Et ils se remettent sur la gueule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par mahiahi » 12 oct. 2023, 18:33

mahiahi a écrit :
12 oct. 2023, 09:58
C'est une guerre asymétrique, dans les 2 cas.
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 10:01
une "guerre asymétrique" ? quand est ce que les juifs allemands, polonais, ukrainiens , russes, ont fait la guerre aux allemands ?
de 1939 pour les juifs polonais, 1941 pour les russes & ukrainiens (on disait "soviétiques" à l'époque) à 1945 (et 1933 pour les juifs allemands, mais on dit contre les nazis, puisqu'ils avaient la même nationalité)
GillesH38 a écrit :
avec quelles armes et combien de victimes allemandes ?
Ce qu'ils avaient pour tous, du matériel militaire pour les soviétiques, entre les 2 pour les polonais.
Jamais entendu parler de résistance?
ça n'a pas suffit pour les juifs allemands et polonais, c'est sur eux que portait l'effort maximal
GillesH38 a écrit :
Si c'est une plaisanterie, je la trouve plutot de mauvais goût. Je préfère Desproges tant qu'à faire ...
qui disait qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
Après, je préfère même la prose de Fred Testot à la tienne
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 oct. 2023, 18:36

mahiahi a écrit :
Pour faire une deuxième comparaison, en Ukraine, on envoie des ados en zone de combat aussi, mais les obus ne font pas la différence
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 10:04
je parle d'un enfant de 10 ans, qui n'avait aucune chance de provoquer le moindre dégât aux forces en face, le but étant SEULEMENT et UNIQUEMENT de tenter de les faire tirer sur lui,
C'est toi qui le dis.
Il pouvait aussi miser sur leurs scrupules.
Quand un soldat israëlien tire sur un enfant poussé par un adulte à le provoquer, c'est quoi?
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 oct. 2023, 18:37

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 10:10
Quel papa pour toi se comporterait de façon très différente de ce papa palestinien, en n'envoyant pas son enfant désarmé jeter des pierres sur des soldats en lui criant de se faire tirer dessus ?
Ah? Il a crié à son gosse "vas y, prend des pruneaux"?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 oct. 2023, 19:04

Lelama a écrit : Je trouve curieux que tu poses cette question, dont la reponse est pour moi évidente ( la premiere). Pourquoi la reponse n'est elle pas evidente pour toi ? Quelle est la reponse que tu as en tête ? Est-ce que par exemple, quand tu entends Yoav Gallant parler d' "animaux humains", tu trouves que c'est exagéré sur la forme mais compréhensible sur le fond et tu partages l'idée générale, ou bien tu trouves ca ignoble parce qu'a l'evidence les humains sont tous les memes ? ·
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 13:07
ma question ne portait pas sur le jugement moral mais sur l'équivalence entre comportements. Si tu me demandes si on pourrait entendre la même chose de la bouche de certains arabes, je dirais oui sans hésiter.
Je te demandais si tu trouves ignoble de comparer des humains a des animaux. Je vois que tu choisis une reponse formulée de façon a ne pas dire que c'est une phrase ignoble.

Moi, je trouve cette phrase ignoble, et je n'ai pas par exemple trouvé de phrase formulée de facon aussi outrageusement dégradante envers les juifs dans Mein Kampf. Il y a des allusions dans MK, mais par exemple, Hitler dit qu'il y a une hierarchie : allemands > juifs > animaux. Yoav Gallant va plus loin a propos de ceux qu'il n'aime pas. Sa hierarchie est : israeliens > ennemis=animaux.

Je vois que dans ton soutien a la cause juive, tu es pret a aller tres loin. C'etait peut etre le mecanisme psychologique des allemands de l'epoque.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 19:31

