c'(est évident que le rapport omicron/delta (ou beta/alpha, ou delta/beta...) croit avec le temps et que la proportion du variant plus contagieux va devenir plus grande et tendre vers 1. Mais ça n'explique pas la baisse en absolue du variant le moins contagieux (on pourrait aussi avoir deux exponentielles croissantes à des taux différents). L'explication que jeudi ou toi proposes repose sur la construction d'une immunité de groupe dans un groupe de taille finie, mais l'effet que je décris peut avoir lieu meme sans cet effet (dans un groupe "infini" ) par les rétroactions sociales qui sont asservies sur le R du plus contagieux; de fait les vagues observées correspondent à un R qui oscille autour de 1, et comme le R total est dominé par le plus contagieux, ça implique que le R moyen des autres souches oscillent autour d'une valeur de Ro < 1 .. ce qui les fait décroitre exponentiellement.sceptique a écrit : ↑09 déc. 2021, 14:56Une autre explication sur un exemple :
Un groupe de 100 personnes festoyant dans une salle fermée avec un positif omicron et un delta. Au hasard, le omicron va infecter 20 personnes et le delta 5. A leur tour ces 20 + 5 vont en infecter d'autres dans les mêmes proportions. Et très vite le omicron prend le dessus.
Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
Re: [covid] la 5e Vague
sauf que si c'est une souche plus mortelle qui suit, le raisonnement est inverse, il aurait mieux valu contaminer Mamie avec l'alpha auquel elle a survécu et qui pourrait la protéger du beta, qui aurait pu la tuer si elle n'avait pas attrapé le alpha. Comme tu ne sais pas dans quel sens ça va évoluer, ta stratégie est inapplicable.Jeudi a écrit : ↑09 déc. 2021, 14:12Si tu tues mamies avec l’alpha alors qu’elle aurait peut-être survécu à l’omicron, ta confiance inébranlable dans ton raisonnement aura tué mamie pour rien.GillesH38 a écrit : ↑09 déc. 2021, 07:21non, pas tuer, accepter la mort, et pas le plus de monde possible , mais à la fin le même nombre de gens, mais le plus vite possible. Même confusion qu'entre production annuelle de CO2 et production intégrée, les deux ne sont pas corrélés : ou du moins réduire la production annuelle n'assure pas qu'on réduit la production totale.
Evidemment il aurait mieux valu appliquer une vraie stratégie zéro covid en attendant le vaccin (certains pays comme la Norvège ou l'Islande y sont à peu près arrivés), mais si tu estimes qu'il te reste peu de progrès à faire dans la mortalité, la stratégie optimale est de laisser les contaminations se faire le plus vite possible compte tenu de tes capacités de soin. C'est, plus ou moins sans le dire, la stratégie appliquée actuellement d'ailleurs.
J'attends de voir les 30 % d'efficacité de la pilule Merck, mais 30 % si on a diminué déjà la mortalité de 90 % avec les vaccins, ça ne fait plus que 3% de gain, et il y a un moment où on peut estimer que le cout social de vouloir bloquer le virus devient trop important par rapport au gain espéré. Ca peut paraitre cynique, mais c'est en fait le raisonnement fait tous les jours sur les différentes causes de mortalité, pour lesquelles on pose des limites aux mesures entreprises pour les éviter (accidents de voiture, pollution, tabac, alcool ... on pourrait les interdire bien plus !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- phyvette
- Modérateur
Le ministre de la Santé, Olivier Véran a déclaré sur France 2 ce jeudi 9 décembre que "72 000 malades ont été diagnostiqués en seulement 24 h, c'est un triste record depuis le début de la pandémie. La vaccination protège, il y a donc heureusement moins de cas graves que lors des vagues précédentes."
https://twitter.com/olivierveran/status ... 9709142017
https://twitter.com/olivierveran/status ... 9709142017

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
En observant les courbes, je pense que Gilles a raison. Un variant disparaît si son taux de reproduction descend en-dessous de 1, et c'est principalement en raison de nos comportements et de la vaccination, vu qu'une partie assez faible de la population a été infectée.
