OGM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: OGM

Message par akochan » 12 févr. 2009, 13:58

Oui c'est tout a fait ça.
Alors faut-il mieux continuer avec le maîs traditionnel avec des traitements insecticides aériens!!!!
Dire "ben y a qu'à pas balancer des pesticides" c'est très bien mais si on divise le rendement par 2 moi financièrement ainsi que tous mes collègues on va mettre la clé sous la porte.
Je suis prêt à réduire les pesticides à conditions que l'on me donne des solutions viables.
Je fait aussi une parcelle en bio depuis 2 ans sur mon exploitation plus semis sous couvert etc donc j'essaye tout et je n'utilise de pesticides qu'en cas de besoin après observation de mes plantes.
Par exemple pour la pyrale je n'ai pas mis d'insecticide l'an dernier car cela ne le necessitait pas.
Croire que l'on va nourrir le monde avec du bio c'est une utopie si on ne change pas nos modes d'alimentation, si on ne réduit pas notre consommation de viande etc... et si on ne réduit pas tout court notre consommation de calories.
La dure réalité reprend ses droits comme c'est le cas maintenant pour le nucléaire. Maintenant après lui avoir tapé dessus pendant des décenies, concernant la réduction de CO2 cela semble être une bonne solution avec le renouvelable (n'oulblions pas que la production de panneaux photovoltaïque semble très polluante :?
Tu as vu moi aussi j'ai un joli chat :mrgreen:

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 févr. 2009, 18:10

Yves a écrit :"Les OGM destinés à l'agriculture", ça va ça ? c'était pas implicite ? ou tu cherche à tout mélanger ?
Non, ça va toujours pas ; les OGM destinés à l'agriculture industrielle, là ça irait, parce que justement je ne mélange pas tout
Concernant le mon 810, c'est un mais resistant a la pyrale ce qui signifie que l'on a pas be soin de deverser des "tonnes de pesticides" pour lutter contre cet insecte
sylva a écrit :en effet, pas la peine de déverser des pesticides SUR ce maïs car l'insecticide est déjà DEDANS.
c'est beaucoup mieux.
Mais l'insecticide n'est pas chimique
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 12 févr. 2009, 18:26

Sinon, tu cherche toujours la ptite bête comme ça ou c'est juste un mauvais jour ?

A part pour les mous du bulbe, le centre du débat est bien sur les OGM destinés à l'agriculture industrielle. Pas la peine de le préciser à chaque fois, si ce n'est pour diluer le débat peut-être...

A propos, quel sont ceux qui seraient destinésà une agriculture non industrielle ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 févr. 2009, 18:56

Yves a écrit :Sinon, tu cherche toujours la ptite bête comme ça ou c'est juste un mauvais jour ?
La moindre des choses quand on parle de sujet grave, c'est d'être précis, sinon on va dans le mur
Yves a écrit : A part pour les mous du bulbe, le centre du débat est bien sur les OGM destinés à l'agriculture industrielle. Pas la peine de le préciser à chaque fois, si ce n'est pour diluer le débat peut-être...

A propos, quel sont ceux qui seraient destinésà une agriculture non industrielle ?
ceux destinés à la médecine et à la pharmacie
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 févr. 2009, 19:13

mahiahi a écrit :
ceux destinés à la médecine et à la pharmacie
Et aux nanotechno , et au craburants sols sur lesquels on peut matraquer puisque les normes ne sont pas "alimentaires"
mahiahi a écrit : Mais l'insecticide n'est pas chimique
Donc sans danger pour l'homme ? ou pour l'animal , puisque souvent ce sont des fourragers? On en retrouve pas ds le lait? ds la graisse ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 12 févr. 2009, 20:15

Je voudrais que l'on m'explique ce qu'est "l'agriculture industrielle".
Sans doute faut-il porter le beret, les sabots, ne pas avoir depasser la 4eme technologique et gagner 500 euros par mois en elevant des chevres dans le larzac pour etre considere comme un "bon " agriculteur pour nourrir les bobos des centres villes qui emargent a 7000 euros par mois au minimum.
Moi j'ai une ferme sur laquelle je fait des cultures "industrielles", du bio depuis 2 ans sur une petite partie et j'ai fait plusieurs d'etudes superieures a Paris qui m'aurais permis de tres bien gagner ma vie si je n'avais pas decide de reprendre la ferme familiale. Je ne vois pas pourquoi je devrais gagner seulement le smic, ne jamais partir en vacances et rouler en kangoo.
Quand je vois un ancien camarade de classe qui m'en foutait plein la gueule avec son dernier 4x4 allemand a la mode, ses vacances aux maldives et qui vient de se faire licencier de la sous-traitance automobile, je rigole doucement...
Je suis tres loin de ces salaires mais au moins je pense qu'il sera content de bouffer ce que je produit s'il ne peut plus se payer du bio...
J'ai choisi l'amour de mon metier d'agriculteur par rapport a gagner du fric et ca je ne le regrette pas...
J'habite en ville et je fournis des legumes frais a des voisins qui me disnt qu'ils sont tres bon meme si ils ne sont pas completement bio. Je suis amene a cotoyer des personnes de toute conditions, des bouffeurs de bio comme des bouffeurs d'agriculture industrielle qui sont bien content de la trouver quand il ne reste que 180 euros pour finir le mois!!!

