Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
CP3
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par CP3 » 14 nov. 2021, 08:51

GillesH38 a écrit :
13 nov. 2021, 21:50
LeLama a écrit :
13 nov. 2021, 19:19
GillesH38 a écrit :
13 nov. 2021, 16:26
Non Remundo, il n'y a que dans les pays bien vaccinés que le nouveau variant est moins létal.
Tu as une etude a nous montrer ou tu inventes de nouveau ?
Alors comme je vais pas me farcir les 250 pays je module : non Remundo les seuls pays dont on a montré ici des courbes montrant une létalité bien inférieure de la derniere vague sont des pays bien vaccinés .
Avant d' affirmer cela faudra , peut-etre , attendre de voir l' evolution en europe . Cela n' a pas l' air si simple .Car Aux pays baltes les vagues de cas et d' hospitalisation sont passé et les courbes sont assez impressionantes notamment en Lettonie . La Lettonie est vacciné à près de 55 % ( d' après ourworldindata qui indique curieusement 68% pour la france alors que c' est 76 % sur covidtracker . Ourworldindata mineure peut-etre les chiffres ). Ce qui correspond sans doute à un taux d' immunisation de la pop adulte de l' ordre de 2 personne sur 3 ( en comptant les non vacc immunisés ) et pourtant cela n' empeche pas les courbes d' en dirent long .

https://ourworldindata.org/explorers/co ... untry=~LVA

Ce qui fait penser que l' efficacité des vacc sur les cas majeurs pourraient etre sensiblement plus faible qu' on nous le dit .

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2021, 09:04

CP3 a écrit :
14 nov. 2021, 08:51
GillesH38 a écrit :
LeLama a écrit :

Alors comme je vais pas me farcir les 250 pays je module : non Remundo les seuls pays dont on a montré ici des courbes montrant une létalité bien inférieure de la derniere vague sont des pays bien vaccinés .
Avant d' affirmer cela faudra , peut-etre , attendre de voir l' evolution en europe . Cela n' a pas l' air si simple .Car Aux pays baltes les vagues de cas et d' hospitalisation sont passé et les courbes sont assez impressionantes notamment en Lettonie . La Lettonie est vacciné à près de 55 % ( d' après ourworldindata qui indique curieusement 68% pour la france alors que c' est 76 % sur covidtracker . Ourworldindata mineure peut-etre les chiffres ). Ce qui correspond sans doute à un taux d' immunisation de la pop adulte de l' ordre de 2 personne sur 3 ( en comptant les non vacc immunisés ) et pourtant cela n' empeche pas les courbes d' en dirent long .

Ce qui fait penser que l' efficacité des vacc sur les cas majeurs pourraient etre sensiblement plus faible qu' on nous le dit .
je parlais de la létalité, c'est à dire du nombre de décès par malade, pas de la mortalité, c'est à dire du nombre de décès par habitant. Tu ne peux rien déduire de tes courbes parce que tu ne sais pas si les décès sont dus aux vaccinés ou aux non vaccinés.

Avec un taux de vaccination très faible (et 60 %, c'est encore trop faible), le nombre de cas et de décès reste dominé par les non vaccinés, et donc la létalité reste proche de celle des non vaccinés, même avec un vaccin très efficace. Il faut un taux de vaccination élevé, de l'ordre de 70 à 80 %, pour que la représentation des vaccinés devienne comparable à celle des non vaccinés, et donc que l'effet d'une baisse de létalité commence à se voir.

Un petit conseil : avant de sortir des courbes, commence par te demander quel paramètre tu cherches à estimer, et comment les courbes que tu montres sont théoriquement liées à ce paramètre. C'est souvent pas évident du tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2021, 09:11

en comparant les taux de létalité de la Lettonie et la France par exemple

https://ourworldindata.org/explorers/co ... ry=LVA~FRA

c'était pour répondre à Remundo : si c"était le nouveau variant qui était moins létal intrinsèquement, il n'y aurait pas de raison que la létalité soit corrélée à la vaccination. Si c'est la vaccination qui protège, la létalité doit être anti corrélée (mais pas linéairement comme j'ai dit, ça ne se voit que quand le taux de vaccination est suffisant pour que la proportion de vaccinés parmi les malades deviennent significative). Et manifestement, c'est ce qui se passe.

Ceci dit, il y a un paramètre aussi significatif à prendre en compte, c'est la distribution en âge des malades, la létalité étant très dépendante de ce facteur (ce qui doit expliquer une bonne partie de la variabilité intrinsèque du taux). Mais encore là, comment expliquer que les personnes âgées sont relativement moins touchées en France qu'en Lettonie, si ce n'est pas parce qu'elles sont mieux vaccinées ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 nov. 2021, 09:26

Toujours dire une chose et son contraire, ca passe le temps et ca permet de creer des discussions interminables. Par exemple:
GillesH38 a écrit :
14 nov. 2021, 09:04
Tu ne peux rien déduire de tes courbes parce que tu ne sais pas si les décès sont dus aux vaccinés ou aux non vaccinés.

et juste le post suivant, faire exactement le contraire:

en comparant les taux de létalité de la Lettonie et la France par exemple

https://ourworldindata.org/explorers/co ... ry=LVA~FRA

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2021, 09:34

LeLama a écrit :
14 nov. 2021, 09:26
Toujours dire une chose et son contraire, ca passe le temps et ca permet de creer des discussions interminables. Par exemple:
bah non, c'est pas contradictoire, j'ai pas posté les mêmes courbes ... CP3 a posté juste des courbes qui ne montrent pas de variation apparente du taux de létalité en Lettonie, et je lui dis qu'il ne peut rien déduire sur l'efficacité du vaccin, dans un pays où le taux de vaccination reste trop faible pour que la représentativité des vaccinés soit notable. En revanche la comparaison que je poste avec la France permet d'exclure que la baisse de létalité soit due au virus, car ça devient incompréhensible que ça ne baisse pas aussi en Lettonie, sauf hypothèses très tordues et ad hoc, très improbable (que la baisse de létalité du virus ait été exactement compensée par une augmentation des taux de contaminations des personnes âgées par exemple).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 nov. 2021, 10:15