-
- Hydrogène
Non toi tu ne le sais pas. Moi je le sais merci, ou du moins je sais quel sens est le plus probable et pourquoi. Et oui le gouvernement aussi le sait, peu importe qu’il soit chinois ou australien ou français… alors qu’on ne s’est même pas parlé WoW! C’est comme si tout ce monde savait que les chercheurs ont l’habitude de trouver des traitements… c’est incroyable comme le bouche à oreille fonctionne bien même pour des domaines obscurs comme les soins médicaux contre les maladies infectieuses.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
-
- Hydrogène
La première partie est parfaitement exacte et parfaitement compatible avec « la compétition d’un variant plus contagieux cause l’extinction progressive des souches précédentes ». La dernière partie également, puisque « la partie assez faible de la population ayant été infectée » peut facilement être la même chose que « une partie assez importante de la population qui aurait pu propager l’ancien variant dans les prochains jours, si elle n’avait pas été infectée d’abord ou à peu près en même temps par un variant plus rapide ».
-
- Hydrogène
Je pense qu'il fait reference au chiffre consolide du 6/12 (73 138 cas). On verra le chiffre de ce soir, ca me parait improbable qu'il soit a ce niveau.phyvette a écrit : ↑09 déc. 2021, 17:51Le ministre de la Santé, Olivier Véran a déclaré sur France 2 ce jeudi 9 décembre que "72 000 malades ont été diagnostiqués en seulement 24 h, c'est un triste record depuis le début de la pandémie. La vaccination protège, il y a donc heureusement moins de cas graves que lors des vagues précédentes."
Re: Le Coronavirus Covid19
La Résistance s' Organise :
" Mon fils de 10 ans a refusé de mettre le masque à la récré. Délation des petits camarades
. Convocation dans le bureau de la directrice, il a tenu bon : "maman ne veut pas que je mette le masque car Macron, Véran et Castex ne le portent pas"
" Mon fils de 10 ans a refusé de mettre le masque à la récré. Délation des petits camarades
-
- Hydrogène
Il y a deux séries, le nombres de cas positifs par jours consolidés, et le nombre de PCR positives en labo dans les dernières 24h, sans qu'on sache à quelle date ils correspondent. Le dernier chiffre est de 56'854, et du coup l'incidence serait à 495 (tout proche du pic de 2020!), une moyenne de 47'500 nouveaux cas par jour.parisse a écrit : ↑09 déc. 2021, 19:32Je pense qu'il fait reference au chiffre consolide du 6/12 (73 138 cas). On verra le chiffre de ce soir, ca me parait improbable qu'il soit a ce niveau.phyvette a écrit : ↑09 déc. 2021, 17:51Le ministre de la Santé, Olivier Véran a déclaré sur France 2 ce jeudi 9 décembre que "72 000 malades ont été diagnostiqués en seulement 24 h, c'est un triste record depuis le début de la pandémie. La vaccination protège, il y a donc heureusement moins de cas graves que lors des vagues précédentes."
En Suisse, les labos peinent à transmettre les résultats, et on a quelque jours de retard dans les déclaration.
-
- Hydrogène
Pas faux.Invité a écrit : ↑09 déc. 2021, 19:44La Résistance s' Organise :
" Mon fils de 10 ans a refusé de mettre le masque à la récré. Délation des petits camarades. Convocation dans le bureau de la directrice, il a tenu bon : "maman ne veut pas que je mette le masque car Macron, Véran et Castex ne le portent pas"
-
- Hydrogène
Re: Crise covid et prix du pétrole
Petit résumé des variations du pétrole (WTI).
Novembre 2020 - Mars 2021: Hausse de $35 à $66.
Mars-Avril 2021: Petites hésitations, 3ème vague, même pas mal
Mai-Juin: On repart à la hausse, $77
Juillet-Août: 4ème vague, baisse à $62, même pas mal
Septembre-Octobre: Et on repart à la hausse, $85
Novembre: Début de la 5ème vague, ça hésite, baisse à $76
26 novembre 2021: Omicron, chute à $65, puis hausse à $72 (ptêt qu'il est moins pathogène), puis ça hésite.
La suite dépendra en fait d'Omicron, et à quel point il peut être pathogène.
