Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phyvette
- Modérateur
Re: [covid] la 6e Vague (Omicron)
Confronté à une flambée des contaminations liée au variant Omicron du coronavirus, le Royaume-Uni a fait état mercredi de 78.610 cas positifs enregistrés en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie en 2020, selon des chiffres officiels.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_c ... d=10898777
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_c ... d=10898777

пошел на хуй пу́тин

- phyvette
- Modérateur
Nicolas Berrod a écrit :4 671 nouveaux cas de variant #Omicron ont été recensés au Royaume-Uni (dont une partie de "rattrapage" suite à un problème technique hier), soit plus de 10 000 au total.
https://twitter.com/nicolasberrod/statu ... 8391462926
Danemark : 1512 nouveaux cas de variant Omicron soit 6047 au total.
https://www.ssi.dk/aktuelt/nyheder/2021 ... -pr-151221

пошел на хуй пу́тин

- phyvette
- Modérateur
Re: [covid] la 5e Vague
Dans son bilan quotidien de l’épidémie de Covid-19, Santé publique France fait état ce mercredi 15 décembre 2021 de 65 713 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures. Après les 63 000 cas enregistrés mardi, c’est un nouveau record pour cette cinquième vague, et le quatrième plus haut total depuis la généralisation des tests en juin 2020.
Ce chiffre est en hausse de 7 % par rapport au mercredi de la semaine dernière (61 340 cas le 8 décembre).
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... a0d7a10b5e
Ce chiffre est en hausse de 7 % par rapport au mercredi de la semaine dernière (61 340 cas le 8 décembre).
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... a0d7a10b5e

пошел на хуй пу́тин

- phyvette
- Modérateur
Re: Le Coronavirus Covid19
Une étude menée par des chercheurs de la Faculté de médecine LKS de l'Université de Hong Kong (HKUMed) fournit les premières informations sur la façon dont le nouveau Variant Omicron infecte les voies respiratoires. Les chercheurs ont découvert qu'Omicron se multiplie 70 fois plus rapidement que le variant Delta dans les bronches humaines, ce qui peut expliquer pourquoi Omicron peut se transmettre plus rapidement entre humains que les variants précédents. Leur étude a également montré que l'infection Omicron des poumons est significativement inférieure à celle du SRAS-CoV-2 d'origine, ce qui peut être un indicateur d'une gravité plus faible de la maladie. Cette recherche est actuellement en cours d'examen par les pairs pour publication.
https://www.med.hku.hk/en/news/press/20 ... ss_release
https://www.med.hku.hk/en/news/press/20 ... ss_release

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
- Hydrogène
je ne dis pas que tu dis qu'ils la font, je dis qu'ils devraient la faire si ils suivaient ton raisonnement (minimiser le nombre de morts en attendant les traitements, le minimum est obtenu avec la stratégie zéro covid, "quoi qu'il en coute"); Donc si ils ne la font pas, c'est qu'ils appliquent un autre principe que la minimisation du nombre de morts.
De même ils ne minimisent pas la production de CO2.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
…le raisonnement de ton homme de paille. Ok, donc continue avec lui.GillesH38 a écrit : ↑15 déc. 2021, 23:27je ne dis pas que tu dis qu'ils la font, je dis qu'ils devraient la faire si ils suivaient

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- GillesH38
- Hydrogène
ça se termine toujours comme ça avec toi ...

