[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par rico » 18 août 2016, 09:08

Elles ont du sentir que le chaos est proche... :-"

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 août 2016, 19:52

37° chez moi sous abri aujourd'hui. Ces températures deviennent la norme, n'en déplaise aux adorateurs de dénis.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 août 2016, 20:00

Idem en gironde. Mais en fin Aout, ça craint pas trop. Le jardin souffre moins qu' en juillet: nuits plus longues et moins chaudes. Les 30 degrés ne sont dépassés qu' à midi / 1 h et ça se calme bien à 6/7h. Tomates et cucurbi ont l' air d'encaisser bien mieux la température et le rayonnement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 août 2016, 20:06

Les 30 degrés ne sont dépassés qu' à midi / 1 h et ça se calme bien à 6/7h.
En RP, 35° avant midi, à 20h on est toujours au dessus de 35°. Mais rien de plus normal parait-il. :lol: #-o :^o

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 août 2016, 08:25

autant que les 18°C de température maximale relevée à Paris le 10 aout, mais tu n'y étais peut être pas ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 août 2016, 08:33

T'as toujours pas compris. La haute fréquence des températures extrêmes devient la norme.

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 25 août 2016, 08:55

Dans les bouches du rhône, pas de grosse pluie depuis bientôt 3 mois. Certaines arbres et vignes commencent à perdre leur feuilles
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 02 sept. 2016, 21:21

Un curieux phenomene est , peut etre , en cours de préparation dans l' atlantique près de la côte est des etats-unis. En effet l' ouragan hermine désormais retrogradé en tempete tropical ,suivant sa trajectoire devrait en principe se retrouver côté atlantique dans les 48 h à venir . Ce qui n' a rien d' anormal . Par contre , ce qui l' est bcp moins , est que cette tempête ayant perdus une partie de ses caracteristiques tropicales ( mais donc pas totalement ) pourrait se reintensifier fortement tout en conservant des caracteristiques semis-tropicales , puis à nouveau menacer les cotes américaines autours du 40 ieme parallele .

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 sept. 2016, 15:57

Sécheresse : 43 départements concernés par des restrictions d'eau

IDé le 12/09/2016

Image
http://www.boursorama.com/actualites/se ... 1aa611324d

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 15 sept. 2016, 20:22

Après Hermine , voici la remarquable Stephanie ,première depression subtropical a etre observé dans le golf de gascogne . Il s' agit d' un TLS ( Tropical Like storm ) . On ne pensait pas en observer une de si tôt . Si le phénomène existe bien en méditerranée , ou les cas se sont multipliés ces 20 dernières années .En revanche , ce phenomène était encore inconnus à cette latitude côté est atlantique . Ce TLS devrait impacté la côte Basque cette nuit accompagné de fortes pluies et de rafales de vent de l' ordre de 100 km/h .

http://www.meteofrance.com/accueil/imag ... te-du-jour

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 sept. 2016, 09:36

Vla l' automne selon Google !

Image

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 06 oct. 2016, 16:28

Matthew arrive sur la Floride

https://earth.nullschool.net/#current/w ... 675,24.584

Tous aux abris!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 07 oct. 2016, 03:16

Il va ,peut-être , s' agir au cas où les prévisions se confirment du plus puissant ouragan " racleur de côte " connus de l' histoire des etats-unis . A noter que Matthew est également un système gorgé d' eau et que notamment les deux Carolines pourraient etre exposés à des cumuls de précipitations sans précédent . Tout ceci , n' en déplaise à certains , dans un contexte de rechauffement climatique où Matthew circule au dessus d' eau particulièrement chaude et caractérisé par des anomalies positives record de température .Par ailleurs , cet Ouragan, par son intensité , a aussi allongé la liste dans l' atlantique des ouragans de classe 5 jugés , encore , si rare en 1988 que leur nombre a explosé à partir de 1998 . Il ait estimé que si la chaleur issus de l' effet de serre additionel ne s' accumulait pas dans l' océan , mais dans l' air , celle-ci se serait réchauffé sur les 10 premiers km d' épaisseur , de 36 °c . Cela peut ,par exemple ,donner une idée que le forçage radiatif issus de l' effet de serre additionnel est loin d' etre négligeable .

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 07 oct. 2016, 06:13

CP3 a écrit :Il va ,peut-être , s' agir au cas où les prévisions se confirment du plus puissant ouragan " racleur de côte " connus de l' histoire des etats-unis . A noter que Matthew est également un système gorgé d' eau et que notamment les deux Carolines pourraient etre exposés à des cumuls de précipitations sans précédent . Tout ceci , n' en déplaise à certains , dans un contexte de rechauffement climatique où Matthew circule au dessus d' eau particulièrement chaude et caractérisé par des anomalies positives record de température .Par ailleurs , cet Ouragan, par son intensité , a aussi allongé la liste dans l' atlantique des ouragans de classe 5 jugés , encore , si rare en 1988 que leur nombre a explosé à partir de 1998 . Il ait estimé que si la chaleur issus de l' effet de serre additionel ne s' accumulait pas dans l' océan , mais dans l' air , celle-ci se serait réchauffé sur les 10 premiers km d' épaisseur , de 36 °c . Cela peut ,par exemple ,donner une idée que le forçage radiatif issus de l' effet de serre additionnel est loin d' etre négligeable .
Ce serait en effet intéressant d'avoir une évaluation de l'énergie thermique dégradée par Matthew sous forme d'énergie cinétique des masses d'air et de la comparer aux TWh additionnels de chaleur soit disant accumulés dans l'atmosphère par les émissions anthropiques de CO2 de l'année écoulée depuis la dernière saison

La quantité de précipitation résultante à pH 5.6 donnerait également un idée de la masse de CO2 transférée de l'atmosphère vers les solutions tampon de l'océan

L'exercice répété sur l'ensemble des cyclones, ouragans d'une certaine importance devrait permettre de juger du poids (très?) relatif du CO2 anthropique sur les équilibres thermiques de l'atmosphère terrestre

Les données de base sont là :
http://medecinetropicale.free.fr/cours/cyclone.pdf
et la théorie ici :
http://www.lmd.polytechnique.fr/~dubos/Men/Houel09.pdf

A vos calculettes :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 oct. 2016, 07:34

CP3 a écrit :Il ait estimé que si la chaleur issus de l' effet de serre additionel ne s' accumulait pas dans l' océan , mais dans l' air , celle-ci se serait réchauffé sur les 10 premiers km d' épaisseur , de 36 °c . Cela peut ,par exemple ,donner une idée que le forçage radiatif issus de l' effet de serre additionnel est loin d' etre négligeable .
cette manière de calculer est idiote. Le paramètre pertinent pour estimer les pertes radiatives est bien la température superficielle, pas la quantité de chaleur stockée qui dépend de la capacité calorifique de ce que tu chauffes. les lacs sont bien moins profonds que l'océan et donc absorbent bien moins de chaleur, ça ne veut pas dire qu'ils se chauffent de 36 °C ! si tu mets un petit caillou à coté d'un gros caillou, il vont chauffer pareil au soleil, meme si le gros caillou absorbe bien plus de chaleur que le petit : mais ça n'a aucun sens de calculer le réchauffement qu'il y aurait eu si tu avais mis la chaleur du gros caillou dans le petit caillou !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre