https://www.lepoint.fr/high-tech-intern ... or=CS3-192Coronavirus : les opérateurs télécoms au bord de la surcharge
Depuis le discours d'Emmanuel Macron lundi 16 mars, les réseaux sont mis à rude épreuve, notamment par l'usage décuplé des plateformes vidéo.
Notre analyse. Par Guerric Poncet Publié le 19/03/2020 lepoint
.....
Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Le Coronavirus Covid19
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e053c69216Coronavirus: l'australienne Qantas va arrêter ses vols internationaux
AFP•19/03/2020
La plus importante compagnie aérienne australienne, Qantas, a annoncé mercredi l'arrêt dans les prochains jours de tous ses vols internationaux en raison de la pandémie de coronavirus.
La compagnie a annoncé que ces vols seraient suspendus d'ici à la fin mars pour au moins deux mois, après que le gouvernement australien eut demandé mercredi à ses ressortissants de renoncer aux voyages à l'étranger pour empêcher la dissémination du virus.
"Les efforts déployés pour contenir la propagation du coronavirus ont entraîné une baisse considérable de la demande de voyages, comme nous n'en avons jamais vu auparavant", a déclaré le directeur général de Qantas Alan Joyce.
Quelque 20.000 salariés sur les 30.000 seront mis au chômage technique pendant toute la durée de l'arrêt de ses vols internationaux, a-t-il ajouté.
Cette décision concerne également la filiale low-cost Jetstar.
Qantas avait annoncé la veille une réduction de jusqu'à 90% de ses vols internationaux et de jusqu'à 60% de ses liaisons intérieures.
Plus de 700 cas de coronavirus ont été recensés en Australie, qui déplore six morts à ce stade.
Le nombre de nouveaux cas ne cesse d'augmenter tous les jours, et la majorité des nouvelles contaminations concernent des voyageurs ou des personnes que ces derniers ont contaminées. Mais les écoles et d'autres lieux publics restent ouverts.
-
- Hydrogène
C'est toi qui l'a dit un peu plus haut :
Remarque de français : il peut - il va ne sont pas synonymes.
Un début d'Alzheimer pour mobar qui oublie ce qu'il écrit à 1 heure d'intervalle ? Surtout ne va pas consulter maintenant : je t'informe qu les médecins et hopitaux sont débordés. Note cela sur un papier que tu gardes toujours à la main. L'Alzheimer n'est pas une urgence.
Note aussi sur ton papier : quand on t'a démontré 10 fois (chui gentil) ton erreur, avant de la reposter une 11eme fois relis un peu les réponses précédentes. Enfin essaye. Sinon, tu tournes en boucle en ressassant sans cesse les mêmes choses sans lire les réponses. Et c'est pas bon pour l'Alzheimer
Amicalement. Et je m'excuse d'avoir été un peu dur avec toi ces derniers temps.
Pour les autres membres du forum : il faudrait peut être ménager un peu notre Mobar ?
- mobar
- Hydrogène
On a adopté la même stratégie que l'Italie et on suivra sa trajectoire alors que si l'on adoptait dès maintenant celle de la Corée on suivrait sa trajectoire, plus on attend plus ce sera difficile, mais ne t'en fait pas on en verra le bout ... enfin certainsGillesH38 a écrit : ↑19 mars 2020, 08:57je te parle pas de l'Italie et de la Chine, je te parle de ce que tu as dit :mobar a écrit : ↑19 mars 2020, 08:26Rajoute y l'Italie et la Chine et tu verras ou on se situe!![]()
https://ourworldindata.org/grapher/dail ... BR+ITA+CHN
En France ça ne s'emballe pas plus qu'en Corée, on en est pratiquement au même point,...

Mais on continue de prendre la Corée (pour la stratégie) et la Chine (pour la chloroquine) pour des idiots, ça va se payer!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d7deae651aCoronavirus en Chine: le compteur tombe à zéro pour les cas locaux
AFP•19/03/2020
C'est un cap symbolique: la Chine a annoncé jeudi zéro nouvelle contamination d'origine locale par le coronavirus. Mais le pays-épicentre de l'épidémie redoute désormais les cas importés et a lancé une campagne tous azimuts d'aide internationale.