On dirait du Nemo

-
- Hydrogène
ça fait plus que doubler tous les deux jours
donc multiplication par 10^15 soit 65000 en un mois
enfin, de quoi contaminer tout un pays en moins d'un mois
Ce qui aurait du avoir lieu en Afrique du Sud mais ce n'est pas le cas.
donc multiplication par 10^15 soit 65000 en un mois
enfin, de quoi contaminer tout un pays en moins d'un mois
Ce qui aurait du avoir lieu en Afrique du Sud mais ce n'est pas le cas.
-
- Hydrogène
2^15, mais le calcul est juste. Y'a quand même 2-3 aspects, comme le fait que les guéris ne sont pas réinfectés, ce qui ralenti forcément (le fameux modèle SIR). Et ensuite, une population n'est pas homogène, ce qui conduit à des propagation différentes.
Les yeux de certains épidémiologistes sont braqués sur Gauteng, la région la plus peuplée d'Afrique du Sud. On aura peut-être un pic "naturel", dans le sens qu'ils n'ont pas spécialement introduit de restrictions, et que la diminution serait la dynamique propre au virus.
https://www.swissinfo.ch/eng/south-afri ... t/47196806
C'est assez fascinant, sinon, ce que ce variant provoque comme réactions de toute part. Perso, je trouve qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes.
- GillesH38
- Hydrogène
j'avais lu qu'en Afrique du Sud on estimait que 90 % de la population avait déjà été touchée par le virus (les taux de létalité paraissent énormes, autour de 9 %, ce qui veut dire qu'on testait très peu). Il est probable aussi qu'Omicron ait été bien plus répandu que le nombre de cas. Et même si il échappe partiellement à l'immunité, ça doit quand même le limiter.
A coté, ces estimations supposent une population homogène ce qui n'est jamais le cas. Le R dépend des catégories professionnelles, de l'âge, etc ... et une sous population peut avoir un R plus élevé et saturer en même temps plus vite, ce qui conduit à des pics épidémiques plus rapides (ce qu'on observe en général). La réalité est bien plus complexe que les simples modèles "SEIR", on s'en est rendu compte.
-
- Hydrogène
Mouarf, la France va fermer les frontières aux touristes anglais dès samedi pour "limiter" la propagation du variant Omicron.
Ce truc de fermer les frontières est absolument inutile lorsqu'une propagation communautaire est déjà présente. Depuis le tout début de l'épidémie, ça n'a pas fonctionné, et ça ne va jamais fonctionner en l'absence d'autres stratégies.
Déclaration d'Olivier Véran à l'instant:
Ce n'est donc qu'une question de temps avant de voir une "explosion" de nouveaux cas. C'est même probablement déjà perceptible. On sait aussi que ça va d'abord toucher les centres urbains à forte densité, et en premier les 20-29 ans.
Reste à voir l'impact sur les hôpitaux.
Ce truc de fermer les frontières est absolument inutile lorsqu'une propagation communautaire est déjà présente. Depuis le tout début de l'épidémie, ça n'a pas fonctionné, et ça ne va jamais fonctionner en l'absence d'autres stratégies.
Déclaration d'Olivier Véran à l'instant:
Je trouve la situation actuelle ahurissante. On a désormais beaucoup de données qui confirment que le virus infecte et rend contagieux les guéris et les vaccinés 2 doses. On a une stratégie basée sur l'isolement des personnes non vaccinées, qui a une efficacité avec Delta sans pour autant avoir contenu cette vague. Mais cette stratégie est très clairement parfaite pour permettre à Omicron de se répandre sans contraintes."Nous freinons le variant Omicron avec succès"
Ce n'est donc qu'une question de temps avant de voir une "explosion" de nouveaux cas. C'est même probablement déjà perceptible. On sait aussi que ça va d'abord toucher les centres urbains à forte densité, et en premier les 20-29 ans.
Reste à voir l'impact sur les hôpitaux.
- GillesH38
- Hydrogène
c'est comme la production de CO2, on cherche à la "ralentir", ce qui d'une part ne marche pas, et d'autre part même si ça marchait ne changerait pas le total produit (ou contaminé) à la fin !
On sent qu'ils tentent d'appliquer plus ou moins la stratégie que je décrivais et que jeudi trouvait absurde, réguler le nombre de contaminations sur la capacité des services de soin, mais sans oser le dire vraiment , et en agissant de manière assez incohérente.
On sent qu'ils tentent d'appliquer plus ou moins la stratégie que je décrivais et que jeudi trouvait absurde, réguler le nombre de contaminations sur la capacité des services de soin, mais sans oser le dire vraiment , et en agissant de manière assez incohérente.
-
- Hydrogène
On semble être dans une sorte de pic du Delta en Suisse. Le nombre de nouveaux cas diminue légèrement, et les soins intensifs semblent aussi suivre. Par contre, on a un nombre de décès quotidien le plus élevé depuis février, mais c'est 4 fois moins élevé qu'à l'automne 2020.
On voit que l'incidence a diminué la semaine dernière chez les enfants (10-19 ans) et chez les personnes âgées. Cette semaine, c'est probablement encore plus net. Deux effets, probablement, les boosters et les quarantaines nombreuses.
On a atteint un niveau qui correspondrait à une moyenne de 74'000 nouveaux cas par jour en France.
En France, un ralentissement était aussi perceptible. Les nouvelles entrées en soins critiques étaient d'ailleurs un peu en diminution. Ce qui est un peu surprenant d'ailleurs. Je fais le rapport entre le nombre d'entrées en soins intensifs sur 7 jours avec le nombre de nouveaux cas sur les 7 jours précédents. Et là, on est au plus bas de toute la pandémie.
D'ailleurs, on remarque en Suisse que l'incidence des hospitalisations chez les non-vaccinés 70+ augmente, tandis qu'elle reste stable chez les vaccinés. Bref, la troisième dose pour eux (et surtout la vaccination de base) est nécessaire.

On voit que l'incidence a diminué la semaine dernière chez les enfants (10-19 ans) et chez les personnes âgées. Cette semaine, c'est probablement encore plus net. Deux effets, probablement, les boosters et les quarantaines nombreuses.
On a atteint un niveau qui correspondrait à une moyenne de 74'000 nouveaux cas par jour en France.
En France, un ralentissement était aussi perceptible. Les nouvelles entrées en soins critiques étaient d'ailleurs un peu en diminution. Ce qui est un peu surprenant d'ailleurs. Je fais le rapport entre le nombre d'entrées en soins intensifs sur 7 jours avec le nombre de nouveaux cas sur les 7 jours précédents. Et là, on est au plus bas de toute la pandémie.
D'ailleurs, on remarque en Suisse que l'incidence des hospitalisations chez les non-vaccinés 70+ augmente, tandis qu'elle reste stable chez les vaccinés. Bref, la troisième dose pour eux (et surtout la vaccination de base) est nécessaire.

-
- Hydrogène
C'est beaucoup trop tard pour fermer les frontieres. Au mieux on retardera de 2 ou 3 jours la vague omicron. C'est une mesure uniquement politique, histoire de pouvoir dire "Mais pourtant on a ferme les frontieres!". Si on avait voulu vraiment freiner en s'assurant qu'on puisse passer les fetes de Noel en famille, il aurait fallu prendre des mesures de restriction de deplacement pour 2 semaines debut decembre. La, on risque de voir omicron rattraper delta pour Nouvel An, et meme s'il est 10 fois moins dangereux, si on pique a 10 fois plus de cas, ca s'ajoutera, ca craint la saturation en janvier. On joue gros sur l'efficacite de la 3eme dose, sans avoir laisse de priorite par tranche d'age (sauf les +65 ans).
-
- Hydrogène
88'000 nouveaux cas annoncés aujourd'hui au Royaume-Uni. Oui, c'est trop tard pour empêcher Omicron de s'installer, il est déjà là depuis un bon moment en fait.