Cette foi dans la vaccination (au niveau individuel c'est un autre problème), devient pénible ...vous êtes dans l' ordre de la croyance, ce qui arrange bien la finance. Posons votre position comme vertueuse ...Vaccinons à tour de bras.
Nous avons déja (à la louche):
- 10% de la population qui ne peut pas etre vaccinée ( éligibles qu'ils disent)
-10% des vaccinés sur qui le vaccin n'a aucun effet (on ne compte pas les "peu d'effet")
On peut raisonnablement dire que 80% est l' optimum des vaccinables.
Va falloir donc vacciner 50 millions de personnes..... tous les 4 ou 3 mois ? ...en prenant comme hypothèse que si l' on ne fait pas de même pour la planète, il faut fermer les aéroports pour ne pas etre surpris par des variants ....
Même si c'est physiquement réalisable ( $anoFi va s'arracher les cheveux)....ça implique de mettre en place une cavalerie et une coercition difficile à imaginer.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2021, 10:42

je ne poserais pas le problème en but à atteindre sous peine de catastrophe, à la mode du discours climatique (pas plus justifié à mon avis pour le climat que pour les vaccins).
Les vaccins offrent une protection aux vaccinés, et diminuent le R de l'épidémie (sans l'annuler), mais il ne suffisent pas, donc ils devront être complétés par une immunité naturelle par contamination, qui s'accompagnera de décès inévitables. Mais plus on vaccine, et plus on a de chance d'atteindre rapidement le seuil d'immunité globale suffisante pour que la covid devienne une maladie socialement "normale", et moins il y aura de décès jusque là.

Après, on fera comme on pourra, avec la réalité de la population, des antivax, et de l'efficacité relative des vaccins.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 14 nov. 2021, 11:54

GillesH38 a écrit :
14 nov. 2021, 08:38
Remundo a écrit :
14 nov. 2021, 08:33
que c'est beau ; encore un chef d'oeuvre sociétal des démocrates progressistes !
elles font quand même des efforts pour de rapprocher du comportement de régimes que tu déclares par ailleurs admirer, en nous abreuvant par exemple de références aux médias qu'ils contrôlent : tu devrais applaudir, plutôt ?
rien compris

tu me transmettras la prochaine fois le décodeur à claquettes dialectiques.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 nov. 2021, 13:05

Les Pays-Bas ont annoncé un confinement partiel vendredi 12 novembre, il y a eux des émeute et des arrestations après la fermeture des bars, 15 arrestations aux nord des Pays-Bas lors de manifestations contre les nouvelles restrictions.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covi ... s-20211114
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 nov. 2021, 13:12

La France impose des tests PCR négatifs de moins de 24 heures aux non-vaccinés venant d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas...

https://www.republicain-lorrain.fr/sant ... ns-de-24-h

Ca y est le parlement autrichien a approuvé le confinement dès lundi, des non-vaccinés.
Le chancelier Alexander Schallenberg a donné le feu vert ce dimanche, lors d'une conférence de presse.
Ils ne pourront sortir, que pour ce faire vacciner.

https://www.dhnet.be/actu/monde/l-autri ... 5ff070350a
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2021, 13:32

Remundo a écrit :
14 nov. 2021, 11:54
GillesH38 a écrit :
14 nov. 2021, 08:38
Remundo a écrit :
14 nov. 2021, 08:33
que c'est beau ; encore un chef d'oeuvre sociétal des démocrates progressistes !
elles font quand même des efforts pour de rapprocher du comportement de régimes que tu déclares par ailleurs admirer, en nous abreuvant par exemple de références aux médias qu'ils contrôlent : tu devrais applaudir, plutôt ?
rien compris

tu me transmettras la prochaine fois le décodeur à claquettes dialectiques.
bah en dénonçant les "démocraties progressistes", tu as plusieurs fois sous entendu que tu admirais plus certains régimes, disons moins démocratiques, et situés plus à l'est, dont tu utilises parfois abondamment les sources médiatiques, ou j'ai mal compris ?

et ce que je te dis, c'est que ce dont tu te plains dans les démocraties occidentales, ce sont des pratiques plutôt courantes dans ces régimes justement, donc tu devrais t'en réjouir ?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 14 nov. 2021, 14:05

CP3 a écrit :
14 nov. 2021, 08:51
GillesH38 a écrit :
LeLama a écrit :

Tu repetes cela a lˋenvie mais tu n’as toujours pas expliqué Pourquoi les pays voisins moins vaccinnés avait des courbes birn pire avec cette vague.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [covid] la 5e Vague

Message par alga » 14 nov. 2021, 14:56

Oui c'est vrai un peu de naturisme vous ferait du bien :)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [covid] la 5e Vague

Message par energy_isere » 14 nov. 2021, 15:07

alga a écrit :
14 nov. 2021, 14:56
Oui c'est vrai un peu de naturisme vous ferait du bien :)
Avec masque ?

Image

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 14 nov. 2021, 16:25

Ce jour , l' Autriche pays de la naissance d' Hitler vient de confirmer le confinement contre la minorité des non vaccinés. Quelle honte ! Et dire que dans cette élan de tyran certains s' en réjouissent .

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Répondre