La malbouffe / bien s' alimenter
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Glycogène
- Hydrogène
Ben oui, j'ai besoin de sucre et de vitamine C, je suis donc accro à tout ce qui me permet d'avoir du sucre et de la vitamine C.Geispe a écrit :il me semble que c'est sérieux : on devient accro à la vitamine C + sucre du jus d'orange... et on est en manque si on ne l'a pas... j'avais vu çà quelque part...
le chocolat aussi d'ailleurs, mais pour d'autres composants...
C'est normal ! Te dis-tu que tu es accro à l'eau lorsque tu bois alors que tu as soif ?
C'est sûr que comme c'est sucré et pas mauvais, on a plus de plaisir que pour d'autres aliments (la viande crue apporte aussi du sucre et de la vitamine C), on peut avoir tendance à abuser.
Mais on peut se limiter facilement. Si on y arrive pas, c'est que l'on a un problème psychologique avec la bouffe en général (on est devenu accro au jus d'orange, mais ça aurait bien pu arrivé avec tout autre chose).
- Cassandre
- Modérateur
Plus que n'importe quel fruit ? (c'est que du fructose après tout…)Geispe a écrit :on devient accro à la vitamine C + sucre du jus d'orange...
Ça dépend quelle europe… celle de Séville, ou celle de Stockhom ?Orion a écrit :quel est le jus de fruit le plus écologique pour les consommateurs européens ?

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Hydrogène
il faut distinguer les choses dont on ne peut plus se passer une fois qu'on en a l'habitude... être en manque le matin au réveil, ou dans la journée, et être mal si on n'a pas son jus d'orange, et ne plus supporter autre chose à la place, c'est être accro... (pour certains le jus d'oranges remplace le café : c'est de la dope)Ben oui, j'ai besoin de sucre et de vitamine C, je suis donc accro à tout ce qui me permet d'avoir du sucre et de la vitamine C.
ce n'est pas pareil qu'avoir soif.
je pense que oui. Mais çà dépend jusqu'où on pousse l'analyse ... et le scénario : pour moi aucun jus n'est "écologique". On mange la pomme fraîche, séchée ou cuite. (aliment très intéressant pour l'après pétrole : bien nourrissant séché et se tient plusieurs années).Alors d'après vous quel est le jus de fruit le plus écologique pour les consommateurs européens ? Le jus de pomme ?
Pour le jus il faut un pressoir (essayer d'en fabriquer un après le pétrole)
il faut des bouteilles (idem), des fermetures étanches, un moyen de pasteuriser tout çà... et on ne profite pas d'une partie importante de la pomme qui est sa chair...
- Glycogène
- Hydrogène
Je ne suis pas accro au jus d'orange, je suis accro à la vitamine C.Geispe a écrit :il faut distinguer les choses dont on ne peut plus se passer une fois qu'on en a l'habitude... être en manque le matin au réveil, ou dans la journée, et être mal si on n'a pas son jus d'orange, et ne plus supporter autre chose à la place, c'est être accro...
Si je n'ai pas mes 80mg par jour, je suis en manque, et devant un panier de fruit et une langue de boeuf, j'aurai envie du premier et la langue me dégoutera.
Si je suis en manque de protéine, ce sera le contraire, etc.
Ces manques et ces envies/dégouts sont instinctifs (ihné ou acquis sans faire exprès) et subjectif (acquis en faisant exprès).
Par exemple, depuis que je sais tous les bienfaits des lentilles, lorsque je manque de fer ou de protéines, j'ai envie de lentille, alors qu'avant ça ne me le faisait pas.
Ca dépend des personnes, et ça évolue au cours de la vie (de toute façon on peut choisir comment on fonctionne, tout est permis !).
Désolé, mais là j'en peux plus de ton retour au néolithique, c'est vraiment du foutage de gueule.Geispe a écrit :Pour le jus il faut un pressoir (essayer d'en fabriquer un après le pétrole)
il faut des bouteilles (idem), des fermetures étanches, un moyen de pasteuriser tout çà... et on ne profite pas d'une partie importante de la pomme qui est sa chair...
Wikipédia a écrit :Le sydre fut introduit en Normandie depuis la Biscaye (Espagne), au VIe siècle, par des navigateurs dieppois. Au XIIIe siècle, l’invention de la presse favorisa l’essor de la production cidrière. Au XVIe siècle, Guillaume Dursus améliora la technique, notamment en important de nouvelles variétés de pommes en Vallée d’Auge.
