LeLama a écrit : ↑12 oct. 2023, 19:04
Lelama a écrit :
Je trouve curieux que tu poses cette question, dont la reponse est pour moi évidente ( la premiere). Pourquoi la reponse n'est elle pas evidente pour toi ? Quelle est la reponse que tu as en tête ? Est-ce que par exemple, quand tu entends Yoav Gallant parler d' "animaux humains", tu trouves que c'est exagéré sur la forme mais compréhensible sur le fond et tu partages l'idée générale, ou bien tu trouves ca ignoble parce qu'a l'evidence les humains sont tous les memes ? ·
GillesH38 a écrit : ↑12 oct. 2023, 13:07
ma question ne portait pas sur le jugement moral mais sur l'équivalence entre comportements. Si tu me demandes si on pourrait entendre la même chose de la bouche de certains arabes, je dirais oui sans hésiter.
Je te demandais si tu trouves ignoble de comparer des humains a des animaux. Je vois que tu choisis une reponse formulée de façon a ne pas dire que c'est une phrase ignoble.
non je ne t'ai pas répondu parce que je te posais une autre question à laquelle tu n'as pas répondu. Je réprouve la comparaison avec les animaux, simplement dans le contexte d'un massacre qui vient d'arriver, ce genre de dérapage est plus compréhensible que quand il s'agit de programmer l'extermination de sang froid de populations entières qui n'ont jamais attaqué personne.
Moi, je trouve cette phrase ignoble, et je n'ai pas par exemple trouvé de phrase formulée de facon aussi outrageusement dégradante envers les juifs dans Mein Kampf. Il y a des allusions dans MK, mais par exemple, Hitler dit qu'il y a une hierarchie : allemands > juifs > animaux. Yoav Gallant va plus loin a propos de ceux qu'il n'aime pas. Sa hierarchie est : israeliens > ennemis=animaux.
ah oui ? ben relis le bien alors tu as du louper quelques passages ...
https://www.cairn.info/revue-d-histoire ... age-27.htm
D’autres passages du chapitre « Peuple et race » rappellent des propos tenus par des auteurs racistes du xixe siècle. Hitler reprend ainsi la métaphore du rat pour invoquer une image particulièrement répugnante du « Juif » :
Le Juif ne reste uni que lorsqu’un danger commun l’y contraint ou qu’une proie commune l’attire ; si ni l’une, ni l’autre de ces conditions ne sont réunies, les qualités liées à l’égoïsme le plus cru reprennent leurs droits en un tournemain, et le peuple uni se transforme en une horde de rats se combattant les uns les autres dans le sang
non mais entre Mahiahi et toi, vous avez juré de faire le concours du plus ignoble ? t'en es à explique que ce brave monsieur Hitler n'était pas si méchant après tout ? traiter un peuple de horde de rats se combattant dans le sang, t'as raison, c'est pas si dégradant quand même ... et tu sembles ignorer que "rat" et "vermine" était un vocabulaire couramment utilisé par les nazis dans les camps ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".