GillesH38 a écrit : ↑05 nov. 2022, 20:57
Et tant que vous continuez à dire que les démocraties sont pourries et qu'il faut changer de système,
Y'a que toi dans ta pensee binaire qui pose la question en tout-ou-rien et parle de changer de systeme et de formuler en qq lignes une martingale qui ameliore tout par magie. Les gens qui s'expriment ici voient une multitude de pbs, et comme le rappelle bien nemo, y'a eu plein de propositions sur la table depuis un moment. Ensuite, y'a des luttes de pouvoir. Des gens qui luttent pour une amelioration de la democratie, et des gens qui luttent pour que le pouvoir se concentre encore davantage que ces dernieres annees. Depuis toujours, y'a une lutte entre l'oppression et la liberté. Cette lutte est et sera, quel que soit le systeme. Y'a pas de martingale en qq lignes.
En fait, y'a deux types de propos binaires et selon moi idiots qui empechent tout debat. D'un coté, y'a les yaka-faucon qui pensent que si on vote une nouvelle constitution geniale, tout va etre reglé en deux coups de cuiller a pot. Et y'a ceux qui pensent que tout va bien parce que tous les deux ans, on va passer 10 minutes au bureau de vote pour poser un bulletin dans l'urne. Ceux qui tiennent ces propos sont mirroirs l'un de l'autre. Chacun des côtés repond à l'autre. Deux simplismes qui se repondent et se nourrissent mutuellement.
Je rejette les deux. Je rejette ton simplisme binaire qui resume tout a 10 minutes de participation tous les deux ans, comme je rejette le simplisme des yaka faucon. La democratie repose sur des milliers de decisions partout, prises a tous les etages du pouvoir. Ce que j'attends d'une democratie (c'est a la fois peu et beaucoup), c'est qu'elle garantisse les libertés fondamentales aux citoyens, afin que chacun puisse participer a sa facon. Il y a ceux qui debattent, ceux qui financent des journaux, ceux qui montent des entreprises, ceux qui soignent, ceux qui offrent du plaisir et du spectacle, ceux qui prient, ceux qui font des sciences, ceux qui font des dons, ceux qui ecrivent des livres politiques ou pas, ceux qui les relaient et en parlent a leur voisin ...
J'ai une copine qui disait :"je vote PS, je n'attends rien, mais je suis tranquille". C'est un peu ma vision de la democratie. Je n'attends rien, juste qu'on laisse les gens tranquilles et qu'on fasse des choses un peu raisonnables. En ce moment, on en est loin. Qq exemples : Pavan est suspendu de la moitié de son salaire, le senateur-medecin Houpert vient d'etre suspendu du droit d'exercice pour 6 mois dont trois fermes, Rene' Chiche vient d'annoncer que
l'education nationale lance une procédure contre lui, essentiellement pour delit d'opinion ( il discute sur twitter et critique l'evolution de l'education nationale), tout comme Amine Umlil. Les contestataires sont inquiétés de partout. Des milliers de soignants, pompiers, administratifs... privés de droit du travail. Si on fait un compte, le nombre de gens inquiétés dans leur liberté fondamentale est il plus grand ou moins grand que dans les regimes autoritaires ?
Le nombre de messages censurés grace a une collaboration entre twitter, youtube et les autorités des pays, est il plus grand ou moins grand en France que dans les regimes autoritaires ? Difficile a dire. On en est rendu au point ou les gens ecrivent sur twitter en remplacant le mot vaccin par un dessin de carotte pour ne pas etre censurés. Oui, on en est rendu là dans nos sociétés : ceux qui veulent s'exprimer emploient des mots codés, comme dans les regimes autoritaires. Plusieurs scientifiques ( JC Perez et Montagné,
Norman Fenton...) n'ont pas pu déposer leurs preprints sur arxiv. Et la pression continue de monter: Laetitia Avia, ex-deputee LREM, prend la parole dans le monde pour demander de mettre fin a l'impunité d'Instagram. L'etat francais vient de demander a rumble de
bloquer les informations en provenance de Russie L'etat Francais réfléchit à des procédures de signalement des complotistes...
Relis bien le paragraphe precedent. Ce sont des elements factuels, pas des principes generaux debattus de facon theorique. Les methodes d'action des regimes autoritaires sont en oeuvre dans nos pays : censure, contestataires inquiétés... à une echelle assez importante.
Bien sur, c'est mieux de voter que de ne pas voter. Mais c'est juste une piece du puzzle. Les gens ont toujours voté dans le systeme communiste. Ils votent encore aujourd'hui en Russie et y'a eu des changements de dirigeant. Nous votions il y a 20 ans en france et nous votons encore aujourd'hui dans un contexte tres different. Ca fait 4 exemples ou les citoyens votent, mais qui correspondent a des democraties tres differentes. La complexité de la democratie ne peut pas être résumée a un droit de vote.