mahiahi a écrit :
12 oct. 2023, 18:33
mahiahi a écrit :
C'est une guerre asymétrique, dans les 2 cas.
GillesH38 a écrit :
une "guerre asymétrique" ? quand est ce que les juifs allemands, polonais, ukrainiens , russes, ont fait la guerre aux allemands ?
de 1939 pour les juifs polonais, 1941 pour les russes & ukrainiens (on disait "soviétiques" à l'époque) à 1945 (et 1933 pour les juifs allemands, mais on dit contre les nazis, puisqu'ils avaient la même nationalité)
ce n'étaient pas les juifs en tant que juifs qui se battaient, et je parlais bien sur des populations juives assassinées dans les villages et les camps (d'ailleurs la guerre contre les soviétiques n'était pas si asymétrique que ça comme la suite l'a montrée). Et en quoi les juifs allemands ont mené une "guerre" contre les nazis ? tu délires complètement mon pauvre Mahiahi.
Ce qu'ils avaient pour tous, du matériel militaire pour les soviétiques, entre les 2 pour les polonais.
Jamais entendu parler de résistance?
il n'y a guère eu que le ghetto de Varsovie à avoir tenté de se battre contre les allemands à ma connaissance, et ça n'a pas duré longtemps. L'essentiel des juifs massacrés était bien sur des civils qui ne se sont jamais battus contre personne.
Après, je préfère même la prose de Fred Testot à la tienne
qu'est ce que tu reproches à "ma" prose ? la tienne est juste ignoble.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 19:45

LeLama a écrit :
12 oct. 2023, 19:04
Lelama a écrit : Je trouve curieux que tu poses cette question, dont la reponse est pour moi évidente ( la premiere). Pourquoi la reponse n'est elle pas evidente pour toi ? Quelle est la reponse que tu as en tête ? Est-ce que par exemple, quand tu entends Yoav Gallant parler d' "animaux humains", tu trouves que c'est exagéré sur la forme mais compréhensible sur le fond et tu partages l'idée générale, ou bien tu trouves ca ignoble parce qu'a l'evidence les humains sont tous les memes ? ·
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 13:07
ma question ne portait pas sur le jugement moral mais sur l'équivalence entre comportements. Si tu me demandes si on pourrait entendre la même chose de la bouche de certains arabes, je dirais oui sans hésiter.
Je te demandais si tu trouves ignoble de comparer des humains a des animaux. Je vois que tu choisis une reponse formulée de façon a ne pas dire que c'est une phrase ignoble.
non je ne t'ai pas répondu parce que je te posais une autre question à laquelle tu n'as pas répondu. Je réprouve la comparaison avec les animaux, simplement dans le contexte d'un massacre qui vient d'arriver, ce genre de dérapage est plus compréhensible que quand il s'agit de programmer l'extermination de sang froid de populations entières qui n'ont jamais attaqué personne.
Moi, je trouve cette phrase ignoble, et je n'ai pas par exemple trouvé de phrase formulée de facon aussi outrageusement dégradante envers les juifs dans Mein Kampf. Il y a des allusions dans MK, mais par exemple, Hitler dit qu'il y a une hierarchie : allemands > juifs > animaux. Yoav Gallant va plus loin a propos de ceux qu'il n'aime pas. Sa hierarchie est : israeliens > ennemis=animaux.
ah oui ? ben relis le bien alors tu as du louper quelques passages ...

https://www.cairn.info/revue-d-histoire ... age-27.htm
D’autres passages du chapitre « Peuple et race » rappellent des propos tenus par des auteurs racistes du xixe siècle. Hitler reprend ainsi la métaphore du rat pour invoquer une image particulièrement répugnante du « Juif » :

Le Juif ne reste uni que lorsqu’un danger commun l’y contraint ou qu’une proie commune l’attire ; si ni l’une, ni l’autre de ces conditions ne sont réunies, les qualités liées à l’égoïsme le plus cru reprennent leurs droits en un tournemain, et le peuple uni se transforme en une horde de rats se combattant les uns les autres dans le sang 
non mais entre Mahiahi et toi, vous avez juré de faire le concours du plus ignoble ? t'en es à explique que ce brave monsieur Hitler n'était pas si méchant après tout ? traiter un peuple de horde de rats se combattant dans le sang, t'as raison, c'est pas si dégradant quand même ... et tu sembles ignorer que "rat" et "vermine" était un vocabulaire couramment utilisé par les nazis dans les camps ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 oct. 2023, 19:57

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 19:45
non mais entre Mahiahi et toi, vous avez juré de faire le concours du plus ignoble ? t'en es à explique que ce brave monsieur Hitler n'était pas si méchant après tout ? traiter un peuple de horde de rats se combattant dans le sang, t'as raison, c'est pas si dégradant quand même ... et tu sembles ignorer que "rat" et "vermine" était un vocabulaire couramment utilisé par les nazis dans les camps ?
C'est tout l'inverse. Il est pour moi un element symbolique de rejet absolu. Quand je vois un ministre aller plus loin que ce symbole de rejet, mon compteur Geiger s'allume et je trouve les propos ignobles. A l'inverse, je trouve que relativiser et que, je te cite, appeler ce genre de propos un "dérapage plus compréhensible" est extremement choquant. C'est une validation de la pensée hiérarchisant les différents membres de l'espèce humaine, et je suis tout à fait à l'opposé de cette approche.

Je note qu'en France, dans les divers attentats que nous avons subi, personne n'avait repris la rhétorique Hitlérienne de mettre en balance les gens qui nous attaquent et les animaux. Je m'en félicite personnellement.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 20:04

LeLama a écrit :
12 oct. 2023, 19:57
GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 19:45
C'est tout l'inverse. Il est pour moi un element symbolique de rejet absolu. Quand je vois un ministre aller plus loin que ce symbole de rejet
ok donc pour toi dire "nous combattons des animaux" (dont le sens peut très bien être compris de s'appliquer au Hamas qui a planifié et exécuté l'attaque ) , en réaction immédiate à un massacre de 1000 personnes désarmées incluant femmes, enfants et vieillards, ça "va plus loin" qu'écrire de sang froid qu'un " peuple uni se transforme en une horde de rats se combattant les uns les autres dans le sang " pour programmer ensuite l'extermination systématique de six millions de personnes ?

C' est bien ce que je disais, tu as complètement perdu tout sens de la réalité.
LeLama a écrit :
. A l'inverse, je trouve que relativiser et que, je te cite, appeler ce genre de propos un "dérapage plus compréhensible" est extremement choquant. C'est une validation de la pensée hiérarchisant les différents membres de l'espèce humaine, et je suis tout à fait à l'opposé de cette approche.
chose que tu viens de faire à l'instant dans l'autre sens, crétin.
LeLama a écrit :
Je note qu'en France, dans les divers attentats que nous avons subi, personne n'avait repris la rhétorique Hitlérienne de mettre en balance les gens qui nous attaquent et les animaux. Je m'en félicite personnellement.
ça fera qu'un mensonge de plus

https://www.sudradio.fr/justice/guillau ... -de-prison
Dernière modification par GillesH38 le 12 oct. 2023, 20:15, modifié 1 fois.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 oct. 2023, 20:11

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 20:04
chose que tu viens de faire à l'instant dans l'autre sens, crétin.
Pas du tout. Je pense qu'il y a dans tous les peuples des gens capables de cette violence ultime, qui distillent autour d'eux l'envie d'annihiler les autres. Il y avait Hitler, il y a Yoav Gollant, et il y en a dans tous les peuples. Ca peut arriver chez nous. Ce qui compte, c'est que le processus de décision collective arrive à écarter du pouvoir ceux qui alimentent cette haine de l'autre, comme Hitler ou Gallant, et que les gens qui lisent leur prose ne la relativisent pas à cause du contexte.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 20:18

LeLama a écrit :
12 oct. 2023, 20:11
- Il y avait Hitler, il y a Yoav Gollant
et voila, pour toi , un ministre réagissant à un massacre et combattant des terroristes armés qui viennent d'assassiner froidement plus de 1000 civils de tout âge (le Jerusalem Post a confirmé avoir vu des photos de bébés décapités et brulés) , c'est l'égal d'un dictateur ayant programme le massacre d'un peuple entier.

Je veux même plus discuter avec toi tellement tu me dégoûtes.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 oct. 2023, 20:24

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 20:18
LeLama a écrit :
12 oct. 2023, 20:11
- Il y avait Hitler, il y a Yoav Gollant
et voila, pour toi , un ministre réagissant à un massacre et combattant des terroristes armés qui viennent d'assassiner froidement plus de 1000 civils de tout âge (le Jerusalem Post a confirmé avoir vu des photos de bébés décapités et brulés) , c'est l'égal d'un dictateur ayant programme le massacre d'un peuple entier.

