le fait de parler à la première personne donne néanmoins un sens très différent à la phrase : dans un cas tu reconnais une attitude, dans l'autre tu l'assumes et la revendiques. C'est vrai que c'est plutôt étonnant venant d'un pape ...mahiahi a écrit :mahiahi a écrit :Et s'il avait dit que quand tu énerves un chien, tu peux t'attendre à être mordu, tu l'aurais dit prêt à mordre?Exact, mais il est bien de grossir le trait pour faire réfléchir, parfois (comme un caricaturiste).GillesH38 a écrit :dans ce cas tu parles du chien, alors que là il parle de lui même ...
Ce que j'exprime est qu'il ne pense certainement pas à lui même... déjà parce que sa mère n'est probablement plus de ce monde.
Massacre à Charlie Hebdo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Massacre à Charlie Hebdo
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
c'est quand même curieux d'attribuer ces problèmes à un mal de la société moderne, alors qu'en réalité ils étaient la normalité avant : il était courant d'exécuter pour blasphème avant la Révolution en France ! et les civilisations (au moins monothéistes) se représentaient elles mêmes comme ayant pour principal but de défendre leur conception du divin. C'est le fait que ce ne soit plus le cas pour la plupart des gens qui est moderne ! Les images que nous envoient les foules fanatisées du monde musulman nous renvoient à notre propre histoire, à nos croisades, à nos guerres de conquête... rien que de très banal au point de vue de l'histoire.kercoz a écrit : Je reviens toujours au structuralisme parce que je pense que TOUS nos problèmes découlent de la destructuration des groupes.
L' altérité est nécessaire a la survie ......et la seule façon de préserver les avantages d'une altérité sans l' épuiser c'est la structure morcelée........qui malheureusement est contradictoire avec le gain de productivité nécessaire au modèle consumériste.
Nous avançons vers un système ou seuls les objets pourront circuler.
- Remundo
- Hydrogène
Mais bien des gens ont lu ton post. Rassure-toi.Lansing a écrit :J'ai essayé aussi de citer Bergson quelques messages plus haut pour élever un peu le débat, mais tu as a pu le constater c'est peine perdue.
C'est devenu effrayant de nullité ce forum. Plus de 700 posts vides rien que sur ce sujet.
Le débat est très désordonné, c'est vrai.

- mobar
- Hydrogène
L'histoire du blasphème est aussi relativement récente et forcément postérieure à la créations de réligions monothèistes.GillesH38 a écrit :
c'est quand même curieux d'attribuer ces problèmes à un mal de la société moderne, alors qu'en réalité ils étaient la normalité avant : il était courant d'exécuter pour blasphème avant la Révolution en France ! et les civilisations (au moins monothéistes) se représentaient elles mêmes comme ayant pour principal but de défendre leur conception du divin. C'est le fait que ce ne soit plus le cas pour la plupart des gens qui est moderne ! Les images que nous envoient les foules fanatisées du monde musulman nous renvoient à notre propre histoire, à nos croisades, à nos guerres de conquête... rien que de très banal au point de vue de l'histoire.
Moins de 2 500 ans, à comparer avec l'apparition de l'agriculture -6 000 av JC et l'apparition d'homo sapiens sur terre il ya 150 000 ans
Le divin est un concept, les divinités des entités dont l'existence n'a jamais pu être démontré
Tout cela forme les religions qui sont surtout un moyen de maitriser, asservir et exploiter des masses d'humains consentants par les plus malins d'entre nous qui font prendre aux autres des vessies pour de lanternes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- FOWLER
- Hydrogène
L'histoire du blasphème est aussi relativement récente et forcément postérieure à la créations de réligions monothèistes.
Moins de 2 500 ans, à comparer avec l'apparition de l'agriculture -6 000 av JC et l'apparition d'homo sapiens sur terre il ya 150 000 ans
Mobar, quelle mémoire !
