OGM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Roland
Charbon
Charbon

Message par Roland » 15 sept. 2005, 00:28

Hé, salut ! Je passais par là, suite à un message que m'envoie phpbb cet AM sur les londoniens qui prennent le bus, et qu'est-ce que je vois ?! Des mois après, un nouveau fil sur les apprentis-sorciers ! Arf, je peux pas m'empêcher de l'ouvrir, désolé...
mahiahi a écrit : et pour cause, ça n'a rien à voir : on donne dans l'amalgame, ce qui me hérisse dans tous les cas.
Donc t'es encore scotché dans ton paradigme réducteur/disjonctif de brave scientifique ? Ah, ce que c'est que le formatage idéologique ! :p

L'amalgame, c'est l'accroissement de la complexité des structures socio-politiques qui le fait, et Bush est le premier à surfer sur la vague de bouillie qui peut en résulter.

Même le concept 'Irak', c'est un amalgame.

Pour les OGM, l'amalgame, c'est la nature qui le fait, avec un environnement qui se moque totalement des limites artificielles qu'on voudrait y définir :
http://www.guardian.co.uk/gmdebate/Stor ... 28,00.html

"Emily Diamond, a Friends of the Earth GM researcher, said: "I was shocked when I saw this paper. This is what we were reassured could not happen - and yet now it has happened the finding has been hidden away. This is exactly what the French and Greeks were afraid of when they opposed the introduction of GM rape."

Beuah !

Tiens, ça me donne envie de poster le topo en forme d'amalgame en vrac que j'ai fait auhourd'hui à mes collègues de W sur les différentes sources d'énergie... pour voir les réactions. Et puis ça peut toujours être utile.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 20 sept. 2005, 21:29

SOCIETE

OGM : le procés des "faucheurs volontaires"

José Bové, Noël Mamère... Ce sont les plus célébres de tous ceux qui avaient arraché du maïs transgénique en juillet 2004 en Haute-Garonne qui comparaissent durant 2 jours devant la cour d'appel de Toulouse. Ils sont poursuivis pour "destruction de biens en bande organisée".

par Liberation.fr (d'après agences)

mardi 20 septembre 2005 (Liberation.fr - 18:52)

Ils sont 9 mais auraient dû être 231. Mardi, ce sont des vedettes, pour la plupart, qui se sont présentées devant la cour d'appel de Toulouse où ils sont poursuivis pour l'arrachage d'un essai de maïs transgénique en juillet 2004. En fait, 222 autres "faucheurs volontaires" ont revendiqué l'opération.
Mais la cour d'appel a rejeté leur demande de comparution collective aux côtés des prévenus parmi lesquels figurent le syndicaliste José Bové, le député Vert Noël Mamère, le député européen Vert Gérard Onesta, l'ancien secrétaire national des Verts Gilles Lemaire, des élus municipaux toulousains, François Simon et Pierre Labeyrie, le conseiller régional Vert d'Aquitaine Michel Daverat, et le fondateur du mouvement des faucheurs volontaires, Jean-Baptiste Libouban.

Mardi et à nouveau mercredi, ils répondront à l'accusation de "destruction de biens en bande organisée" pour une action commise à Menville, en Haute-Garonne. Une cinquantaine de sympathisants portant des masques de théâtre blancs sont venus soutenir pacifiquement les prévenus devant les grilles du tribunal. Noël Mamère et Gérard Onesta ont choisi de ne pas user de leur immunité parlementaire. Ils ont fait valoir qu'il "ne peut pas y avoir des faucheurs protégés et d'autres non protégés".

En marge de l'audience, José Bové a réclamé "un véritable débat" sur les OGM en France. Cette proposition tombe à point nommé après la découverte,voici quelques jours, de plusieurs centaines d'hectares de maïs transgénique cultivées en France à des fins commerciales. Sur France 3, l'ex-leader de la Confédération paysanne, dont les actions lui ont déjà valu des peinesde prison, a accusé les pouvoirs publics d'organiser "l'illégalité des firmes semencières". Il a dénoncé les 2 firmes américaines de semences, Pioneer et Monsanto, "qui sèment partout" des OGM sans en informer les Français. "Pour l'instant nous sommes attaqués dans le cadre de la loi aux essais OGM en plein champ. Nous allons continuer le combat en 2006 en cherchant les semences de ces firmes qui essaient de mettre les Français devant le fait accompli", a-t-il dit.

