La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par Alturiak » 02 déc. 2015, 10:00

ni chaud ni froid a écrit :c'est a dire qu'en réalité sur ces sujets liés au métabolisme, la science fait 2 pas en avant, 1 pas en arrière : il n'est pas rare qu'une étude éclaire d'un jour nouveau les précédentes et aboutisse à des recommandations diététiques contraires : On est passé à pauvre en gras, à pauvre en calorie, puis pauvre en sucre, le tout pour des choses comme baisser le taux de cholestérol, dont on est pas bien convaincu de l'impact sur la santé cardiovasculaire, etc...

Après les réactions épidermiques du genre "c'est pas vrai moi je suis pas gros alors que je me couche tard", sont à peu près aussi ridicules que l'étude sortie de son contexte.
Chacun possède un métabolisme différent, des besoins en sommeil différents, et être éveillé consomme plus de calories que dormir.

Ça me rappelle les réactions sur l'effet des jeux vidéos et de la télé sur la violence (ou la compassion) : "Bah moi j'ai joué à des jeux vidéos et je suis pas un psychopathe...".
Certes...
+1 !

Perso vis à vis des études, et a fortiori des recommandations qui souvent exagèrent ou déforment les résultats de ces dernières, je reste très zen, et me fie à une chose des plus simples et qui a fait ses preuves : le bon sens ! Manger un peu de tout (je suis végétarien mais ça n'empêche pas de manger très diversifié) sans excès, ne pas enchaîner les mauvaises nuits, et faire un minimum d'activité physique, ce sont les bases de la (bonne) santé ! Le bon sens implique aussi de (savoir / prendre le temps de) s'écouter.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 janv. 2016, 20:12

Pourquoi faut-il consommer des fruits secs ?

Importante source de vitamines et de minéraux, les noix, amandes et pistaches sont également bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. À déguster chaque jour, mais en petite quantité en raison de leur teneur en matières grasses.

03 janv 2015 Sciences et Avenir

Image

...............
...............
lire : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... -secs.html

La noix de Gernoble citée ! :)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 03 janv. 2016, 20:51

Tu dis ça parce que tu es de Grenoble et xénophobe. Je me demande ce que tu dirais si tu étais de Cajou
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 janv. 2016, 11:17

mahiahi a écrit :Tu dis ça parce que tu es de Grenoble et xénophobe. Je me demande ce que tu dirais si tu étais de Cajou

Si j' était de Cajou je dirais qu' il faut cajoler les fruits sec.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 janv. 2016, 21:18

Santé : le mystère des hypersensibilités alimentaires

Stefano Lupieri / Journaliste Les Echos Week-End | Le 09/01

Les régimes sans gluten et sans lait font toujours plus d’adeptes. De quoi agacerla communauté médicale qui les considère à bien des égards injustifiés. Voire dangereux. Etat des lieux.
.........................
http://www.lesechos.fr/week-end/perso/s ... 190730.php

Mon frère cadet est passé à un régime sans gluten et sans lait ni fromage depuis exactement 1 an et à résolu ses problémes d' inflammation articulaire exactement comme ci dessous dans l' article :
L’histoire de Damien Diche est encore plus étonnante. Atteint d’une spondylarthrite ankylosante (inflammation des articulations) et las d’avaler trois boîtes de médicaments par semaine, ce cadre dans une imprimerie décide de tester le régime « hypotoxique » du docteur Seignalet. Les améliorations ne tardent pas. « Alors que je ne pouvais pratiquement plus soulever mes enfants pour les prendre dans mes bras, je me suis remis à couper mon bois et à faire des travaux dans ma maison », indique-t-il, enthousiaste.
Même cause, mêmes effets, pour Sandrine Droumaguet laquelle, après avoir banni de ses repas...................
mais pour ça mon frère passe pas mal de temps en cuisine pour se préparer ce qu' il peut manger différemment de sa femme et enfants. Surtout au petit déj vu que c'est sans lait et sans pain !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 janv. 2016, 22:52