Mobar, quelle mémoire !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- mahiahi
- Modérateur
N'est ce pas pour blasphème (plus précisement, manque de respect envers les dieux) que Socrate fut condamné?
Pour la datation, le monothéisme d’Akhenaton remonte à plus de trente trois siècles
Pour la datation, le monothéisme d’Akhenaton remonte à plus de trente trois siècles
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- sherpa421
- Hydrogène
Notre Autocrate Valls veut augmenter les effectifs lié à vigipirate. Mais tout le monde sait que plus de policiers, ça ne sert à rien :
De là à en conclure qu'il faut massivement réduire les effectif policiers, il y a un pas que je franchit volontiers.
https://fr.news.yahoo.com/charlie-hebdo ... 31511.htmlEt sachez de toute façon que si trois, quatre ou cinq policiers avaient été postés devant les locaux de Charlie Hebdo, il y aurait simplement eu plus de policiers tués
De là à en conclure qu'il faut massivement réduire les effectif policiers, il y a un pas que je franchit volontiers.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
-
- Hydrogène
C'est parce que je m’arrête pas à ce que tu dis je vais au cœur de ce que contiens ton idéologie.GillesH38 a écrit :c'est marrant que tu penses que j'aie dit que les méthodes de l'Occident étaient "supérieures" : c'est une image que tu t'es faite de mon discours, comme si je défendais à tout prix la supériorité de l'Occident, alors que je n'ai jamais dit ça. J'ai même soutenu (contre toi) que les morales étaient relatives, ce qui n'empêchait pas d'ailleurs que chacun défende la sienne. Tout mon discours est au contraire que ça ne mène nulle part d'argumenter sur qui était le plus "moral", ce qu'il fallait au départ, c'était d'être clair sur les buts suivis.
La relativité de la morale est juste une excuse pour permettre de faire ce que l'on veut et continuer à diffuser son idéologie.
Les gens cherchent toujours à justifier leurs actions de façon morales suffit de voir tous ce qu'on a inventé pour justifier la colonisation par exemple. Et des gens sont encore convaincu. Mais quand t'es mis au pieds du mur des conséquences des ces beaux idéaux : par exemple la mort de millions de personnes au nom de la libre entreprise et de la démocratie là les faux semblants volent en éclats. Alors on vit dans le déni, pas d'autre solution sinon faudrait remettre en cause ce qui fonde mon confort (moral et physique). Et ça bien sur il ne saurait en être question...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Hydrogène
Il est probable que le monothéisme non exclusif remonte aux périodes préhistoriques. Pour les monothéismes il a en fait toujours existé sous une forme ou une autre. On trouve aussi une idée semblable dans l'hindouisme. L'idée serait alors concomitante à l'humanité.mahiahi a écrit :N'est ce pas pour blasphème (plus précisement, manque de respect envers les dieux) que Socrate fut condamné?
Voilà une vision bien réductrice de la religion tu devrait jeter un œil sur les travaux des anthropologues modernes comme Maurice Godelier par exemple, ou dans un autre genre à Castoriadis. Je précise que les deux auteurs cités sont athéesmobar a écrit : Le divin est un concept, les divinités des entités dont l'existence n'a jamais pu être démontré
Tout cela forme les religions qui sont surtout un moyen de maitriser, asservir et exploiter des masses d'humains consentants par les plus malins d'entre nous qui font prendre aux autres des vessies pour de lanternes
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
a mon avis, les massacres ont bien plus été commis au nom d'une conception ABSOLUE de la morale. ceux qui les commettent sont précisément ceux qui considèrent que seule leur morale est bonne !nemo a écrit : C'est parce que je m’arrête pas à ce que tu dis je vais au cœur de ce que contiens ton idéologie.
La relativité de la morale est juste une excuse pour permettre de faire ce que l'on veut et continuer à diffuser son idéologie.
