Je ne me base pas sur cette déclaration précise pour faire cette estimation mais sur toute celle depuis les quelques années où marocain a parlé de ces sujets. Ce qu'il appelle islamisme est de mon point de vue essentiellement un artefact de la rencontre entre les médias et son expérience de vie. Mais cela n'a guère d’intérêt les partis pris ou pas de marocain le concerne.ni chaud ni froid a écrit :Si une personne affirme qu'elle connait un sujet pour avoir baigné dans une culture particulière, elle a forcement des comptes à régler ?nemo a écrit :marocain a écrit:
je prétend juste y être né et savoir de quoi je parle.
Il est en effet parfaitement évident que vous avez un compte personnel à régler avec ce que vous appelez "islamisme"...
En quoi est-ce "en effet parfaitement évident" ?
Ce que marocain appelle "islamisme", comment l'appelez-vous ?
Actes racistes et homophobes dans le monde entier
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Actes racistes dans le monde entier
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Hydrogène
Je ne veux pas faire de généralisation, mais d'après vous l'islamisme au sens d'une mouvance radicale et fondamentaliste au sein de l'islam, approuvant ou excusant la violence terroriste au nom de l'islam (appellation occidentale, je vous le concède), existe-t-il ou non ?nemo a écrit : Ce qu'il appelle islamisme est de mon point de vue essentiellement un artefact de la rencontre entre les médias et son expérience de vie
lock-out pending...
-
- Hydrogène
Que veux dire dans la phrase les mots "aux seins de l'islam"? De plus ce que dis marocain n'est pas simplement l'existence d'une mouvance terroriste utilisant l'islam comme paravent idéologique. Il dit si j'ai bien compris que l'Islam est ontologiquement un mouvement qui ne peut que tendre à la conquête du monde et à la conversion de l'ensemble de la planète par tout les moyens.ni chaud ni froid a écrit :Je ne veux pas faire de généralisation, mais d'après vous l'islamisme au sens d'une mouvance radicale et fondamentaliste au sein de l'islam, approuvant ou excusant la violence terroriste au nom de l'islam (appellation occidentale, je vous le concède), existe-t-il ou non ?nemo a écrit : Ce qu'il appelle islamisme est de mon point de vue essentiellement un artefact de la rencontre entre les médias et son expérience de vie
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- kercoz
- Hydrogène
Toutes les religions monothéistes sont par definition universalistes et exclusives ...La "démocratie" n'est que le cache sexe de la chrétienté ....Les grecs ne concevaient pas leur démocratie pour un pays mais pour une cité ...et leur polythéisme autorisait l' altérité sans passer par la "tolérance" humiliante ..La connotation positive du concept démocratie est tres récente ( 17e de mémoire).....La démocratie ( actuelle) est une dictature comme une autre ...mais qui reprend les valeurs catho et les recycle en terme politique .Meme athène etait divisée en 12 groupes distincts avec représentations croiséesnemo a écrit :Que veux dire dans la phrase les mots "aux seins de l'islam"? De plus ce que dis marocain n'est pas simplement l'existence d'une mouvance terroriste utilisant l'islam comme paravent idéologique. Il dit si j'ai bien compris que l'Islam est ontologiquement un mouvement qui ne peut que tendre à la conquête du monde et à la conversion de l'ensemble de la planète par tout les moyens.ni chaud ni froid a écrit :Je ne veux pas faire de généralisation, mais d'après vous l'islamisme au sens d'une mouvance radicale et fondamentaliste au sein de l'islam, approuvant ou excusant la violence terroriste au nom de l'islam (appellation occidentale, je vous le concède), existe-t-il ou non ?nemo a écrit : Ce qu'il appelle islamisme est de mon point de vue essentiellement un artefact de la rencontre entre les médias et son expérience de vie
Je conseille a ceux que ça interesse le cours de ROSANVALLON au collège de france , actuellement dispo sur le Net .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
il ne me semble pas avoir utiliser de pluriel, mais "au sein de", au sens de "à l’intérieur", pas nécessairement "au centre" ou "au cœur", si on en est à faire du français.
