Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par nemo » 05 mai 2023, 14:40

GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 14:28
nemo a écrit :
05 mai 2023, 14:17
GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 07:23
ce que je trouve quand même dingue, c'est la disparition d'un projet politique à gauche espérant gagner les élections. Le seul parti d'opposition ayant cet agenda est le RN. La gauche s'est enfermée dans une discours de déréliction se résumant à dire que tout est de la faute du méchant gouvernement et que ça ne peut que mal se passer.
Je vois pas ce qui te permet de dire ça. Tout ce que fait la LFI est pensé pour obtenir une victoire électorale. C'est d'ailleurs pour ça qu'a mes yeux c'est une grosse illusion.
c'est ce que je dis, il n'y a pas de projet dans l'électorat de gagner.
Tu crois que c'est moi l'électorat de la LFI :lol: ? C'est pas que je pense pas que la gauche "de gauche" puisse pas gagner c'est que je pense que ça servira à pas grand chose s'il y a pas simultanément un mouvement social de fond qui contraint les politicards (dont Mélenchon fait partie!) à faire autre chose que ce qui est décidé à Bruxelles et par les banques.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 mai 2023, 14:45

nemo a écrit :
05 mai 2023, 14:38
GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 14:28
nemo a écrit :
05 mai 2023, 14:17
Je vois pas ce qui te permet de dire ça. Tout ce que fait la LFI est pensé pour obtenir une victoire électorale. C'est d'ailleurs pour ça qu'a mes yeux c'est une grosse illusion.
c'est ce que je dis, il n'y a pas de projet dans l'électorat de gagner. Mélenchon veut être au second tour mais personne ne pense qu'il peut l'emporter, au contraire de MLP. Ca relativise l'idée qu'il exprimerait les idées "du peuple".
"projet dans l'électorat de gagner"? Je sais pas ce que ça veux dire.
c'est parce que tu n'as pas vécu les années 70 alors où la gauche avec un vrai programme commun et un candidat qui était identifié comme un possible gagnant (F. Mitterrand).
Mais il ne la jouait pas extrémiste et va-t-en guerre comme Mélenchon, au contraire il essayer de gagner les classes moyennes et le centre. Exactement ce que fait Marine Le Pen.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 mai 2023, 14:47

nemo a écrit :
05 mai 2023, 14:40
C'est pas que je pense pas que la gauche "de gauche" puisse pas gagner c'est que je pense que ça servira à pas grand chose s'il y a pas simultanément un mouvement social de fond qui contraint les politicards (dont Mélenchon fait partie!) à faire autre chose que ce qui est décidé à Bruxelles et par les banques.
ça c'était le fond de commerce de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, qui n'ont jamais rien gagné avec ça, la gauche qui est arrivée au pouvoir en France l'a fait sur un programme légaliste et respectueux du vote.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 05 mai 2023, 15:02

GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 14:45

c'est parce que tu n'as pas vécu les années 70 alors où la gauche avec un vrai programme commun et un candidat qui était identifié comme un possible gagnant (F. Mitterrand).
Mais il ne la jouait pas extrémiste et va-t-en guerre comme Mélenchon, au contraire il essayer de gagner les classes moyennes et le centre. Exactement ce que fait Marine Le Pen.
Mouais je crois que tu es dans une grosse illusion. Le Figaro de l'époque faisait sa une en disant qu'avec des communistes au pouvoir y aurait les chars russe place de la Concorde. Et je sais pas si tu suis un peu la NUPES mais ce qu'ils font c'est ça en gros : un programme commun. Jusque là Mélenchon a échouer à prendre le pouvoir mais je te fais remarquer qu'il est partis de 0 en 2005 pour devenir la première force politique de gauche moins de 20 ans après et ce sans avoir de puissance économique majeure/grand média pour le soutenir. Après tu es entrain de me dire que tu regrettes qu'ils s'adressent pas à toi et que tu crois pas que leur stratégie leur donnera la victoire. Je crois pour ma part qu'ils sont mieux placés que toi pour savoir quel électorat ils sont susceptible de convaincre.
GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 14:47
nemo a écrit :
05 mai 2023, 14:40
C'est pas que je pense pas que la gauche "de gauche" puisse pas gagner c'est que je pense que ça servira à pas grand chose s'il y a pas simultanément un mouvement social de fond qui contraint les politicards (dont Mélenchon fait partie!) à faire autre chose que ce qui est décidé à Bruxelles et par les banques.
ça c'est le fond de commerce de Marine le Pen,
Ha Marine Le Pen veut s'appuyer sur un mouvement social? Première nouvelle. Et pour quel projet stp? En quoi le contenu du programme du RN diffère fondamentalement de ce que propose Micron et ses pareils?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 05 mai 2023, 15:27

