Et ils se remettent sur la gueule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 10:20

LeLama a écrit :
12 oct. 2023, 10:18
Je note que tu n'as pas eu envie de dire que tu t'etais trompé et que les deux camps étaient capables de la même violence. Tu pourrais elargir ta TL twittter, tu vas être surpris.
c'est précisément la question que je pose, de savoir si les deux camps sont capables des "mêmes" violences (évidemment que les deux sont capables de violences, en particulier envers le camp opposé, mais la vidéo que je montre est une violence du papa envers son propre fils ).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 12 oct. 2023, 10:22

L'Arabie construit une curieuse super-ville du futur, pas loin d'Israël. Peut-être qu'il y a un plan secret d'accueillir une bonne partie des palestiniens, dans cette ville et sa banlieue, et Israël participe au financement?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 oct. 2023, 10:59

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 10:20
LeLama a écrit :
Je note que tu n'as pas eu envie de dire que tu t'etais trompé et que les deux camps étaient capables de la même violence. Tu pourrais elargir ta TL twittter, tu vas être surpris.
c'est précisément la question que je pose, de savoir si les deux camps sont capables des "mêmes" violences (évidemment que les deux sont capables de violences, en particulier envers le camp opposé, mais la vidéo que je montre est une violence du papa envers son propre fils ).
Je te propose trois options:
- les humains sont tous capables des memes violences, israeliens et palestiniens compris
- les israeliens sont moins violents que les palestiniens, soit parce que les israeliens sont d'essence superieure ou les palestiniens d'essence inferieure, possiblement dû par une tradition culturelle particuliere
- la deuxieme phrase, ou j'inverse les deux camps palestiniens et israeliens.

Je trouve curieux que tu poses cette question, dont la reponse est pour moi évidente ( la premiere). Pourquoi la reponse n'est elle pas evidente pour toi ? Quelle est la reponse que tu as en tête ? Est-ce que par exemple, quand tu entends Yoav Gallant parler d' "animaux humains", tu trouves que c'est exagéré sur la forme mais compréhensible sur le fond et tu partages l'idée générale, ou bien tu trouves ca ignoble parce qu'a l'evidence les humains sont tous les memes ? ·

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 12 oct. 2023, 11:17

Hanna Arendt a écrit :
12 oct. 2023, 10:59
Malheureusement pour les israéliens la seule chose que les arabes ne comprennent pas c'est la force.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 12 oct. 2023, 11:26

nemo a écrit :
12 oct. 2023, 11:17
Hanna Arendt a écrit :
a écrit où ça?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 12 oct. 2023, 11:55

Jeuf a écrit :
12 oct. 2023, 11:26
nemo a écrit :
12 oct. 2023, 11:17
Hanna Arendt a écrit :
a écrit où ça?
J'écrit ça de mémoire. Il me semble que c'est pendant le procès Heichman.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 oct. 2023, 12:15

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 06:51
Si les palestiniens avait accepté la perte d'une partie de leur territoire et s'étaient attachés à construire un pays stable et prospère dans ce qui leur restait, comme l'ont fait les allemands, ils vivraient bien mieux que maintenant.
mahiahi a écrit :
12 oct. 2023, 09:33
Serait-ce un message pour les Ukrainiens?
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 09:47
il ne me semble pas évident que la perte d'une partie de leur territoire est la seule solution possible pour les ukrainiens, alors que ça me semble absolument évident pour les palestiniens - pour la raison évidente que contrairement aux russes, les israéliens n'ont aucun autre endroit où aller.
Ah? Vois tu beaucoup de migrants juifs sur les embarcations sur la Méditerranée?
Inversement, je ne vois pas un meilleur accueil des Palestiniens par leurs voisins
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 13:07

LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 10:20
LeLama a écrit :
moi j'aimerais que tu répondes à mes questions avant de m'en poser d'autres.
Je te propose trois options:
- les humains sont tous capables des memes violences, israeliens et palestiniens compris
- les israeliens sont moins violents que les palestiniens, soit parce que les israeliens sont d'essence superieure ou les palestiniens d'essence inferieure, possiblement dû par une tradition culturelle particuliere
- la deuxieme phrase, ou j'inverse les deux camps palestiniens et israeliens.
aucune des trois, parce qu'elles ne pavent pas l'ensemble des possibles. Par exemple les loups et les guêpes ne sont pas capables des "mêmes violences", mais ça n'a pas de sens de les classer l'un par rapport à l'autre.
Je trouve curieux que tu poses cette question, dont la reponse est pour moi évidente ( la premiere). Pourquoi la reponse n'est elle pas evidente pour toi ? Quelle est la reponse que tu as en tête ? Est-ce que par exemple, quand tu entends Yoav Gallant parler d' "animaux humains", tu trouves que c'est exagéré sur la forme mais compréhensible sur le fond et tu partages l'idée générale, ou bien tu trouves ca ignoble parce qu'a l'evidence les humains sont tous les memes ? ·
ma question ne portait pas sur le jugement moral mais sur l'équivalence entre comportements. Si tu me demandes si on pourrait entendre la même chose de la bouche de certains arabes, je dirais oui sans hésiter.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 13:09

mahiahi a écrit :
12 oct. 2023, 12:15
Ah? Vois tu beaucoup de migrants juifs sur les embarcations sur la Méditerranée?
Inversement, je ne vois pas un meilleur accueil des Palestiniens par leurs voisins
les migrants sur les embarcations ne vident pas leurs pays. Et pour les palestiniens, c'est pour ça que je pense qu'un état palestinien indépendant est la seule solution qui permette de sortir du conflit (à condition bien sur qu'il respecte aussi l'intégrité d'Israël). Elle est peut être difficile, mais je ne vois pas d'autre solution possible pour en sortir.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 12 oct. 2023, 13:20

aucune des trois, parce qu'elles ne pavent pas l'ensemble des possibles. Par exemple les loups et les guêpes ne sont pas capables des "mêmes violences", mais ça n'a pas de sens de les classer l'un par rapport à l'autre.
Comme je ne peux que avoir mal compris cette phrase, je te demande la bonne explication s'il te plait (la mauvaise étant que grosso modo, tu juge la différence israëliens/palestiniens du même ordre que la différence loup/guêpe).

Supert, surpris

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 13:44

bah non je t'ai dit que je ne pouvais pas classer les violences comme je ne peux pas classer les loups par rapport aux guêpes (pour nous le loup est plus dangereux mais pour une araignée ça ne sera pas la même chose). Je ne vais pas comparer des trucs que je ne sais pas classer. J'ai donné juste un autre exemple pour dire que le choix laissé par le Lama ne couvre pas toutes les possibilités, on peut avoir des violences différentes sans forcément pouvoir etre classé.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 12 oct. 2023, 13:59

J'ai donné juste un autre exemple pour dire que le choix laissé par le Lama ne couvre pas toutes les possibilités, on peut avoir des violences différentes sans forcément pouvoir etre classé.
OK, cela m'est plus clair.
Cependant, en tant que lecteur de la discussion, il m'aurait interressé que tu donnes la possibilité oubliée par LeLama et qui te correspond, plutôt que de s'arrêter à "tu ne couvres pas tout". Et bien complète ! (ce que tu as esquissé dans le message ci-dessus).

Supert qui va aller faire la sieste.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 15:16

Je ne dirais certainement jamais que « les » XXX « sont » YYY par nature , ce serait éminemment raciste. Je dis juste que les intégristes palestiniens actuels ne me semblent pas du tout etre dans le même état d’esprit que les juifs a l’époque de la Shoah et que la comparaison me semble injustifiée, et je n’ai pas l’intention d’aller plus loin sur cette assertion .

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 oct. 2023, 15:48

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 15:16
Je ne dirais certainement jamais que « les » XXX « sont » YYY par nature , ce serait éminemment raciste. Je dis juste que les intégristes palestiniens actuels ne me semblent pas du tout etre dans le même état d’esprit que les juifs a l’époque de la Shoah et que la comparaison me semble injustifiée, et je n’ai pas l’intention d’aller plus loin sur cette assertion .
Si les nazis ont échoué dans leur projet de génocide des juifs, ce n'est pas parce que les juifs ont résisté mais parce que des forces supérieures aux forces nazis les ont combattus, les ont vaincus et les ont jugés!

Je n'ai pas vu pas de forces s'opposer au génocide rampant des palestiniens depuis 50 ans qu'il se poursuit et aujourd'hui moins que jamais!

L'issue de cette affaire devient de plus en plus claire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 16:04

D’où tu sors qu’il y a un genocide palestinien ?

Répondre