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 12 févr. 2009, 20:35

Yves a écrit :A propos, quel sont ceux qui seraient destinésà une agriculture non industrielle ?
mahiahi a écrit :ceux destinés à la médecine et à la pharmacie
Yves a écrit :Parcequ'ils ne seront pas cultivés selon des principes industriels ? MDR
Glissement de "destinés à une agriculture industrielle" à "cultivés industriellement", tu confonds la fin et les moyens.
Ces organismes ont des contraintes différentes vu leur destination (ben oui, les médicaments ne sont pas exploités comme les cultures)
Yves a écrit :Par ailleurs, il me semble que ces végétaux ne sont pas encore sur le marché commercial, mais en test.
Tiens, maintenant le sujet serait "OGM, non seulement destinés à une agriculture industrielle, mais encore déjà arrivés sur le marché commercial"?
Il n'y en a pas encore pour la médecine humaine, on en trouve déjà dans la culture d'éléments de laboratoire
Yves a écrit :Si je ne me trompe pas, les OGM destinés à la pharmacie et à la médecine et qui sont en phase commerciale sont des levures en cuves et autres équivalents. non ?
Essentiellement, oui. et donc? Ce ne sont plus des OGM?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 12 févr. 2009, 20:43

Il y a aussi les bacteries OGM pour les biocarburants de deuxieme generation. Mais comme l'a fait remarquer un scientifique lors de l'AG de ma coop ces OGM restent en milieu clos.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 12 févr. 2009, 20:52

en 2005 dans le puy de dôme il y a eu 20 hectares de maïs modifié produisant de la lipase gastrique de chien, contre les mucoviscidoses.
ce qui était idiot, on produit le truc en labo, en milieu confiné, c'est plus pur et c'est totalement contrôlé Or les champs de maïs contaminent les champs voisins.

L'hormone de croissance humaine a été la première protéine d'intérêt thérapeutique à être produite par une plante transgénique, le tabac, en 1986. Depuis lors diverses autres protéines comme l'interféron alpha, l'érythropoïétine, l'albumine sérique, des anticorps, des enveloppes protéiques de virus, des toxines, ont été produites par le tabac ou d'autres plantes comme la tomate, la pomme de terre, le maïs.
http://www.pharmacorama.com/ezine/lupourvous88.php

http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... &langue=fr
1 pour cent de réussite, plusieurs millions dollars, ça fait cher du veau..........

sans oublier les implications militaires : le bidouillage d'une biquette et d'une araignée pour que le lait de chèvre produise un materiau léger et résistant pour protéger les militaires.
on peut donc tout bidouiller, plantes animaux, des plantes peuvent produire leur propre pesticide, personne ne sait les effets sur les consommateurs mais pourvu qu'il y ait du fric à la clé, c'est le principal......
Image

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 12 févr. 2009, 21:06

Il faut donc remettre en cause toutes les decouvertes scientifiques, arreter la recherche et revenir au temps des cavernes (ca va etre difficile car il n'y en aura pas assez )
La fission nucleaire a servi a tuer des centaines de milliers de personnes a hiroshima et nagazaki mais la fission nucleaire sert aussi a produire de l'electricite pour alimenter les couveuses dans les hopitaux et sauver les prematures...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 févr. 2009, 21:19

akochan a écrit :mais la fission nucleaire sert aussi a produire de l'electricite pour alimenter les couveuses dans les hopitaux et sauver les prematures...
Pour 30 ans , Akochan , pas plus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 févr. 2009, 22:08

mahiahi a écrit :Mais l'insecticide n'est pas chimique
kercoz a écrit :Donc sans danger pour l'homme ? ou pour l'animal , puisque souvent ce sont des fourragers? On en retrouve pas ds le lait? ds la graisse ?
L'insecticide lui-même? non
Par contre on peut trouver des facteurs allergisants, comme pour l'arachide ou le soja

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 13 févr. 2009, 01:00

kercoz a écrit : Et aux nanotechno , [...]
On utilise les OGMs pour faire de la nanotechnologie?

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 13 févr. 2009, 01:11

akochan a écrit :Il faut donc remettre en cause toutes les decouvertes scientifiques, arreter la recherche et revenir au temps des cavernes (ca va etre difficile car il n'y en aura pas assez )
Oui, tout à fait. Il ne faut absolument pas essayer d'encadrer la technologie avec des revendications simples et intelligibles comme des taux maximums légaux de produits toxiques dans les produits finis (ces maximums peuvent et devraient être très bas), la traçabilité (de quel champ vient ma salade?) et un étiquetage rigoureux (OGM/non-OGM.)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 13 févr. 2009, 01:12

kercoz a écrit :
akochan a écrit :mais la fission nucleaire sert aussi a produire de l'electricite pour alimenter les couveuses dans les hopitaux et sauver les prematures...
Pour 30 ans , Akochan , pas plus.
Après, c'est le début des épidémies de zombie, c'est bien connu.

Répondre