Je crois pour revenir au sujet que la question du terrorisme consubstantiel à l'islam ou pas, la question est bien indécidable. En revanche, ce que je sais, c'est que pour beaucoup, le fondamentalisme est un acte sincère et engagé, et le terrorisme qui peut en résulter l'est tout autant. l'hypothèse du paravent supposerait une instrumentalisation sans conviction, ce dont je doute.
Je te rejoins en revanche sur les idées d'échelle propice à la démocratie, qui effectivement patine dès qu'il s'agit de gérer l'altérité.
Je crois pour revenir au sujet que la question du terrorisme consubstantiel à l'islam ou pas, la question est bien indécidable. En revanche, ce que je sais, c'est que pour beaucoup, le fondamentalisme est un acte sincère et engagé, et le terrorisme qui peut en résulter l'est tout autant. l'hypothèse du paravent supposerait une instrumentalisation sans conviction, ce dont je doute.
Pas tout à fait, la démocratie telle qu'on la conçoit à ce jour en france cherche à s'émanciper de la chrétienté comme référence, on voit d'ailleurs à l'occasion de la question du mariage homosexuel que ceci ne se fait pas sans mal.Toutes les religions monothéistes sont par définition universalistes et exclusives ...La "démocratie" n'est que le cache sexe de la chrétienté
Je te rejoins en revanche sur les idées d'échelle propice à la démocratie, qui effectivement patine dès qu'il s'agit de gérer l'altérité.
lock-out pending...
-
- Hydrogène
tout dépend à quel niveau on se trouve. De plus la "sincérité" de gens tuant sans discrimination aucune...l'hypothèse du paravent supposerait une instrumentalisation sans conviction, ce dont je doute.
Ma question était quand tu dis "à l'intérieur de l'islam" de quoi parles-tu exactement? Tout ceux qui sont rattaché plus ou moins vaguement à l'islam comme les français le sont au christianisme même quand ils sont athée? Ou bien "le sein de l'islam" c'est la masse de tout ceux qui s'en réclame d'une façon ou d'une autre? Ou bien parmi ceux là ceux qui sont reconnu comme tel?il ne me semble pas avoir utiliser de pluriel, mais "au sein de", au sens de "à l’intérieur", pas nécessairement "au centre" ou "au cœur", si on en est à faire du français.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Hydrogène
Au sujet de la sincérité, je crois que ce n'est pas incompatible avec une bonne dose d'aveuglement et de haine.
Je crois que parmi les gens reconnus comme musulmans et appartenant à l'islam, il y en a qui dérivent et adhèrent à des doctrines et des sectes fondamentalistes proches de l'islam, je pense également qu'ils sont toujours vu comme musulmans, mais ayant "mal tourné". Je crois également également que comme tout monothéisme, et comme ça a été dit plus haut, l'islam est souvent exclusif et clivant.nemo a écrit :Ma question était quand tu dis "à l'intérieur de l'islam" de quoi parles-tu exactement? Tout ceux qui sont rattaché plus ou moins vaguement à l'islam comme les français le sont au christianisme même quand ils sont athée? Ou bien "le sein de l'islam" c'est la masse de tout ceux qui s'en réclame d'une façon ou d'une autre? Ou bien parmi ceux là ceux qui sont reconnu comme tel?
lock-out pending...
-
- Hydrogène
http://www.thestar.com/news/insight/201 ... jails.html
Présence disproportionné de noirs et "d'aborigéne" dans les prisons de l'Ontario au Canada donc. En fait ça concernent l'ensemble des pays occidentaux (et sans doute aussi ailleurs) bien sur.
