OGM
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- MadMax
- Modérateur
- mahiahi
- Modérateur
Comme toujours, mais l'interprétation est plus difficilefabinoo a écrit :Si, un peu.Euh... Tu ne crois pas aller un peu loin dans la complotite?
Mais toujours a partir de faits averes.
Parce que leurs produits chers devaient se vendre aux populations : on vent pas de gadgets à des affamésfabinoo a écrit : C'est pas moi qui ai invente la theorie du tittytainment et des 20/80, c'est eux. C'est pas moi qui ai lance un immense travail de lobbying des les annees 70 pour la limitation des populations, c'est eux.
De toutes pièces? Euh...fabinoo a écrit : C'est pas moi (ni meme Grenpeace) qui ai commandite le rapport Meadows, c'est eux. C'est pas moi qui ai cree de toutes pieces une dette insupportable pour les pays pauvres, c'est eux.
Méfie-toi des fantasmes d'omnisciencefabinoo a écrit : J'y peux rien si le monde est comme il est.
Ce dont je suis certain, c'est qu'ils sont conscients du probleme depuis bien longtemps. Et mon petit doigt me dit qu'ils ne sont pas restes sans rien faire.
- lionstone
- Gaz naturel
- mahiahi
- Modérateur
Là, ça suffit avec la fraise hydroponique!lionstone a écrit :C’est désespérant, ce n’est pas seulement la fraise hydroponique qu’il défend, mais aussi la transgénique, tout en plébiscitant la vie en ville. Cette fois tout fout le camp.
J'ai dit que je déplorais de trouver des produits exotiques dans un marché et je n'ai jamais dit que je voulais des fraises en hiver alors rien ne te permet de dire que je suis pour les fraises hydroponiques!
Pour les OGM, je vais réécrire ce que j'ai déjà mis ailleurs : je considère que juger "les OGM" et non pas "des OGM" voire "un OGM", c'est faire un amalgame : j'ai déjà assez clairement condamné les productions industrielles et oléodépendantes (GM ou pas) ; j'aimerais voir se développer les autres semences qui sont créées (via manipulation génétique ou pas) pour se passer de telles substances et même moins épuiser les sols ; elles existent mais ne sortent pas des laboratoires (publics, évidemment!)
Quant aux villes, je persiste et signe : l'émigration n'est pas une solution, nous n'irons pas tous à Madagascar (en avion ou autrement) ou à la campagne ; il faut apprendre à vivre sobrement où qu'on soit!
-
- Goudron
Tu veux parler du forum de Davos(Suisse)?il me semble quand meme terriblement naif de penser que les 200 ou 300 personnes les plus importantes de la planete, possedant un niveau d'information absolue, se reunissant chaque annee pour parler de l'avenir du monde...
1. en savent moins que nous sur les menaces a venir.
2. ne s'y preparent pas activement.
Dans genre de raout à part se congratuler d'être effectivement les plus puissants, les forumeurs se rendent à des réunions privées, des conférences, ils discutent lors de discussions informelles au détour d'un couloir, après un repas bien arrosé, donc il y a des infos officielles, des rumeurs, des bruits de couloir, des tentatives d'intox, des potins...
Enfin la gamme est large, chaque année pour donner un os à la presse, un thème est abordé.C'est de la pur com', et je ne crois pas que d'aucune de ces conférences, réunions, et autres ressorte un programme en trois points pour dominer le monde et ses habitants(vu que c'est déjà fait).
Dans le petit monde libéral, n'oublions pas que le chacun pour soi domine.Si les choses tournent vraiment mal, les milliardaires pensent, à juste titre, pouvoir s'en sortir mieux que les autres.Ils peuvent se réfugier dans leurs propriétés, engager une milice, et advienne que pourra du reste du monde...
- phylippe
- Modérateur
Possible. Mais c'est surtout un formidable moyen de pression. Pour y imposer une culture massive de café vendue à bas prix sur les marchés internationaux pendant que la population qui cultive ce café meurent de faim par exemple. Ou y imposer la privatisation de l'eau, les prix explosent (X3), les sociétés occidentales s'en mettent plein les poches, et les pauvre du pays n'ont plus accès à l'eau potable. Les exemple de ce genre sont légion. On n'en a déjà parlé sur ce forum. Le mieux est de lire "L'empire de la honte" de Jean Ziegler, rapporteur à l'ONU.fabinoo a écrit : J'emets simplement l'hypothese que c'est par crainte que ces pays se mettent a se developper economiquement, ce qui serait tres dangereux sur le plan de la concurrence energetique.

Présentation de l'éditeur
Nous assistons aujourd'hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde. C'est que le 11 septembre n'a pas seulement été l'occasion pour George W. Bush d'étendre l'emprise des Etats-Unis sur le monde, l'événement a frappé les trois coups de la mise en coupe réglée des peuples de l'hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales. Pour parvenir à imposer ce régime inédit de soumission des peuples aux intérêts des grandes compagnies privées, il est deux armes de
destruction massive dont les maîtres de l'empire de la honte savent admirablement jouer : la dette et la faim. Par l'endettement, les Etats abdiquent leur souveraineté ; par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. Cette formidable machine à broyer et à soumettre ne supporte plus aucune des limitations que le droit international prétendait traditionnellement imposer aux rapport entre les États et entre les peuples. Du coup, c'est le régime de la violence structurelle et permanente qui, partout, gagne du terrain au Sud, tandis que le droit international agonise. Mais qui sont donc ces cosmocrates qui, peu à peu, privatisent jusqu'à l'eau que les peuples doivent désormais leur acheter ? Ce livre traque leurs méthodes les plus sournoises : ici on brevète le vivant, là on casse les résistances syndicales, ailleurs on impose la culture des OGM par la force. Oui, c'est bien l'empire de la honte qui s'est mis subrepticement en place sur la planète. Mais c'est précisément sur la honte qu'est fondé le
ressort révolutionnaire, comme nous l'ont appris les insurgés de 1789. Cette révolution, elle est en marche : insurrections des consciences ici, insurrections de la faim là-bas. Elle seule peut conduire à la refondation du droit à la recherche du bonheur, cette vieille affaire du XVIIIe siècle. Jean Ziegler, qui témoigne ici d'une connaissance exceptionnelle du terrain, y appelle sans réserve en conclusion.
Biographie de l'auteur
Jean Ziegler est rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Suisse lave plus blanc (1990), La Suisse, l'or et les morts (1997), Les Nouveaux maîtres du monde (2002).
- phylippe
- Modérateur
fabinoo a écrit :Rien n'interdit de cumuler les avantages. Ne boudons pas notre plaisir.Possible. Mais c'est surtout un formidable moyen de pression.

Intéressant, j'ignorai! Tu as plus d'info sous le coude?fabinoo a écrit : Ce qui m'interpelle, sur le plan de le rentabilite globale, c'est qu'on a regulierement des rapports du genre "si on mettait 20 milliards dans le developpement en Afrique, on en recupererait 100 en PIB".
Si le but etait uniquement le profit, il y aurait tout interet a aider les pays pauvres a se developper et a devenir solvables. C'est d'ailleurs ce que l'on a fait jusque dans les annees 70, justement, de maniere tout a fait interessee.
Je constate juste qu'il y a coincidence entre la prise de conscience de la finitude du monde a la fin des annees 60 et debut des annees 70 et le lachage des pays pauvres (voire la destruction de leurs economies et systemes sociaux) dans les annees qui ont suivi.