-
- Gaz naturel
Est-il utile de rappeller que l'attirance pour le sucré est inscrit dans nos gènes?Glycogène a écrit :Ben oui, j'ai besoin de sucre et de vitamine C, je suis donc accro à tout ce qui me permet d'avoir du sucre et de la vitamine C.Geispe a écrit :il me semble que c'est sérieux : on devient accro à la vitamine C + sucre du jus d'orange... et on est en manque si on ne l'a pas... j'avais vu çà quelque part...
le chocolat aussi d'ailleurs, mais pour d'autres composants...
Cela tient, pour résumer, au fait que nous sommes des singes, que quasiment tous les singes ont des fruits dans leur régime alimentaire, et que le goût sucré est ce qui permet de distinguer un fruit mûr (et nutritif) d'un fruit pas mûr (moins nutritif voire indigeste).
Accessoirement, le lait maternel est sucré, les nourrissons qui n'aiment pas le sucre étaient suicidaires et n'ont pas survécu!

Malheureusement, l'industrie agro-alimentaire a inventé l'hyper-sucré (les glaces, les barres d'en-cas, etc.) qui nous paraissent hyper-mûrs dont hyper-appetissants... D'où bien des problèmes...
Le fond de l'air est frais.
- phyvette
- Modérateur
Un pressoir à pommes auto-construit a la maison, en quoi cela serrait il impossible a mettre en oeuvre par une communauté villageoise , si on peut même le réaliser seul ?Glycogène a écrit :Désolé, mais là j'en peux plus de ton retour au néolithique, c'est vraiment du foutage de gueule.Geispe a écrit :Pour le jus il faut un pressoir (essayer d'en fabriquer un après le pétrole)
Phyvettedaniel doiselet a réalisé son propre pressoir et fabrique lui-même son cidre, 100% naturel

пошел на хуй пу́тин

- Glycogène
- Hydrogène
En effet.vincent128 a écrit :Est-il utile de rappeller que l'attirance pour le sucré est inscrit dans nos gènes?
C'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer : même si on apprécie de boire un jus d'orange tous les jours, on n'est pas forcément accro au jus d'orange, on est juste accro "génétiquement" à la nourriture comestible.
C'est comme si on disait que les asiatiques sont accros au riz.
Ensuite, bien sûr qu'il ne faut pas abuser. Dans le cas du jus d'orange, en boire 21L par an n'est pas abuser du point de vue diététique, par contre lorsque c'est un allemands qui boit ces 21L en important toute sa consommation, c'est vraiment abuser du point de vue énergétique : pour tous les aliments quotidiens, il faudrait chercher le plus local possible ("local" signifiant au moins en Europe !). Tout le reste doit être considérer comme du luxe et doit être consommer avec modération.
Donc pour m'éviter tout blocage psychologique ou atamanite aigüe, je vais considérer que la Côte d'Ivoire entre dans ma sphère "locale", ou au moins ses cacaoyers :o))
-
- Hydrogène
tu n'as pas encore compris que nous n'allons pas retourner en arrière...Désolé, mais là j'en peux plus de ton retour au néolithique, c'est vraiment du foutage de gueule.
Wikipédia a écrit:
Le sydre fut introduit en Normandie depuis la Biscaye (Espagne), au VIe siècle, par des navigateurs dieppois. Au XIIIe siècle, l’invention de la presse favorisa l’essor de la production cidrière. Au XVIe siècle, Guillaume Dursus améliora la technique, notamment en important de nouvelles variétés de pommes en Vallée d’Auge.
à l'âge des esclaves et artisans dévoués et sachant faire...
bon, je retourne dans ma grotte

Phyvette, l'est beau le pressoir mais c'est de la technologie moderne.
- rammstein
- Condensat
Salut Glycogène,
Notre système de consommation est aujourd'hui tel, qu'il est quasiment impossible de trouver un produit alimentaire qui ne contienne pas au moins un composant exotique, ou d'origine étrangère. A moins de vivre en autarcie à la campagne, la majorité des produits que nous consommons a beaucoup voyagé avant d'arriver dans notre assiette : porc breton, boeuf normand, fromage basque, riz asiatique...
En consommant local, la diversité de ton alimentation va chuter énormément. Personnellement je préfère profiter au maximum de la richesse gustative actuelle, plutôt que de replonger dans le régime salami - chou - patate que j'ai très bien connu en Russie !
Pour l'anecdote, je lisais l'autre jour le "DDR Kochbuch" (recettes de cuisine de l'Ex-RDA). Un passage a particulièrement attiré mon attention : celui sur les végétariens. Du temps de la RDA, il n'y en avait tout simplement pas. Pourquoi ? Parce que la diversité alimentaire ne le permettait pas. Et un végétarien qui ne mange que patates, chou, carottes, ognons, poireaux pommes, poires et céréales à longueur d'année finit par souffrir de fatigue gustative.
Rammstein
Notre système de consommation est aujourd'hui tel, qu'il est quasiment impossible de trouver un produit alimentaire qui ne contienne pas au moins un composant exotique, ou d'origine étrangère. A moins de vivre en autarcie à la campagne, la majorité des produits que nous consommons a beaucoup voyagé avant d'arriver dans notre assiette : porc breton, boeuf normand, fromage basque, riz asiatique...
En consommant local, la diversité de ton alimentation va chuter énormément. Personnellement je préfère profiter au maximum de la richesse gustative actuelle, plutôt que de replonger dans le régime salami - chou - patate que j'ai très bien connu en Russie !
Pour l'anecdote, je lisais l'autre jour le "DDR Kochbuch" (recettes de cuisine de l'Ex-RDA). Un passage a particulièrement attiré mon attention : celui sur les végétariens. Du temps de la RDA, il n'y en avait tout simplement pas. Pourquoi ? Parce que la diversité alimentaire ne le permettait pas. Et un végétarien qui ne mange que patates, chou, carottes, ognons, poireaux pommes, poires et céréales à longueur d'année finit par souffrir de fatigue gustative.
Rammstein
- thorgal
- Hydrogène
Rammstein,
tu souleves implicitement un probleme plus psychologique que physiologique. Mes parents et leurs ancetres ont vecu avec ce que l'environnement leur permettait de manger. Parfois il y avait des trucs un peu exotique car quelques personnes un peu plus aventurieres degotaient ces choses. Mais en dehors de ca, ils n'ont pas connu de fatigue gustative comme tu le dis car ils n'ont pas connu autre chose que ce que leur environnement leur permettait d'avoir. Tu vois ou je veux en venir : c'est parce que nous vivons une periode particuliere, celle de l'abondance, que notre psyche ne peut plus ou difficilement s'en defaire. Car je suis entierement d'accord avec toi dans le fond. Et la raison a mon avis tient du fait que la diversite est le plus sur moyen de survivre, de maximiser ses chances de survie. Il vaut mieux avoir plus d'options que pas assez. Et c'est bcp plus general que pour la bouffe.
Ceci dit, quand y pas le choix, y a pas le choix. Et me priver de certaines choses ne sera pas un creve-coeur ou si peu. C'est fou ce qu'on peut s'habituer a certaines choses : certains bouffent que du mac machin du matin au soir, alors pourquoi pas choux-carottes-pommes-poires ?
tu souleves implicitement un probleme plus psychologique que physiologique. Mes parents et leurs ancetres ont vecu avec ce que l'environnement leur permettait de manger. Parfois il y avait des trucs un peu exotique car quelques personnes un peu plus aventurieres degotaient ces choses. Mais en dehors de ca, ils n'ont pas connu de fatigue gustative comme tu le dis car ils n'ont pas connu autre chose que ce que leur environnement leur permettait d'avoir. Tu vois ou je veux en venir : c'est parce que nous vivons une periode particuliere, celle de l'abondance, que notre psyche ne peut plus ou difficilement s'en defaire. Car je suis entierement d'accord avec toi dans le fond. Et la raison a mon avis tient du fait que la diversite est le plus sur moyen de survivre, de maximiser ses chances de survie. Il vaut mieux avoir plus d'options que pas assez. Et c'est bcp plus general que pour la bouffe.
Ceci dit, quand y pas le choix, y a pas le choix. Et me priver de certaines choses ne sera pas un creve-coeur ou si peu. C'est fou ce qu'on peut s'habituer a certaines choses : certains bouffent que du mac machin du matin au soir, alors pourquoi pas choux-carottes-pommes-poires ?

Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- Glycogène
- Hydrogène
Désolé, mais j'ai déjà vu un pressoir totalement en bois (vis comprise).Geispe a écrit :tu n'as pas encore compris que nous n'allons pas retourner en arrière...
à l'âge des esclaves et artisans dévoués et sachant faire...
bon, je retourne dans ma grotte
Il n'y a rien de transcendant, je peux t'en refaire un s'il le faut !
C'est sûr que je n'y arriverais pas du premier coup, mais ce ne sont que des problèmes d'ordre technologiques, technologie qui demande à être maitrisée. Comme ce que je fais tous les jours dans d'autres domaines.
Mais j'ai un grand avantage sur ceux qui ont créé les premiers pressoirs : je sais que c'est possible de faire qqch de qualité (efficace et solide), je sais que cette technologie peut être maitrisée.
Il n'y a donc pas de grand mérite à refaire ce que d'autre ont fait des siècles avant.
Il faudrait un peu arrêter de prendre l'humanité entière comme une foule de bon à rien.
Tu arrives bien à vivre de façon beaucoup plus autonome que la moyenne des européens : c'est donc possible. Pourquoi personne d'autre ne pourrrait y arriver, pourquoi serait-il impossible de réinventer des technologie anciennes si elles sont perdues (ce qui n'est même pas le cas en ce qui concerne le travail du bois).
- Glycogène
- Hydrogène
A part le cacao et qq bananes (que je consomme de moins en moins), toute ma nourriture vient d'Europe.rammstein a écrit :Notre système de consommation est aujourd'hui tel, qu'il est quasiment impossible de trouver un produit alimentaire qui ne contienne pas au moins un composant exotique, ou d'origine étrangère. A moins de vivre en autarcie à la campagne, la majorité des produits que nous consommons a beaucoup voyagé avant d'arriver dans notre assiette : porc breton, boeuf normand, fromage basque, riz asiatique...
C'est sûr que je ne controle pas tout ce que je mange, lorsque je suis invité par exemple, mais au moins dans tout ce que j'achète j'essaie au maximum de limiter les aliments non européens, et j'essaie de rester local pour les produits frais.
Donc pas de porc breton ni de boeuf normand, mais du porc et du boeuf de ma région.
- rammstein
- Condensat
Salut Glycogène,
Personnellement consommer des produits exotiques ne me dérange pas du tout : au contraire, j'en profite tant qu'ils sont disponibles. Ce qui m'inquiète, c'est que mes enfants en bas âge n'auront sans doute pas ou alors que très rarement l'occasion de consommer ce qui pour le moment relève des produits courants : bananes, kiwis, crevettes, saumon d'Alaska...
Dans un contexte post-PO, le transport de la nourriture sur de longues distances sera difficile (bien que possible - des archéologues ont retrouvé les vestiges d'une banane à Londres, datée du 17e siècle). Je doute donc que l'essentiel de ton alimentation provienne des 4 coins de l'Europe. Ce sera plutôt dans un rayon de 20-30 km autour de ton lieu de résidence que tu trouveras ton pain quotidien.
Rammstein
Personnellement consommer des produits exotiques ne me dérange pas du tout : au contraire, j'en profite tant qu'ils sont disponibles. Ce qui m'inquiète, c'est que mes enfants en bas âge n'auront sans doute pas ou alors que très rarement l'occasion de consommer ce qui pour le moment relève des produits courants : bananes, kiwis, crevettes, saumon d'Alaska...
Dans un contexte post-PO, le transport de la nourriture sur de longues distances sera difficile (bien que possible - des archéologues ont retrouvé les vestiges d'une banane à Londres, datée du 17e siècle). Je doute donc que l'essentiel de ton alimentation provienne des 4 coins de l'Europe. Ce sera plutôt dans un rayon de 20-30 km autour de ton lieu de résidence que tu trouveras ton pain quotidien.
Rammstein
- Oilive
- Goudron
Les kiwis poussent très bien en Bretagne, mon grand-père en sortait plus de 2000 chaque année avec quelques pieds dans un coin de son jardin brestois.rammstein a écrit :Ce qui m'inquiète, c'est que mes enfants en bas âge n'auront sans doute pas ou alors que très rarement l'occasion de consommer ce qui pour le moment relève des produits courants : bananes, kiwis, crevettes, saumon d'Alaska...
Il y a des exploitations qui font des kiwis (mais aussi des pommes et autres) dans cette région. D'ailleurs je n'ai pas de mal à en trouver des locaux (à la bonne saison bien entendu) dans les moyennes surfaces et marchés du coin.
Une raison de plus pour ne pas acheter de kiwis NZ !