José Bové a dénoncé le refus de Paris de transposer une directive européenne sur la dissémination, malgré une condamnation de la cour européenne de justice en 2004. Cette disposition, qui aurait du être appliquée en 2002, impose un registre public des cultures. L'altermondialiste s'est défendu de combattre la recherche et a assuré qu'on pouvait produire "de manière beaucoup plus sécurisée les mêmes types de médicaments en milieu confiné". "Notre combat, ce n'est pas un combat contre la recherche, mais contre l'utilisation des champs des paysans comme une paillasse de laboratoire", a-t-il expliqué. Les professionnels des semences, dont le puissant groupement interprofessionnel des semences (Gnis), réclament des "sanctions exemplaires et sévères et suffisamment dissuasives" contre le vandalisme. Selon eux, plus de 40% des essais pour 2005 ont déjà été détruits par des faucheurs.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 20 sept. 2005, 22:25

Roland a écrit :Hé, salut ! Je passais par là, suite à un message que m'envoie phpbb cet AM sur les londoniens qui prennent le bus, et qu'est-ce que je vois ?! Des mois après, un nouveau fil sur les apprentis-sorciers ! Arf, je peux pas m'empêcher de l'ouvrir, désolé...
mahiahi a écrit : et pour cause, ça n'a rien à voir : on donne dans l'amalgame, ce qui me hérisse dans tous les cas.
Donc t'es encore scotché dans ton paradigme réducteur/disjonctif de brave scientifique ? Ah, ce que c'est que le formatage idéologique ! :p
D'honnête homme qui refuse de préjuger sur un groupe parce qu'un ou plusieurs éléments déconne(nt) : j'ai horreur des phrases du genre
- "90% (parce que 100% c'est trop dur à soutenir) des guerres et du terrorisme sont dûs à la religion", avec en général une apologie de la société athée individualiste et consumériste occidentale : sympa pour les croyants sincères et charitables ;
- "on ne peut pas être riche sans avoir écrasé les autres" : gentil pour la dernière gagnante d'euromillion ou les héritiers ;
- "les paysans" quand on parle des provinciaux ;
- ou même "la sous-culture américaine", alors qu'il y a tant d'auteurs US éclipsés par Hollywood!
Roland a écrit : L'amalgame, c'est l'accroissement de la complexité des structures socio-politiques qui le fait, et Bush est le premier à surfer sur la vague de bouillie qui peut en résulter.
Voilà pourquoi je refuse de suivre
Roland a écrit : Même le concept 'Irak', c'est un amalgame.
Développe?
Roland a écrit : Pour les OGM, l'amalgame, c'est la nature qui le fait, avec un environnement qui se moque totalement des limites artificielles qu'on voudrait y définir :
http://www.guardian.co.uk/gmdebate/Stor ... 28,00.html

"Emily Diamond, a Friends of the Earth GM researcher, said: "I was shocked when I saw this paper. This is what we were reassured could not happen - and yet now it has happened the finding has been hidden away. This is exactly what the French and Greeks were afraid of when they opposed the introduction of GM rape."

Beuah !
Il y a des plants transgéniques permettant de se passer de pesticides chimiques : ils ont du mal à sortir des labos publics, alors une attitude comme çà ne les aide pas
Roland a écrit : Tiens, ça me donne envie de poster le topo en forme d'amalgame en vrac que j'ai fait auhourd'hui à mes collègues de W sur les différentes sources d'énergie... pour voir les réactions. Et puis ça peut toujours être utile.
Toute info est la bienvenue!