Novembre 2020 - Mars 2021: Hausse de $35 à $66.
Mars-Avril 2021: Petites hésitations, 3ème vague, même pas mal
Mai-Juin: On repart à la hausse, $77
Juillet-Août: 4ème vague, baisse à $62, même pas mal
Septembre-Octobre: Et on repart à la hausse, $85
Novembre: Début de la 5ème vague, ça hésite, baisse à $76
26 novembre 2021: Omicron, chute à $65, puis hausse à $72 (ptêt qu'il est moins pathogène), puis ça hésite.
La suite dépendra en fait d'Omicron, et à quel point il peut être pathogène.
-
- Hydrogène
Oui, mais là tu décris l'immunité de groupe. Imagine qu'actuellement, il y a 1 personne sur 100 qui est infectée chaque semaine. Ben, ça laisse quand même largement la place à un autre variant pour infecter 1 des 99 autres. On peut très bien avoir 2 variants qui se côtoient sans même interagir vraiment entre eux. Alors oui, le plus contagieux va passer à deux personnes sur 100 la semaine d'après, et l'autre 1.5. Et un moment, les deux vont voir leur taux de reproduction diminuer, et le moins contagieux va passer en-dessous de 1 tandis que l'autre va peut-être rester au-dessus ou en tous cas plus élevé, et le moins contagieux va être éradiqué.
Et c'est probablement ce qu'il va se produire. En fait, on va probablement réagir et le taux de reproduction du variant Delta va passer en-dessous de 1 tandis que celui d'Omicron sera plus élevé.
Et j'ai aucune idée de comment on va réagir en fait. Tout dépend des caractéristiques du variant qu'on ne connaît pas encore.
-
- Brut léger
C'est ton fils ? Ou une autre source ?Invité a écrit : ↑09 déc. 2021, 19:44La Résistance s' Organise :
" Mon fils de 10 ans a refusé de mettre le masque à la récré. Délation des petits camarades. Convocation dans le bureau de la directrice, il a tenu bon : "maman ne veut pas que je mette le masque car Macron, Véran et Castex ne le portent pas"
-
- Hydrogène
J’ai bien compris ton/votre raisonnement. Ce que je dis, c’est que votre conclusion provient de votre choix de modèle. Si les 100 personnes sont considérées comme identiques et également susceptibles d’être infectée, alors oui on peut avoir deux souches qui font du jeu parallèle, au moins au tout début quand peu de gens sont infectés. C’est ton/votre raisonnement. Maintenant change légèrement ce modèle pour stipuler que, parmi ces 100, seuls quelques uns peuvent être infecté à chaque période d’une semaine (ceux dont les activités ont rendu plus probable d’être en contact avec les infectés de la semaine dernière). Dans ce modèle modifié il n’y a juste plus assez de place pour que les deux variants ne s’influencent pas, donc l’un va prendre le pas sur l’autre de manière assez rapide. Dans la réalité, on constate que les variants tendent à disparaître rapidement des qu’un variant plus efficace arrive, donc le premier modèle est juste inadapté à décrire la réalité (ou, plus exactement, cet aspect de la réalité, comme un modèle sphérique de la surface de la lune serait adapté pour estimer le volume et inadapté pour prédire le nombre de cratère).tita a écrit : ↑09 déc. 2021, 23:12Imagine qu'actuellement, il y a 1 personne sur 100 qui est infectée chaque semaine. Ben, ça laisse quand même largement la place à un autre variant pour infecter 1 des 99 autres. On peut très bien avoir 2 variants qui se côtoient sans même interagir vraiment entre eux.
- CP3
- Hydrogène
Une phrase qui en dit long dans l' article suivant et qui dénote bien de l' état d' esprit général . Les médias préfèrent un vaccin qui fonctionne sur un virus dangereux plutot qu' un vaccin qui ne fonctionne pas sur un virus bénin .
" se transmet-il plus facilement ? Est-il plus dangereux ? Pire, résiste-t-il aux vaccins ? "
No comment
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... n-20211209
" se transmet-il plus facilement ? Est-il plus dangereux ? Pire, résiste-t-il aux vaccins ? "
No comment
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... n-20211209