.......
- mobar
- Hydrogène
sceptique a écrit : ↑19 mars 2020, 09:42C'est toi qui l'a dit un peu plus haut :T'es vraiment bouché ou de mauvaise foi, je dis que le confinement (si on teste les populations) de malades testes positifs peut durer 2 semaines
Si on ne teste pas, on n'en sait rien, et au bout de 2 semaines ceux qui étaient confinés peuvent très bien être contagieux et aller répandre la maladie à l'extérieur
Tester est indispensable, ne serait ce que pour permettre à chacun de savoir ou il en est
Macron et ses complices ont choisi délibérément de ne pas le faire!
Et ça c'est un fait!
-
- Hydrogène
Mon avis est qu'on confine actuellement pour réduire la propagation, dont les effets ne seront visibles que dans 1-2 semaines. Dans le même temps, on met en place une stratégie de détection à grande échelle pour cibler plus efficacement les cas.mobar a écrit : ↑19 mars 2020, 09:28L'exponentielle elle démarre juste !
On ne l’arrêtera qu'en testant et en isolant les malades
Isoler tout le monde sans tester, c'est une connerie ça permet au virus de se développer dans des millions de petits foyers d'infection sans que personne n'ai conscience de quoi que ce soit
On va pouvoir le constater dans 2 semaines![]()
On pourra alors commencer à réduire les mesures extrême et permettre une reprise des activités, tout en maintenant une vigilance importante et en évitant les grands rassemblements. Pour ça, il faut que toute la population comprenne... Et c'est la grande difficulté.
Non... le virus ne se développe pas dans des millions de petits foyers d'infection s'ils sont isolés, il n'apparaît pas tout seul. Le virus se propage par les multiples interaction entre ces mini foyers potentiels. Si on réduit ces interactions, ben tu coupes les voies par lesquelles le virus peu se propager.
Oui, je ramène toujours ce que je tente de comprendre. Mais sérieusement, ça fait depuis le début de ce fil de discussion que je ne cesse de vous contredire sans que vous ne puissiez comprendre. Vous cherchez toujours à être plus malin en étant systématiquement en opposition face à l'autorité, comme si n'importe quelle solution était l'opposition à l'autorité. Parce que vous êtes biaisé par votre viscérale défiance envers toute autorité quelconque, quitte à recourir à des arguments de sac-à-pain. Pour vous, tout n'est que manipulation autour de vous, vous vivez dans un état d'esprit paranoïaque.
Je connais bien ça chez les consommateurs de cannabis réguliers (pas tous, curieusement, c'est compliqué) et je soupçonne depuis un moment que vous êtes dans cette situation. Répondez-moi franchement, est-ce que c'est votre cas? Par MP si vous voulez, vous pouvez parfaitement m'insulter pour m'immiscer pareillement dans votre vie privée, mais j'aime bien comprendre les choses. Pour information, je suis un fumeur occasionnel.
-
- Hydrogène
Je vois que ton Alzhiemer s'amplifie je vais donc être clair et posé. Tu as écrit ci dessus :
le confinement, il peut se réduire a deux semaines[/b] pour 99% de la population.
Et maintenant tu écris, un brin agressif mais c'est typique de Alzheimer :
je dis que le confinement (si on teste les populations) de malades testes positifs peut durer 2 semaines
Donc tu dis que 99% de la population est malade. ton cas est plus grave que je ne pensais.
Essaye de te calmer, de relire posément ce que les gens sensés écrivent, surtout de te relire toi même. Et tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de reprendre ta plume (enfin ton clavier). Et ne te précipite pas pour consulter : les médecins sont débordés (pour les autres : je me répète mais dans le cas désespéré de Mobar je pense que c'est nécessaire).
Edit : Tita penche maintenant pour la paranoïa chez Mobar. Pas impossible. Et cela se marrie bien avec Alzheimer.
Dernière modification par sceptique le 19 mars 2020, 10:20, modifié 1 fois.
-
- Hydrogène
La bonne nouvelle du jour: Aucun nouveau cas détecté dans la province de Hubei, ce qui ne s'était pas produis depuis le début de cette crise en janvier dernier.