Je veux même plus discuter avec toi tellement tu me dégoûtes.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu as coupé ma phrase a un endroit qui en change son sens. J'ai dit que le propos de Gallant s'inscrit dans la meme logique de déshumanisation du camp d'en face pour justifier la violence à venir. Ce n'est pas spécifique à Hitler ou Gallant, comme je le précisais dans la partie que tu n'as pas citée. C'est la base de la violence de groupe chez les humains : déshumaniser ceux qu'on veut exterminer. Il faut être conscient que c'est une des bases de la violence ultime et ne pas tolérer ces propos quand ils surviennent.

Et tu peux compter sur moi pour exprimer le même avis sur les palestiniens qui tiendraient des propos déshumanisants sur les israeliens, et tout particulièrement s'ils sont ministres ou à des postes de responsabilité décisionnelle, où ces écarts de langage sont d'autant plus dangereux.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 20:32

LeLama a écrit :
12 oct. 2023, 20:24
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que le propos de Gallant s'inscrit dans la meme logique de déshumanisation du camp d'en face pour justifier la violence à venir.
tu me prends vraiment pour un con, et tout le forum avec ? c'est TRES EXACTEMENT ce que tu as dit, tu n'as pas parlé des "propos" mais des "gens" en mettant explicitement Hitler et Gallant dans la même catégorie
'il y a dans tous les peuples des gens capables de cette violence ultime, qui distillent autour d'eux l'envie d'annihiler les autres. Il y avait Hitler, il y a Yoav Gollant

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 12 oct. 2023, 20:35

GillesH38 a écrit :
12 oct. 2023, 20:32
LeLama a écrit :
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que le propos de Gallant s'inscrit dans la meme logique de déshumanisation du camp d'en face pour justifier la violence à venir.
tu me prends vraiment pour un con, et tout le forum avec ? c'est TRES EXACTEMENT ce que tu as dit, tu n'as pas parlé des "propos" mais des "gens" en mettant explicitement Hitler et Gallant dans la même catégorie
'il y a dans tous les peuples des gens capables de cette violence ultime, qui distillent autour d'eux l'envie d'annihiler les autres. Il y avait Hitler, il y a Yoav Gollant
Dans la meme categorie pour le fait d'attiser la haine et l'envie d'exterminer les autres oui. Je ne sais pas donner d'autre sens au propos de Gallant. Si on décode la psychologie humaine, déshumaniser une personne, c'est le préalable à une violence ultime. Mais ca ne fait pas de Gallant l'egal d'Hitler. Il y a plein de gens qui distillent la haine et des elements de langage pour annihiler le camp d'en face, dans tous les pays, pour favoriser la guerre ou les actions tuant en masse, mais ils ne sont pas l'égal d'Hitler, heureusement.

C'est quand meme remarquable que tu n'arrives pas a trouver choquant quelqu'un qui appelle animaux ses ennemis, vu le contexte historique de ce genre de comparaison et les conséquences funestes qui s'en sont suivies. Y-a-t-il une phrase que pourrait dire un israelien et que tu jugerais ignoble ? Ou bien tout est permis dans le contexte actuel, y compris les phrases qui alimentent l'envie d'exterminer toute la population palestinienne ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2023, 20:47

LeLama a écrit :
12 oct. 2023, 20:35
Dans la meme categorie ... Mais ca ne fait pas de Gallant l'egal d'Hitler.
"dans la même catégorie mais ça ne fait pas l'égal", allez c'est bon j'ai pas envie de discuter avec toi, ça n'a aucun intérêt.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 12 oct. 2023, 21:53

LeLama a écrit :
J'ai dit que le propos de Gallant s'inscrit dans la meme logique de déshumanisation du camp d'en face pour justifier la violence à venir. Ce n'est pas spécifique à Hitler ou Gallant, comme je le précisais dans la partie que tu n'as pas citée. C'est la base de la violence de groupe chez les humains : déshumaniser ceux qu'on veut exterminer. Il faut être conscient que c'est une des bases de la violence ultime et ne pas tolérer ces propos quand ils surviennent.
Dommage que tu atteignes directement le point Godwin avec cette comparaison.
Alors qu'il y a quantité d'exemples de propos de ce type, on doit surement en trouver de la part de responsables français avant ou pendant la guerre d'Algérie.

Répondre