Présence disproportionné de noirs et "d'aborigéne" dans les prisons de l'Ontario au Canada donc. En fait ça concernent l'ensemble des pays occidentaux (et sans doute aussi ailleurs) bien sur.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- SuperCarotte
- Condensat
Rien sur les asiatiques ?
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
-
- Hydrogène
A quel niveau?SuperCarotte a écrit :Rien sur les asiatiques ?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- Raminagrobis
- Modérateur
Non pas vraiment. j'ai parcouru un peu la littérature antisémite du XIXe et première moitié du XXe siècle, par exemple les pamphlets de céline.mahiahi a écrit : "Antisémitisme" signifie "antijudaïsme", dans le vocabulaire courant, et le Judaïsme est une religion, pas une couleur de peau, de même pour l'Islamophobie ; tu pourrais faire des stats sur l'Anticatholicisme, mais ce dernier est abondamment pratiqué par des Blancs...
Et ben je peux vous le dire : l'antisémitisme européen n'a jamais (sauf à remonter au moyen age) été une hostilité affichée contre la religion juive.
Dans tous les textes antisémites, il n'est jamais question de Moïse, de la Torah, des prophètes, du talmud... Les juifs sont visés comme communautés, comme peuple, comme groupe d'influence, mais la religion n'est pas un critère.
D'ailleurs le mot "antisémite" a été forgé par les antisémites eux même, justement pour ne pas utiliser le mot "antijudaïsme" et bien mettre en valeur le fait que leur problème avec les juifs n'était pas d'ordre religieux.
Et, corrélativement, les antisémites lorsqu'ils visaient quelqu'un comme juif, ne se sont jamais préoccupé de savoir si il était croyant ou pas : Léon Blum par exemple, était athée comme la tasse, et n'a quasiment jamais mis les pieds dans une synagogue de sa vie, mais ça ne les dérangeait pas pour le viser en tant que juif.
Toujours moins.
- GillesH38
- Hydrogène
tout à fait, ça a été théorisé à l'époque où on croyait fermement à l'idée de "race" , noire, blanche, juive, voire française ou allemande (y compris chez les juifs !) , et du coup le juif était perçu par les antisémites comme intrinsèquement mauvais quel que soit sa religion, ses défauts étant ceux de "sa race".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- kercoz
- Hydrogène
Une blague juive :
Si vous voulez cambrioler une banque , jamais ... Rotschild , de façon , si vous etes pris a éviter un chef d' inculpation supplémentaire ...
Si vous voulez cambrioler une banque , jamais ... Rotschild , de façon , si vous etes pris a éviter un chef d' inculpation supplémentaire ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
Je disconviens. L'antisémitisme racial est là depuis le 19è siècle et pas avant; le 19è, ce sont les ancêtres des sectateurs scientifiques actuels et c'est le siècle de la théorisation raciste (style Gobineau).Non pas vraiment. j'ai parcouru un peu la littérature antisémite du XIXe et première moitié du XXe siècle, par exemple les pamphlets de céline.
Et ben je peux vous le dire : l'antisémitisme européen n'a jamais (sauf à remonter au moyen age) été une hostilité affichée contre la religion juive.
Jusqu'au 19è siècle, l'antisémitisme est un antisémitisme religieux. Même si on pourra toujours trouver des schtroumpferies ne correspond pas pil-poil à mon propos - genre questionnement sur les conversos (saloperie de réalité! Toujours différentes des catégorisations théoriques).
Donc, je peux vous le dire: l'antisémitisme européen a toujours (sauf depuis 150 ans) été une hostilité affichée contre la religion juive et pas autre chose.
Vous savez ce qu'on dit à un gars qui va se faire travelotiser?
"Y s'ra elle"
Supertomate
-
- Hydrogène
L'antijudaisme a reculé avec le christianisme en occident pour devenir à la fin du 19éme l'antisémitisme. Cela continue d'ailleurs de se transformer aujourd'hui cela diffère assez nettement de ce qu'il en était après la 2éme guerre.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme