CP3 a écrit : ↑14 nov. 2021, 08:51
GillesH38 a écrit : ↑13 nov. 2021, 21:50
LeLama a écrit : ↑13 nov. 2021, 19:19
Tu as une etude a nous montrer ou tu inventes de nouveau ?
Alors comme je vais pas me farcir les 250 pays je module : non Remundo les seuls pays dont on a montré ici des courbes montrant une létalité bien inférieure de la derniere vague sont des pays bien vaccinés .
Avant d' affirmer cela faudra , peut-etre , attendre de voir l' evolution en europe . Cela n' a pas l' air si simple .Car Aux pays baltes les vagues de cas et d' hospitalisation sont passé et les courbes sont assez impressionantes notamment en Lettonie . La Lettonie est vacciné à près de 55 % ( d' après ourworldindata qui indique curieusement 68% pour la france alors que c' est 76 % sur covidtracker . Ourworldindata mineure peut-etre les chiffres ). Ce qui correspond sans doute à un taux d' immunisation de la pop adulte de l' ordre de 2 personne sur 3 ( en comptant les non vacc immunisés ) et pourtant cela n' empeche pas les courbes d' en dirent long .
https://ourworldindata.org/explorers/co ... untry=~LVA
https://ourworldindata.org/explorers/co ... untry=~LVA
Ce qui fait penser que l' efficacité des vacc sur les cas majeurs pourraient etre sensiblement plus faible qu' on nous le dit .
je parlais de la
létalité, c'est à dire du nombre de décès par
malade, pas de la
mortalité, c'est à dire du nombre de décès par
habitant. Tu ne peux rien déduire de tes courbes parce que tu ne sais pas si les décès sont dus aux vaccinés ou aux non vaccinés.
Avec un taux de vaccination très faible (et 60 %, c'est encore trop faible), le nombre de cas et de décès reste dominé par les non vaccinés, et donc la létalité reste proche de celle des non vaccinés,
même avec un vaccin très efficace. Il faut un taux de vaccination élevé, de l'ordre de 70 à 80 %, pour que la représentation des vaccinés devienne comparable à celle des non vaccinés, et donc que l'effet d'une baisse de létalité commence à se voir.
Un petit conseil : avant de sortir des courbes, commence par te demander quel paramètre tu cherches à estimer, et comment les courbes que tu montres sont théoriquement liées à ce paramètre. C'est souvent pas évident du tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".