](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je vais devoir demande à ChatGPT une éventuelle traduction dans un langage ordinaire.
Si y a des choses que tu comprends pas tu poses des questions. Commençons par le commencement : est ce que tu sais qui sont les Girondins et quel a été leur rôle historique dans ce qu'on appelle "la Grande Révolution"?energy_isere a écrit : ↑23 avr. 2023, 12:16Je vais devoir demande à ChatGPT une éventuelle traduction dans un langage ordinaire.![]()
Clairement mais en réalité on a juste un concentré en peu de temps une réalité qui courre depuis pas mal d'années déjà. Certains ont cassé le consensus social et le consentement ("fait sécession de l'humanité" dit Gaël Giraud) en revenant sur le compromis qui l'a fondé. Beaucoup de gens ne s'en sont pas vraiment rendu compte mais au fur et à mesure ils en prennent conscience et commencent à protester. Comme en face le refus est total la seule réponse est la violence, l'intimidation, l'aumône, le diviser pour mieux régner et le faux dialogue. Et les masques tombent du coup. Evidemment il y des gens qui refusent de tirer les conclusions de tout ce qu'on est entrain de voir. Mais certain sont irrécupérable.
On en est effectivement assez loin encore mais ça s'approche. Quand même des soç-dem mou type Rosanvallon disent qu'on est en crise démocratique grave, alors que Micron lui continu dans son déni, c'est que l'heure est grave.
Macron déroule le programme qui lui a été demandé de réaliser par ceux qui ont financé son accession au pouvoir, il se fout pas mal de ce qu'il adviendra ensuite!
Je l'ai vraiment fait.energy_isere a écrit : ↑23 avr. 2023, 12:16Je vais devoir demande à ChatGPT une éventuelle traduction dans un langage ordinaire.![]()
Ce n'est pas de Girondins mous que l'on a besoin pour sortir de l'ornière, mais de Montagnards!
Le Montagnard est l'homme simple, naturel, qui cultive ses sentiments et sa raison, qui s'occupe sans cesse du bonheur d'autrui, qui fait la guerre aux oppresseurs de tout genre, qui ne transige jamais avec sa conscience, qui soulage les malheureux, qui ne reconnaît dans l'amour de la patrie que l'amour de l'humanité et qui la sert de tout son pouvoir ; enfin c'est celui qui fait aux autres tout ce qu'il voudrait qu'on lui fît. Voilà le Montagnard, le Républicain, le Démocrate »
Globalement juste avec une petite erreur concernant les Girondins qui concerne plus globalement la façon dont la révolution est perçu. Je vais pas rentrer là dedans y aurait trop à dire.energy_isere a écrit : ↑23 avr. 2023, 14:31Je l'ai vraiment fait.energy_isere a écrit : ↑23 avr. 2023, 12:16Je vais devoir demande à ChatGPT une éventuelle traduction dans un langage ordinaire.![]()
![]()
Moi
contexte : un forumeur de tendance à gauche me dit une phrase dans une conversation :
chatGPT
Je suis prêt à entendre la phrase et vous aider à y répondre. Veuillez la partager avec moi afin que je puisse vous offrir mon assistance.
Moi
la phrase est "J'avoue que je me régale actuellement avec tout les soç-dém qui commencent à dire "ha mais là c'est plus possible". On dirait que le parti Girondin est (enfin!) entrain de se former."
chatGPT
Il semble que cette phrase exprime le sentiment de satisfaction de l'auteur à l'égard des membres du parti social-démocrate qui commencent à reconnaître les problèmes actuels et à remettre en question leurs positions passées. L'expression "ha mais là c'est plus possible" semble indiquer que ces membres reconnaissent l'urgence de changer de direction politique.
Le terme "parti Girondin" fait référence à un groupe politique qui a émergé pendant la Révolution française, connu pour ses tendances modérées et son opposition à la Terreur menée par les radicaux Jacobins. Dans ce contexte, l'auteur semble suggérer que les membres de la social-démocratie sont en train de se tourner vers une position politique plus modérée et raisonnable, similaire à celle des Girondins de la Révolution française.
Il convient de noter que cette opinion est propre à l'auteur et peut ne pas refléter les opinions de tous les membres de la gauche ou de la social-démocratie.
Moi
Bon, je vais demander à l'auteur ce qu'il pense de tes explications
chatGPT
Bien sûr, n'hésitez pas à partager mes explications avec l'auteur et à lui demander son avis sur la question. Je serai heureux de fournir des clarifications supplémentaires si nécessaire.
alors Nemo, que pense tu de l'interprétation de ChatGPT ?
Là aussi il y aurait beaucoup à dire. Mais dans mon analyse (totalement discutable) pour qu'il y ait révolution il faut que l'ensemble (enfin une très large majorité 2/3? 4/5éme?) du corps social soit emporté. Les ailes gauches qu'on peut regrouper de façon schématique en Montagnards (gauche) et Sans Culotte (extrême gauche) n'ont pas le poids suffisant pour cela et pour que leur idée se répandent dans l'ensemble du corps social ils ont besoin des Girondins pour enclancher le processus. Une fois celui-ci enclancher fort aux Montagnards et Aux Sans Culotte de réussir à convaincre les Girondins qu'il est nécessaire d'aller plus loin. Et cette fois on a des arguments que ceux de 1793 n'avait pas. Notamment en terme de danger écologique.mobar a écrit : ↑23 avr. 2023, 14:53Ce n'est pas de Girondins mous que l'on a besoin pour sortir de l'ornière, mais de Montagnards!
Le Montagnard est l'homme simple, naturel, qui cultive ses sentiments et sa raison, qui s'occupe sans cesse du bonheur d'autrui, qui fait la guerre aux oppresseurs de tout genre, qui ne transige jamais avec sa conscience, qui soulage les malheureux, qui ne reconnaît dans l'amour de la patrie que l'amour de l'humanité et qui la sert de tout son pouvoir ; enfin c'est celui qui fait aux autres tout ce qu'il voudrait qu'on lui fît. Voilà le Montagnard, le Républicain, le Démocrate »
autre interprétation possible ; l'ambassadeur a exprimé exactement ce qu'on lui a demandé de dire, le gouvernement ayant voulu envoyer un "signal faible" mais sans le reprendre à son compte officiellement pour ne pas se retrouver mis en défaut devant des instances internationales. J'ai la faiblesse de croire que mon explication est bien plus réaliste.CP3 a écrit : ↑25 avr. 2023, 05:19La preuve qu' il existe une liberté d' expression en Chine
Extrait :
" Pékin, en effet, avait pris ses distances avec les propos de son ambassadeur quelques heures plus tôt. L’ambassade de Chine à Paris a publié un communiqué pour assurer que les remarques de M. Lu sur l’Ukraine « n’étaient pas une déclaration de la politique, mais une expression de points de vue personnels au cours d’un débat télévisé ». "
Si toute liberté d' expression y était strictement interdite ( à la manière de l' image qu' on en a ) ,le fait d' avoir exprimé un point de vue personnel aurait provoqué le rappel de l' ambassadeur dans son pays puis pourquoi pas sa mise en prison .
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... c879&ei=22