La "mauvaise" nouvelle du jour: La plus forte hausse de nouveau cas à Pékin (+11) et dans la province de Guangdong (+9) depuis que j'observe l'évolution de nouveaux cas dans quelques provinces à l'extérieur de Hubei (18 février)
Officiellement, ces cas sont tous liés à des cas importés. Donc automatiquement placés en quarantaine à leur retour au pays. Ce qui peut sembler logique, beaucoup de chinois ont probablement fuit les zones risquées, leur pays semblant la meilleurs option actuellement. Bref, peut-être rien de grave, mais à surveiller.
La "mauvaise" nouvelle du jour: La plus forte hausse de nouveau cas à Pékin (+11) et dans la province de Guangdong (+9) depuis que j'observe l'évolution de nouveaux cas dans quelques provinces à l'extérieur de Hubei (18 février)
Officiellement, ces cas sont tous liés à des cas importés. Donc automatiquement placés en quarantaine à leur retour au pays. Ce qui peut sembler logique, beaucoup de chinois ont probablement fuit les zones risquées, leur pays semblant la meilleurs option actuellement. Bref, peut-être rien de grave, mais à surveiller.
Dernière modification par tita le 19 mars 2020, 11:10, modifié 1 fois.
-
- Hydrogène
La différence est qu'on a adopté la stratégie italienne avec 6 jours d'avance et dans le cas d'une évolution exponentielle, ça change tout.
- hyperion
- Hydrogène
çà me parait une strategie (brutale) valable sur le papier sur le papier dans notre esprit , cependant c'est negliger bq d'effet induit , la cohue qui a lieu dans les supermarchés avant la mise sous cloche aprobablement généré un nombre élevé de contamination qui vont maintenant se partager dans les foyers , le sentiment de déroute des autorités aussi qui n'ont pas les moyens de distribuer du gel des masques alors m^me qu'est réclamé à la population de limiter les risques de transmission . tout celà génér un stres favorable à la transmission dans les familles. autre pb aussi ceux qui continue à aller travailler dans les transports en commun à l'activité très réduite du fait des absences donc promiscuité et inégalité majeure avec les cols blans qui peuvent faire du télétravail tant vanté.inégalités aussi pour ceux qui ont pu fuir les grandes ville et ainbsi aller dans leur maison de campagne vide et donc faire les courses et contaminer les tranquilles; le président du conseil de l'ordre de l'aveyron s'en est plaintGillesH38 a écrit : ↑19 mars 2020, 07:38Salut Le LamaLeLama a écrit : ↑18 mars 2020, 14:31Pas tout lu les 40+ pages. Donc peut etre deja dit... .
Juste une petite remarque de modelisation basique. Si R est le taux de propagation du virus, le nombre de malades a la fin est environ 1-1/R. Donc R=2, 50% de malades au final. et R=3, 66% de malades au final.
Quantitavement, c'est fragile, mais qualitativement, ca me semble tres robuste. En particulier, ça veut dire que diminuer le R par le confinement ne fait pas que soulager les hopitaux d'une surcharge, ca fait basser le nb de malades et de morts au final independamment des soins.
Une autre implication me semble-t-il, c'est que c'est pas la peine de confiner comme des malades tant qu'on est pas capable de stopper completement l'epidemie. Genre si il y a R=4 et 5% de malades, avec le confinement tu peux te ramener a R=2. Ben y'a pas urgence pour confiner, parce que meme en confinant, tu vas monter vers 50% de malades. Le risque si on confine trop tot, c'est que les effets negatifs induits par le confinement soient grands, que l'attention se relache sur le duree avec un R qui grandit juste au moment ou on stoppe l'epidemie et ou on voudrait que le R soit minimal.
Comme en pratique on ne sait pas quel est le R exactement, ca suggere qu'il faut des mesures progressives, et un gros coup de frein final quand on sent qu'on peut eradiquer le virus. Un peu le contraire de ce qu'a fait notre gouvernement qui a minimisé, puis brutalement dramatisé![]()
Cela étant, j'applique evidemment les consignes qui me sont données.
je ne crois pas que tu sois dans le bon modèle. Les relations que tu mentionnes sont valables pour une stratégie de mitigation où on laisse l'épidémie s'étendre en la contrôlant pour amortir le pic, mais en laissant l'immunité se développer jusqu'à ce que la population soit assez immunisée, et que du coup le R "effectif", soit < 1 : dans ce cas effectivement la proportion de non immunisé doit tomber par un facteur 1/R et le nombre de malades final est 1-1/R.