Roland
Charbon
Charbon

Message par Roland » 20 sept. 2005, 22:42

mahiahi a écrit :
Développe?
C'est une construction artificielle directement issue de la colonisation : amalgame de peuples, de placages d'idées préconçues dans tous les sens, de désinformation, de projets de société purement idéologiques insensés. Du grand n'importe quoi !
Il y a des plants transgéniques permettant de se passer de pesticides chimiques : ils ont du mal à sortir des labos publics, alors une attitude comme çà ne les aide pas
Bah, t'en fais pas va, bientôt ça sortira, d'une façon ou d'une autre : il suffit de dire que les pesticides sont issus du pétrole et que bientôt on en aura plus et qu'on crèvera de faim ou que ça coûtera la peau des fesses (vrai ou faux peu importe ces temps-ci - y'en a bien qui défendent le moteur à eau dans les médias).

Rappel : les USA ont fait sauter leurs réglementations sur les émissions de polluant pour pouvoir brûler un peu n'importe quoi dans leurs SUV. Tant que ça roule...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 20 sept. 2005, 23:10

Roland a écrit :
mahiahi a écrit :
Développe?
C'est une construction artificielle directement issue de la colonisation : amalgame de peuples, de placages d'idées préconçues dans tous les sens, de désinformation, de projets de société purement idéologiques insensés. Du grand n'importe quoi !
Ca ressemble assez à l'ancienne Mésopotamie... le Koweit en moins (séparé du reste pour préserver les intérêts de la British Petroleum) !
De CE point de vue (uniquement), Saddam Hussein avait raison ;-)
Roland a écrit :
Bah, t'en fais pas va, bientôt ça sortira, d'une façon ou d'une autre : il suffit de dire que les pesticides sont issus du pétrole et que bientôt on en aura plus et qu'on crèvera de faim ou que ça coûtera la peau des fesses (vrai ou faux peu importe ces temps-ci - y'en a bien qui défendent le moteur à eau dans les médias).
Suis pas sur :cry: Le pognon de la recherche ne tombera pas toujours : c'est le genre de poste qui devrait être prioritaire mais qui tombe toujours en premier dans le budget :-(

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 11 oct. 2005, 17:47

Vilmorin : "il y aura des OGM potagers à moyen terme"

"Il y aura des OGM potagers à moyen terme et je ne vois pas pourquoi Vilmorin ne serait pas sur ce marché", a déclaré Daniel Chéron, directeur général délégué de Vilmorin Clause et Cie, le producteur français de graines potagères et florales, mardi lors d'une conférence de presse.

"je ne vois pas pourquoi les cultures potagères seraient différents des greandes cultures", a ajouté M. Chéron qui a rappelé que "Vilmorin n'a pas fait le choix d'aller pour le moment sur ce marché car aucun semencier n'a voulu être un franc-tireur", même s'il reconnaît que le groupe mène des recherches scientifiques sur les tomates OGM.

Pour M. Chéron, "il existe une réalité des OGM dans le monde même si l'Europe tergiverse sur ce sujet", ajoutant que cela n'empêchait pas les agriculteurs de cultiver 50 000 hectares de champs OGM en Espagne et 1 000 hectares en France.

Vilmorin Clause et Cie est une filiale de la coopérative agricole Limagrain.

AFP

...et comme ils ont pignon sur rue, ce ne sera pas difficile de les trouver... :-D

Papey
Brut lourd
Brut lourd

Message par Papey » 11 oct. 2005, 21:09

Le sénat vient de pondre un rapport sur les OGM :

rapport du sénat sur les OGM
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 oct. 2005, 22:18

:cry:
Que ce soit pro ou anti, on a décidé que les OGM étaient un bloc...
Après on s'étonnera que des bombes pétent chez nous parce qu'on est "occidental" ou qu'un arabe se fasse descendre parce qu'il a une tête de terroriste.
L'amalgame est bien portant à cette heure

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 11 oct. 2005, 22:38

Mais quand on écoute le discours des compagnies, il n'y a AUCUN problème avec les OGM!

