ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par Jeuf » 17 sept. 2024, 11:24

GillesH38 a écrit :
16 sept. 2024, 17:18
energy_isere a écrit :
15 sept. 2024, 23:23
Giilesh38 tu va pouvoir te mesurer avec OpenAI 01, bien plus puissant que ChatGPT concernant le raisonnement.
si je comprends bien c'est pas encore gratuit ?

j'imagine que ça consomme bien plus de CPU si il faut le coupler avec des logiciels de raisonnement et que du coup ils doivent limiter le nombre d'utilisateurs.

Moi mes 3 repas par jour me suffisent pour alimenter mon cerveau :lol:
20 watt le cerveau, en première approche, oui. Mais de l'énergie métabolique très délicate à produire, par des plantes, qui ne le font qu'avec un mauvais rendement de conversion d'énergie solaire.
Si tu étais végétarien, en très gros on peut compter une production de de nourriture de 500 g d'équivalent-blé par m², soit environ 2kWh/m². L'énergie solaire incidente est supérieure à 1000kWh/m² : les 20W de ton cerveau deviennent 10 kW d'énergie solaire à domestiquer par l'agriculture.
En étant loin du régime végétarien, ça pèse plus lourd.

Par ailleurs, les gains d'efficacité énergétique arrivent rapidement sur des process nouveaux comme ça (bien que largement compensés par l'effet rebond).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 sept. 2024, 11:52

je ne saisis pas bien ton argument, c'est encore bien pire pour l'alimentation électrique d'un ordinateur : que la fourniture d'électricité soit directement par des EnR ou par des fossiles, la quantité d'énergie solaire qui doit arriver sur Terre pour finalement produire l'électricité utilisée est incomparablement plus grande.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 17 sept. 2024, 12:03

10kW (ou kWh) d'énergie solaires capté par le PV , ça devient environ 1kW (ou khW) d'électricité, le rendement de conversion par le PV est meilleur que pour faire de l'alimentation (environ 50 fois mieux).

En effet pour le moment, les gros ordinateurs qui font des calculs d'IA font certainement bien plus que 1 kW de puissance électrique, mais ça diminue.

C'est pas incomparable, c'est plus grand, ce serait calculable. on manque de chiffres sur la puissance sollicitée par ces ordinateurs. Tout ce que j'ai en mémoire... j'ai vu un conférencier sur un vidéo disant qu'Alpha Go consommait 80kW, par exemple.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 sept. 2024, 12:07

mais en plus, je fais plein de choses que l'IA est incapable de faire, par exemple j'ai élevé des enfants et je peux chatter sur un forum :lol:

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 17 sept. 2024, 12:27

tchater sur un forum, ça, c'est justement une activité que peut mener une IA , et sans se faire repérer à l'avenir, comme je l'ai déjà indiqué.

On devrait inviter un robot. On lui donnera comme consigne de réponse à un message sur 10, et attendre un peu avant de poster (un robot n'aurait pas de mal à inonder le forum, faut brider). On verrait s'il a des choses pertinentes à dire.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 sept. 2024, 12:59

GillesH38 a écrit :
17 sept. 2024, 12:07
mais en plus, je fais plein de choses que l'IA est incapable de faire, par exemple ......et je peux chatter sur un forum :lol:
il y a aucun doute que ca devienne trés rapidement possible. Il y a déjà des robots sur X.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 sept. 2024, 13:04

sur X les gens se contentent de balancer quelques phrases bateau, des insultes ou des blagues, et très peu répondent quand tu essaies d'engager un dialogue. C'est beaucoup plus facile d'émuler ça que de poursuivre une discussion argumentée sur un forum.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 sept. 2024, 13:07

Jeuf a écrit :
17 sept. 2024, 12:27
tchater sur un forum, ça, c'est justement une activité que peut mener une IA , et sans se faire repérer à l'avenir, comme je l'ai déjà indiqué.

On devrait inviter un robot. On lui donnera comme consigne de réponse à un message sur 10, et attendre un peu avant de poster (un robot n'aurait pas de mal à inonder le forum, faut brider). On verrait s'il a des choses pertinentes à dire.
il faudrait déjà qu'un robot soit capable de suivre une consigne de manière un peu cohérente, j'ai donné des exemples d'instructions simples de règles de conduite qu'il est incapable de tenir. il faut se rappeler qu'à la base c'est "quels caractères je vais écrire à la suite des caractères qu'on me donne" il n'intègre pas réellement les instructions, même si ça peut en donner l'impression. Pour qu'il suive des règles il faut l'avoir entrainé sur ces règles mais il ne peut pas en assimiler des récentes sur lesquelles il n'a pas été fortement entrainé.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 sept. 2024, 15:34

Attends donc d'infléchir ton discours quand quelqu'un qui aura le tout nouveau OpenAI 01 te filera 2 heures d'accès à sa machine pour faire joujou.

D'ailleurs avec ton poste à responsabilité à l'université je ne serais pas étonné que quelqu'un de ton équipe demande à l'essayer dans le cadre de son travail. Au hasard : parmi les jeunes en thèse. :-)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 sept. 2024, 16:53

je vais bientôt partir en retraite dans deux ans, et absolument personne n'a évoqué cette hypothèse pour me remplacer, tout le monde n'est pas frappadingue à la fac :lol:

Mais oui je le testerai avec plaisir, j'adore poser des petits problèmes à la con auxquels personne ne sait répondre :-D

D'ailleurs si vous pensez que les IA sont plus intelligentes que nous , vous pouvez essayer de leur poser ces questions :-D :-D

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 17 sept. 2024, 18:27

par exemple j'ai élevé des enfants
Y'en a qui n'ont pas de chance dans la vie... :-D

Supert qui prend les bâtons qu'on lui tend

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 sept. 2024, 18:43

Oh si j’ai eu de la chance avec mes enfants 🙂

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 17 sept. 2024, 19:02

Rassure-moi, tu avais compris que je parlais d'eux, pas de toi ?

Supert

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 sept. 2024, 21:15

oui mais rassure moi, tu avais compris que je me payais un peu ta tête ?

mais je doute que des IA soient capables de ce genre de persiflage.. :-D

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 18 sept. 2024, 10:01

Et moi, il y a bien des propos sur ce forum, avec une part plus importante pour certains contributeurs, que je ne comprends pas.
Je comprends pas tout, non. Bon, en général j'interviens pas dans ces cas.

Répondre