kercoz a écrit :
05 mai 2023, 08:09

Devant le détricotage des acquis sociaux par les libéraux, et les ridicules actions des gauches qd ils sont au pouvoir, la violence devient nécessaire. Pas mal de gens vont voter RN pour foutre le bordel et tenter un RAZ aux législatives suivantes.
Ce qui ne risque pas d'améliorer la situation à court terme!
Mais c'est peut être la seule chose qui permettra aux endormis de se réveiller, comme après l'épisode Pétain quand on a vu le CNR mettre en place l'arsenal social que les néolib de droite et de gauche essaient de ferrailler depuis plus de 50 ans! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 05 mai 2023, 15:33

GillesH38 a écrit :
a gauche qui est arrivée au pouvoir en France l'a fait sur un programme légaliste et respectueux du vote.
Je te ferais remarquer que les circonstance historique sont différente de 1981. Mais je voudrait clarifier quelque chose parce que manifestement tu comprends pas ou quelqu'un comme moi se place.
Ton légalisme bourgeois auquel tu attaches tant d'importance je me torche le c.l avec. C'est ce légalisme qui fait que les gens meurent dans la rue, dans les couloirs des urgences, de la pollution atmosphérique et sous les bombes sous d'autres cieux. Et ce qui parait t'échapper c'est que la LFI est dans ce même légalisme criminel (oui, oui bien tu as bien lu : quand la loi est faites par les bandits elle promeut le crime) et c'est pourquoi j'ai rien à voir avec ces gens là. En revanche un mouvement social qui les dépasserait est possible et il y a des précédents dans l'histoire parce que Mélenchon au pouvoir pour nous refaire du Mitterrand ça te ferait peut être bander mais moi ça me donnerait la gerbe.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 mai 2023, 15:43

nemo a écrit :
05 mai 2023, 15:02
GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 14:45

Mouais je crois que tu es dans une grosse illusion. Le Figaro de l'époque faisait sa une en disant qu'avec des communistes au pouvoir y aurait les chars russe place de la Concorde.
justement à l'époque c'était ces positions qui devenaient caricaturales.
Et je sais pas si tu suis un peu la NUPES mais ce qu'ils font c'est ça en gros : un programme commun. Jusque là Mélenchon a échouer à prendre le pouvoir mais je te fais remarquer qu'il est partis de 0 en 2005 pour devenir la première force politique de gauche moins de 20 ans après et ce sans avoir de puissance économique majeure/grand média pour le soutenir.
c'est pas un programme commun de gouvernement, c'est un accord électoral a minima. JLM a récupéré les voix de gauche les plus radicales, sauf que ça c'était l'électorat du PC il y a 50 ans, et qu'il y avait en plus le PS avec encore plus de voix, et ça ça leur manque totalement.
nemo a écrit :
05 mai 2023, 15:33
Ton légalisme bourgeois auquel tu attaches tant d'importance je me torche le c.l avec. C'est ce légalisme qui fait que les gens meurent dans la rue, dans les couloirs des urgences, de la pollution atmosphérique et sous les bombes sous d'autres cieux.
c'est bien le problème justement, personne ne gagnera en disant ça. Et ce n'est certainement pas à cause de ce légalisme que ces choses là arrive, parce que là où il n'est pas respecté, c'est encore bien pire.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 05 mai 2023, 15:49