Corrélation n'est pas causalité ....surtout en digestion.
J'ai pris du "créon" , qui est un substitut pancréatique ( du pancréas de porc ) , un truc assez lourd, tres cher ...durant plusieurs années . Apres un essais d'arrêt, je viens de m'apercevoir que je n' en ai pas besoin ( ou plus besoin ?).
Comme on fait notre pain nous même ,j' avais débuté un régime pauvre en gluten et tres faible en sucre ....de fausses pistes bien sur ...sauf pour le sucre qui est un vrai poison.
En dosant tres faiblement nos nourritures en sucre ( remplacé par stevia et un peu de miel, ce qui oblige a etre vigilant pour les confiotes ou de les congeler ), on réapprend la notion de gout naturel des fruits et même gateaux . A voir la réaction d' invités plus jeune , on comprend ce qu' est l' addiction au sucre ( le tour de taille suffit déja au constat).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 janv. 2016, 21:29

energy_isere a écrit : Mon frère cadet est passé à un régime sans gluten et sans lait ni fromage depuis exactement 1 an et à résolu ses problémes d' inflammation articulaire exactement comme ci dessous dans l' article :
J'ai un cousin qui a supprimé la moitié des légumes, presque toute épice et le gluten et réduit le gras... Il a eu la maladie de Crohn.
J'ai un collègue qui va nettement mieux depuis qu'il mange des aliments pauvres en fer et pratique des saignées : il souffre d'hémochromatose.
J'ai une connaissance qui peut remanger beaucoup de choses, maintenant qu'il a quitté Paris depuis cinq ans (ses allergies alimentaires se sont calmées).
J'ai trois voisins qui se sont barrés de chez eux pour vivre avec une autre femme.
Moi, je fais autrement et ça va.
On n'a pas forcément besoin d'imiter les autres, surtout quand on ne sait pas ce qu'ils ont.
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 04 févr. 2016, 21:56

Les insectes sont indéniablement une source du futur. Source de divers produits, notamment (en masse principalement a priori) de nourriture pour l'élevage / pour l'homme ("feed" et "food"). En témoigne la récente création de la revue Journal of Insects as Food and Feed ! Pour convaincre de l'intérêt de la chose, vous pouvez par exemple commencer par la lecture du premier article du 1er numéro : Why a Journal of Insects as Food and Feed ? Plusieurs publis sont en accès libre.

Sans parler de boîtes (françaises notamment) qui ont levé plusieurs millions d'euros pour des projets entièrement dédiés à ce sujet...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 févr. 2016, 13:03

Le marché du bio, arme anti-crise pour l'agriculture ?

Par Franck Stassi Usine Nouvelle le 26 février 2016

Le marché du bio a progressé de 10% en 2015, à 5,5 milliards d’euros. Les consommateurs s’intéressent en premier lieu à la préservation de leur santé, tandis que les professionnels sont attirés par des prix plus élevés qu’en agriculture conventionnelle et l’usage de pratiques plus respectueuses de l’environnement.

...................
Image

..................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... re.N381647

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 28 févr. 2016, 16:42

Beaucoup de conversions au bio purement économiques, en Midi-pyrénées l'enveloppe d'aides a la conversion pour les 5 prochaines années est déjà épuisée, bientôt un crash des prix du bio ( seulement au niveau des producteurs, je vous rassure ! )

Bizarre, personne n'a parlé ici du "Cash investigations" complètement bidonné d'élise Lucet : 90 minutes de catastrophisme pour nous marteler que 97% des aliments contiennent des pesticides, alors que les vrais chiffres de l'AFSA sont " 48% des aliments ne contiennent aucune trace mesurable de pesticides, 3% sont au-dessus des normes", même si c'est encore trop, on est d'accord.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 févr. 2016, 17:45

Alturiak a écrit :Les insectes sont indéniablement une source du futur.
Encore faudra t il qu' il en reste des insectes ! Il semble qu'on n' en voit plus des masses , comme pour les oiseaux. Le constat évident c'est que pour 500km de voiture en été, il n' est plus nécessaire de nettoyer le pare brise.
Curieusement, les seuls qui pullulent sont ceux que les agriculteurs traitent.....mes choux-fleurs sont gavés de chenilles ! en fevrier !! . zont du repondre en octobre. Je n' ai pas eu l' idée de repèrer les oeufs. Autrement c'est facile a "traiter": petite tache de caviars orange fluo de la taille d' 1 cm2 à l' envers d' une feuille jeune. A écraser au doigt . ne pas arracher la feuille, il semble que le papillon ne fait qu' une seule ponte sur un choux, en se repèrant à l' odeur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 févr. 2016, 20:20

Ca tente quelqu' un ?
Grillons, criquets... Des pâtes aux insectes 100% "made in France"

23 Févr. 2016,

"Ce qui nous répugne, c'est le nom de l'ingrédient. Mais en vérité c'est délicieux, surtout avec du gibier", sourit Alain Limon en s'apprêtant à lancer de nouvelles fournées de pâtes saveur grillon ou criquet.

