C'est bien ce que disait thorgal : c'est un problème psychologique.rammstein a écrit :Ce qui m'inquiète, c'est que mes enfants en bas âge n'auront sans doute pas ou alors que très rarement l'occasion de consommer ce qui pour le moment relève des produits courants : bananes, kiwis, crevettes, saumon d'Alaska...
Car crois-tu que dans les années 60-70, beaucoup de monde en France mangeais des bananes, kiwis, crevettes, saumon d'Alaska ?
J'ai vraiment l'impression, et il y a de plus en plus d'éléments qui vont dans ce sens, qu'une partie des oléocéniens ne sont pas du tout prêts à perdre une partie de leur confort, si futile soit-il :
- impossible de se passer de produits exotiques dont il existe des équivalent locaux (on produits des fruits et du poisson en France, et même des kiwis et du saumon)
- impossible de diminuer son chauffage de 23-25°C à 18-19°C
- impossible de se passer de vacances express à l'autre bout du monde
- et plein d'autres remarques du même genre
Et ben dis-donc, si on en est là sur oléocène, je suis d'accord que le monde (en fait les pays riches) est vraiment dans la mouise.
Heureusement, je sais que de nombreuses personnes qui ne se disent ni écolos, ni décroissants, ni au fait des derniers développement géopolitiques acceptent une certaine sobriété, soit parcequ'elles n'en ont pas les moyens, soit parce ce qu'elles ne sont pas issues d'un milieu aisé et n'aspirent pas à toujours plus de confort mais savent rester simples.