Mais là dans la stratégie actuelle, on cherche bien à bloquer l'épidémie et à obtenir R < 1, dans ce cas naturellement elle ne se propage plus et la relation précédente ne s'applique plus (ça donnerait un nombre de malades négatif !) . Le but n'est pas de baisser R en le maintenant >1 pour contrôler l'épidémie, il est de la stopper. La raison est que toute stratégie de mitigation donnerait quand meme des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans les prochaines semaines, ce qui est jugé insupportable. Tous les gouvernements s'en rendent compte les uns après les autres, et ils réagissent à ce moment par des mesures brutales de confinement visant à stopper la propagation le plus vite possible.
Le problème est que ça laissera la population dans une situation encore largement non immunisée, mais on espère avoir trouvé un moyen de la juguler avant une nouvelle résurgence (vaccin, traitement efficace, détection précoce ..)

dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- hyperion
- Hydrogène
je trouve qu'il est un peu léger le confrère dans le contexte, il aurait au moins pu mettre en prevention un beta 2 mimetique retard type formoterol ; une ventoline retard quoi au cas ou , voire m^me un macrolide atb dont il a été question chez Raoult voire s'il, est un peu volontaire et que le patient est à risque un antipaludéen .. à moins qu'il soit sous cloche informationnelle aussi.GillesH38 a écrit : ↑19 mars 2020, 09:00on t'a deja dit que c'est impossible, il y a des centaines de milliers de cas, voire des millions. Si on ne fait pas de confinement de tout le monde, le temps de tester, toute la population aura été contaminée 10 fois . Mon ex tousse depuis quelques jours, le médecin lui a dit "ça peut etre ça, restez bien chez vous et prenez du Doliprane", c'est tout. La détection systématique, ça marche que quand on a que quelques centaines de cas, après c'est trop tard.mobar a écrit : ↑19 mars 2020, 08:26Rajoute y l'Italie et la Chine et tu verras ou on se situe!![]()
https://ourworldindata.org/grapher/dail ... BR+ITA+CHN
Il n'y a aucune fatalité, si on teste les populations qui se déplacent et que l'on traite les cas graves, le confinement, il peut se réduire a deux semaines pour 99% de la population et jusqu'à éradication du virus pour les malades
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- Glycogène
- Hydrogène
Pas du tout !
A 10% pres il y avait le même nb de cotaminés officiels quand on a fermé les écoles, puis les magasins, puis le confinement total.
Depuis fin février on a la même exponentielle avec 6-8 jours de retard, comme pour les mesures, qui n'ont donc aucune avance sur l'exponentielle.
Par contre le nb de morts peut être différent, mais sera du même ordre de grandeur (facteur 2 maxi entre les 2 pays).
- mobar
- Hydrogène
Résultat des courses dans 11 jours
Je gage qu'on sera plus près de la perf de l'Italie que de celle de la Corée du Sud!
... et qu'on repartira pour 14 jours de con-fine-ment
Je gage qu'on sera plus près de la perf de l'Italie que de celle de la Corée du Sud!

... et qu'on repartira pour 14 jours de con-fine-ment
- GillesH38
- Hydrogène
c'est la sélection darwinienne, moi je suis allé faire mes courses de denrées non périssables quand l'Italie s'est mise en confinement, en me disant que ça allait nous tomber dessus dans une semaine.hyperion a écrit : ↑19 mars 2020, 11:44çà me parait une strategie (brutale) valable sur le papier sur le papier dans notre esprit , cependant c'est negliger bq d'effet induit , la cohue qui a lieu dans les supermarchés avant la mise sous cloche aprobablement généré un nombre élevé de contamination qui vont maintenant se partager dans les foyers ,
Tout était encore très calme. Je n'ai pas encore fait une fois la queue devant un magasin.
[/cynique]
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".