Ou grillon-criquet pour les plus gourmets.
A 52 ans, Alain Limon est l'unique salarié de l'Atelier à pâtes de Thiéfosse en Lorraine, au coeur du massif des Vosges (est de la France).
Mais la petite usine de fabrication artisanale, créée en 2012 par une professeur de français, envisage d'embaucher à nouveau face au succès de sa dernière création: les pâtes aux insectes.
"L'insecte, c'est la protéine du futur, de très haute qualité, bien assimilée par l'organisme et sans gluten", explique la fondatrice des lieux, Stéphanie Richard.
La petite fabrique produit quatre sortes de pâtes, toutes à base de farine de petit épeautre: grillon, criquet, grillon et criquet, ou grillon et cèpe.
"Il y a un petit goût de noisette grâce au cèpe et cela ressemble à des pâtes au blé complet d'un point de vue gustatif", précise la quadragénaire.
Stéphanie Richard travaillait à l'élaboration d'une pâte hyperprotéinée pour sportifs lorsqu'un producteur d'insectes lyonnais l'a contactée pour lui soumettre son idée.
Convaincue, elle a lancé la production de pâtes aux insectes pour les fêtes de fin d'année. Environ 500 paquets se sont écoulés en l'espace de quelques semaines.
- Succès de curiosité -
"Le produit a eu un énorme succès tant il a suscité la curiosité", se réjouit Mme Richard qui entame, face à la demande, sa deuxième production.
Dans sa machine, Alain Limon mélange la farine d'épeautre bio en provenance de Toul, la farine d'insectes (7%) et les ?ufs entiers.
La pâte brunâtre ressort alors sous forme de radiatori - des pâtes en forme de petit radiateur aux bords canelés -, fusilli, crêtes de coq, spaghettis ou penne. Il faut ensuite les sécher pendant 12 heures à basse température, avant de pouvoir les placer dans des sachets en papier craft. En une journée, l'ouvrier produit 180 à 200 kg de pâtes, toutes saveurs confondues.
A ses débuts, en 2012, Mme Richard produisait des pâtes nature aux ?ufs frais. Puis elle a diversifié sa production, estampillée 100% lorraine, avec des produits locaux tels que l'ail des ours, les orties, le safran ou le petit épeautre.
"Tout est produit en Lorraine", insiste-t-elle. Seule la semoule de blé dur, dont la culture est incompatible avec le climat de la région, est "importée".
Près de quatre ans plus tard, "ça marche tellement bien que nous pourrons bientôt embaucher une deuxième personne", affirme Stéphanie Richard, fière de sa production hebdomadaire, qui avoisine les 400 kg.
Elle ne compte pas s'arrêter là: l'entrepreneuse travaille à une nouvelle recette à base d'un fromage emblématique du nord de la France, le Maroilles, et souhaite aussi se lancer dans la fabrication de pâtes fourrées.
A un peu plus de 6 euros le sachet de 250 g, les pâtes aux insectes restent plus chères que des pâtes classiques, mais elle peuvent, souligne la créatrice, remplacer la viande pour les personnes qui n'en mangent pas - ou qui préfèrent les grillons.

http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 570731.php

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 28 févr. 2016, 23:53

Ce que je retiens : l'ingrédient principal reste une céréale qui n'est pas produite localement.
C'est très bien, ça fait frissonner la ménagère, et ça permet d'épater les copains qu'on invite pour le nouvel an.

A mon avis, c'est pas vendu du bon côté du spectre social : de l'insecte à place du cheval dans les lasagnes, ça c 'est l'avenir.

:twisted:
lock-out pending...

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 29 févr. 2016, 09:25

L'avenir plus proche c'est surtout l'insecte en tant que "feed", mais forcément le "food" occupe incomparablement plus de place dans les médias, c'est plus vendeur.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 01 mars 2016, 14:37

Alturiak a écrit :L'avenir plus proche c'est surtout l'insecte en tant que "feed", mais forcément le "food" occupe incomparablement plus de place dans les médias, c'est plus vendeur.
Tu peux nous l'écrire en Français?

Répondre