- mahiahi
- Modérateur
Non, il faut reconnaître que les grandes idées sont généralement des miroirs aux alouettes et récupérées par des manipulateurs.
La Démocratie, sur laquelle se base notre société, est en fait mathématiquement inatteignable (c'est le théorème d'impossibilité d'Arrow)... du coup, nous évoluons continûment au grès des conditions et des réactions qu'elles suscitent en nous (et en fait, selon les intérêts des groupes qui parviennent à la manipuler) jusqu'à la quitter.
Le consensus est encore plus dangereux, puisqu'il permet dans les faits à un membre plus motivé ou retors que les autres d'imposer ses vues.
Le partage, idée généreuse par essence, a accouché de régimes totalitaires et d'un égalitarisme vestigial.
La Science elle-même, censée être indifférente aux ambitions, est notoirement gangrénée par les conflits d'intérêts (cherche qui finance une publication et tu auras une idée du résultat avant de le lire), et a donné diverses idéologies dites scientifiques... mais surtout pas humanistes.
Bref, la réalité ne se prête pas aux grandes idées.
La Démocratie, sur laquelle se base notre société, est en fait mathématiquement inatteignable (c'est le théorème d'impossibilité d'Arrow)... du coup, nous évoluons continûment au grès des conditions et des réactions qu'elles suscitent en nous (et en fait, selon les intérêts des groupes qui parviennent à la manipuler) jusqu'à la quitter.
Le consensus est encore plus dangereux, puisqu'il permet dans les faits à un membre plus motivé ou retors que les autres d'imposer ses vues.
Le partage, idée généreuse par essence, a accouché de régimes totalitaires et d'un égalitarisme vestigial.
La Science elle-même, censée être indifférente aux ambitions, est notoirement gangrénée par les conflits d'intérêts (cherche qui finance une publication et tu auras une idée du résultat avant de le lire), et a donné diverses idéologies dites scientifiques... mais surtout pas humanistes.
Bref, la réalité ne se prête pas aux grandes idées.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
-
- Hydrogène
ceux qui les commettent? Toujours dans la propagande de bazar je vois. Les auteurs de violence et autre massacre sont donc facilement identifiable. C'est le camp auquel tu n'appartiens pas, celui avec une conception absolue de la morale. Je suppose que tous les autres sont innocent, alors ? Non? Si ce n'est pas le cas et s'il y a des innocent et des coupables dans les deux camps ne devraient on pas conclure en bon scientifique que ce n'est pas un bon critère et que les causes de la violence sont ailleurs?GillesH38 a écrit :a mon avis, les massacres ont bien plus été commis au nom d'une conception ABSOLUE de la morale. ceux qui les commettent sont précisément ceux qui considèrent que seule leur morale est bonne !nemo a écrit : C'est parce que je m’arrête pas à ce que tu dis je vais au cœur de ce que contiens ton idéologie.

Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
décidément tu ne comprends rien à ce que je dis...nemo a écrit : ceux qui les commettent? Toujours dans la propagande de bazar je vois. Les auteurs de violence et autre massacre sont donc facilement identifiable. C'est le camp auquel tu n'appartiens pas, celui avec une conception absolue de la morale. Je suppose que tous les autres sont innocent, alors ?
- FOWLER
- Hydrogène
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
-
- Hydrogène
Comment faut-il comprendre cette phrase? "ceux qui les commettent sont précisément ceux qui considèrent que seule leur morale est bonne !" La conception qu'on se fait de la morale joue un rôle ou pas dans le fait de commettre des massacres?GillesH38 a écrit :décidément tu ne comprends rien à ce que je dis...nemo a écrit : ceux qui les commettent? Toujours dans la propagande de bazar je vois. Les auteurs de violence et autre massacre sont donc facilement identifiable. C'est le camp auquel tu n'appartiens pas, celui avec une conception absolue de la morale. Je suppose que tous les autres sont innocent, alors ?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme