lorsqu'ils ne pourront plus se nourrir, d'autres l'auront mauvaise dès qu'on touche à leur sacro sainte voiture !
on est bien d'accord. Et tu crois qu'on pourra éviter que ça arrive, même si on l'a mauvaise ??

je veux dire , c'est un peu contradictoire de dire à la fois qu'il faut restreindre considérablement notre niveau de vie, et défendre ceux qui refusent énergiquement de le faire, non ?
où ai-je défendu ceux qui défendent leur niveau de vie actuel (avec gros confort bien entendu) ?
je constate, c'est tout
et je pense que ceux qui n'ont plus rien que le strict minimum devraient le conserver, c'est ceux qui ont plus qui devraient faire des efforts plutôt. question de justice
si en grèce les gros armateurs payaient leur dû, si les moyens riches assez bien dotés en faisaient autant, si les allemands remboursaient les 80 milliards qu'ils leur doivent, ça irait mieux pour les petits qui n'ont que leur salaire pour vivre.
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 févr. 2012, 18:48

nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :ah mais moi je comprends tout à fait qu'on ait les boules de voir diminuer son niveau de vie ! mais quand tu parles de "justice" et de "victimes", tu fais bien référence au fait que certain ont moins d'argent que d'autres, et donc, peuvent moins consommer non ? je comprends parfaitement ça - je dis juste que si c'est être considéré comme "victime" que d'avoir moins d'argent que les autres, alors faut pas s'attendre à ce que les gens y renoncent volontairement, c'est tout.
J'ai jamais dis que c'était être victime que d'avoir moins d'argent que les autres. Je te ferait remarquer que c'était déjà le cas avant la crise et que c'est avec la crise que les gens se révolte. L'existence de la pauvreté est une chose, l'injustice sociale érigé en loi infrangible en est une autre...
bah oui bien sûr, en général la plupart des gens acceptent le sort auquel ils sont habitués. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est baisser leur niveau de vie. C'est donc bien naturel que c'est là où il baisse le plus qu'ils se révoltent, normal. C'est parfaitement humain et compréhensible - encore une fois mon propos est de de noter que c'est précisément ça qui rend assez abstrait les appels à la décroissance volontaire, avant qu'on y soit forcé, et donc ce genre de crise a toutes les chances de se multiplier.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 févr. 2012, 18:50

ticaribou a écrit : où ai-je défendu ceux qui défendent leur niveau de vie actuel (avec gros confort bien entendu) ?
je constate, c'est tout
et je pense que ceux qui n'ont plus rien que le strict minimum devraient le conserver, c'est ceux qui ont plus qui devraient faire des efforts plutôt. question de justice
si en grèce les gros armateurs payaient leur dû, si les moyens riches assez bien dotés en faisaient autant, si les allemands remboursaient les 80 milliards qu'ils leur doivent, ça irait mieux pour les petits qui n'ont que leur salaire pour vivre.
peut etre que si tout le monde payait ses impôts aussi :). Mais une dette est l'accumulation d'un niveau de vie supérieur à ce qu'on peut se permettre, donc c'est improbable que le niveau de vie moyen de la population puisse ne pas changer - si y avait qu'en Grèce qu'il y a des banquiers et des armateurs, ça se saurait. Et on n'est encore une fois qu'au tout tout début des problèmes du PO - imaginez ce que ce sera quand la production pétrolière baissera de 2 ou 3 % tous les ans, et pour tout le monde. Et là, je ne pense pas qu'il suffise de dire aux allemands de payer ...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 18 févr. 2012, 18:57

GillesH38 a écrit :bah oui bien sûr, en général la plupart des gens acceptent le sort auquel ils sont habitués. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est baisser leur niveau de vie. C'est donc bien naturel que c'est là où il baisse le plus qu'ils se révoltent, normal. C'est parfaitement humain et compréhensible - encore une fois mon propos est de de noter que c'est précisément ça qui rend assez abstrait les appels à la décroissance volontaire, avant qu'on y soit forcé, et donc ce genre de crise a toutes les chances de se multiplier.
Visiblement le concept de justice t'échappes. C'est un handicap mental grave à mon avis :mrgreen: .
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Répondre