nemo a écrit :
05 mai 2023, 15:33
GillesH38 a écrit :
a gauche qui est arrivée au pouvoir en France l'a fait sur un programme légaliste et respectueux du vote.
Je te ferais remarquer que les circonstance historique sont différente de 1981. Mais je voudrait clarifier quelque chose parce que manifestement tu comprends pas ou quelqu'un comme moi se place.
Ton légalisme bourgeois auquel tu attaches tant d'importance je me torche le c.l avec. C'est ce légalisme qui fait que les gens meurent dans la rue, dans les couloirs des urgences, de la pollution atmosphérique et sous les bombes sous d'autres cieux. Et ce qui parait t'échapper c'est que la LFI est dans ce même légalisme criminel (oui, oui bien tu as bien lu : quand la loi est faites par les bandits elle promeut le crime) et c'est pourquoi j'ai rien à voir avec ces gens là. En revanche un mouvement social qui les dépasserait est possible et il y a des précédents dans l'histoire parce que Mélenchon au pouvoir pour nous refaire du Mitterrand ça te ferait peut être bander mais moi ça me donnerait la gerbe.
Mélenchon, il y a de très faibles probabilités de le voir au pouvoir et ce ne serait pas pour refaire du Mitterrand !
Le plus probable c'est que l'on va avoir du Le Pen avec encore plus de chaos et de contestations mais que c'est peut être la seule voie pour débloquer les compteurs et sortir de la routine mortifère actuelle!
Un paquet de castors qui ont voté Macron pour ne pas avoir Le Pen voteront Le Pen pour ne pas avoir Dark Malin!

Sinon il y a le MCP
https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/
Des milliers de citoyens agissent concrètement et localement pour la démocratie
Rejoindre le mouvement
MOUVEMENT CONSTITUANT POPULAIRE

Le Mouvement Constituant Populaire veut contribuer à la convergence des mouvements populaires contre l’oligarchie qui nous gouverne, en plaçant au centre de toutes les luttes la seule revendication qui puisse faire l’unité : l’avènement d’une démocratie réelle. Car nous ne sommes pas en démocratie, malgré les mensonges répétés des voleurs de pouvoir. Le mot démocratie, trop longtemps dévoyé, doit reprendre son sens : un système politique maîtrisé par le peuple, grâce à un processus constituant populaire permanent.

Il ne s’agit en aucun cas que tout le monde décide de tout et tout le temps. Il s’agit que le peuple fixe lui-même les règles de sa représentation, puisse les changer quand elles ne conviennent plus et garde toujours le dernier mot. C’est la définition de peuple souverain.

Pour faire l’union des démocrates réels, le Mouvement Constituant Populaire concentre son action sur la massification de l’éducation populaire, à travers des actions coordonnées à l’échelle nationale.
Dernière modification par mobar le 05 mai 2023, 16:49, modifié 1 fois.
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 05 mai 2023, 16:19

Avec le RIC en toutes matières , le peuple n'a plus besoin de manifester, puisqu'il a le moyen :
- de refuser une loi
- de modifier la constitution,
- de révoquer un élu
- de dénoncer un traité
- convoquer une assemblée tirée au sort pour étudier un sujet ou rédiger une loi
- ...

https://youtu.be/BSTOTNpb16c

Analyse des notes des différents RIC proposés par les partis politiques français, pour debunker les ersatz de RIC
https://label.ric-france.fr/