S'ils admettaient leurs erreurs ce serait un signe positif, avec ce manque de transparence, c'est eux qui conduisent les gens à avoir ce comportement.

Pourquoi la France ne transpose-t-elle pas la directive européenne obligeant les sociétés/pays à déclarer les endroits où sont cultivés ces plants? Pourquoi des essais en plein champ et pas en laboratoires? Quand on fait des expériences scientifiques on prend un minimum de précaution, non?

En France, il n'y a même pas eu de débats...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 oct. 2005, 22:51

MadMax a écrit :Mais quand on écoute le discours des compagnies, il n'y a AUCUN problème avec les OGM!
C'est ce que je dis : aucune distinction d'un côté comme de l'autre
MadMax a écrit : S'ils admettaient leurs erreurs ce serait un signe positif, avec ce manque de transparence, c'est eux qui conduisent les gens à avoir ce comportement.
On peut dire qu'Al Kaïda a été engendrée par les inégalités de l'empire américain, mais ça ne justifie pas leurs actions
MadMax a écrit : Pourquoi la France ne transpose-t-elle pas la directive européenne obligeant les sociétés/pays à déclarer les endroits où sont cultivés ces plants? Pourquoi des essais en plein champ et pas en laboratoires? Quand on fait des expériences scientifiques on prend un minimum de précaution, non?
Si tu dis qu'il n'existe pas d'essai en laboratoire, alors je descend encore d'une marche
MadMax a écrit : En France, il n'y a même pas eu de débats...
Cf ma première remarque

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 11 oct. 2005, 23:28

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'essai en laboratoire, je m'interroge que la totalité des essais ne soit pas fait en laboratoire.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 12 oct. 2005, 00:19

Et pourquoi les industriels refusent que leurs produits soient estampillé "OGM" ? nous avons le droit d'être informés!

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 oct. 2005, 07:28

MadMax a écrit :Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'essai en laboratoire, je m'interroge que la totalité des essais ne soit pas fait en laboratoire.
Parce que certains ont dépassé le stade de l'essai en labo
MadMax a écrit : Et pourquoi les industriels refusent que leurs produits soient estampillé "OGM" ? nous avons le droit d'être informés!
La loi ne prévoit plutôt d'estampiller "sans OGM" les produits exempts

FireSledge
Kérogène
Kérogène

Message par FireSledge » 12 oct. 2005, 10:15

mahiahi a écrit :Que ce soit pro ou anti, on a décidé que les OGM étaient un bloc...
Service Civil Lyonnais a écrit :Il n'y a pas une "bonne" recherche qui serait "mal" utilisée. Il y a une recherche, et il importe que l'humanité décide si oui ou non elle est prête à en assumer toutes les conséquences possibles.

palf
Kérogène
Kérogène

Message par palf » 12 oct. 2005, 11:39

mahiahi a écrit : Que ce soit pro ou anti, on a décidé que les OGM étaient un bloc...
100% d'accord.
Y'a des bons et des mauvais OGM. Ce n'est pas la science qui est bonne ou mauvaise mais les applications que l'on en fait.
Exemple de ce qui me semble un bon OGM :
- une plante du tabac modifié qui fixe les résidus de TNT présent dans le sol. Il existe de part le monde de nombreux dépot de TNT qui ont completement pollué les sols. Il me semble que cette facon de dépoluer est tres intéréssante.
- un coton modifié pour etre coloré. Plus besoin de chimie pour obtenir des vetements colorés.
Exemple de ce qui me semble un mauvais OGM :
- les plantes modifié pour résister à un insecticide et ainsi pouvoir arrosé un champs à outrance

D'accoord, 95% des OGM actuels sont mauvais. Mais c'est pas une raison pour raisonner en bloc et oublier son cerveau au vestiaire.

Il me semble que le débat sur les OGM devrait se concentré sur ce qui fait un bon ou un mauvais OGM
Par exemple, interdir toutes OGM dont la dissémination des genes peut provoquer une catastrophe (comme pour les genes de résistance).

Répondre