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 05 mai 2023, 18:50

GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 15:43

c'est bien le problème justement, personne ne gagnera en disant ça. Et ce n'est certainement pas à cause de ce légalisme que ces choses là arrive, parce que là où il n'est pas respecté, c'est encore bien pire.
Mais t'as pas compris que gagner les élections ne servira qu'a faire perdurer la merde qui doit être changer? Pourquoi tu veux que je me préoccupe qu'un Mitterrand bis prenne le pouvoir? Mais au cas ou t'aurais pas remarquer à cause de leur bétise et de leur cupidité et malgrè le soutient d'hypocrite dans ton genre ils sont entrain de perdre le consentement. Exactement comme les soviets et pour les même raisons et avec probablement les même conséquences. La dernière chose que je veux est un Molenchon qui retarderais un tel effondrement. Mais j'ai bon espoir qu'il soit dépasser par le mouvement social s'il parvenait au pouvoir. Mais la bourgeoisie préférera Marine Lepen et je pense que toi aussi si tu te retrouvais devant un tel choix :lol: .
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 mai 2023, 19:18

nemo a écrit :
05 mai 2023, 18:50
GillesH38 a écrit :

Mais t'as pas compris que gagner les élections ne servira qu'a faire perdurer la merde qui doit être changer?
donc tu confirmes ce que je dis, gagner les élections n'est plus un but. Du coup alors tu veux imposer un changement de régime qui ne passe pas par des élections ? c'est pas un petit peu la définition d'un coup d'état ça ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 05 mai 2023, 19:22

GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 19:18
nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :

Mais t'as pas compris que gagner les élections ne servira qu'a faire perdurer la merde qui doit être changer?
donc tu confirmes ce que je dis, gagner les élections n'est plus un but. Du coup alors tu veux imposer un changement de régime qui ne passe pas par des élections ? c'est pas un petit peu la définition d'un coup d'état ça ?
Je t'es dis que le légalisme est pas mon problème. "La révolution est un acte de violence" et c'est un acte de violence parce que la fiction légale que tu soutiens en est un bien pire. J'ai rien à voir avec la LFI au cas ou t'as pas compris.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 mai 2023, 19:26

Tout le monde ici est-il encore dans la peur du "retour" de l'extrême droite fasciste (qui n'a jamais envahi la France qu'avec une armée, Pétain n'était qu'un pantin aspirant au rôle de dictateur classique) incarnée par le RN (souvent nommé FN par manque de remise à jour)?
ça fait 50 ans qu'on vous terrorise avec un lapin en peluche pour vous faire consentir à une vraie perte des libertés
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 mai 2023, 06:23

nemo a écrit :
05 mai 2023, 19:22
GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 19:18
nemo a écrit :

Je t'es dis que le légalisme est pas mon problème. "La révolution est un acte de violence" et c'est un acte de violence parce que la fiction légale que tu soutiens en est un bien pire. J'ai rien à voir avec la LFI au cas ou t'as pas compris.
c'est cohérent avec ce que je disais non ? tu proposes de prendre le pouvoir par la force, contre l'avis de 95 % de la population (je suppose que tu es en désaccord avec au moins cette proportion en tout cas des électeurs s'étant prononcés à la dernière élection, à moins que tu ne postules que tous les abstentionnistes partagent tes opinions ?)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 mai 2023, 06:25

mahiahi a écrit :
05 mai 2023, 19:26
Tout le monde ici est-il encore dans la peur du "retour" de l'extrême droite fasciste (qui n'a jamais envahi la France qu'avec une armée, Pétain n'était qu'un pantin aspirant au rôle de dictateur classique) incarnée par le RN (souvent nommé FN par manque de remise à jour)?
ça fait 50 ans qu'on vous terrorise avec un lapin en peluche pour vous faire consentir à une vraie perte des libertés
bof personnellement je ne pense pas que l'arrivée au pouvoir du RN se traduirait par une dictature fasciste, je me contente de voter pour celui avec lequel je suis le plus en accord ou le moins en désaccord, c'est tout, c'est à dire d'exercer mon droit normal d'électeur. Je ne vois pas ce qui dans l'histoire ou la géographie actuelle me pousserait à préférer un autre mode de régime.

Répondre